Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comparatif Q5 FY Tdi versus Tfsi e.


Xpan

Messages recommandés

@Armand

 

chez moi aussi, le message sur le niveau d’huile apparaît parfois sur MyAudi, mais c’est visiblement erratique, car à la consultation suivante c’est ok (comment pourrait -il en être autrement après 850 kms ? AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec ma modeste expérience de 4,5 mois et 9000 km, je confirme que l’hybride rechargeable est un excellent tremplin avant le tout électrique. Je privilégie donc l’électrique pour mon usage quotidien et des balades plus longues comme cet après-midi de manière à faire tourner un peu pistons.

J’ai vu que la tendance chez Mercedes et chez le groupe VW serait d’augmenter encore la batterie de propulsion pour tabler sur une autonomie d’une centaine de kilomètres.

Quid du thermique et de l’intérêt en fonction de l’usage de chacun. Ça me conviendrait actuellement, pas sur que cette affirmation serait pertinente dans 10 ans, je roule nettement moins depuis la retraite, je faisais 170 bornes A/R, rien que pour aller au boulot. Heureusement qu’on avait les voitures du boulot  

pour les déplacements quotidiens professionnels.

 

J’ai la lecture des panneaux qui fait des siennes ce matin. Grrrrr.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guyguy a dit :

Ha ha !! Plus que 5 fois dormir, et tu auras ta St Nicolas avec un peu d’avance AP-Smiles_u1F60A.png

c'est ça on est bien peu de choses AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de l’entretien, je me pose aussi des questions… il est clair que l’huile d’une “TFSIe” qui n’aura que marginalement fonctionné en thermique ne noircira même pas après 30.000 km, mais en concession on affirmera qu’il y a oxydation même sans rouler, et hop vidange (à mon humble avis inutile) rien que pour le tiroir-caisse… avec ma Saab qui n’a pas fait 15000kms en 10 ans, l’huile est toujours d’un beau jaune-oranger et d’une viscosité (au doigt…) virginale… Année après année, vu les efforts minimes demandés à la mécanique, je reporte la vidange après le contrôle technique annuel, puis j’oublie AP-Smiles_u1F609.png; mais pour l’Audi, il faudra bien y passer une première fois après 2 ans ne fût-ce que pour conserver les droits à la garantie de la 3è année… ensuite, on verra si ce ne sera pas le moment de passer au tout électrique tant que la reprise de l’hybride sera encore représentative ! 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile ne fait pas 30 000km : première échéance 1 an ou 15 000 km : vidange + filtre ! 1 mois avant la voiture réclame sa vidange et compte les jours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la livraison je m’étais étonné de ne plus recevoir de carnet d’entretien physique, et le vendeur a affirmé que j’étais censé passer par le garage après environ 5000 kms pour une inspection visuelle (donc sans vidange d’huile) et que le premier entretien était comme sur mon ancien TDI à échéance 2 ans/30.000 kms. Je ne retrouve sur le Web qu’une description des contenus d’entretiens de Audi Canada, où l’on parle effectivement de 1 an/15.000 kms. Mon avis est que Audi profite de la digitalisation du carnet d’entretien pour augmenter la fréquence de passages en atelier, ce qui est bien entendu financièrement juteux ! Comment expliquer qu’un diesel bien plus éprouvant pour l’huile pouvait espacer ses vidanges à 30.000 et qu’un TFSIe dont le moteur thermique est en principe moins sollicité cisaillerait son huile en 15.000 kms ?? Je pense que c’est du bassement commercial camouflé par l’absence de contrôle de l’utilisateur, désormais livré pieds et poings liés à l’arbitraire de la technologie d’Audi dont on connaît l’adresse informatique AP-Smiles_u1F61C.png. Je compte reparler de tout ceci avec mon concessionnaire. N’oublions pas que la quasi totalité des Audi sont en leasing ou contrat professionnel, où la transparence n’est pas toujours de mise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant les données de ma voiture sur MyAudi, je constate que très officiellement (puisque enregistré par mon concessionnaire himself) c’est l’échéance 2 ans / 30.000 kms qui compte pour le remplacement de l’huile moteur; cette échéance évolue en fonction des kilomètres déjà parcourus et est donc toujours à jour.
Les travaux préconisés avec échéance différente (en temps et distance) y apparaissent aussi (p.ex. vidanges de boîte auto,  de liquide de freins etc…)

La version papier du carnet d’entretien est donc effectivement devenue superflue. Outre la visite gratuite de courtoisie à 5000 km suggérée par mon vendeur, je m’en tiendrai donc au plan d’entretien selon MyAudi, tout en veillant à ce que mon niveau d’huile reste toujours optimal, avec des appoints éventuels avec l’huile recommandée (spécification 508 pour moteurs Audi haute performance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tiens donc... mon actuelle TFSI "non e" a eu le même comportement. 

