Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème sur freins arrière


candice

Messages recommandés

bonjour

possesseur d'un Q3 sportback de mai 2020, j'ai remarqué depuis le premier jour une vibration et un bruit sur les freins arrières lors du freinage ( très désagréable ). Je pensais que cela s'arrangerait une fois le rodage terminé. J'ai porté mon véhicule début octobre chez audi et là surprise. Premièrement le problème est connu . Pour l'anecdote il y avait  le même jour que moi une personne qui était là  pour le même problème sur son Q3 et deuxièmement comme j'ai dépassé les 10000 kms les réparations sont à ma charge ( 250 euros ).

Comment une grande marque comme audi peux laisser partir de l'usine des véhicules avec ce probème connu sans vérifier ou au pire sans rappeler ces véhicules une fois vendus ?.

Sachant que c'est de leur faute à100% comment ose t il faire payer le client ?

Avez vous entendu parler de ce problème et où pourrais je  faire une réclamation client afin de me faire rembourser

merci

bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème  est connu en plus et surtout, tu es toujours sous garantie, je ne comprends pas le rapport avec les 10 000 km pour refuser cette prise en charge.

La garantie 2 ans  est bien en kilométrage  illimité?? Après  l' extension oui, il y a un choix de kilométrage  à faire , mais 10 000??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @candice,

 

Tu parles de réparation...... Peux-tu en dire plus ?

 

Quelle réparation ont-ils effectués ??

 

Bon, perso sur un véhicule neuf, je n'aurai pas attendu 10 000 kms (surtout si le bruit est présent depuis le début) pour le signaler au concessionnaire. Toutefois une réclamation à Audi France (sans conviction) pourrait peut-être aider :AP-Smiles_40: Je redoute quand même qu'ils t'opposent le fait qu'il s'agit de pièce d'usure....... (non couverte par la garantie) :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes une pièce d'usure, mais pas usée à 10 000 Km ! c'est un défaut existant sur le véhicule (garantie des vices cachés). Un courrier à Audi France ne coute rien.

Et si c'était le CC qui faisait les dossier de garantie et faisait quand même payer le client ? (j'ai vu le cas dans une CC à l'étoile : une boite cassée, réparée avec une participation de 5000 euros ... qui était passée entièrement en garantie ! mais la cliente ne le savais pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Comme le dit @remi_rco on n'est pas à l'abri d'une CC qui empoche des deux cotés d'où l'intérêt de contacter Audi France et d'exiger une réponse AP-Smiles_u1F609.png

 

Tout comme toi l'ami @Frix je n'aurais pas attendu 10000 bornes pour aller me plaindre chez Audi, je pense que le lendemain de l'apparition de ces problèmes j'aurais fait le pied de grue devant le bureau du responsable SAV de ma CC AP-Smiles_u1F609.png Sont gentils ou peu exigeants les clients des anneaux ?? :AP-Smiles_33:

 

Bon après 250 euros chez Audi c'est peanuts, rien que le fait d'ouvrir un capot pour un diagnostic de 5 minutes et nous y sommes. Je remarque tout de même qu'ils ont varié leurs éléments de langage, leur réponse (vénale) nous change du sempiternel  : "c'est normal" :AP-Smiles_131:

 

Nul doute qu'en faisant un peu de foin sur ce souci, le client ne paiera rien (normal quoi AP-Smiles_u1F609.png)

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à vos questions , le bruit n'était pas si évident que cela et je suis certain que la plupart des personnes ne s'apercevront de rien ( ce qui est grave car c'est à audi de rappeler leurs véhicule ) 

Ils ont remplacé les plaquettes et effectué une mise à jour du logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, candice a dit :

pour répondre à vos questions , le bruit n'était pas si évident que cela et je suis certain que la plupart des personnes ne s'apercevront de rien ( ce qui est grave car c'est à audi de rappeler leurs véhicule ) 

Ils ont remplacé les plaquettes et effectué une mise à jour du logiciel

C'est quoi comme bruit ?

j'ai un Q3 de février 2020 et j'ai des sensations et suspicions de bruits venant de l'arrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fonction de séchage des plaquettes par temps de pluie. Le calculateur met des micro coups de frein pour sécher les plaquettes dans des conditions de pluie (déterminée par la mise en route de l’ESG AV). Je suppose, que c’est ça qui pourrait être mis à jour.
 

