Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement disques plaquettes RS Q3


voxy

Messages recommandés

voila la bestiole approche les 90 000 km (87 000 ) exactement je doit changer les disques avant  est le jeux de plaquettes avant /arrières   j'ai lu sur plusieurs topic que certain avait eu des problème de disque voilez sur des rs3 ou rs Q3 . rien de tout ca pour moi 

je me pose donc la question ci il ne vaudrait pas du  cout  mettre  des Plaquettes de frein clubsport Bluestuff EBC avec plus de mordant mais qui Suze plus vite   ou d'après vous faut t'il mieux rester en brembo d'origine ? 

pour infos j'ai un devis de 1378 € TTC en brembo je trouve cela raisonnable :AP-Smiles_u1F92B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas je n'ai pas eu de problème non plus ; en même temps mes disques ont seulement 14 000 km ; pour ne pas en avoir à 3000 km j'ai changé les plaquettes pour des PFC ; qui n'existent pas pour les RSQ3 du moins à ma connaissance.

 

Malheureusement si cela doit se voiler çà arrivera assez tôt après ton changement de disques ; nous ne sommes pas tous égaux devant se phénomène apparement.

 

Conclusion si tu es satisfais de ton freinage pourquoi changer?

Pour ma part j'ai changé pour avoir plus de mordant car je ressentais trop l'inertie de la voiture en fin de freinage.

Modifié par RaphS3_64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une "mésaventure" avec le freinage de mon RSQ3 il y a peu de temps.

Il semblerait que ça n'avait rien à voir avec le pb de voilage des disques comme sur les RS3 mais plus un phénomène normal en cas d'arsouille.

 

Donc pas eu de pb pour ma part et je partirai sur du OEM également.

 

My 2 cents :AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon c'est fait disque + plaquettes avant changer est plaquette arriere + contrôle technique fait en passent Viège nada :AP-Smiles_u1F601: pour infos j'ai 90 000 km    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les normes constructeur pour etre validé demandent que la duree de vie du couple disque/plaquette soit de 80 000 km

cela provient de la généralisation de la garantie US pour tout pièce mécanique

 

les concepteurs tiennent évidemment compte de cela dans leur développement ; donc si possible disque+ plaquettes du même fournisseur sinon tout peu arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc disque d'origine Audi avec plaquettes avant /arriere brembo  pour un montant total de 1400€ TTC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

les normes constructeur pour etre validé demandent que la duree de vie du couple disque/plaquette soit de 80 000 km

cela provient de la généralisation de la garantie US pour tout pièce mécanique

 

les concepteurs tiennent évidemment compte de cela dans leur développement ; donc si possible disque+ plaquettes du même fournisseur sinon tout peu arriver

 

Donc on n'est pas obligé de mettre la monte d'origine Audi mais il est conseillé de mettre un couple disque/plaquette du même fabriquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant le forum, m'est venue une idée... quid de disques de frein en céramique pour nos RSQ3 ?

 

Possible, impossible ?

Utile, inutile ?

 

Avis aux connaisseurs :AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’en ai jamais utilisé, mais de l’idée, que j’en ai, c’est pas mal.

Les performances sont du même niveau, que ceux de la 1ère monte, ils sont sensiblement au même tarif, mais ils présentent surtout l’intérêt de ne pas faire ces dépôts noirs sur les jantes et étriers de freins. Là encore, il faut privilégier le couple disques + plaquettes. 

