Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Date de péremption des airbags.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

En nettoyant mon pare-brise, l'autre jour, j'ai remarqué un autocollant dans le coin supérieur droit que je n'avais jamais pris le temps de lire.

Apparemment les airbags se changeraient au bout de 14 ans. Ca doit coûter un bras, non ? 

20200529_164019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé la question. Pour ma bagnole ça donnerait ça:
1200€ pour le volant

1149€ pour celui du tableau de bord côté passager

413€ Airbag siège Recaro gauche

413€ Airbag siège Recaro droit

478€ pour le montant gauche

478€ pour le montant droit

 

Donc un total de 4131€ pour changer tous les Airbags...

Je ne sais pas si c'est juste une protection juridique de la part d'Audi qui estime que le risque est plus grand passé 14 ans que les airbags ne se déclenchent pas ou si vraiment après 14 ans les airbags sont morts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les airbags, il y a une partie "explosif". D'ailleurs quand l'airbag est démonté, il est considéré comme un explosif, juridiquement et industriellement. On ne le sait que trop peu.

 

Un détonateur allume la partie "explosif" qui allume une charge de "propellant" (application souvent militaire - pour les missiles - ou spatiale - comme comburant), qui est sous forme de billes qui libèrent énormément de gaz (toxique) en très peu de temps lors de la combustion. Voilà comment c'est possible de gonfler 120 litres dans un sac troué par avance en quelques millisecondes.

 

La partie explosif peut devenir instable avec le temps. Explosée toute seul sans action du détonateur ou ne pas exploser du tout malgré l'action du détonateur. Le détonateur avec les vibrations peut aussi avoir des ratés. Et le "propellant" sous forme de petites billes peut aussi être sujet à des détériorations qui tout comme la partie explosif peut soit fonctionner en dessous de ces caractéristiques initiales mais aussi avoir des effets accentués.

 

La poudre noire (l'explosif) et le "propellant" sont dosés à 0.1 gramme près. C'est très dur d'obtenir même avec cette précision une répétabilité exemplaire dans ce domaine. Même parfois quand les airbags sont neufs sortis d'usine.

Voilà pourquoi les airbags peuvent tuer ou brûler.

https://www.leblogauto.com/2019/01/nouvelle-cascade-de-rappels-des-airbags-takata.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les détails techniques, c'est intéressant.

 

Et pour le prix et l'obligation ? est-ce qu'une compagnie d'assurance par exemple pourrait refuser d'indemniser un sinistre parce que les airbags n'ont pas été changés à temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr qu'ils le pourraient... tout comme vous pouvez ne pas être indemniser pour un parechoc enfoncé alors que tu étais stationné à l'arrêt et non fautif à cause d'un pneu lisse sur le véhicule.

Le but de l'expert est de révéler toutes les avaries. Après ça dépend de l'expert, de l'assurance, de la gravité de l'accident, etc. Il y a aussi des tribunaux pour trancher en cas de cas très difficile.

 

Clairement, je pense que c'est défendable d'avoir des airbags de plus de 14 ans, parce que personne ne s'en soucie. C'est très rare de voir ce genre de sollicitations dans une concession. Et puis je doute que le constructeur puisse réellement fournir les airbags sur des véhicules de plus de 15 ans en quantité suffisante pour remplacer les airbags du parc existant... tout simplement parce les fabricants des dits airbags n'existent plus. Il n'y a à ma connaissance plus que TRW qui a le monopole sur les airbags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fois ou j'ai fait le rétrofit des sièges à mémoire... j'ai voulu tester la résistance de l'airbag au ohmmetre... je me le suis pris dans le bras... os fissuré... assommé par mon propre bras qui a rebondi sur mon crane dans l'explosion...

 

Je peux donc vous affirmer qu'une voiture avec un chassi 1999, et sortie de la chaine de montage en 1998... avait donc encore bien ses airbags fonctionnels en 2018...

 

Je dois pouvoir vous retrouver des photos de mon bras... dieu que je me suis fait mal...

 

Tant que le voyant ne s'allume pas... je reste zen

Modifié par alfnomad
  • Triste 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 16:54, Mascali a dit :

En nettoyant mon pare-brise, l'autre jour, j'ai remarqué un autocollant dans le coin supérieur droit que je n'avais jamais pris le temps de lire.

Eh bien, ça prouve que le pare brise est d'origine ... (pas encore d'obsolescence programmée sur les partie vitrées ... :AP-Smiles_131:)

Blague à part, cette réflexion sur la vétusté des air-bags m’intéresse, aussi je vais suivre le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches, les airbegs ne se changent pas pour péremption...Ils ne font pas partie du plan d'entretien et aucun professionnel ne préconise de remplacer. Reste à en toucher un mot à mon assurance à l'occasion. 

Pour le pare brise, j'aimerais bien le garder, mais il commence à s'oxygèner et il a un petit éclat. En tout cas, je n'irai pas chez les franchisés. Trop nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carglouss et autres, je n'ai jamais été satisfait de toutes les intervention faites chez plusieurs d'entre eux. Parebrise mal collé ou verre qui s'oxygène au bout de deux ans, fuites, anti brouillard perdu sur l'autoroute etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le voyant " airbag " ne s' allume pas, il est considéré comme  "opérationnel" , la qualité de l' emballage du " carburant " (pas a l' air libre ) permet de le conserver + d' un siecle

 

idem pour l' explosif du prétensioneur  de ceinture ...... non faites plutôt gaffe au "lithium" des batteries ( impossible a éteindre , quand il n' explose pas !!! ) ce problème est beaucoup plus sérieux

 

même si le déclenchement d' un airbag n' est pas a prendre a la légère lorsque on bricole sur nos " belles " .......... amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ours83,

je suis d'accord avec toi concernant la péremption de nos airbags (cela m'arrange car je me vois mal tout changer sur mamy qui a 17 ans)

je croyais que les airbags étaient déclenchés par l'alimentation de la voiture(la batterie en l’occurrence) mais si je te comprends bien pour chaque airbag est associé un déclencheur électrique à base de pile lithium......

je sais qu'en cas de c/c ce type de produit monte à 400°C et dégage un gaz toxique alors il est vrai que se n'est pas trop rassurant.

merci de l'info en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, déclencheur électrique , oui ...... mais pas de pile lithium , c' est seulement un condensateur de type  "tantale"  qui ne sèche pas , contrairement aux électrochimique ;  conservation de courant pendant quelques seconde .... au cas ou la batterie serait détruite lors d' un choc , permettant a l' airbag de déclencher ..... l' exemple du lithium c' est surtout pour tous les appareils électrique ........ ça craint l' eau et les chocs ....... tout les matières contenant de l' énergie dégagent celle-ci sous forme de chaleur ( feux ou explosion ) avec plus ou moins de rapidité du fait de la matière ...... le lithium " raffiné " en fait partie c' est le plus instable dans le " tableau périodique " .......les voiture électrique ( surtout en France) vont être dopé grâce au plus gros gisement en Europe de lithium........ au Portugal ........ c' est Areva qui vas être content ( le nucléaire ne vas pas s' arrêter )....... amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...