Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai commandé un turbo pour mon Allroad 2.5 TDI en échange standard. Mais je ne sais pas si il y a un rodage a réaliser pour un turbo, surtout un ancien comme celui la, en commande par N75 et montée en pression assez violente autour des 3000tr/min.
Des retours d'expérience ? Des experts ? 

@WAUZZZ un avis ?

Posté(e)

Salut,

En refaisant le mien j'ai voulu le ménager au départ, et je me suis rendu compte que c'était difficile.

Dès que tu accélères il donne à plein, et au fur et à mesure de la montée en régime la GV régule pour qu'il ne tourne pas plus vite.

Donc je n'ai pas trouvé de moyen de le roder.

Posté(e)

Il faut surtout mettre de l'huile moteur dans l'orifice de lubrification des paliers avant de raccorder la conduite de lubrification, et laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 a 2 minutes. Sinon pas de rodage car pas d’ajustement de pièces.

Et il n'y a pas de contrôle de la vitesse de rotation, juste la régulation de pression.

Posté(e)
il y a 46 minutes, hornet33 a dit :

mettre de l'huile moteur dans l'orifice de lubrification

A l'achat il est inscrit qu'il y a une seringue d'amorce, je pense que c'est de ça qu'il s'agit. Mais vaut mieux que je mette directement l'huile que j'utilise pour mon moteur non ?

Posté(e)

le turbo doit etre assemblé plein d'huile dans son circuit de lubrification sinon il va tourner à sec.

c'est comme un moteur refait mais en plus grave vu les vitesses de rotation atteintes.

Apres ne pas oublier qu'un turbo ça se ménage ; pas d'accélération à froid et tourner à bas régime pendant plusieures minutes avant de couper le moteur.

Moteur coupé plus de pression d'huile mais le turbo continue à tourner le temps de s'arreter

Posté(e)
Il y a 2 heures, hornet33 a dit :

Et il n'y a pas de contrôle de la vitesse de rotation, juste la régulation de pression.

J'ai jeté un oeil sur mes photos de démontage de turbo : les ailettes de la GV étant du coté échappement de la turbine, j'en déduis que la pression de suralimentation est régulée par un contrôle de la vitesse de rotation.

Il y a 2 heures, Blitzkrieger a dit :

il y a une seringue d'amorce, je pense que c'est de ça qu'il s'agit

exactement !

Posté(e)

Un turbo est déjà testé et préparé en amont !

Mais avant de se roder, un turbo se respecte. On accélère pas tout de suite après avoir démarré le moteur et on ne coupe pas le contact à peine arrêté !

L'huile moteur utilisée sera responsable de l'usure du turbo !

Posté(e)

Salut,

Je pense que l'amorce en huile du palier de turbo est une pure foutaise :

Le palier a besoin d'une pression d'huile (et pas uniquement de la présence d'huile) pour être maintenu centré par la pression d'huile.

Lorsqu'on démarre le moteur, il ne faut pas plus d'un quart de seconde pour que l'huile arrive au palier pulsée par la pompe à huile.

Enfin, lorsqu'on analyse le circuit de lubrification du turbo, on constate que l'arrivée d'huile se fait par la tuyauterie supérieure et le retour se fait par gravité via la durite inférieure sous le palier. Autant dire qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis des jours n'a quasiment plus d'huile pour assurer le centrage du pallier du CHRA.

Il faut juste être précautionneux lors du démarrage ( ne pas accélérer ) et lors de l'arrêt, laisser le turbo revenir à un régime de ralenti avant de couper le contact (attendre quelques secondes).

@+

• Adore 1
Posté(e)

Merci à tous,  je serai plus serein au redémarrage de la voiture

Posté(e)

Quand une auto n'a plus tourné depuis pas mal de temps, je mets la 5 ou la 6 et je pousse l'auto sans la démarrer histoire de faire tourner l'huile dans le moteur....

Dans les autos de courses, la pompe a essence est désactivée, donc le moteur tourne pour le lubrifier et après, on démarre le moteur.

Dommage que ce ne soit pas quelque chose prévue dans les automobiles publiques.