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Amortisseurs pilotés Audi Magnetic Ride à contrôler sur banc spécial


millpat

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Je remonte ce sujet que j'avais posté sur le forum A3, mais il concerne tous ceux dont le véhicule est équipé d'amortisseurs pilotés (Audi Magnetic Ride).

Je signale l'important défaut d'information, dans le manuel utilisateur Audi mais aussi de la part du concessionnaire Audi que les amortisseurs pilotés (Magnetic Ride) doivent êtres testés sur un banc spécial. Les centres de contrôle technique ne le savent pas non plus.
J'ai remplacé inutilement les amortisseurs de mon A3 en croyant qu'ils étaient défectueux et Audi ne m'a pas averti au préalable que c'était inutile et ne prend pas ses responsabilités car il ne veut pas les prendre en charge.

 

Pour les courageux de la lecture voici les détails (tels que je les fournis à Audi pour ma réclamation):

Lors du premier contrôle technique de mon A3 (4 ans 120000 km juin 2020), aucune contre visite n’était réclamée mais les valeurs d’amortissement étaient significativement basses et proches d’une valeur qui auraient réclamé une contrevisite : 40% à l’avant et 32 % à l’arrière.
Selon le technicien du CT des valeurs de 50 % indiquent habituellement des amortisseurs fatigués comparativement à des valeurs de 70 % pour des amortisseurs neufs.
Soucieux de ma sécurité, il m’est paru évident que l’efficacité des amortisseurs allaient continuer de se dégrader et aboutir à des valeurs insuffisantes avant le prochain contrôle technique devant être effectué deux ans plus tard.
J’ai alors demandé, avec l’appui du rapport du CT, et en précisant bien la raison comme indiqué ci-dessus, le remplacement des 4 amortisseurs Magnetic Ride par le concessionnaire Audi facturé alors pour un montant de 3028 € (23 juillet 2020). Le concessionnaire Audi ne m'a pas dissuadé de le faire.
Après le remplacement, j’ai fait effectuer un nouveau test d’amortissement par le même centre de contrôle technique (31 aout 2020). Le résultat de ce test a donné des valeurs du même ordre de grandeur 42 % à l’avant et 35 % à l’arrière.
J’ai alors demandé au concessionnaire Audi des explications (01 septembre 2020) auprès de mon interlocuteur SAV.
Il n’avait pas d’explications et après différents appels téléphoniques et un rendez-vous le 7 décembre 2020, il a fait procéder à un contrôle par le centre de CT auquel ils ont l’habitude de s’adresser.
Ce contrôle a également confirmé des valeurs trop basses pour des amortisseurs neufs ( 47% à l’avant et 41 % à l’arrière).
Le lendemain (09 décembre 2020), les techniciens Audi ont également procédé à des vérifications et test routier.
Le responsable SAV, m’a alors certifié que mes amortisseurs fonctionnent parfaitement.
Il était toutefois fortement étonné des valeurs du CT et a alors poursuivi ses recherches dans le manuel Audi de maintenance dont dispose le réseau (mais pas le client) et a découvert (! oui découvert !) que les amortisseurs Magnetic Ride ne peuvent pas être testés sur des bancs traditionnels.
Il a aussi convenu que les amortisseurs d’origine étaient alors certainement dans un état satisfaisant, pour cette même raison.
Je lui ai alors demandé la prise en charge du montant du remplacement, ce qu’il a refusé, car la demande de remplacement venait de ma part. J'ai fait la même demande auprès de Audi France qui a également refusé (janvier 2021) sous prétexte que les amortisseurs sont des pièces d'usure. Ils font semblant de ne pas comprendre les raisons de ma demande.
Il est donc tout à fait anormal, de la part d'Audi, que :


1- Il n’est mentionné nulle part dans le guide de l’utilisateur, remis avec le véhicule, un avertissement concernant la méthode particulière de test des amortisseurs Audi Magnetic Ride, en particulier lors d’un contrôle technique,
2- Le réseau Audi ne soit pas sensibilisé sur ce point particulier, alors qu’Audi en a connaissance, et le mentionne dans leur manuel interne,
3- Les centres de Contrôle Technique ne soient pas avertis de la méthode particulière de test,
4- Audi ne prenne pas ses responsabilités puisque le défaut d'information vient de sa part.

