Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Niveau huile


Messages recommandés

En utilisateur de TDI, je ne sais pas rien te conseiller, désolé.

 

Toutefois... 

Il y a 6 heures, audidu67 a dit :

Pour le Q3 35 TFSI Mild-hybrid il faut de l'huile 0W20

Avant pour les TDI, Audi préconisait des huiles conformes à leur spec. 504.00-507.00. C'est généralement des huiles en 5W30 ou plus rarement en 0W30, qui répondaient à cette spéc.

 

Là, pour les Mild-hybrid, quelle est la spéc. ? A mon avis, c'est plutôt par là, qu'il faut commencer. Ensuite tu verras si c'est uniquement du 0W20, qui répond aux exigences ou si d'autres huiles un peu plus courantes y répondent aussi. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est marrant ; beaucoup d'utilisateurs sont convaincus qu'il faille oublier la 30 pour passer à la 40 voir la 50 alors qu'Audi est dans l'inverse

Le V10 première génération etait en 60 et est passé en 30 ; les mini hybrides passent en 20  ; qui a raison ?

 

Pour la garantie c'est le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Cela ne doit pas etre évident ; de la 0W20 n'est pas un classique des revendeurs :AP-Smiles_172:

justement .. d'ou ma question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix

 

Franck

 

pas si évident malgré tout . Il y a de nombreuses références ; principalement pour Diesel , 1 pour hybride et peu pour essence plus les codes c5 ; c6 ; c7

 

ça fait un peu usine à gaz , ce serait bien si un mécano de chez Audi pouvait nous éclairer  :AP-Smiles_121:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je précisais "après la vérification des spécificités" .....

Après de ce que l'on peut voir en concession, il est rare qu'il y ait plusieurs fût de 200l. différents pour la vidange de chaque modèle de la gamme :AP-Smiles_57:

 

@audidu67, rien dans le manuel d'utilisateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frix a dit :

C'est pour ça que je précisais "après la vérification des spécificités" .....

Après de ce que l'on peut voir en concession, il est rare qu'il y ait plusieurs fût de 200l. différents pour la vidange de chaque modèle de la gamme :AP-Smiles_57:

 

@audidu67, rien dans le manuel d'utilisateur ??

Utiliser l'huile préconisé par le constructeur.....🤷‍♀️😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai le même problème que nombreux d'entre vous. J'ai un Q3 Sportback 35 TFSI DSG7 Mild-Hybrid de 2021. J'ai eu une première alerte niveau d'huile bas à environ 13OOOKm, j'ai fait l'appoint puis ma vidange à 15000Km. Je pensais que Audi faisait de l'économie d'huile. Mais j'ai à nouveau l'alerte à 27000Km, je dois faire la vidange prochainement. La question que je me pose est-ce c'est normale cette consommation d'huile qui me semble excessive pour un véhicule neuf ou c'est le moteur qui a un souci? 

La préconisation Audi est du 0W20, pour ma part j'utilise du Huile BARDAHL 0W20 - XTS 100%. Difficile de trouvé autre chose sur mes contrées Mahoraise (Mayotte)

 

Sur mon précédant véhicule la préconisation c'était du 0W30 et à l'époque il avait fallut que je fasse venir de l'huile de la métropole, y'en avait tout simplement pas sur le territoire. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Audi a standardisé ses huiles sur la qualité 0w20 depuis 1 an

Tout moteur actuel , c'est à dire avec rodage réduit (moteur pas trop serré à l'état neuf) consomme de l'huile

Le remplissage d'huile lors de la vidange ne doit pas etre au max car risque mécanique en cas de conduite "dynamique" ; on peut donc estimer 1 litre entre la vidange et l'alerte , donc en 13000 kilomètres

Ceci n'est pas énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis tout à fait perso.  Sous les latitudes de Mayotte j'aurai mis une huile genre 10w40 cela devrait diminuer la conso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 15:34, Frix a dit :

Avis tout à fait perso.  Sous les latitudes de Mayotte j'aurai mis une huile genre 10w40 cela devrait diminuer la conso 

