Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Besoin de conseils changement coussinets de bielle


Messages recommandés

Actuellement en train de refaire une santé à mon bloc BAM de 180 000 km, je cherche de conseils pour les coussinets de bielle

 

Tant qu'à changer la pompe à huile, autant vérifier l'état des coussinets

 

Voici un exemple avec ceux du cylindre N°2 :

 

A62F3963-5A2C-4CA0-BC72-22CFCDF0F5D4.thumb.jpeg.41bd7f3d5227c0a7f3de4bc7dd64dbdb.jpeg

 

52E0EBB7-84B8-41E8-B369-323EEE0AD76E.thumb.jpeg.4c09a300766a7523badf325d1c4a64a1.jpeg

 

Question : sur 7zap ou oemepc, on ne trouve qu'une seule ref OEM

 

A l'origine, j'ai 034 105 701 B en haut et 034 105 701 en bas

Ces refs auraient été remplacés respectivement par 034 105 701 007 et 034 105 701 B 40Z

 

Je suppose que toutes ces ref correspondent aux valeurs d'un moteur neuf

 

Avez vous par hasard les valeurs à mesurer sur le vilebrequin pour savoir si je dois passer en cote réparation ?

Et les refs des coussinets en  coté réparation ?

 

Par expérience, vaut-il mieux les acheter chez Audi ou Y a t-il des fournisseurs réputés qui font aussi bien (voire le fournisseur de première monte) ?

 

Dernière question, au remontage, je dépose de l’huile normale partout ou y a t’il un produit spéciale, genre quelque chose de plus épais ou plus adhérant ?

Modifié par Milky_Way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il te faut un micrometre d'xterieur.

Côtes min des manetons des coussinets de bielles sur le vilebrequin => 50.858mm (source Elsawin)

Pour passer en côte réparation c'est rectification obligatoire du vilebrequin.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs 

 

Je vais m’équiper d’un micromètre

 

Je regarde pour les coussinets. J’ai vu que les OEM sont de marque Gyclo. Je cherche à mettre les mêmes, mais j’en ai pour presque 150€ les 8 sans compter les vis/écrous ensuite. 
 

Par ailleurs, je vois pas mal de monde monter des coussinets ACL Race. Connaissez vous ?

https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-audi-16l-18l-20l-83-01.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6irjx1QESyoF9FlEKGh5n9xZBS_ITEPp_gz0o4VoVAbzeJpPQ094HE_8aAnMcEALw_wcB

 

A priori, ils sont en cote d’origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes recherches et j'engrange du savoir, n'ayant jamais joué avec les internes d'un moteur (sauf une seule fois en formation pour le boulot ... sur un bon vieux bloc TU avec des chemises amovibles ... AP-Smiles_u1F61C.png)

 

J'ai trouvé une doc qui concerne d'autres versions que le BAM : http://laurent.canac.free.fr/Documents/AudiTT/MOT_4CYL_5S_TURBO_AJQ_APP.PDF

 

image.png.4d4932b9e17abc4fc6d2e98e0078880c.png

 

Avec mon pied à coulisse du lycée, le maneton du cylindre N°2 fait 47,76 mm, à confirmer au micromètre. ça semble cohérent avec le tableau

 

Et on retrouve ces valeurs sur le site d'ACL Race : https://aclperformance.eu/details/1

 

image.png.48367daf33a42d873ba4983d16418da1.png

 

Et ici les jeux

 

image.png.7bc6443ceaea0e68ec1838a1c8d19884.png


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite au micromètre et jeu de cales, je suis dans les côtes pour le diamètre des manetons et jeux axiaux des pieds de bielles.

 

Bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

 

C'est une opération que je souhaiterais faire sur mon moteur. Mais j'ai quand même quelques appréhensions...

 

Ta TT est sur chandelles ou tu fais sur un pont ?

Les vis des chapeaux ne sont pas trop serrées ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 12:08, TTwans a dit :

Merci pour ton retour !

 

C'est une opération que je souhaiterais faire sur mon moteur. Mais j'ai quand même quelques appréhensions...

 

Ta TT est sur chandelles ou tu fais sur un pont ?

Les vis des chapeaux ne sont pas trop serrées ?

 

Merci

 

Ce n'est pas une opération compliquée en soit. il fur lever la voiture assez pour se glisser en dessous, puis défaire le carter d'huile et la pompe à huile (qu'il vaut mieux changer si la voiture commence à prendre des kilomètres).

Ensuite, on dévisse les écrous de bielles et c'est parti !

Surtout, il faut bien repérer les chapeaux de bielles pour les remonter dans le bon sens et au bon endroits. Les coussinets ne sont pas les mêmes en haut et en bas.

Et le plus important, tout les supports doivent très propres avant de les lubrifier au moment du montage.

 

- Attention, je ne suis pas mécano mais amateur, donc j'invite les gens d'expérience à corriger, ou nuancer mes propos -

 

Le plus important est de savoir pourquoi faire cette opération.

Des discussions que j'ai pu avoir avec différentes personnes du métier, les coussinets de bielle font fonction de fusible lors d'une surchauffe moteur ou une mauvaise utilisation (mauvais entretien, mauvaise lubrification ...)

Les changer implique d'abord un petit contrôle de métrologie pour être sur qu'on peut rester en cote standard, mais en soit, ce n'est pas très compliqué.

En général, un moteur bien entretenu avec des vidanges régulières et une huile de qualité, restera en cote standard même à fort kilométrage, pour les coussinets de bielle, mais surtout pour les coussinets de vilebrequin.

Voyant que l'intérieur de mon bloc est plutôt sain (pas d'huile cramée ou de caramel), c'est pour cette raison que je me contenterait de changer les coussinets de bielle et la pompe à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! J'ai lu aussi qu'il fallait respecter le sens de la lubrification avant montage.

 

J'avais lu après recherche que notre moteur n'engendrait pas vraiment d'usure au niveau du vilebrequin ( qualité de l'acier. 

 

Travailler en dessous allongé c'est jamais top idéal. En plus, mon sol est une dalle ancienne générant de la poussière. Il faudrait que je trouve un moyen de limiter ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TTwans a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! J'ai lu aussi qu'il fallait respecter le sens de la lubrification avant montage.

 

J'avais lu après recherche que notre moteur n'engendrait pas vraiment d'usure au niveau du vilebrequin ( qualité de l'acier. 

 

Travailler en dessous allongé c'est jamais top idéal. En plus, mon sol est une dalle ancienne générant de la poussière. Il faudrait que je trouve un moyen de limiter ce phénomène.


pr limiter la poussiere mets une bache ou meme une couverture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait j'y avais pensé.

 

C'est le genre d'intervention que tu repousses repousses AP-Smiles_u1F62C.png  mais comme je vais démonter le carter prochainement on est toujours tenté d'en faire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir par me convaincre 🙂

 

Je suis plutôt trop lent quand je bricole sur la voiture et un peu chat noir. AP-Smiles_u1F61C.png content de profiter de la TT après presque 12 mois d'immobilisation même si je suis  content de  ce que j'ai fait dessus.

 

Quelle marque préconisez vous en terme de pompe à huile ? OEM ou aftermarket ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...