Sinon, ça pourrait être en lien avec les différentes fonctions utilisants les freins : ABS, ESP et EDV. Pour les 2 premières à moins d’être surpris ou de conduire comme un goret, c’est pas celle-ci qui doivent se déclencher très souvent. Pour la 3e (un équivalent de différentiel à glissement limité électronique) ça peut se déclencher déjà plus facilement en fonction de l’état des routes empruntées... C’est peut-être plutôt cette 3e fonction, qui est à remettre à jour...

Je vais regarder, si je retrouve d’autres aides électroniques, qui font appel aux freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question reflétant mon ignorance..... Le Q3 sportback dispose-t-il d'un AFU (Aide au Freinage d'Urgence)  ??

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 07:58, remi_rco a dit :

Certes une pièce d'usure, mais pas usée à 10 000 Km ! c'est un défaut existant sur le véhicule (garantie des vices cachés). Un courrier à Audi France ne coute rien.

Et si c'était le CC qui faisait les dossier de garantie et faisait quand même payer le client ? (j'ai vu le cas dans une CC à l'étoile : une boite cassée, réparée avec une participation de 5000 euros ... qui était passée entièrement en garantie ! mais la cliente ne le savais pas !)

 

Je connais quelqu'un qui sur une laguna change pneus et frein tous les 15000km !!! C 'est incroyable mais ca existe et il faut voir l état à 15000.... du slick et de la ferraille !

Perso même en le voulant ne pourait pas le faire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une récente remarque de @remi_rco sur un autre topic peut aussi nous faire penser à un "Hold assist" déréglé......  :AP-Smiles_33:

 

Le frein suite à arrêt (feux rouge ou autre) ne se déclenche qu'avec du retard occasionnant une usure des plaquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur MK2, le dépassement de la consigne du régulateur de vitesse freine la voiture automatiquement. Sur MK1 la vision Audi était différente, la voiture avec S-tronic ne freine pas mais peut rétrograder jusqu'en 5ième (tours négatifs) toute seule pour s'adapter à cette même consigne de vitesse. Sur MK2, c'est efficace et bien plus silencieux mais évidemment l'usure des plaquettes est forcément pas la même AP-Smiles_u1F609.png

 

@Bap33 la fonction de séchage des freins n'a jamais fonctionné chez moi :AP-Smiles_152: Par temps froid avec la pluie, j'ai intérêt de faire chauffer les disques manuellement (je freine par petits à coups en anticipation :AP-Smiles_u1F602:) si je veux m'arrêter où je le souhaite ou si je veux prendre une route perpendiculaire à la bonne vitesse. Je me suis toujours posé la question si je n'avais pas des plaquettes céramiques sur mon Q3, ce qui expliquerait le souci AP-Smiles_u1F609.png Problème de freinage rencontré à l'identique sur certaines A6C7 et sûrement sur d'autres gammes (Q5) ...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frix a dit :

Une récente remarque de @remi_rco sur un autre topic peut aussi nous faire penser à un "Hold assist" déréglé......  :AP-Smiles_33:

 

Le frein suite à arrêt (feux rouge ou autre) ne se déclenche qu'avec du retard occasionnant une usure des plaquettes !

Ça au pire, on peut faire une modification au VCDS, pour que le AutoHold se déverrouille plus tôt. Je l'ai fait sur ma baleine et j'avoue que c'est nettement mieux en agrément de conduite. On peut redémarrer en douceur. Il n'y a plus cet à-coup lors du déverrouillage des freins.

 

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

Sur MK2, le dépassement de la consigne du régulateur de vitesse freine la voiture automatiquement. Sur MK1 la vision Audi était différente, la voiture avec S-tronic ne freine pas mais peut rétrograder jusqu'en 5ième (tours négatifs) toute seule pour s'adapter à cette même consigne de vitesse. Sur MK2, c'est efficace et bien plus silencieux mais évidemment l'usure des plaquettes est forcément pas la même AP-Smiles_u1F609.png

 

@Bap33 la fonction de séchage des freins n'a jamais fonctionné chez moi :AP-Smiles_152: Par temps froid avec la pluie, j'ai intérêt de faire chauffer les disques manuellement (je freine par petits à coups en anticipation :AP-Smiles_u1F602:) si je veux m'arrêter où je le souhaite ou si je veux prendre une route perpendiculaire à la bonne vitesse. Je me suis toujours posé la question si je n'avais pas des plaquettes céramiques sur mon Q3, ce qui expliquerait le souci AP-Smiles_u1F609.png Problème de freinage rencontré à l'identique sur certaines A6C7 et sûrement sur d'autres gammes (Q5) ...

