Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voila je ne sais pas ce qui arrive... mais mon Audi 100 - 1994, moteur 2.3 a visiblement un problème non négligeable. Je l'ai remarqué au cours de mon aller retour à Bruxelles entre avant-hier et hier.

Evolution sur ces 500 derniers kilomètres

Au démarrage un très léger bruit de casserole à froid quelque part sous la voiture ou dans le/près du moteur qui s'amplifie un peu lorsque l'on accélère.

Il est allé en s'amplifiant. A froid désormais (après mon aller retour) le bruit est très caractérisé on l'entend fort ce qui n'était pas le cas il y a 500km. Bruit de casserole assez rugueux.

Le bruit a l'accélération au point mort disparait lorsque le moteur/le véhicule est chaud.

Plus préoccupant : la voiture connait une grande perte de puissance. Celle ci se fait de plus en plus ressentir à mesure que les vitesses supérieures sont engagées (3ème, 4ème, 5ème).

- 1 la voiture accélère et monte dans les tours lentement passé les 3000 ou 3500 tours voir très très très lentement (à la manière d'une petite citadine). Meme si j'accélère à fond. Sur les 2 voir 3 premiers rapports le rythme d'accélération est peu ou prou quasiment normal. Mais on sent un manque de puissance évident. A l'oreille le moteur n'a pas sa sonorité habituelle (même si ce n'est pas très évident à constater)

- 2 je ne peux pas dépasser les 4200-4400 tours minutes en 5ème accélérateur à fond, les 4600 tours en 4ème et peut être un chouia en plus en 3ème. D'où une vitesse maximale de 140-150km/h (sauf en descente et encore j'accélère comme un escargot et ne peur aller bcp plus vite).

L'aiguille ne va pas plus loin, pédale d'accélérateur au plancher. J'ai l'impression que la voiture voudrait peut être mais ne peut pas avancer.

- 3 Retrogradage. Mettons que soit lancé à 4200 tours en 5ème, et que je rétrograde en 4ème, l'aiguille du compte tour franchi les 5000 tours minutes. (Normal). Je sens des très légers à coup voir même j ai entendu même une sorte de léger grésillement. Par contre malgré le fait que j'accélère à fond, le régime moteur ne se maintient pas mais chute jusqu'au régime maximal que je pouvais atteindre en, 4ème à savoir 4600 tours environs.

- 4 au point mort que ce soit à l'accélérateur ou sous le capot à la main, le régime monte normalement comme il se doit jusqu'aux environs des 6000 tours.

Autres données :

Pression d'huile et température d'huile ok

Amperemetre et voltmètre ok

Température du circuit de refroidissement ok

Je ne sais pas ce que c'est et ça m'inquète. Qu'est ce que cela pourrait être?

Un problème moteur?

Une arrivée d'air défectueuse?

Un problème d'échappement/catalysateur?

Un problème de boite de vitesse?

Un problème d'arrivée d'essence?

Autre?

Merci de votre aide

Help sad.gificon22.gificon22.gifpleure2.gifpleure2.gif

Modifié par 100st century
Posté(e)

Je sais pas si ca peut aider, j'ai eu les memes symptomes sur une 605 sri il y a 3 semaines.

Plus de jus, vitesse maximale ridicule, moteur qui tourne bizarement et beaucoups de bruits de feraille...

Bilan :module allumage et bobine HS.

A+

Posté(e)

heu ... et le catalyseur Dans tout ca???

Personne n'y a pensé?

Ca ne serait-il pas possible ??? coucou.gif

Posté(e)

Capteur hall sans doute..

De toute Façon vu qu'il y a un problème, tu dois pouvoir la passer au VAG 1551 et donc avoir une info "erreur" de ton boitier éléctronique!

Posté(e)

tete d'allumeur HS qui prend du jeu...

j'ai deja vu ca sur une polo...

Posté(e)

D'après le diagnostic que j'ai fait faire en concession aujourd'hui c'est le catalyseur, le mécano a été catégorique. Tous les paramètres moteurs sont corrects avec le boitier de diagnostic.

Posté(e)

ben moi je reste septique, et j'ai eut maintes et maintes fois le cas sur un NG coupé 2.3 qui avait tout simplement le detecteur de cliquetis HS, resultat le boitier passait dans une carto de très très faible avance et gavai le moteur en essence.... et ce detecteur n'apparait pas sur un diag bleble.gif

Dan

Posté(e)

Reste maintenant à trouver un bon artisan pas trop cher qui pourra me virer le catalyseur et pourquoi pas refaire toute la ligne (histoire d'augmenter le diamètre des tuyaux et de gagner le chouia de puissance qu'on peut éventuellement gagner en faisant cette opération).

Posté(e)
ben moi je reste septique, et j'ai eut maintes et maintes fois le cas sur un NG coupé 2.3 qui avait tout simplement le detecteur de cliquetis HS, resultat le boitier passait dans une carto de très très faible avance et gavai le moteur en essence.... et ce detecteur n'apparait pas sur un diag bleble.gif

Dan

382959[/snapback]

ah ? Je ne savais pas sorry smile.gif

mais la question est maintenant si jamais ce n'est que le détecteur de cliquetis, comment le savoir?

Et puis la cartographie est une chose... mais je doute que le détecteur de cliquetis HS puisse expliquer, une sonorité de moteur différente + le bruit de casserole à froid sous la voiture nettement perceptible (bruit qui s'évanouit à chaud)

Posté(e)

Yessss , j'étais presque sur .

pour le vider rien de plus simple : le déposer et taper des coups dedans jusqu'a ce qu'il soit completement vide ( tu pourras voir clairement a travers )

Je l'avais fais sur ma 90 2.3e et cela va nickel , sans aucun problème de pollution par après (co a toujours été ok )

En plus , elle va tirer un poil mieux bien.gif

Posté(e) (modifié)

Pour virer le cata, tu peux aller chez Profinox, Dan te dirat pas le contraire non plus

C'est vrai que le detecteur de cliquetis peut faire ça et te donner les symptomes que tu as décris.

