Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Compatibilité boite de vitesse HCF et GBA (A4 B6 TDI 130 boite manuelle 6 vitesses)


tom7292

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais devoir remplacer ma boite sur ma B6 TDI 130 et j’ai trouvé une donneuse dont la boite avait fait l’objet d’un échange standard. 

Seul soucis c’est une berline et la mienne une AVANT.

 

j’ai contacté audi avec les numéros de série des deux voitures: la mienne est une GBA et celle de la potentielle donneuse une HCF.

 

Savez-vous si ces boites sont compatibles et quelles sont les différentes entre les deux?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Je t'ai répondu sur ton autre sujet.

Je pense très fortement que les 2 boîtes sont compatibles mais pas identiques (rapports de boîtes différents) : la HCF tirerait plus long que la GBA sur tous les rapports.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Le vendeur me ferait la boite à 300€, l’embrayage et VM à 200€.

 

BigBog tu as déjà eu l’occasion d’acheter sur ce site? Est-il réputé? Il y a en effet pas mal de sites qui vendent des boites reconditionnées, mais quid de leur sérieux et de leurs compétences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 16:35, tom7292 a dit :

Bonjour à tous les deux,

 

Le vendeur me ferait la boite à 300€, l’embrayage et VM à 200€.

 

BigBog tu as déjà eu l’occasion d’acheter sur ce site? Est-il réputé? Il y a en effet pas mal de sites qui vendent des boites reconditionnées, mais quid de leur sérieux et de leurs compétences?

J'en ai parlé ici (une erreur dans ce contenu, c'est à 460994KM que j'ai fait changer la boîte et non pas à 498000KM voir devis Audi) : Sujet unique sur les problèmes de Multitronic

 

C'est clairement très sérieux, après, c'est également pas le même prix.

 

À l'époque, j'ai fait changer la boîte par un des mécanos de mon patron (collectionneur de voitures, plus de 150 automobiles...).

 

Celui-ci m'a dit qu'il n'avait jamais vu un service pareil et une garantie de 2 ans !!!

 

Et la voiture de madame a actuellement 598000KM (la révision « longlife » approche...).

Devis changement boite de vitesse.pdf

Modifié par BigBob
Ajout devis boîte Audi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos diverses réponses.

 

Je ne vais pas m’orienter vers une boite reconditionnée car j’ai mis 4000€ de frais en 11 moi, quasiment pas roulé avec, et les problèmes continuent. Je sors de chez audi pour un diag:

- 4 bras supérieurs HS

- 2 rotules de direction

- crémaillère qui fuit

- confirmation de roulement de boite HS

 

Je suis conscient que des voitures kilométrées engendrent des frais mais là c’est astronomique. Je pense que cette voiture a été maltraitée et malgré ma bonne volonté le sort s’acharne.

 

N’ayant aucune confiance en cette voiture je vais m’orienter vers une boite d’occasion avant de la vendre histoire de ne pas la vendre en l’état et perdre une fortune (c’est déjà fait me direz-vous).

 

À votre avis, la boite de berline pourrait-elle engendrer une grosse différence de comportement? J’ai contacté audi avec les deux VIN: les embrayages/VM sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Je reviens une nouvelle fois concernant l’audi, ma réflexion étant toujours en cours.

j’aurais aimé avoir vos avis sur l’achat d’une boite reconditionnée ou d’occasion.

BigBob m’a conseillé une entreprise qui a des garages partenaires dont un garage partenaire à 1h de route de chez moi.

il y a quelques rares boites sur leboncoin dont une boite GVS mais je n’arrive pas à savoir si elle serait compatible (la mienne est une GBA).

 

Je recherche aussi des donneuses mais c’est quasi mission impossible de trouver une A4 B6 AVANT pas trop kilométrée en boite 6... 

J’ai aussi vu des passat break en boite 6 mais la boite sera-elle la même? À priori même sur les break il y aurait plusieurs modèles, c’est pas simple ! Il faut aussi que ce soit ok avec les transmissions !

 

j’ai mis énormément de sous dans cette voiture et les tentatives de vente se terminent avec des propositions à 1000€ alors que j’ai mis 4400€ à l’achat et environ 4000€ de frais, j’aurais l’impression de la jeter en la vendant à ce prix...