Honnêtement si je ne revendais pas mes voitures avant d’avoir besoin de changer mes disques et plaquettes (127000km, plaquettes et disques toujours d’origine et avec de la marge 😁👍) c’est clairement vers ça, que je m’orienterais. 😉

 

Sinon, je crois, que @Christo90 en a sur son Q3... Si je ne suis pas trompé, il pourra te donner un avis plus fiable. 😉

Mais, il ne faudra pas perdre de vue, que les freins du TDI150, c’est pas ceux du RSQ3 😉😁 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, voxy a dit :

127 000 km avec disque d'origine tu freine jamais :AP-Smiles_u1F601: 

 

Il y a 2 heures, remi_rco a dit :

C'est les lâches qui freinent ! même pas peur ...  :AP-Smiles_160:

 

Exactement, dans la famille, on roule en mode Joe Bar Team : "Si tu freines, t'es un lâche"...:AP-Smiles_u1F601:

 

il y a 53 minutes, Frix a dit :

heu...... Les gars....... Le Q3, c'est Madame qui conduit !!  :AP-Smiles_81:

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Tu connais pas Madame, toi ! :AP-Smiles_168:

 

Non, sans rire. On a pas mal de voies rapides péri-urbaines sur nos trajets les plus fréquents. On peut donc facilement anticiper, lever le pieds et/ou utiliser le frein moteur. Conduite plutôt souple, ça aide déjà pas mal... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

Tu connais pas Madame, toi ! 

 

Elle ne te dit pas tout....  :AP-Smiles_81:

 

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bap33 a dit :

Je n’en ai jamais utilisé, mais de l’idée, que j’en ai, c’est pas mal.

Les performances sont du même niveau, que ceux de la 1ère monte, ils sont sensiblement au même tarif, mais ils présentent surtout l’intérêt de ne pas faire ces dépôts noirs sur les jantes et étriers de freins. Là encore, il faut privilégier le couple disques + plaquettes. 

Honnêtement si je ne revendais pas mes voitures avant d’avoir besoin de changer mes disques et plaquettes (127000km, plaquettes et disques toujours d’origine et avec de la marge 😁👍) c’est clairement vers ça, que je m’orienterais. 😉

 

Sinon, je crois, que @Christo90 en a sur son Q3... Si je ne suis pas trompé, il pourra te donner un avis plus fiable. 😉

Mais, il ne faudra pas perdre de vue, que les freins du TDI150, c’est pas ceux du RSQ3 😉😁 !

 

Merci pour ton avis.

Les miens, à l'avant, commence à être bien usés, d'où mon interrogation pour le RSQ3.

Et j'avoue être tenté par la bonne presse qu'ils ont l'air de jouir.

 

J'attends le retour de @Christo90 du coup :)

 

 

Modifié par souermujuv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques et freins céramiques, ceux dont j'avais entendu du bien, ceux sont les ATE Ceramic.

ATE est d'ailleurs un fournisseur VAG en 1ère monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 18:59, Bap33 a dit :

Pour les disques et freins céramiques, ceux dont j'avais entendu du bien, ceux sont les ATE Ceramic.

ATE est d'ailleurs un fournisseur VAG en 1ère monte.

 

A priori, seules les plaquettes sont en céramiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai vu que quelqu'un avait mis les disques, qui vont avec.

Je vais rechercher le lien et je me poste. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je n'ai pas trouvé sur leur site.

 

Ces combinaisons sont-elles possibles techniquement ? :

- plaquettes céramique + disque acier

- plaquettes composite + disque céramique

- plaquettes céramique + disque céramique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 3, oui.

Le 2, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que c’est des disques « composites ». 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, des plaquettes composites, pas des disque ;)

Je parle des plaquettes classiques, en matériaux composites (mélange).

 

Sinon, j'ai trouvé un post sur le forum (en passant par Google ! :AP-Smiles_u1F604:) et je l'ai déterré ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... vous me mettez le doute les gars !

 

Je parle tout simplement des plaquettes de freins CLASSIQUES (tout ce qu'il y a de plus classique).