Elle m'a réclamé son service d'entretien tous les 15000 km depuis que je l'ai.

Je m'en étais ému auprès du concessionnaire qui m'avait dit de ne pas m'en inquiéter, et avait fait un RAZ du compteur lorsque j'étais allé le voir.

D'après lui on serait bien sur du long life à 30000 km par période (c'était d'ailleurs dans la facture de l'entretien...), et aurait été un bug sur ma voiture.

 

Maintenant je verrai dès l'arrivée de la TFSIe dans les prochains jours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis fait expliquer que les véhicules en Loa sont avec une périodicité d’un an/15000 km pour les entretiens et 2 ans/30000 km pour les véhicules hors Loa. Et dans un sens, c’est tant mieux pour les locataires car ces révisions sont inclues dans le prix mensuel.

 

À part ça, hier matin elle m’a fait par trois fois un bug avec la reconnaissance des panneaux et du coup, je perdais cette anticipation du frein régénératif en approche des ronds points et autres feux tricolores. Heureusement, j’ai nettoyé le pare-brise et tout est rentré dans l’ordre.

 

Sensible ces p’tites bêtes.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xpan a dit :

Je me suis fait expliquer que les véhicules en Loa sont avec une périodicité d’un an/15000 km pour les entretiens et 2 ans/30000 km pour les véhicules hors Loa. Et dans un sens, c’est tant mieux pour les locataires car ces révisions sont inclues dans le prix mensuel.

pour le coup je ne suis pas en LOA et pourtant elle insiste pour avoir ses entretiens tous les 15000km

A vérifier donc avec la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’en réalité c’est le concessionnaire qui définit la périodicité en fonction de l’huile qu’il utilise pour le remplacement en “long life”  c‘est alors 2 ans /30.000kms, sinon c’est 1 an /15.000kms. L’inspection à 15.000kms se résume de facto au simple remplacement de l’huile/filtre et d’un fugitif coup d’œil sur le reste. La différence d’attitude entre Loa et non-Loa permet par contre de “suivre/protéger” pour le compte du loueur les voitures en leasing dont on sait qu’elles sont en général moins respectées par leur utilisateur, mais dans tous les cas c’est le client-utilisateur qui passe à la caisse via le loyer… et ce en toute opacité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les docs Audi officiels, relatifs à l'entretien, comprenant les tarifs, Service Entretien tous les 15 000 km ou tous les 12 mois (au 1er des 2 termes atteint) en consultant dans la voiture l'odb il indique les 2 échéances préconisées.

par contre au vu des petits soucis de jeunesse de ces voitures une préconisation constructeur non respectée peut être prétexte à ne pas prendre en charge sous le coup de la garantie certains soucis pouvant survenir ! 

pour rappel cet entretien comprend un passage au banc de diagnostique et les mises à jour constructeur et certes de l'huile qui vaut plus cher que du champagne (quasi 140€ d'huile pour la vidange) et un filtre. Apres, même si on nous dis que les moteurs sont déjà rodés, mais mécaniquement l'huile d'un moteur neuf n'est pas la même que celle durant la "vie" du moteur et l'huile de rodage ca se change avant 30 000km !

et il est vrai que mon moteur thermique, au vue des stats sur les 11 000km affichés, a du faire env 6000km.

 

lors de la discussion avec le chef d'atelier qui confirme mes propos ci dessus, je lui ai demandé pourquoi nos usine à gaz ne savaient pas donner des échéances de Km que pour les moteurs thermique ! ce qui serait plus juste, ah monsieur ca serait bien trop compliqué !..... (L'ordinateur de bord fait des stats sur 1 000km mais ne saurait pas faire plus....)