 

Une reprise contre une occas récente c'est dans les 500€ vu le soucis de boite, et pas les moyens d’acheter du neuf.

 

c’est donc un grand dilème, cette voiture m’a couté un bras mais est tellement agréable à conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom7292 a dit :

Bonjour !

Je reviens une nouvelle fois concernant l’audi, ma réflexion étant toujours en cours.

j’aurais aimé avoir vos avis sur l’achat d’une boite reconditionnée ou d’occasion.

BigBob m’a conseillé une entreprise qui a des garages partenaires dont un garage partenaire à 1h de route de chez moi.

il y a quelques rares boites sur leboncoin dont une boite GVS mais je n’arrive pas à savoir si elle serait compatible (la mienne est une GBA).

 

Je recherche aussi des donneuses mais c’est quasi mission impossible de trouver une A4 B6 AVANT pas trop kilométrée en boite 6... 

J’ai aussi vu des passat break en boite 6 mais la boite sera-elle la même? À priori même sur les break il y aurait plusieurs modèles, c’est pas simple ! Il faut aussi que ce soit ok avec les transmissions !

 

j’ai mis énormément de sous dans cette voiture et les tentatives de vente se terminent avec des propositions à 1000€ alors que j’ai mis 4400€ à l’achat et environ 4000€ de frais, j’aurais l’impression de la jeter en la vendant à ce prix...

 

Une reprise contre une occas récente c'est dans les 500€ vu le soucis de boite, et pas les moyens d’acheter du neuf.

 

c’est donc un grand dilème, cette voiture m’a couté un bras mais est tellement agréable à conduire !

 

Je vais me répéter , mais je connais qu'eux qui garantissent leur boîte 2 ans quelque soit le kilométrage...

 

Ta boîte ici : « Boîte de Vitesses Audi A4 1.9 TDI 6 Rapports - GBA »

 

J'ajoute à cela, que lorsque cette boîte a été livrée chez le garagiste qui gérait les voitures de mon ancien patron (c'est lui qui a pratiqué le changement), il a carrément halluciné, de ses propres propos, il avait jamais vu ça niveau qualité et logistique d'un point de vue de l'échange standard...

 

Et pour finir le document fourni par la société lors de l'échange de la boîte, petite erreur dans le nom du fichier car le kilométrage lors du changement de la boîte était 460994km (devis Audi joint), la voiture a actuellement 600500km.

 

Devis changement boite de vitesse.pdf

 

Audi A4 B6 2002 AWX - GBQ - 498000KMS - Changement boîte de vitesses.pdf

Modifié par BigBob
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :).

 

le kilométrage de ta voiture est impressionnant !

 

Tu n’as pas hésité à faire ces frais sachant qu’elle avait presque 500.000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tom7292 a dit :

Merci pour ta réponse :).

 

le kilométrage de ta voiture est impressionnant !

 

Tu n’as pas hésité à faire ces frais sachant qu’elle avait presque 500.000km?

 

C'était mon véhicule de fonction, historiquement, je faisais avec 140km/jour, 70km aller + 70km retour (dont 46km d'autoroute) sans aucun feu porte à porte de la maison au boulot.

 

Cette motorisation est juste hallucinante, elle démarre sur une compression été comme hiver (moteur 1.9L TDI AWX 131CV).

 

Les gros frais sont :

 

- 1 compresseur de climatisation.

- 1 boîte de vitesse.

 

Le turbo est d'origine !!! <- oui je déconne pas...

 

Et le comble, depuis ses 460994km, c'est moi qui continue de faire son entretient en Long-Life (tous les 30000km).

 

Je pense que cela tient essentiellement au fait qu'on l'utilise de la bonne manière (depuis ses 460994km) c'est ma femme qui l'utilise pour aller également à son boulot 62km aller + 62km retour.

 

Il y a pas de miracle, le diesel c'est fait pour avaler les kilomètres si on l'utilise pour faire 10km c'est une connerie sans nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ! Merci pour ta réponse BigBob :).

 

le site que tu proposes est intéressant, seul le prix me freine...