Celle qu'on a de base sur nos autos 🤷🏼‍♂️

 

Je m'exprime peut-être mal 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je ne savais pas, qu’elles s’appelaient aussi composites. Comme @Frix, j’appelle ça des plaquettes en métal frité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une plaquette se compose d'une mixture cuite parfois recuite sur une tole métallique

la mixture est composée d'un melange de métal suivant une recette propre au fabriquant de plaquette

le métal est composé de simple ferraille acier , fonte , laiton , cuivre

le liant est composé de fibres et d'un catalyseur pour assurer la liaison , en général du noir de fumée , de la suie provanant de la combustion de pneus

la fibre fut jusqu'en 1992 à base d'amiante et depuis principalement du kevlar.Il existe aussi mais c'est plus cher de la fibre céramique qui a la particularite de faire de la poussière blanche

on appelle ces plaquettes des plaquettes céramiques et ATE est un des bons dans ce domaine mais surtout ne pas confondre avec des freins céramiques

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres

il y a 33 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

[...]Il existe aussi mais c'est plus cher de la fibre céramique qui a la particularite de faire de la poussière blanche

on appelle ces plaquettes des plaquettes céramiques et ATE est un des bons dans ce domaine mais surtout ne pas confondre avec des freins céramiques

Tu as raison de le rappeler, car on fait souvent le raccourci et cet abus de langage à tort  ! Moi le premier 😜

 

Du coup, @souermujuv, quand tu parlais de freins céramiques, tu pensais aux freins type ATE, ou aux vrais freins céramiques ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jean-jacques MAIWURM pour ces précisions et rappel !

En effet, j'avais finalement une vague idée de ce qu'étaient la compo des plaquettes et les freins céramiques 😅

 

@Bap33, je pensais à la base aux freins céramiques complets, c'est à dire disques + plaquettes. Mais je me rends maintenant compte que c'est trop élitiste (et donc trop cher) !

Donc tes infos concernant ATE et leurs plaquettes de freins céramiques sont parfaites car il y a de grandes chances que je change pour ce type de plaquettes, couplées avec les disques ATE.

 

Du coup, nouvelles questions : disques de frein revêtus ou disques de frein en deux parties ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @souermujuv

 

tres bonne résolution de ne pas vouloir monter des freins céramiques

il aurait également fallu changer le maitre -cylindre et les étriers et non pas seulement disque et plaquettes .

le système "freins céramiques" travaille à plus haute pression donc contraintes .Le système a aussi des performances "variables" en fonction de la température .

Il y a difference de performances non négligeable à froid et à chaud ce qui peut surprendre le conducteur.

Les disques "céramiques" sont aussi beaucoup plus fragiles aux chocs et donc déconseillés à ceux qui font du circuit ( gravillons en légère sortie de piste)

 

Actuellement , législation US impose , le couple plaquettes/disque doivent tenir 80 000 km mini. Il s'agit bien sur de couple cohérent d'un même producteur.

 

Les disques de freins en 2 parties permettent de fabriquer des disques de plus grand diamètres et techniquement il y a coupure du pont thermique entre pivot et disque donc le pivot chauffe moins et par consequent le disque chauffe plus donc un super refroidissement du volume de l'aile nécessaire.

Donc disque en 2 parties d'un interret réduit

Les performances et la qualité des disques revétus est amplement suffisante même en conduite sportive

 

Ma suggestion : disque revétu ATE avec plaquettes "céramiques" ATE

 

Ayant déja été trop long j'en profite pourtant pour préciser un point:

Le système de freinage est une usine de transformation thermique , il transforme l'inertie de la voiture en chaleur ; chaleur qu'il faut éliminer par radiation et refroidissement.

A garder en mémoire quand on touche au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton message (qui n'est pas trop long ;)) Jean-Jacques.

C'est vraiment intéressant.

 

Bon, maintenant, il faut "prier" pour que ATE ait les bonnes dimensions de disques revêtus pour mon auto 🙂

 

 

Modifié par souermujuv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@souermujuv Désolé, j’ai pas encore pris le temps, pour regarder les disques ATE, dont j’avais parlé. Mais promis, je mets le lien dès que possible. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon choix de disques revetus avec une rainure anti-poussière intelligente et utile pour constater d'un simple coup d'oeil l'etat d'usure

Bonne association avec des plaquettes céramiques

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...