Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

X-PIPE et effet drone.


RS5/55

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai oubliè de mentionner une chose importante après le montage du X-Pipe Supersprint sur mon RS5. Et c'était avant que je dégrippe le volet du clapet droit d'échappement. J'avais donc un effet drône dans l'habitacle. Désagréable à la longue. Hors après le dégrippage du clapet plus d'effet drôneAP-Smiles_u1F60A.png. Donc je pense que le flux des gazs d'échappement en sortie étaient déséquilibrés puisque d'un côté le clapet était ouvert et de l'autre fermé d'où l'effet drône. J'ai vu plusieurs commentaires à ce sujet et ceux qui hésitaient sur le montage d'un X-Pipe qui supprime le silencieux intermédiaire. Donc bien vérifier le bon fonctionnement des clapets avant tout.

 

Supersprint SuperSprint X-Pipe (No Resonators) 980713rs55.jpg.4ca88c74ddc3aa5d444081ad30755e20.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: AL49 a changé le titre en : X-PIPE et effet drone.
  • 2 mois plus tard...

J'ai lu à plusieurs reprises, que l'effet drône était lors de la pose d'un X-Pipe sur boite auto, entre 2500-3000 tours/mins
Le bruit désagréable quand tu roules donc sur autoroute...


J'ai pris RDV le 30/10 chez Proweld Exhaust, sauf qu'on m'as conseillé Pro Inox et en plus c'est 240€ de mois...

Donc je pense annuler mon RDV du 30/10 AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric je n'ai aucun effet "drône" avec mon X-Pipe même entre 2500-3000 trs. Par contre comme je l'ai signalé sur un autre post si une valve d'échappement est bloqué il se peut qu'il y est un déséquilibre du flux des gazs et provoquer un effet "drône". C'est en tout cas ce qui m'est arrivé. Depuis le dégrippage de la valve en question tout est nickel. Il me semble te l'avoir dit lors de notre rencontre.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, il faut vérifier les claquets si l'effet drône se produit...

Petite question, avez-vous des retours sur Proweld Exhaust et Pro Inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont connus. Visuellement, le boulot de proweld me plaît plus. Cependant, je n'aime pas toujours la sonorité obtenue (selon souhaits du client bien évidemment). Certains demandent des échappements "tubistyle" et c'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout. Ils sont actifs sur les réseaux si vous y êtes.

Ils ont déjà fait plusieurs rs4 b8 si tu veux des aperçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc avec vous, je pense aussi que le boulot de Proweld est mieux que Pro Inox.
Maintenant, pour le X-Pipe, Proweld me facture 590€ quand Pro Inox 350€... c'est là que je m'interroge...

Est-ce que l'inox est de même qualité chez les 2 ? La différence de prix est-elle significative ?

Mon cœur balance entre les 2 AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350€ c'est correct je trouve. Après c'est quoi un boulot mieux fait? Juste de l'esthétique ? Qualité sonore? 

Si juste de l'esthétique vu l'emplacement de la pièce, va au moins cher ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec coudepoulet. Pro Inox ont aussi tendance à sortir des rendus sonores plus rauques j'ai l'impression, ce que je préfère soit dit au passage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coudepoulet a dit :

350€ c'est correct je trouve. Après c'est quoi un boulot mieux fait? Juste de l'esthétique ? Qualité sonore? 

Si juste de l'esthétique vu l'emplacement de la pièce, va au moins cher ... 😉

 

Boulot mieux fait, j'entends par qualité des soudures, et produit fini... Proweld à tendance à faire de la qualité, enfin ils sont connus pour ça...
Pro Inox sur leur insta, ils font de tout même sur une mégane dci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max.H a dit :

D'accord avec coudepoulet. Pro Inox ont aussi tendance à sortir des rendus sonores plus rauques j'ai l'impression, ce que je préfère soit dit au passage. 

Je cherche effectivement un rendu sonore plus rauque qu’aiguë...
Après sur un X-Pipe, je sais pas comment ils peuvent jouer sur la sonorité, peut-être avec l'inox utilisé :AP-Smiles_u1F644:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du rauque/grave, je te conseille un H-pipe, pas commun sur ce genre de véhicule, j'en conviens. Tu auras théoriquement un peu moins de performances (HP output) haut perché dans les tours mais bon, est-ce que cela importe... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au H-Pipe qui sur le papier, conviendrait parfaitement à mon attente : son rauque et plus de couple à bas régime.

Sauf que le H-Pipe est pas conseillé sur les moteurs en V... Pour cela que tout le monde pose des X-Pipe, de ce que j'ai cru comprendre, c'est par rapport à la répartition et expulsions des gaz.
Par contre sur les forums de Mustang V8; je crois que la plupart y mettent un H-Pipe

Trop complexe ces sujets d'échappements AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j'avais le central + échappements de chez Remus inox, j'avais un peu l'effet drone en fonction du régime moteur mais elle "gueulait" tellement que j'avais la banane 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E6A, je pense que tu te compliques trop la vie (si je me trompé et qu'il y a des pros de l'échappement dans le coin, svp intervenez). 