 

Pour les curieux de la technique, sachez que les amortisseurs pilotés Audi Magnetic Ride ne sont alimentés qu'au delà de 7 km/h (sauf ceux de la première génération). C'est pourquoi ils ne sont pas actifs sur les bancs classiques (les roues ne tournent que pendant les tests de freinage). Il faut les alimenter artificiellement et les soumettre à une tension particulière pendant le contrôle.


Sinon, on croit que les amortisseurs sont morts et on les remplace pour rien ... enfin si : pour 3000 € !

Modifié par millpat
  • Aime 1
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  • 2 semaines plus tard...

Je suis surpris que parmi tous les propriétaires de S et RS, en plus de ceux qui ont pris l'option Audi Magnetic Ride,  personne n'ait déjà eu besoin de faire contrôler ses amortisseurs pilotés !

Donc je suis le seul à se soucier de la qualité d'amortissement de son véhicule !

Etonnant tout de même !

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  • 3 mois plus tard...

Merci beaucoup pour cette information qui peut éviter à d'autres de se faire avoir !

 

J'ai eu le MR sur mon A3 1,8 TFSI de 2013 quej'ai revendue aubout de 4 ans et demi donc avec un CT qui etait vierge.

J'ai le MR sur ma RS3 8V2 de juin 2018, mais le CT sera dans 1 an... Au moins, je serai prévenu !

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  • 7 mois plus tard...

Salut,

 

En fait cela confirme juste que le test sur banc classique n'est pas possible, mais cela ne dit pas si tes anciens amorto étaient encore bon ou pas.

A 120.000km, il ne faut pas regretter.AP-Smiles_u1F60A.png

 

Très intéressant comme information. On parle rarement de ces amortisseurs pilotés.

 

 

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour, à tous;

Je me greffe à ce sujet pour éviter de créer un nouveau post...

J'ai beaucoup lu au sujet des MR mais sans trouver de sujet qui parle d'un remplacement des amortisseurs effectué par le propriétaire d'une audi ou même de l'endroit (magasin physique ou en ligne) où acheter la paire d'amortos.

J'ai un TT 8J V6 de 140.000 kms avec l'amortisseur avant droit qui est cuit ( chaque bosse sur la route produit un gros claquement; j'ai l'impression que je vais perdre une portièreAP-Smiles_u1F61E.png).

 

Je voudrais atténuer un peu la facture en les remplaçants moi-même et impossible de trouver ce que je cherche sauf sur "vagdiscount".

 

Si quelqu'un ayant décider de rester avec des MR et ayant déjà fait ou (fait faire) les travaux a les infos dont j'ai besoin...

MerciAP-Smiles_u1F60A.png

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  • 5 mois plus tard...

Pour répondre à Fred (oui , je sais, je ne suis pas très réactif : j'ai oublié de choisir l'option de suivi du sujet ! boulet !), bref, si tu entends des claquements, je pencherais plutôt pour une coupelle morte. Je ne pense pas qu'un amortisseur fatigué claque. Ou alors il est tellement grippé qu'il se déplace par à-coups, alors on voit plutôt ça sur des titines de 60 ans qui n'ont pas roulé depuis une éternité. Ce n'est pas le cas de ton TT AP-Smiles_u1F609.png !

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  • 1 an plus tard...

@millpat salut et merci pour ton post même s’il datte de plus de 2 ans 😁

je viens de passer mon premier CT sur mon TT DE 2019 avec 50000 Km et il m’a aussi trouvé 32% de 

dissymétrie sur les suspensions AV sans aucune fuîtes !!

j’étais en mode sport donc je me demande si c’était pas liée 🧐

je vais aller voir un autre CT pour voir si j’ai pas un défaut sur les MR car je suis encore en garantie !!

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  • 2 mois plus tard...

@millpat merci pour ton post qui me permet d’économiser plus de 3000€ !!

Car je viens d’être confronté au même phénomène : CT refusé pour mon TTRS à cause de ces amortisseurs !! Du coup j’ai droit à une contre visite !! Et comment faire maintenant pour que mes amortisseurs passent ce fameux test ? Il faut que je change de centre de CT ?

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