Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Super Franck ! C'est une bonne chose de fait, tu as vu ce n'est pas bien compliqué. AP-Smiles_u1F60A.png

Parfait pour le pont arrière, comme je l'avais souligné c'est très facile d'accès. Pour le MTF c'est bien le bouchon de vidange que j'avais repéré sur mes photos, mais pour le remplissage, dommage ! Par contre je suis presque sûr qu'il est sur le même coté que celui de l'ATF et surtout pour le contrôle du remplissage par débordement, par dessus ça n'a pas de sens.

Posté(e)

Gérard, il faudrait que quelqu'un nous montre les vues de la MTF, ça pourrait être sympa de visualiser ou se trouve le bouchon.

Pour l'ATF, j'ai galéré à démonter les 8 boulons de 18...... et sur le pont, pas facile de visualiser avec l'ordi la température de l'huile de boite. une prise bluetooth serait la bienvenue 

Posté(e)

Guillaume, lui aussi a eu des difficultés pour déposer l'élément de renfort. Je n'ai pas eu ce problème, c'est certainement du à de la rouille. Tu n'avais pas de boulonneuse à chocs ? Pour le filtre extérieur ça n'a pas été trop difficile. Et alors l'huile, était elle très chargée et les dépôts au fond du carter pas trop cracra. 

Pour lire la température sur le PC avec la voiture levée avec le pont, ce doit être, effectivement plus acrobatique, tout comme pour lancer le moteur et manœuvrer la boîte, tu n'avais pas d'escabeau ?

Et là, tu as rouler un peu, tout va bien ? Normalement si tu n'avais pas de soucis avant, c'est transparent, une chose est certaine cet entretien est fait et mieux qu'en CC.

Pour le bouchon de remplissage du MTF, de la Stronic7 DL501 OB5, si des membres du forum connaissent son emplacement, ou ceux qui ont Elsawin, nous sommes demandeur d'une photo ou d'un PDF, merci par avance.

Posté(e)

Le bouchon de remplissage du mtf est beaucoup plus a l arrière comparé au bouchon de vidange.e02c5aefb55218c7cc437143f52584f2.jpg

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

Posté(e)

merci Guillaume pour la photo, j'aurai du le voir, sur la photo il semble bien évident.... combien de litre pour faire la vidange de la MTF?

Gérard, l'huile de l'ATF était clair et odorante, lorsque j'ai changé les aimants, le carter était propre et pas de dépôt au fond. avant je n'avais pas de soucis avec la boite, et hier, lors de mon retour chez moi, j'ai fait 35 kms, RAS.

au garage de mon ami, il a tout le matériel, et même avec la débouloneuse pneumatique je sentais que c'était dur. surement un peu de rouille colante....

Posté(e)

Les vis du berceau sont très serrées, d ailleurs il est indiqué de les changer à chaque démontage (bon je ne l ai pas fait car pas eu le temps de passer les commander) car c'est serré a 90Nm+180° !!
Au remontage pour ma part j ai réserre a 120Nm, pas eu envie de casser une vis.

Posté(e) (modifié)

Merci Guillaume pour le plan de la boite, c'est super. Cela confirme bien ce que j'avais aperçu sur une vidéo.AP-Smiles_u1F60A.png

Merci aussi pour la précision des boulons du berceau, je ne connaissais pas le couple, et la prochaine fois que je passerai dessous je donnerai un coup de clé dynamo, car je n'ai pas assez serré. A la prochaine vidange de boite je changerai les boulons.

Franck, en mécanique c'est fréquent les vis récalcitrantes et même avec un outillage approprié c'est souvent perte de temps et boulons à changer. Quand l’oxydation ou la rouille s'invite à la partie c'est galère.

Ceux qui roulent souvent sur des routes de montagnes l'hiver avec le salage, ou ceux qui sont en bord de mer, la mécanique n'aime pas.

Modifié par ggtchik
Posté(e)
Il y a 5 heures, red59 a dit :

Les vis du berceau sont très serrées, d ailleurs il est indiqué de les changer à chaque démontage (bon je ne l ai pas fait car pas eu le temps de passer les commander) car c'est serré a 90Nm+180° !!
Au remontage pour ma part j ai réserre a 120Nm, pas eu envie de casser une vis.

de peur d'en casser une, j'ai serré à 100Nm +1/4 de tour. prochaine fois, je change les 8.....

