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Choix plaquettes de frein


FabH

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Bonjour,

 

Je dois changer prochainement mes plaquettes de frein et j'hésite entre les plaquettes d'origine AUDI (au prix Audi !) et de l'adaptable comme Bosch, Valeo.

 

Y a-t-il une différence d'efficacité réelle entre ces différents modèles ? Avez-vous, par expérience, un modèle à me recommander ?

 

Merci par avance pour vos avis !

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Bonjour

 

Audi comme tout constructeur ne fabrique pas de plaquettes

Audi retient un freineur , TRW , ATE , Brembo .

Le freineur retenu propose un dimenssionement  du circuit et teste differents plaquettes ; TMD , Ferrodo , Bosch , Akebono , Jurid  principalement

TRW pousse vers TMD , ATE également , Brembo vers Brembo ceci pour Audi  ; les choix sont différents pour d'autres constructeurs

 

Donc pour avoir la même plaquette que d'origine soit TMD ou TRW et moins cher que Audi

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Attention certaines plaquettes sont d'un alliage céramique!

Bien prendre avec la référence d'origine et je recommande xexpress également :) 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

le remplacement des plaquettes avants nécessite il un outil spécial et le passage au vagcom est il nécessaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

jean

Modifié par jeanc365.
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Il y a 15 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

 

pas d'outil special pour les plaquettes avant ; juste pour les multipistons changer les plaquettes une à une

Salut, 

 

merci pour ta réponse, par contre je ne comprends pas "changer les plaquettes une à une"

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@jeanc365.

 

pour pouvoir monter les nouvelles plaquettes il faut rentrer les pistons

si ta voiture est équipée de freins à 2 pistons ; si tu démonte les 2 plaquettes et rentre un piston l'autre va sortir

Pour éviter cela il faut démonter une plaquette , rentrer le piston et remonter la nouvelle plaquette puis le seconde plaquette

 

Si ta voiture est équipée de freins coulissants donc à un piston le problème ne se pose pas

Théoriquement la motorisation 2.0tfsi devrait avoir des étriers flottant

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Il y a 14 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

@jeanc365.

 

pour pouvoir monter les nouvelles plaquettes il faut rentrer les pistons

si ta voiture est équipée de freins à 2 pistons ; si tu démonte les 2 plaquettes et rentre un piston l'autre va sortir

Pour éviter cela il faut démonter une plaquette , rentrer le piston et remonter la nouvelle plaquette puis le seconde plaquette

 

Si ta voiture est équipée de freins coulissants donc à un piston le problème ne se pose pas

Théoriquement la motorisation 2.0tfsi devrait avoir des étriers flottant

Super,

 

un grand merci à toi AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 9 mois plus tard...
Le 12/03/2021 à 06:56, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

 

Audi comme tout constructeur ne fabrique pas de plaquettes

Audi retient un freineur , TRW , ATE , Brembo .

Le freineur retenu propose un dimenssionement  du circuit et teste differents plaquettes ; TMD , Ferrodo , Bosch , Akebono , Jurid  principalement

TRW pousse vers TMD , ATE également , Brembo vers Brembo ceci pour Audi  ; les choix sont différents pour d'autres constructeurs

 

Donc pour avoir la même plaquette que d'origine soit TMD ou TRW et moins cher que Audi

Bonjour,

 

J'attaque les recherches de plaquettes et disques et je suis un perdu. J'ai commencé par le site bien connu OSC**O qui propose pleins de marque y compris dans leur gamme "origine" mais je bloque sur la mention "Montage d'origine de l'étrier de frein" qui diffère selon la marque des plaquettes. Comment connaître le montage d'origine sur une A4 B9 de 2017 en 1.4 TFSI 150 ?

Et où peut-on trouver un référentiel ou une revue technique des pièces d'origine pour l'ensemble du véhicule ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Sur l'étiquette se ton véhicule tu as pleins de codes PR qui correspondent au modèle.

 

ex pour la mienne :

 

1KD - Freins à disques Arr
1LA - Freins à disques Av

 

Après tu veux regarder sur ETKA online ce qui correspond à ton modèle avec ton VIN avec code PR + réf. OEM Audi

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Sur les plaquettes, adaptables fait bien etre sur qu'il y'ai la petite plaques collée à la plaquette qui sert d'anti-bruit, sinon ça couinera.

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Il y a 8 heures, Frizon a dit :

Sur les plaquettes, adaptables fait bien etre sur qu'il y'ai la petite plaques collée à la plaquette qui sert d'anti-bruit, sinon ça couinera.

Je ferai attention à ça mais si je trouve celles d'origine, elles doivent déja en être équipées non?

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Il y a 21 heures, Vince... a dit :

Sur l'étiquette se ton véhicule tu as pleins de codes PR qui correspondent au modèle.

 

ex pour la mienne :

 

1KD - Freins à disques Arr
1LA - Freins à disques Av

 

Après tu veux regarder sur ETKA online ce qui correspond à ton modèle avec ton VIN avec code PR + réf. OEM Audi

J'ai les mêmes codes PR que toi en position 1 et 3 de la ligne 2, j'ai aussi 1BA en position 6 sur la même ligne.

 

Je suis allé voir sur ETKA, mais mon VIN n'est pas reconnu... Et la liste par véhicule s'arrête à 2016 pour la A4 Avant, est-ce que ça couvre la mienne mise en circulation fin octobre 2017 en Allemagne ?

 

A priori tout ce que j'ai trouvé en Brembo est compatible :

disques AV : 09.A820.11

disques AR : 08.D060.11

plaquettes AV : P85 153 ou P85 113 ?

plaquettes AR : P85 154 ?

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il y a 39 minutes, Damsfufu a dit :

Je ferai attention à ça mais si je trouve celles d'origine, elles doivent déja en être équipées non?

 

Exemple sur une plaquette avant d'A4 B9 150cv

https://www.auto-doc.fr/ferodo/12811147

 

plaquettes a4 b9.jpg

  • Adore 1
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il y a une heure, Damsfufu a dit :

J'ai les mêmes codes PR que toi en position 1 et 3 de la ligne 2, j'ai aussi 1BA en position 6 sur la même ligne.

Le 1BA c'est pour le châssis standard, moi j'ai 1BE pour le Châssis Sport sur ma S-line.

  • Adore 1
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