Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soucis de liquide de refroidissement


Antho-30

Messages recommandés

Bonjour tous le monde.

 

J'ai un soucis de liquide de refroidissement sur une audi A5 année 2013 moteur 3litres V6 204cv moteur CLAB.

Voici le soucis que je rencontre ,le niveau de liquide de refroidissement baisse en dessus du minimum et remonte plus haut que le niveau maximum quand la voiture monte a température jusqu'à s'écouler par le trop plein.. sur des petit trajet sa pose pas de soucis mais sur de long trajet le liquide monte jusqu'à s'écouler du trop plein et une fois le moteur arrêté le liquide baisse plus bas que le minimum donc obligé de remettre le niveau.. et defois en ouvrant le bouchon le liquide remonte seul comme s'il y avait de l'air dans le circuit ! La valise de diagnostic ne trouve aucune erreur , si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce soucis je suis preneur . Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais comment purgé le circuit ? J'ai jamais fait sur ce genre de moteur et je n'est pas de vis de purge sur les durites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est-ce que ton liquide a changé de couleur (sombre), si fuite culasse alors il devrait, sinon c'est purge à faire , mais je n'ai pas la procédure à part laisser tourner ton moteur avec bocal ouvert à l'arret bien sur jusqu'à montée en température

y a t-il eu intervention autour du circuit de refroidissement , depuis quand as tu ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non le liquide n'a pas changé de couleur il est nikel et aucune intervention autour du circuit de refroidissement ,mise a part changement de la pompe à eau mais le soucis était déjà présent ,on là remplacé justement en pensant que sa pouvez venir de là.

J'ai déjà essayé de laisser monté en température avec le bocal ouvert pour purgé car je l'avez lu sur le forum mais sa n'a change rien du tous , c'est vraiment un mystère.

Ce n'est pas ma voiture c'est celle de mon beau-père, il là depuis 2ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

première verif facile à faire ; remplacer le bouchon du vase , si celui-ci a laissé passer du liquide il peut etre bouché pour la régulation de pression

ensuite verifier l'etancheité à froid du circuit en le mettant sous pression. S'il y a fuite et si celle-ci n'est pas visible rajouter de la fluoricine dans le liquide pour mieux identifier la fuite

une autre vérification concerne le fonctionnement du chauffage , si non fuite probable du radiateur de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour tais conseil , je vais esseyer de remplacé le bouchon du vase pour voir si sa y fait quelque chose 👍.

Par contre pour vérifier l'étanchéité du circuit à froid , comment on fait pour le mettre sous pression !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les garagistes ont un appareil de type easybleed pour mettre la pression en purge mais la avec un bouchon qui va sur le bocal de liquide de refroidissement

 

je joins la photo de mon bricolage pour la purge ; un vieux bouchon percé et équipé avec une valve metallique

purge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

 

Bon bé sa ne vient pas du bouchon du vase et ni de l'étanchéité du circuit.. j'ai entendu parler du calorstat pour pourrait ce bloqué et mettre sous pression le circuit , vous en penser quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis un bouchon d'origine et officiel ou un truc pas cher venant d'internet ?

 

Ce que je pense, c'est que ton refroidissement se fait mal, c'est à dire que la température monte trop haut, la pression arrive, tu perds du liquide et forcément quand le LDR devient froid, il est en-dessous du minimum.

 

Je regarderais du côté de la commande des ventilateurs de radiateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si surpression alors soit temperature trop élévée (et tu peux precisement le voir au vagcom) alors peut etre pb ventilateur comme dit phoenix, soit gaz venant de joint de culasse, 

le calorstat tout seul  n'engendre pas de sur pression , c'est la conséquence de temperature qui va le faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, 

Oui c'est bien un bouchon d'origine audi 👍.

Après le soucis c'est que la température ne monte pas anormalement au niveau du tableau de bord 90° comme il ce doit et le ventilo s'enclenche comme y faut aussi 😕.

Par contre des gaz venant du joint de culasse ça c'est pas trop vérifiable si !?

(Mise a part de faire changé le joint de culasse)

Et donc le calorstat ni serais pour rien alors même si ce bloquerait en position fermé si je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier aux sondes d'origine, qui sont comme figées à 90° !

 

Si tu arrive à le trouver, change ton thermocontacteur sur le radiateur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figée c'est a dire qu'elle monte pas plus haut que 90° ? Parce que moteur froid elle redescend par contre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai carrément 😕 pas cool ça !! Bon bé reste plus cas trouver cet pieces et voir pour les gaz qui pourez venir du joint de culasse ! 👍. Merci pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais déjà ce que je t'ai indiqué, le joint de culasse ce serait une toute autre histoire.

 

Le plus important c'est que ton liquide ne s'amuse plus à faire le yoyo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/06/2020 à 19:05, phoenix-dr a dit :

Fais déjà ce que je t'ai indiqué, le joint de culasse ce serait une toute autre histoire.

 

Le plus important c'est que ton liquide ne s'amuse plus à faire le yoyo !

 

 

Ok merci ! Donc pour toi si j'arrive à trouvé et remplacé le thermocontacteur déjà dans un premier temp sa pourait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 19:22, jean-jacques MAIWURM a dit :

les bons garages sont capable de vérifier s'il y a des signes de gaz carbonique dans le liquide

Oui mais malheureusement les bons garages ce font de plus en plus rare.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Antho-30 a dit :

 

Ok merci ! Donc pour toi si j'arrive à trouvé et remplacé le thermocontacteur déjà dans un premier temp sa pourait venir de là ?

 

Oui c'est ce que je pense... Parce que le LDR réagit trop et ça n'est pas normal !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ,je vais essayer de trouvé cette pièces alors dans un premier temp ! 😉

Ok jean jacques merci pour le lien de l'outil sa peut servir ! 

Merci pour votre aide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antho-30 as-tu avancé par rapport à ton problème ? J’ai l’impression d’avoir le même problème sur mon A5 8T 2.0 TFSI.

 

Je roule un peu, elle chauffe, la vasque monte en pression et évacue par le tremplin puis à froid le niveau est au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut contrôler la même chose...

 

Pour le circuit de LDR, il n'y a pas 36 éléments !

 

La Pompe et ses ailettes

Le thermocontacteur qui commande les ventilos

Le calorstat

L'état de propreté du circuit

Le bouchon du vase

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...