Sur le principe, je partage, mais il faut surtout trouver l'huile répondant à la spéc. VAG 50X.00-50Y.00 qui correspond aux pays tropicaux... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est effectivement une partie du chemin. Reste à voir si la motorisation accepte bien de l'huile 501.00 - 505.00. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 12:39, k.makine a dit :

Bonjour,

J'ai le même problème que nombreux d'entre vous. J'ai un Q3 Sportback 35 TFSI DSG7 Mild-Hybrid de 2021. J'ai eu une première alerte niveau d'huile bas à environ 13OOOKm, j'ai fait l'appoint puis ma vidange à 15000Km. Je pensais que Audi faisait de l'économie d'huile. Mais j'ai à nouveau l'alerte à 27000Km, je dois faire la vidange prochainement. La question que je me pose est-ce c'est normale cette consommation d'huile qui me semble excessive pour un véhicule neuf ou c'est le moteur qui a un souci? 

La préconisation Audi est du 0W20, pour ma part j'utilise du Huile BARDAHL 0W20 - XTS 100%. Difficile de trouvé autre chose sur mes contrées Mahoraise (Mayotte)

 

Sur mon précédant véhicule la préconisation c'était du 0W30 et à l'époque il avait fallut que je fasse venir de l'huile de la métropole, y'en avait tout simplement pas sur le territoire. :) 

Pour la 0W20, c'est bien ce que audi m'avait dit d'ajouter pour le 35TFSI Mild Hybrid.

J'ai aussi une conso inhabituelle, rajout vers 35000, rajout encore à 50.000km. Donc dans mon cas, le véhicule a qusai 3 ans et n'est plus neuf.

 

J'avais trouvé la ref chez feu vert par exemple en 1L. Il faut la norme 508.00 selon Audi (d'après le manuel, on peut aussi mettre du 5W30 en 507.00)

https://www.feuvert.fr/huile-moteur/motul-huile-moteur-motul-50800-50900-0w20-1l/p801014.html

 

D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en quoi un rajout tous les 15000 km est anormal

il n'y a pas si longtemps avant la quasi généralisation du long live la vidange se faisait tous les 15000 et les conducteurs etaient fiers de ne pas avoir a rajouter de l'huile entre 2 vidanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même voiture, même moteur, j’ai eu droit également à l’alerte aux alentours des 15 000km, et j’ai remis plus d’un litre d’huile.

 

Il est délicat de définir ce qui est anormal et ce qui ne l’est pas sans une définition précise de ce qu’on attend d’un comportement standard d’un moteur.

 

On peut lire qu’Audi s’autorise une limite d’un litre d’huile tous les 1 000km, génial ! Ils ne prennent aucun de risque, donc avec un rajout d’un litre au bout de 15 000km, on est laaaaaaaarge.

 

L’huile circulant en circuit fermé, on est censé en théorie n’avoir aucune perte de liquide, quelque soit le kilométrage parcouru. Mais ça c’est la théorie, dans la pratique il y a les jeux et tolérances. Au siècle dernier, les vidanges se faisaient tous les 5 000 ou 10 000km et il n’était pas inhabituel de faire une remise à niveau de temps à autre. Mais à cette époque les précisions d’usinage et la qualité des matériaux expliquait en partie cette consommation d’huile. Aujourd’hui, dans notre monde « moderne », ils existent de nombreux moteurs capables de faire 30 000km sans manger la moindre goutte. Par conséquent, on a tendance à penser qu’un constructeur automobile premium soit en mesure de proposer des motorisations aussi sobre en consommation d’huile, ce qui n’est pas le cas et surprend alors ses clients. 
 

Alors normal ou pas normal, je n’ai sans doute pas répondu à la question mais une chose est sûre, je m’attendais à autre chose d’une voiture premium à plus de 50k€ que devoir tirer tous les 4 matins la jauge pour savoir si titine avait vidée la friteuse…

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

en quoi un rajout tous les 15000 km est anormal

il n'y a pas si longtemps avant la quasi généralisation du long live la vidange se faisait tous les 15000 et les conducteurs etaient fiers de ne pas avoir a rajouter de l'huile entre 2 vidanges

Sur mon autre véhicule pas une goutte d huile en 120.000km et pourtant je fais un entretien "long life".