 

Wauuzzz tu m’avais précisé lorsque j’avais évoqué la boite HCF + VM et embrayage pour 500€ que c’était intéressant, du coup je reste bloqué entre ces deux options, dont la différence de cout est importante.

 

Tu m’avais indiqué que les boites seraient compatibles, seul l’étagement changerait. Cela signifie que j’ai juste à inverser les deux boites sans inverser d’autres pièces? Ce serait ok au niveau des cardans?

 

quel serait le ressenti d’une boite plus longue, la voiture aurait moins de pêche du coup? La 6ème est un peu juste à 80, ce serait encore pire? 

 

Désolé pour ces nombreuses interrogations, mais encore une fois la différence de prix n’est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

pour info au cas ou ça servirait, l’avais d’un copain mécanicien que j’ai enfin sollicité: « l'autre modèle se montera en lieu et place, mais cela entrainera forcément une voiture moins réactive si les rapports sont plus longs. Attention il peux aussi y avoir des soucis avec l'ESP, l'ABS ou encore le régulateur de vitesse qui utilisent tous l'information vitesse du véhicule comparé au régime moteur. Les rapports de boite étant différents, le ratio le sera aussi et ça peut créer des incohérences voir des dysfonctionnements.« 

 

Je ne prendrais donc pas le risque de monter la boite qui n’a pas la même référence.

 

Il y a une GVS sur leboncoin, certains sites mentionnent cette référence avec la référence GBA, mais j’ai vu sur ce forum que la GVS se monte sur les A6 et qu’elle ne serait pas identique à la GBA...

 

Je poursuis mes investigations, ce sera échange standard à la levée du confinement si je ne trouve pas de boite d’occas qui correspond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serait-il possible de me préciser si les codes boites suivants sont compatibles avec ma GBA s’il vous plait:

- FRK

- ELN

- GVS

 

 

merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les boites GVS / FRK /FRJ/HHQ sont toutes les mêmes boites et ont des rapports identiques a la GBA.

Mais elles contiennent 2,4l au lieu de 2,2l d'huile, ont des flasques de 130mm au lieu de 88mm, donc il y a bien une différence avec la tienne. Pas sur que cela se monte.

La seule boite identique à la tienne est la FRL.

De plus ta voiture est une b5 et non une b6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nolse,

 

Merci de ta réponse. Je suis par contre très surpris je croyais que les A4 de 2003 étaient des B6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord pas de soucis AP-Smiles_u1F60A.png. Pour l’instant mes recherches restent vaines que ce soit en GBA ou FRL. Il y a seulement des boites sur un site qui ne m’inspire pas: B-parts. Il semble que ce soit une plateforme avec des pièces issues de l’étranger. Je suis étonné que le réseau français Careco n’ai rien et que ce site en propose (400€ pour 300.000km !...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nolse,

 

Dans ton premier message tu m’indiquais que la seule boite compatible avec ma GBA était la FRL, or WAUUZZZ m’avait indiqué les codes suivants:

FPN, FRG, FRL, GAZ, GBA et FRF

 

Peux-tu me confirmer cette info? J’ai éventuellement trouvé une GAZ...

 

merci de ton aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c’est bon je me suis lancé, boite GBA commandée sur Ebay... Je suis très méfiant s’agissant des occasions et de Ebay mais le vendeur a presque 18.000 ventes à son actif et 99,7% d’évaluations positives... 505€ frais de livraison inclu (elle vient d’Allemagne) et 158.000km.

 

je vous tiendrais informé, j’espère qu’avec le confinement elle arrivera à temps pour être montée dans la première quinzaine de mai.

 

bonne journée :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la GBA et la FRL sont les mêmes boites. C'est juste l'année de fabrication qui change.

Elles ont le même étagement des rapports.

Je vais t'envoyer un document par messagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nolse a dit :

Oui la GBA et la FRL sont les mêmes boites. C'est juste l'année de fabrication qui change.

Elles ont le même étagement des rapports.

Je vais t'envoyer un document par messagerie.

 

Pourquoi ne pas joindre le document ici, afin que tout le monde puisse en profiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nolse a dit :

Parce que c'est un document interne soumis a des règles.

 

Ah oui, alors là ça rigole plus du coup... :AP-Smiles_u1F61F:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...