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Changement courroie distribution


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Bonsoir,

Je viens de changer ma courroie de distribution sur mon tdi 140 CBAB à 190000 km, + pompe à eau et courroie d'accessoire.
J'ai suivi strictement la documentation d'atelier Elsawin et je me suis aidé de ces vidéos super utiles et bien faites:
https://www.youtube.com/channel/UC3fUHG9vHDxtyHL-TEZls8w/videos

Quelques photos du démontage:
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J'ai mis une journée.

Pour ceux qui hésiterais à le faire eux-même, ça se fait sans trop de difficulté, pas de surprise, seulement beaucoup de démontage avant de pouvoir enlever la courroie.
Pas de tutos car les vidéos youtube et la doc elsawin sont très explicites.

Pour info, la courroie d'origine (Contitech) ne montre aucun signe d'usure apparente après 190000 km.

 

Modifié par fr123
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il y a 37 minutes, fr123 a dit :

Bonsoir,

Je viens de changer ma courroie de distribution sur mon tdi 140 CBAB à 190000 km, + pompe à eau et courroie d'accessoire.
J'ai suivi strictement la documentation d'atelier Elsawin et je me suis aidé de ces vidéos super utiles et bien faites:
https://www.youtube.com/channel/UC3fUHG9vHDxtyHL-TEZls8w/videos

Quelques photos du démontage:
1571260074-20190919-134633.png


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J'ai mis une journée.

Pour ceux qui hésiterais à le faire eux-même, ça se fait sans trop de difficulté, pas de surprise, seulement beaucoup de démontage avant de pouvoir enlever la courroie.
Pas de tutos car les vidéos youtube et la doc elsawin sont très explicites.

Pour info, la courroie d'origine (Contitech) ne montre aucun signe d'usure apparente après 190000 km.

 

Bravo.

Pour la courroie, normalement, la préconisation est à 210000. Donc plutôt rassurant qu'elle ne montre aucun signe de faiblesse. ;)

Et tu es sûr, qu'elle n'avait pas été changé avant ?

:coucou: 

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  • 1 mois plus tard...

Merci Bap33,
Non la courroie d'origine n'avait jamais été changées avant... et elle est vraiment impeccable en apparence en tout cas.
Pour info, sur mon véhicule (2009 CBAB), la préconisation est à 180000. Elle est ensuite passée à 210000 à partir de l'année 2010 (même moteur 140 mais culasse en peu différente et courroie moins large).

:coucou:

  • Aime 1
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Bonjour,

 

L’hiver est bien arrivée au Canada : nous avons connu plusieurs journées sous les 0 dont plusieurs à -20 degré celcius. Ceci étant dit, le chauffage est donc de mise dans la voiture et depuis peu, j’ai un bruit de courroie aiguë lorsque j’augmente la puissance de mon air climatisé. Est-ce que vous croyez que mon problème provient justement de cet courroie qui commence à être usée?

 

Audi A3 Quattro 2,0L TFSI 2012 S-Line 170 000 km. J’ai acheté le véhicule à 135 000km, je n’ai jamais refait cette courroie et je ne sait pas si le propriétaire précédente l’as fait...

 

est-ce que ce bruit peut provenir d’une autre courroie sinon?

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Re bonjour (je pense t'avoir répondu sur ton autre post).

 

Sur ma A4 TFSI, l'échéance pour la courroie de distribution est fixée à 180 000 Km .

 

A l'occasion de cette intervention, il est recommandé de remplacer un certain nombre de pièces notamment la courroie accessoires.

 

Avec le kilométrage que tu nous annonces, je pense que cette courroie pourrait être l'origine de ce "bruit aigu".

 

Bonne journée à toi.

 

A+.

 

 

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Super!!!

 

merci pour cette précision, je vais aller investiguer un peu plus profondément sur ce sujet!

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@Boud Le bruit de courroie, ça ressemble à crissement / sifflement, un peu saccadé ? Est-ce que tu l'entends aussi lorsque tu accélères puis lorsque le régime moteur se stabilise, ça disparaît ?

Vu ce que tu décris, ça me semble venir de la courroie d'accessoires, qui entraîne le compresseur de clim.  Ca se voit bien sur le schéma de ton autre sujet :

 

 

Lorsque tu augmentes le clim, ça augmente le couple résistant du compresseur de clim et la courroie se met à patiner sur la poulie et ça produit le bruit, que tu entends.

Tu peux faire un petit test en retendant la courroie. De mémoire, la tension se règle via une vis sur le support de l'alternateur et un excentrique (à vérifier/confirmer).

 

Vu le kilométrage, fais faire les 2 courroies, la pompe à eau et la poulie de l'alternateur. Tu seras tranquille ;) . Oui, en effet, si c'est comme sur le 2.0 TDI, arrivé à un certain kilométrage, le roulement de la poulie d'alternateur lâche et finit par tomber au fond du compartiment moteur. Ca m'est arrivé sur ma 1ère 8P. à ~110000 km.

 

Tiens moi au courant du résultat, si tu retends la courroie d'accessoires (juste par curiosité). ;) 

Modifié par Bap33
  • Aime 1
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@Bap33

 

En effet,, je dirais que le bruit est un couinement / crissement aigue (comme un courroie qui est fatiguée et qui patine justement). Lorsque je vais me rendre au travail demain matin dans le froid, je vais essayer d’analyser l’évolution du bruit vs l’intensité du chauffage.

 

À suivre...

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  • 1 mois plus tard...

Désolé du délais, le lendemain, ma climatisation n'a pas fait de bruit lors de mon trajet et j'ai donc attendu que le bruit se reproduise. 
 

En fait 3 jours plus tard, c'est arrivé de nouveau et j'ai donc tout de suite pris rendez-vous chez un garagiste spécialisé en Audi et VW ici a Calgary. Il a changé la courroie et le tendeur de courroie en même temps. Comme discuté plus haut et aussi sur un autre sujet dans le forum, on croyait que le couinement provenait de cette courroie: et bien non !

 

lorsque je pars travailler le matin et qu'il fait froid (-15 degrés celcius) mon système de chauffage couine toujours.

 

Avez-vous d'autres idées d'où pourrait provenir ce bruit d'après-vous?

 

Merci à tous de prendre le temps de m'aider!

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