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai fait la mienne aujourd'hui ; crepine + filtre externe...

merci au tuto qui nous permet d'anticiper le travail et de ne pas arriver en terrain inconnu.

good job...

Posté(e)

C'est le but de ce tuto, partager son expérience afin que les membres de la communauté puissent accéder plus facilement à cette opération de maintenance.

Jean Claude, tu n'as pas eu de difficulté particulière ? 

Posté(e)

bonjour Gérard,

bien sur il faut un pont ou une fosse , pour ma part c'était une  fosse.

la principale difficulté physique est de dévisser les vis qui tiennent le berceau sous la boite.C'est serré d'usine et fort.

Certes pour ce type d'intervention , il ne faut pas être novice en mécanique et avoir un peu de bouteille.

Pour le remplissage , c'est mieux d'être 2 un qui rempli et un qui surveille le débordement au niveau de la boite.

Au total , j'ai mis 3 heures sans se presser.

Avant mon intervention j'ai regardé de nombreuses vidéos et tutos et cela  t'informe sur le déroulement des opérations : et c'est très bien.

Bon dimanche 

Posté(e)

je me réponds à moi même mais  ,je viens de voir que Gérard était l'auteur du tuto....AP-Smiles_u1F60A.png

je tiens donc à remercier encore , Gérard pour la création de son tuto sur la vidange de la stronic

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour d'intervention, c'est vrai qu'un pont élévateur ou une fosse sont recommandés. Pour ma part je l'avais fait avec l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, c'est plus délicat.

Donc, toi aussi tu avais les vis du berceau étaient bien souquées.

Donc, les prochaines personnes qui voudront faire cette opération vous savez maintenant ce qui risque de ralentir l'opération, prévoyez l'outillage en conséquence.

Oui, pour le remplissage à deux personnes c'est mieux, c'est ce que j'avais fait.

Modifié par ggtchik
Posté(e)

Gérard, surtout de bien vaporiser un dégrippant avant de commencer le déboulonnage des visses du berceau. ça devrait aider un peu......

j'ai fait le remplissage avec une seringue d'un litre, ça s'est bien passé, par contre il me reste 1 litre sur les 7 litres fournis.

est ce que pour vous c'est pareil?

Posté(e)

Moi pareil il me reste 1 l.

demonter le filtre externe c'est bien délicat à faire aussi .faut pas se presser  pour devisser .

Posté(e)

Oui, je confirme le filtre externe est délicat pour le démonter et le remonter, il y a peu de place pour passer les outils.

Pour moi il me restait un plus d'un litre, proche de 1,5l.

Posté(e)

Idem il me reste 1litre. 7l ça doit être boîte complètement sèche (radiateur d huile...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

nouveau heureux propriétaire d'une Allroad A6C7 finition Avus boite Stronic, je tenais a te remercier de tout ce travail qui va vraiment nous rendre la vie plus agréable pour entretenir nos belles machines.Et surtout avoir un discours face au blabla ou cède l'à peu près de certains garage. Pour ma part en Provence j'ai un mal de chien. trouver u bon garage pour suivre mon audi. si quelqu'un à une bonne adresse. 

Posté(e)

Merci à toi aussi.

C'est le but de ce forum, partager nos connaissances ou nos expériences pour la communauté.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

comme je vais me lancer pour faire ma vidange de boite, est ce que tu as trouvé une solution @gérard pour vidanger le l'huile dans le radiateur d'huile ?

si je résume sur le remplissage

- remplissage 4.5 l environs on referme

- on passe les vitesses

- remplissage 1-1.5 l et on referme

-on monte la boite en température , combien de temps ca met ?

puis on ouvre jusqu'à ce que l'huile ne coule plus

ca parait simple mais quand c'est la première fois, ca donne tjs un peu de stress :AP-Smiles_u1F601:

• 1 an plus tard...
Posté(e)
Le 16/12/2021 à 17:56, Sned a dit :

j'ai vidangé la boite auto aujourd'hui, le tuto de Gérard est nickel pour ça.

ci dessous 3 photos, 2 du pont arrière ou l'on distingue très bien la vidange et le remplissage sur le côté arrière droit (passager)

pour la vidange de la boite MTF, la visse de vidange se voit très bien, mais pas trouvé le remplissage. il doit être sur le dessus, et je me pose la question de la mise à niveau....

affaire à suivre

IMG_20211216_132728.jpg

IMG_20211216_132709.jpg

IMG_20211216_104729.jpg

quelles sont les quantité d'huile, et quelle reference d'huiel à commander?