Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quels droits, quels services en LOA ?


Nathmanu70

Messages recommandés

bonjour,

 

je possède 1 Q3 acheté en juillet 2018 en LOA sur 3 ans ; un entretien a été réalisé dernièrement mais aucune info sur ce qui a été réalisé, si des pièces sont bientôt à remplacer, ...

A aujourd'hui je pense racheter le véhicule l'année prochaine, à échéance du contrat mais je me pose pas mal de questions :

 

- ne suis je pas en droit de connaitre toutes les opérations réalisées en atelier ? car sur le principe ils peuvent ne rien me dire et que j'ai des pièces d'usure (plaquettes de freins, disques, ...) à remplacer à mes frais une fois l'achat réalisé. De même, d'avoir 1 historique clair peut s'avérer utile en cas de gros soucis (moteur, MMI, boite auto, ...).

 

- la mise à jour du GPS n'est elle pas inclue ? je reçois des offres promotionnelles pour 1 mise à jour mais je ne suis que locataire pour le moment...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à priori en droit d'avoir l'historique du véhicule et d'avoir un compte rendu d'intervention.

C'est une LOA et pas une LDD. Le véhicule ne t'appartient pas "encore", mais il n'appartient pas non plus au garage. Il appartient à Volkswagen Bank.

 

Je pense qu'en fait c'est n'est pas tant la LOA le sujet que le contrat de maintenance qui va avec.

 

Sur mon véhicule précédent, j'avais pris un contrat de maintenance intégral de 5 ans en étant propriétaire du véhicule.

Dans les premiers garages (oui j'en ai fait un certain nombre avant d'en trouver un correct) où je l'ai faite entretenir, je n'avais rien, pas de papier, pas de mise à jour du carnet d'entretien sous prétexte du contrat intégral. Mais dans le dernier qui a commencé à s'occuper de la voiture avant la fin du contrat, bizarrement j'ai toujours eu un compte rendu d'intervention. Je pense donc que cela dépend aussi beaucoup du sérieux des garages.

 

Il y a aussi peut-être une sombre histoire de rentabilité derrière tout ça. Comme tous les systèmes d'assurances et assimilés, il n'est pas impossible que le garage soit payé un forfait fixe sur la main-d'oeuvre et avec zéro marge sur les pièces.

Du coup le moins il en fait, le mieux il se porte.

Peut-être quelqu'un d'autre ici pourra avoir plus d'info, le sujet m'intéresse aussi (je suis dans ma première LOA depuis 2 mois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Lors de notre précédente LOA  (Mini Clubman) lors de l’entretien des 2 ans la concession a averti que les plaquettes de freins avant seraient à changer rapidement sur la facture. 
Nous n’avons pas pris l’entretien inclus car c’est bien plus chère qu’une révision des 2 ans. 
 

J’ai changé  moi-même quelques semaines plus tard les plaquettes quand le témoin c’est allumé. 
 

Tout cela pour dire qu’il doit y a forcément une trace des opérations d’entretiens surtout avec la méthode du carnet d’entretien numérique chez Audi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de LOA, je pense qu'il est plus juste de parler de devoir plutôt que de droit......

 

Comme mentionné plus haut, pour l'instant, tu n'es pas propriétaire du véhicule. De ce fait, tu as le devoir de présenter le véhicule pour des entretiens réguliers et dans le réseau.

 

Mon conseil, est de te présenter à la concession 2/3 mois avant le terme de ton LOA de voir le commercial (ou son responsable) et de lui faire part de ta volonté de rachat à la condition qu'il te fournisse le détail des entretiens (incluant le détails des pièces remplacées, des éventuels rappels déjà effectués ainsi que les MàJ). Tu n'aura aucune peine à lui faire comprendre qu'a défaut de tout ces éléments l'affaire ne se fera pas.... :AP-Smiles_40:

 

Bon courage à toi  :AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car quelques mois avant la fin c'est le service financier qui envoie un courrier en demandant quel sera ton choix à la fin du contrat  : achat ou restitution environ 6 mois avant. C'est toujours eux qui te contacte à l'approche de la fin du contrat quelque soit ton choix.

 

La concession n'a pas ou très peu la main sur le véhicule même pour la restitution, c'est une société externe qui s'occupe de l'expertise en cas de restitution voir même de la revente du véhicule sauf si le service véhicule d'occasion de la concession souhaite garder le véhicule pour le revendre.

Ce qui est arrivé pour mon Clubman, il a été revendu par la concession le jour (2 semaines) où je venais chercher la nouvelle LOA.

 

J'avoue que ce mode de fonctionnement est peut être propre à BMW-MINI ; il faut te rapprocher de ton vendeur dans tous les cas pour avoir réponse à tes questions ; peut-être que chez VAG c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour toutes ces infos. Je vais me rapprocher de mon concessionnaire pour avoir plus d'infos...

et concernant la mise à jour du MMI et du GPS ; pensez-vous que cela soit inclut dans la LOA ? le véhicule ne m'appartenant pas je suis en droit d'avoir 1 véhicule avec 1 GPS mis à jour ? sinon je vais être obligé de le faire après l'achat... alors que je viens de recevoir 1 courrier publicitaire pour 1 offre promo pour la mise à jour du GPS (250€ je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les services "annexes" sont indépendants. Si je prends l'exemple de l'Audi Connect me concernant, il y a un abonnement à part qui va s'arrêter avant la LOA, mais qui était inclus dans le prix. A la fin de l'abonnement ce sera à moi de payer le renouvellement, normal en soit puisque c'est moi qui utilise la voiture, qui profite du service, et qui décide donc si j'ai besoin de l'Audit Connect ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_37: à ne pas tout mélanger.....

 

Le LOA est un moyen de financement et est totalement indépendant de l'usage du véhicule (et des choix de chacun en terme d'info-divertissement) :AP-Smiles_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai la même question pour audi connect. J'ai pris la LOA avec cette option et l'entretien inclus de la voiture. Le renouvellement Audi connect sera t-il gratuit après l'expiration de la licence ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...