Je pense qu'elle fonctionne. Elle est probablement pas vraiment efficace... :AP-Smiles_u1F601: Pas de plaquette céramique sur ton Q3 8U TDI150, seulement sur le RSQ3 (et encore en option à un prix exorbitant !)... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bap33 a dit :

Ça au pire, on peut faire une modification au VCDS, pour que le AutoHold se déverrouille plus tôt. Je l'ai fait sur ma baleine et j'avoue que c'est nettement mieux en agrément de conduite. On peut redémarrer en douceur. Il n'y a plus cet à-coup lors du déverrouillage des freins.

 

C'est peut-être la "MàJ" qu'ils ont effectués sur le véhicule de notre ami @candice ....  :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33 : je veux bien ton réglage au VCDS pour avoir un déverrouillage plus soft, car effectivement, si on part fort, c'est brutal.

 

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

j'ai intérêt de faire chauffer les disques manuellement

@Christo90 : tu veux dire manuellement avec les pieds ? :AP-Smiles_81:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hhhaaa!!! ça y est, j'ai compris......ça aurait pu être panardtuellement...AP-Smiles_u1F60A.png que de nouveaux mots..et le créateur du petit Robert qui nous lâche.....

triste période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Frix a dit :

 

C'est peut-être la "MàJ" qu'ils ont effectués sur le véhicule de notre ami @candice ....  :AP-Smiles_33:

Je ne pense pas. Ce que j'indique ne correspond qu'à un reparamétrage, mais pas à une une màj logiciel... :AP-Smiles_u1F914:

 

Il y a 16 heures, remi_rco a dit :

@Bap33 : je veux bien ton réglage au VCDS pour avoir un déverrouillage plus soft, car effectivement, si on part fort, c'est brutal.

[...]

 

Tu trouveras l'info ici, en espérant, que ça soit transposable à ton A6. ;) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera toujours plus flatteur pour un concessionnaire de dire à son client "Monsieur, nous avons procédé à une MàJ....." plutôt que "On a juste procédé à un bidouillage au VCDS".... :AP-Smiles_57:

 

J'ai utilisé "bidouillage" pour grossir le trait bien sur..... :AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

Tu trouveras l'info ici, en espérant, que ça soit transportable à ton A6. ;) :

je suppose qu'il faut lire transposable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix je constate avec grand plaisir que tes cours de langue française te sont profitables :AP-Smiles_117: C'est @bretzel ton prof ? :AP-Smiles_131:

 

NB / faudrait peut-être prendre @remi_rco avec toi :AP-Smiles_33: Il a pas l'air de bien saisir (lui) toutes les subtilités de la langue de Molière :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, VW fait un rappel sur les Tiguans pour le remplacement des plaquettes AR et une mise à niveau.......

Comme quoi Audi une fois de plus prend bien ses clients poiur des Pigeons en faisant payer une facture pour une usure asymétrique à 10 000 km de plaquettes AR.

Un Q3 MK2 et un tiguan, ou sont les differences techniques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai envoyé la demande.....

 Mais, en plus sur  ce rappel les disques et plaquettes  sont remplacés. Pour les disques cela parait logique vu l' usure asymétrique,  un côté  a déja bien pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Retour de concession :

 

Remplacement des plaquettes et des disques ( il y a bien un problème de qualité)

Mise a jour du Hold assist

A voir avec le temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite au montage de roues neige , j'en ai profité pour jeter un œil au plaquettes .Aucune trace d'usure prématurée et aucune différence de hauteur de garniture.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce serai la qualité des plaquettes le problème

Elles laissent des traces et particules de plaquettes sur les disques et crées des bruits et des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@audidu67 A tout hasard, tu aurais :

- Le numéro du correctif appliqué sur le Hold Assist (un code à 4-5 caractères alphanumériques sur la facture) ?

- La marque des plaquettes incriminées ?

Toujours intéressant de savoir... ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...