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Malus Ecologique : les véhicules bientot taxés au poids ?


remi_rco

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Voici la copie d'un article de Que Choisir sur le futur Malus Écologique au poids : (ou comment taxer les véhicules étrangers sans le dire ...)

 

Après de nombreux échanges entre la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et le gouvernement, le malus au poids devrait finalement bien figurer au programme, mais pas avant 2022. Les véhicules de plus de 1 800 kg, hors électriques et hybrides, devraient alors être taxés. Un malus bienvenu qui s'appliquera donc principalement aux SUV, ces voitures lourdes à l’empreinte écologique particulièrement forte. Pourtant, dans les faits, peu de modèles seront concernés. Explications.

 

 

10 € par kilo au-delà de 1 800 kg. C’est la nouvelle taxe qui devrait venir s’ajouter au prix des voitures à partir de janvier 2022. Cette taxe au poids, initiée par la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en juin dernier et reprise par le gouvernement, a pourtant failli ne pas voir le jour. Alors que la CCC proposait un seuil à 1 400 kg, ce dernier s'est vu relever à 1 700 kg puis la mesure avait été abandonnée. Avant de réapparaître et d’être validée pour les véhicules pesant plus de 1 800 kg. Sont logiquement exclus les véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Les familles nombreuses (avec trois enfants à charge au minimum) devraient bénéficier d'un abattement correspondant à 200 kg par enfant à charge, dans la limite d'un véhicule par foyer et seulement si celui-ci comporte au moins cinq places. Enfin, les détenteurs de la carte « mobilité inclusion » devraient être exonérés de cette future taxe. Pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, cette taxe « envoie un signal aux Français en disant que les véhicules trop lourds, ce n'est pas bon pour la planète, ça use les routes, ça émet davantage de CO2 ».

Les SUV de plus de 1 800 kg : environ 2 % des ventes

En France, cette taxe au poids va surtout concerner les SUV de marques étrangères comme le Volvo XC60 B5 AWD 235 ch Geartronic 8 que nous avons pesé à 1 974 kg lors de nos tests et qui demandera donc de débourser 1 740 € supplémentaires à l’achat. Ce sera plus pour un Mercedes GLE 350 d 9G-Tronic 4Matic qui affiche 2 315 kg sur la balance (taxe de 5 150 €).

Ces modèles restent toutefois assez marginaux dans les ventes de voitures neuves en France. Les véhicules de plus de 1 800 kg représentent, selon les données de l'Agence de la transition écologique (Ademe), seulement 38 386 ventes en 2019 sur plus de 2 millions. Soit moins de 2 % du marché automobile.

Autre constat, les marques françaises ne seront quasiment pas concernées par cette mesure. Le Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 ch S&S BMV6, l’un des SUV Français les plus lourds, ne pèse que 1 680 kg. De même, le Renault Koleos Blue dCi 190 X-tronic All Mode 4x4i échappe de peu à ce malus avec un poids de 1 770 kg.

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  • 5 semaines plus tard...

Auquel il convient de rajouter le montant des allocs, de déduire le montant des couches, de la nourriture, des études et de la future voiture qu'il faudra leurs acheter pour les 18 ans......  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

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En Suisse, on a le poids "à vide" et le poids "total" ... Donc une RS2 c'est 1600kg vide et 2100kg avec tout ce qu'elle peut supporter, avec le porte ski, le coffre plein et 5 personnes à bord.

 

Dans ma région, mon "canton", équivalent d'un département pour la France, une RS2 en 2021 me coûtera 1300CHF de taxe sans rouler avec, sans assurance, sans rien, juste pour le droit de l'immatriculer.

 

La taxe est prise sur 2100kg + la puissance (315CV )

 

Dans un autre "canton", cette même RS2 me coûterait moins de 300CHF !

 

Bientôt, on va devoir aller en Afrique pour rouler librement avec nos engins.

 

À noter que seules les autos qui génèrent moins de 120g ont droit à un rabais de 75% sur la taxe annuelle.

 

Donc une S5 avec plus de 300CV et son poids total, coûtera une fortune à son propriétaire, même si elle génère moins de pollution qu'une RS2.

 

:AP-Smiles_158:

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  • 8 mois plus tard...

@phoenix-dr

 

Ça c’était pour 2021,  prépare toi pour le rackette ultime qui va arriver en 2022, la loi va changer et tous les cantons vont être unifié donc nous qui somme habitué a se faire racketter dans le Vaud vu que nos conseiller prennent tous exemple sur les vert français donc sur des taré, augmentations  de 20% donc ils vont créer une malus négatif, un truc a l'envers, j'ai lu le projet de loi 10 fois pour la comprendre tellement qu'elle est tordu

 

les cantons comme VS,NE,FR ils vont se faire si vous me permettez le terme se faire violer, en gros le type va passer de 600 frs pour une grosse ( moyenne grosse ... ) voiture a 1700 AP-Smiles_u1F61B.png  nous dans le Vaud on va passer de 1200 a 1500 ou 1700, ça fait mal mais bon, si les francais ils paient un malus, une fois pour tout et c'est terminé, nous c'est a vie presque tant que la voiture est immatriculé

le but est d'avoir ces épaves de voiture électrique

 

 

nous avons plus rien a envier a nos voisins français, si Staline était vivant, je pense qu'il ira habiter en France ou en Suisse AP-Smiles_u1F60B.png

 

   

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On a soumis aux suisses une votation pour / contre le Co2, dans le but de dire: Acceptez-vous qu'on ajoute des taxes en rapport avec tout ce qui est pollution ?

 

Sous-entendant que d'entrée, on allait augmenter les taxes sur les carburants.

 

Les suisses ont voté clairement NON

 

Mais comme le gouvernement avait agendé des augmentations, il ne tient tout simplement pas compte de ce vote et va quand-même ajouter une taxe.

 

On parle de démocratie et de pouvoir au peuple, non ?

 

Ben nos gouvernants nous montre à quel point il crache sur tout ça.

 

 

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Ici on a un secrétaire du budget. Et le jour du budget, il dit clairement ne pas augmenter la taxe sur le carburant. Le lendemain le prix du carburant a augmenté direct de £0.20  (€0.30/0.25CHF) par litre et une augmentation progressive de 0.10 pendant le mois d'apres. Malheureusement, on vit dans un pays ou les conducteurs ne font pas de maths, ils se posent juste la question de combien peut on faire durer 20 ou 30 boules de carburant par semaine. Quand ce genre de chose arrive en France, les fermiers sortent et ferment l'autoroute.

 

Démocratie c'est quoi, un nouveau concept? Ici on a voté localement a 98% CONTRE le parking payant, et le parking est devenu payant dans tout le centre ville. et alentours, + introduction d'un permis de stationnement payant pour l'arrondissement autour du centre ville...

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