 

Enfin pour être transparent, je suis un particulier soigneux, la voiture n'est pas à un loueur ou a une entreprise; la révision des 1 ans a couté 323€ vu que j'ai refusé la désinfection de la clim et l'aditif carburant pour env 50€ (je ne roule que au 98 et dans des stations de pétroliers ou il y a beaucoup de débit)

 

après chacun fait comme il veut, mais il ne faut pleurer en cas de soucis avec le constructeur.... pendant et après la garantie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement des différences entre la Belgique et la France; mon ODB fournit les mêmes données que MyAudi, donc 2 ans et 30.000kms. S’il y avait vraiment une huile de rodage à la livraison de la voiture, elle ne ferait pas 15000 km non plus… Il s’agit donc vraisemblablement de LongLife. Moi aussi je suis précautionneux avec mon matériel, d’autant que l’historique du 2 litres essence chez Audi n’est pas fantastique, déjà dans sa version 180 cv de 2008, sans parler des aléas du S-tronic de la même époque ! On en sort maintenant 265 cv, raison de plus de ne pas trop le bousculer, ce qui ne sera d’ailleurs que rarement le cas dans un TFSIe donc la vocation n’est pas la course. En usage courant, les 3.000 tours ne seront pas souvent dépassés, la combinaison de l’électrique et du thermique fait que l’agrément du véhicule est son élasticité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'appli indique inspection 2 ans 30 000km, mais sur le miens, aussi niveau d'huile 1 an 15 000km ce qui chez eux veux dire entretien intermédiaire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le niveau d’huile est aussi à 2 ans / 30000 kms dans l’appli

Sur Audi Canada c’est une première vidange à 1 an /15000, ensuite une périodicité 2 ans/ 30000… 

Tout çà fait un peu désordre, vu que toutes les Q5 sortent de la même usine, je ne les vois pas faire un distinguo sur la chaîne selon le pays de destination

Mon sentiment est que selon les pays les concessions en rajoutent pour améliorer leur rentabilité, vu que leur marge sur les ventes est en régression

Mon précédent Q5 TDI a fait 158000 kms avec la périodicité 2 ans 30000 kms avec des ajouts (pour rester en permanence au MAX sur le stick physique) inférieurs au litre sur 30000 kms, soit quasi rien… Le moteur était encore en pleine forme ; à voir si le bloc essence n’est pas plus fragile (cfr les cas de limaille sur des modèles 2008/2012, qui avaient nécessité de remplacer l’embiellage) Avec le recul du temps, les  correctifs voulus doivent avoir été prévus, surtout que le moteur est entre-temps passé de 180 à 265 cv (dont la moitié restera la plupart du temps à l’écurie dans ma région soumise ( et contrôlée) aux limitations 70/120 km/h avec radars-tronçons (coyote recommandé ;-)). )

J’en reparlerai de toute manière avec mon concessionnaire pour en avoir le cœur net

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour eux de nous faire "payer" les mises à jours:

Au lieu de faire un rappel classique, qui ne leur rapporte rien et monopolise du temps et de la mains d'œuvre, au moment d'un entretien intermédiaire "facturé" faire ces mêmes actions de rappel ...

et avec une vérif. annuelle des véhicules, moins de pannes les corrections des softs et autres sortis trop vite d'usine et ce a moindre cout car réalisés sur notre dos !

Business model ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, guyguy a dit :

Chez moi, le niveau d’huile est aussi à 2 ans / 30000 kms dans l’appli

Sur Audi Canada c’est une première vidange à 1 an /15000, ensuite une périodicité 2 ans/ 30000… 

Tout çà fait un peu désordre, vu que toutes les Q5 sortent de la même usine, je ne les vois pas faire un distinguo sur la chaîne selon le pays de destination

 

Je pense que tu te trompes.... Même si elles sont produites au même endroit il y a des différences !! On le retrouve notamment sur les sites de vues éclatées de pièces (les pièces diffèrent et les ref. aussi)

De plus, tu parles de Audi Canada :AP-Smiles_33: je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer les températures du Canada et de la Belgique (entre autre) :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de la Q5 hybride, c’est la spécification 508.00 qui s’applique, un appoint éventuel en 504.00 est toléré une seule fois. Il s’agit d’une huile 0W20 adaptée aux températures les plus basses et on ne fait donc pas mieux, quelle que soit la contrée dans laquelle le véhicule est utilisé; c’est une huile LongLife qui convient donc à nos hybrides qui de par leur conception et software font régulièrement des démarrages à froid lorsque le moteur électrique passe la main au thermique. Bien entendu, il n’y a pas de contre-indication à vidanger plus régulièrement, mais je pense qu’Audi l’imposerait clairement s’il y avait le moindre doute de fiabilité. Il nous reste évidemment à éviter de massacrer notre moteur en lui faisant donner toute sa puissance tant qu’il n’est à température.
Pour confirmation, la gauge de température ne décolle du zéro qu’après  5 kms de conduite sage, et n’atteint les 90° qu’après 10 kms au minimum par temps clément.