Que ce soit le X ou le H, les deux permettent aux flux du "banc gauche" et du "banc droit" de se mélanger, permettant un flux plus uniforme. La quantité diffère : ils se mélangent souvent plus avec un X qu'avec un H, compréhensible vu la forme. Plus il y a de gaz, plus c'est uniforme (d'autant plus vrai pour le X donc), c'est pour cela qu'il est plus performant à au haut régime. 

En effet, sur un moteur en V, si tu as deux tubes séparés, un coup le moteur expulse dans l'un, un coup dans l'autre... Ce que "contrebalance" bien un X. 

 

Moral : pour moi, tu peux installer un H-pipe même si certains diront que ce n'est pas très catholique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement un sujet compliqué, qu'il est normal de se prendre la tête AP-Smiles_u1F60A.png


Vu que tu augmentes l'effet sonore, il faut trouver le bon mix à chacun, donc pas évident.
A la fois, pas trop aiguë, pas trop de bruit quand tu trouves sur autoroute, peur d'être déçu du rendu (pas assez de bruit), bref plusieurs possibilités propres à chacun...

Quoi qu'il en soit, le RDV est pris pour samedi donc je verrais avec eux directement si X-Pipe ou H-Pipe.
Mais lors de nos échanges, ils m'ont dit que le X-Pipe changerait un peu la sonorité du RS4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la même base moteur (RS4, RS5), comme tu as pu le voir et l'entendre le changement est notable, pas qu'un peuAP-Smiles_u1F609.png. Un peu plus d'explication avec ce lien.

 

https://atack.ch/blogs/technique/h-pipe-vs-x-pipe-quoi-choisir-et-quelle-difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant. Il permet aussi de m'assurer que je n'étais pas totalement dans les choux 😁

Je sais que le jour où les intermédiaires seront trop fatigués (ils sont d'origine), ce sera un H, qu'à cela n'en déplaise aux afficionados des V10 hurlant. Sauf si un fabricant arrive à me convaincre (sonorité à l'appui) d'un X qui ne me fasse pas perdre 3 points d'audition à chaque accélération avec sa sonorité aiguë. 

 

Mais les goûts et les couleurs, comme toujours. 

 

Personnellement, je pense que tu peux espérer un gain aux alentours de 15 voire 20cv haut dans les tours avec un X (attention aux conditions de passage pour comparaison sur le banc). Il faudra donc que tu matraques la caisse pour sentir la différence. Et encore, 20cv sur 450... Assure toi juste que ça te plaise quand tu roules fenêtres ouvertes 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RS5/55 a dit :

Ayant la même base moteur (RS4, RS5), comme tu as pu le voir et l'entendre le changement est notable, pas qu'un peuAP-Smiles_u1F609.png. Un peu plus d'explication avec ce lien.

 

https://atack.ch/blogs/technique/h-pipe-vs-x-pipe-quoi-choisir-et-quelle-difference

J'allais lu cet article, c'est pour cela que le H-Pipe serait pour moi, la meilleure alternative :)
Je confirme que ton X-Pipe chante beaucouuuuuup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Max.H a dit :

Article intéressant. Il permet aussi de m'assurer que je n'étais pas totalement dans les choux 😁

Je sais que le jour où les intermédiaires seront trop fatigués (ils sont d'origine), ce sera un H, qu'à cela n'en déplaise aux afficionados des V10 hurlant. Sauf si un fabricant arrive à me convaincre (sonorité à l'appui) d'un X qui ne me fasse pas perdre 3 points d'audition à chaque accélération avec sa sonorité aiguë. 

 

Mais les goûts et les couleurs, comme toujours. 

 

Personnellement, je pense que tu peux espérer un gain aux alentours de 15 voire 20cv haut dans les tours avec un X (attention aux conditions de passage pour comparaison sur le banc). Il faudra donc que tu matraques la caisse pour sentir la différence. Et encore, 20cv sur 450... Assure toi juste que ça te plaise quand tu roules fenêtres ouvertes 😁.

 

A vrai dire, je ne cherche même pas un gain, juste une sonorité plus sympa que celle d'origine, qui reste vraiment trop discret à mon goût même avec les valves ouvertes.
Je n'ai pas envie non plus d'avoir un son trop aiguë, qui modifierait trop le son d'origine du V8 qui est plus que sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis ressortis de chez Proweld… Quel pied ce X-Pipe, c’est une toute autre voiture les valves ouvertes…

 

Enfin la banane est retrouvée, enfin le côté sportif bien présent sur le B8

 

Top top et top


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet pour vous montrer le travail fait ce matin sur ma S8 plus D4 par Pro Inox.

Je trouve que le travail est de haute qualité. 

20220324_115849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...