En fait quand tu as du cliquetis (de préférence avec du SP95), le detecteur envoie une info au boitier d'allumage et corrige l'avance mais si il est mort, il peut ne plus corriger et la combustion se fait mal.

@ledzep

Tu as des turbulences après et surtout ce n'est pas du tout optimisé.

Modifié par Vinz
Posté(e)
Pour virer le cata, tu peux aller chez Profinox, Dan te dirat pas le contraire non plus  wink.gif  coucou.gif

C'est vrai que le detecteur de cliquetis peut faire ça et te donner les symptomes que tu as décris.

En fait quand tu as du cliquetis (de préférence avec du SP95), le detecteur envoie une info au boitier d'allumage et corrige l'avance mais si il est mort, il peut plus corriger et la combustion se fait mal.

@ledzep

Tu as des turbulences après et surtout ce n'est pas du tout optimisé.

384081[/snapback]

Mais de la à perdre 1500 tours c'est énorme je ne pensais pas que cela pouvait influer autant. icon23.gif

Sinon je fais toujours le plein avec du SP 98 chez les pétroliers (jamais d'essence en supermarché). En plus les 3 derniers pleins je les ait fait avec du Shell V Power (même si ça n'apporte rien c'est toujours mieux que du SP95)

Posté(e)

Donc, c'est bizarre.

Tu as eu aucun code clignotant pour les défauts, si c'est le cas tu peux rejeter l'hypothése du detecteur de cliquetis car il y a le code 2142 en cas de défaut.

Posté(e)
Donc, c'est bizarre.

Tu as eu aucun code clignotant pour les défauts, si c'est le cas tu peux rejeter l'hypothése du detecteur de cliquetis car il y a le code 2142 en cas de défaut.

384181[/snapback]

Non aucun code clignotant. Le diagnostic a montré zéro défaut au niveau du moteur (moteur en marche et quelques légères montées en régime). Tous les paramètres sont corrects

Posté(e)
Non aucun code clignotant. Le diagnostic a montré zéro défaut au niveau du moteur (moteur en marche et quelques légères montées en régime). Tous les paramètres sont corrects

384244[/snapback]

Pour le reste je vais voir avec Profinox demain.

Virer le cata ou refaire le reste de la ligne. Car celle ci est encore d'origine et à 165000km il est fort possible qu'il soit indiqué de faire d'autres choses que simplement le cata.

Posté(e)

Une ligne ça va faire bobo au porte monnaie, prévoie 1000€ environ car il faut mettre 2 silencieux et ça ne coute pas le prix d'un tube classique.

Posté(e) (modifié)
Une ligne ça va faire bobo au porte monnaie, prévoie 1000€ environ car il faut mettre 2 silencieux et ça ne coute pas le prix d'un tube classique.

384304[/snapback]

Aie sad.gif ... enfin je verrais bien ce qu'il faut changer. Si les silencieux arrières et centraux sont encore bons je ne mettrais qu'un bout de tube à la place du cata. Et quand j'aurais retrouvé un travail, un fond de roulement correct et mis suffisament de coté... je ferais sans doute davantage.

Sinon quand tu dis complète tu penses à :

virer le cata + silencieux intermédiaire + silencieux de fin

ou bien carrément à

collecteur de gaz d'échappements + virer le cata + silencieux int. + silencieux de fin

Modifié par 100st century
Posté(e)

Un grand Merci ! à tous ceux qui se sont exprimés sur ce topic avec un special thanks pour Vinz smile.gif .

Merci pour ton aide et pour les différentes astuces mécaniques que tu m'as montrées aujourd'hui. Ainsi que pour les coordonnées de PROFINOX à Fismes.

Je confirme ici pour ceux qui ne seraient pas encore au courant ou ceux qui ne seraient pas encore convaincus. Ils font vraiment du très bon boulot en plus d'être très sympas (nous avons notamment pas mal discuté avec Didier et David, nous car je m'y était rendu avec mon paternel) pour un prix honnête.

C'était effectivement le catalyseur qui avait rendu l'ame. Il était d'ailleurs bien cuit au propre comme au figuré. Encore quelques centaines de kilomètres et il aurait pu éclater sous la voiture (ouf).

Ils m'ont donc fait un raccord de toute beauté. Un jour si les moyens me le permettent et si ma ligne (qui est encore d'origine) est à changer, je ferais surement appel à eux pour la réffection complète de celle-ci.

En tout cas le 2.3 donne l'impression d'avoir enlevé le corset. Ma voiture a clairement davantage de puissance (je dirais entre 3 et 5ch de plus) et surtout plus un pzu plus de couple ce qui se fait logiquement ressentir et notamment sur les plus hauts régimes. Ca pousse mieux, plus fort, de façon plus mélodieuse et de façon constante.

Tout ceci a été testé ce jour par votre serviteur qui ne s'est pas privé d'allumer comme il faut lors de son aller retour dans la région de chantilly. D'autant qu'il faisait un temps superbe. tongue.gif (vivement un passage en Allemagne + un plein la bas pour la voir travailler en conditions optimales).

Bref c'est un peu une sorte de seconde renaissance. Et un bruit très séduisant au niveau de l'échappement plus harmonieux, riche et grave sans excès.

Je n'ai pas encore mesuré la conso mais je devrais y gagner un peu sans doute.

Voila.

100st Century