 

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour de consommation après 1300kms dont 300 sur autoroute, le reste en petits trajets en électrique, sur base des données « long terme » :

conso électrique 15,5 KWh/ 100km (avec utilisation fréquente de tous les réglages possibles)

conso thermique 4,8 l/100km

Après conversion en euros, mon TFSIe fait jeu égal avec mon ancien 2,0l TDI de 163cv,, et est 25% plus économique qu’un TFSI non-« e » qui se contenterait des 9,1 litres au cents déclarés par Audi (ce dont je doute avec mes courts trajets…

Ceci bien sûr avec une conduite coulée et pas de fantaisies avec l’accélérateurAP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes trajets sont 2,5 fois plus longs que les miens, cela influence évidement la consommation; je suis déjà content d’être revenu à l’essence sans que çà me coûte plus que le diesel… Si la situation s’améliore encore, tant mieux ! Ceci dit, la consommation reste plutôt accessoire sur des voitures du prix de nos bijoux, si nous désirions vraiment faire des économies, on s’en serait tenu à une Golf ! Mais on aurait ainsi surtout réduit notre plaisir !! Encore que j’aie toujours des pensées nostalgiques sur ma GTI et ma VR6 AP-Smiles_u1F61C.png 

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guyguy, peut-être aussi que ta consommation se réduira car comme tu as fait peu de kms (comme moi en 1 semaine), au début le moteur thermique consomme beaucoup plus le temps de se roder.

 

Pour revenir sur un sujet évoqué précédemment, ma voiture après 1 semaine et 700 kms vient de mettre à jour la période d'entretien : elle est bien sur 30000 km / 2 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit incident aujourd’hui : en reprenant la voiture dans un parking en sous-sol après un parcours sans problème, la MMI a affiché au démarrage un écran uniformément bleu; à la sortie du parking, la radio s’est réveillée, mais aucune autre fonction n’était disponible. J’ai arrêté la voiture et je l’ai remise sous alarme, mais un nouveau démarrage de la voiture n’a pas évacué le problème. En consultant le manuel (p 26) il y est spécifié que le redémarrage du MMI se fait désormais en appuyant plus de dix secondes sur la mollette  (console centrale) du réglage de la radio. Effectivement, cette manœuvre a restauré toutes les fonctions habituelles. Le motif du bug reste mystérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tant mieux que ce soit revenu. Ce bouton, tu parles bien du rotatif permettant d’augmenter ou diminuer le volume sonore ainsi que de couper la radio en appuyant dessous ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien çà le bouton salutaire ! j'ai eu une réponse de ma concession, c'est un problème connu sur les Q5 (et sans doute encore d'autres modèles) avec écran tactile; un software update est nécessaire, ou une permutation de contacts (lesquels ? mystère) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour l’info, avant une panique générale et quelques noms d’oiseaux ……

 

Sans transition :

 

Un possesseur de Kia électrique s’étonne sur un autre forum  d’avoir son train de pneu avant à changer à 16 000km. Ce sont des Michelin, il habite en montagne et suite à quelques échanges dit rouler souplement.

 

Je peux comparer deux véhicules identiques, à savoir Q5FY Tdi 290 cv et Q5 FY Tfsie, j’ai comme l’impression qu’au bout de 9700 km, mes pneus semblent déjà un peu usés. Je suis encore loin des témoins d’usure mais tout de même. Bien évidemment, c’est assez subjectif, je n’ai pas mesuré à ce même kilométrage l’état des pneus sur le précédent véhicule.