Je peste car je dois rajouter du ldr et de l huile, 1l de chaque au total, je trouve celà plutot significatif.

 

Comme dit pas pratique, on doit toujours vérifier et de manière trop récurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hsdino a dit :

Même voiture, même moteur, j’ai eu droit également à l’alerte aux alentours des 15 000km, et j’ai remis plus d’un litre d’huile.

 

Il est délicat de définir ce qui est anormal et ce qui ne l’est pas sans une définition précise de ce qu’on attend d’un comportement standard d’un moteur.

 

On peut lire qu’Audi s’autorise une limite d’un litre d’huile tous les 1 000km, génial ! Ils ne prennent aucun de risque, donc avec un rajout d’un litre au bout de 15 000km, on est laaaaaaaarge.

 

L’huile circulant en circuit fermé, on est censé en théorie n’avoir aucune perte de liquide, quelque soit le kilométrage parcouru. Mais ça c’est la théorie, dans la pratique il y a les jeux et tolérances. Au siècle dernier, les vidanges se faisaient tous les 5 000 ou 10 000km et il n’était pas inhabituel de faire une remise à niveau de temps à autre. Mais à cette époque les précisions d’usinage et la qualité des matériaux expliquait en partie cette consommation d’huile. Aujourd’hui, dans notre monde « moderne », ils existent de nombreux moteurs capables de faire 30 000km sans manger la moindre goutte. Par conséquent, on a tendance à penser qu’un constructeur automobile premium soit en mesure de proposer des motorisations aussi sobre en consommation d’huile, ce qui n’est pas le cas et surprend alors ses clients. 
 

Alors normal ou pas normal, je n’ai sans doute pas répondu à la question mais une chose est sûre, je m’attendais à autre chose d’une voiture premium à plus de 50k€ que devoir tirer tous les 4 matins la jauge pour savoir si titine avait vidée la friteuse…

 

J'aime !! :AP-Smiles_u1F60D: 

 

Surtout la comparaison avec le niveau d'huile de la friteuse :AP-Smiles_131:

 

Pour info mon TDI 150 - 7 ans et 7 mois - 86'000 km. ne consomme que très peu d'huile (env. 25 cl tous les 15'000 / 20'000 km.) mais c'est vrai, un TDI n'est pas un TFSI AP-Smiles_u1F609.png

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christo90 a dit :

 

J'aime !! :AP-Smiles_u1F60D: 

 

Surtout la comparaison avec le niveau d'huile de la friteuse :AP-Smiles_131:

 

Pour info mon TDI 150 - 7 ans et 7 mois - 86'000 km. ne consomme que très peu d'huile (env. 25 cl tous les 15'000 / 20'000 km.) mais c'est vrai, un TDI n'est pas un TFSI AP-Smiles_u1F609.png

 

Je n avais aucune conso d huile anormal avec l huile "d origine" entre 0 et 30.000km, ca a commencé à se gater après la vidange 0w20 chez audi.

Je suspecte que vu l aspect très liquide de l huile (on dirait de la flotte), ce type d huile entraine ule surconso. A mon avis en 5w30, pas de mise niveau à prévoir

Dans mon cas c est un leasing et je le compte pas garder ce véhicule. Plutot décu globalement en particulier la techno MHEV qui n'apporte, je trouve, aucune plus value si ce n'est un risque de panne supérieur (la voiture ne démarrera plus sans la batterie lithium dans le coffre).