 

 Hypothèse :

Le couple d’un moteur électrique est immédiatement disponible si bien que les gommes sont fortement sollicitées lors des phases de démarrage avec un bébé de plus de 2 tonnes. Ceci est une vérité. Cependant, il y a un paramètre dont je n’ai jamais entendu parler c’est celui de la régénération électrique. Or, durant les phases de régénération ce sont bien ces mêmes enveloppes pneumatiques qui entraînent le moteur électrique devenu générateur de courant.

Il y a double peine pour les pneus. Autant on fait de sérieuses économies sur les plaquettes et disques de frein, autant le poste pneumatique serait à envisager avec un passage plus fréquent au garage.

 

Quels sont les avis éclairés des propriétaires d’hybrides ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse, s’il y a friction, il y a usure… mais ce qui aggrave le plus le  delta d’usure entre l’avant et l’arrière est selon moi l’Ultra du Quattro, et encore plus sur les voitures peu sollicitées (dont la mienne) où le Quattro Ultra ne fonctionnera peut-être… jamais, alors que sur mon bon vieux TDI le Quattro classique équilibrait parfaitement l’usure des gommes avec son 60% sur l’arrière en conduite paisible ! De facto, on en revient au problème des tractions avant d’antan, le train arrière s’usait si lentement qu’on risquait de ne pas retrouver dans le commerce les mêmes pneus qu’en première monte le jour où enfin il fallait changer les deux pneus arrière… d’où l’importance d’équilibrer l’usure pour ne pas en arrriver là !! Comme toujours, la perfection n’est pas de ce monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le quatro Ultra joue son rôle lors des phases de démarrage jusqu’à environ 20/30 km/h en couplant les 4 roues.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressantes ces fiches et plus D'accord que ce que j’ai vu par ailleurs, la vulgarisation est claire.

 

Et on y comprend mieux l’usure rapide des des disques et plaquettes sur les versions thermiques. Mais alors, puisque l’hybride est en quattro ultra, comment se fait-il ques les freins ne s’usent pas ? D’acvord, il y a la régération mais je n’aurais jamais pensé que le freinage « classique » en bouffe autant.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur mais sur l’hybride en 9700 bornes les freins sont neufs. À tel point que quand il pleut ou que tu lave la voiture, la rouille sur les disques met du temps à partir.

Or c’est bien également un quattro ultra qui est présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Confirmation du jour, cet après-midi il fait 15/16° C au dehors et la consommation affichée est revenue aux valeurs habituelles oscillant du côté des 20 kWh/100km alors qu’avec des températures plutôt du côté de 8/10° C, la consommation flirtaient  vers les 30 kWh. Ce matin il ne faisait que 12/13° C et la consommation s’établissait à 26 kWh.

le plancher doit se situer vers 14/15° C.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout dépend du style de conduite et des choix drive sélect et mode e-tron

en conduite très calme, sur efficiency et auto-hybrid, avec la roue-libre la simple anticipation fait que les freins ne sont que très peu sollicités; en EV, c’est la régénération qui freine, et en S c’est le frein moteur qui fait le travail car la boîte rétrograde vite fait dès qu’on relâche l’accélérateur

il faut donc avoir foncé pour user ses plaquettes… ce qu’on ne fait presque plus pour garder son permis AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Constatation du jour. Température extérieure aux alentours de 12°C. J’avais remarqué que vers 24/15°C l’autonomie redevenait identique à celle de l’été. En dessous de cette fourchette de température, l’autonomie fondait d’une grosse dizaine de kilomètre.

Avant de partir en ballade, j’ai mis en charge jusqu’à 100% et déclenché la climatisation stationnaire, véhicule branché sur secteur. Sur l’app MyAudi il était indiqué 30 minutes.

Résultat, habitacle à température mais surtout l’autonomie a fait un bon pour revenir à quelque chose proche de celle de l’été.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que la mise à température de l’habitacle mange beaucoup d’autonomie, même avec la Clim sur éco; mais neutraliser totalement la clim quand il fait froid favorise l’apparition de la buée et on doit alors augmenter la ventilation, ce qui n’est pas très confortable surtout dans les premiers kilomètres (flux d’air frais et bruit). 
On paie donc un tribut pour l’autonomie, qui reste limitée sur un hybride. Personnellement, je roule toujours sur éco et je ne constate pas d’inconvénient, sauf qu’après 3 ou 4 kms, l’autonomie a baissé de plus de 10 kms. Ensuite, çà se stabilise. Nothing is perfect !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...