On perd aussi quasi 120L dans le coffre avec cette techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, 0W20 c'est abusé ! La 5W30 est sûrement plus adaptée pour un moteur AP-Smiles_u1F60A.png C'est d'ailleurs celle-là qui est préconisée pour mon TDI et c'est déjà bien liquide AP-Smiles_u1F609.png La techno MHEV c'est pour limiter les malus des clients Français, pratiquement aucun intérêt, des gains de conso théoriques anecdotiques,... Une fausse bonne idée ! :AP-Smiles_40: C'est surtout les constructeurs qui y trouvent leur compte sur le nombre d'unités vendues vu qu'ils doivent être dans les clous coté emissions CO2 sinon ils payent des amendes à l'UE je crois AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0w20 moins de d’épaisseur de film lubrifiant = moins de résistance lors des mouvements de pièce = moins de pollution ; c’est tout ce qui compte à l’heure actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi rajouter à cette publicité que l'huile 0W20 étant encore plus liquide que la 5W30, elle franchira d'autant plus facilement la segmentation des cylindres AP-Smiles_u1F62C.png d'où au final, une possible hausse de la consommation d'huile... AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet surprenant (pour le moins) que l'argument de la baisse de consommation d'huile ne se retrouve pas dans les faits..... Et pas uniquement chez Audi, mais dans l'ensemble de la production (à motorisation semblable) du groupe VAG à lire les différents fora :AP-Smiles_57:

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que les joints de segmentation (en caoutchouc) ont leur limite d'étanchéité et que plus l'huile est liquide plus il peut y en avoir qui passe à travers sans que pour autant la consommation d'huile soit déraisonnable. Notre ami @Bap33 aime à rappeler que : "le mieux est (parfois) l'ennemi du bien" AP-Smiles_u1F60A.png A trop vouloir tirer sur la corde (procédé APS) on se crée des soucis avec une huile encore plus liquide qu'auparavant (5W30).

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 23:13, Frix a dit :

C'est tout à fait trouvable .....  Par exemple:

 

1.png.c6213e283306bc11ceec859addfb5ab1.png

Bonjour, mon problème actuellement est cette consommation d'huile qui me semble anormal.  Est-ce que le fait de changer d'huile va régler le problème?

C'est un problème qui a mon sens touche ce moteur en question. J'ai des proches ayant des véhicules récents avec le même moteur qui donne l'alerte quasilent aux même niveau d'alerte. Pourtant on utilise pas les mêmes huiles.

Un Seat Ateca 1,5L Tsi de 2021

Un Skoda Karoq 1,5L Tsi de 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut, des huiles "trop liquides" peuvent dans certains cas occasionner une surconsommation d'huile.

Sous des latitudes comme la tienne, personnellement (cela n'engage que moi) j'essaierai une huile type 10w40 qui devrait atténuer la conso car "moins liquide" sachant que les températures extérieures n'ont rien à voir avec celles relevées en Europe... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 10k km avec mon Q3 1,5L TFSI de 2019 non hybride (il avait 30k km quand je l'ai acheté et la révision venait d'être faite)...et le voyant d'huile s'est allumé. J'ai remis un litre comme vous...c'est sûr que je préférerais qu'il ne consomme pas d'huile du tout, mais bon après un litre tous les 10k km, je ne trouve pas ça catastrophique, j'avais à peu près cette même conso sur mon ancien 2l TDI de chez VW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'après avoir remis 1 litre à 10 000km, je n'ai plus jamais eu besoin d'en remettre ensuite.

 

J'ai à ce jour dépassé les 50 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai un message sur l'ODB qui me demande de faire une vidange dans 20 jours alors que l'échéance des 24 mois est en mai. normal?? je ne fais que 10000 km par an donc le kilométrage n'est pas en cause.

merci et joyeux Noël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fernand,

J'ai eu le même problème et il faut mettre à jour la périodicité de la vidange dans le MMi, ce qui aurait dû être fait par le garage lors de leur dernière intervention.

Pour le faire regardez dans le livret à la page 274 mais en gros c'est :

- Fonctions du véhicule-réglages-échéance vidange.

Joyeuses fêtes de fin d'année également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je m’en souvienne, la manipulation via le MMI ne permet que de remettre le compteur d’entretien à zéro, mais pas de modifier la périodicité.

Celle-ci ne peut se modifier que via VCDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...