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Jauge à carburant inversée


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Bonjour, 

 

Voilà mon petit problème :

quand je fais le plein de mon tt roadster 225cv, l'aiguille tombe au bout de quelques minutes dans la réserves. Ensuite elle stagne durant 100-150km dans la réserve puis avance doucement jusqu'au plein lorsque j'atteins la réserve 👌😅

l odb fonctionne au niveau de la conso moyenne et de la conso instantanée. L'alarme réserve aussi mais bien sur elle sonne pour m'indiquer que le plein a bien été fait ^^. 

 

j ai essayé la manip des fusibles (11 et 15 sans contact pendant 10 minutes mais ça ma seulement réinitialisé date et heure avant de se recalibrer + effacement des km enregistrés). 

 

vous pensez que ce bon vieux PI de me*** est en cause ou inversement de la sonde est possible ? 

 

précision : je l ai acheté avec l'aiguille au max, panne dessence au bout de 5km. Plein d'essence et depuis problème 

 

PS : je sais pas faire des post courts ... 

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Je suis pas expert en mécanique c est pour ça que je posais la question, je ne sais pas si cela peut s'expliquer mécaniquement ou si ça reste le PI le fautif. Est ce quil y aurait quelque chose à changer/ tester avant d'incriminer le PI ? 

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Au niveau de la pompe immergée tu as un flotteur avec une pâte métallique. En fonction du niveau d'essence, le flotteur descend ou monte et donc la petite pâte métallique coulisse sur une platine. En fonction de la position de cette pâte, il y a une résistance électrique différente. Une fois le flotteur en bas, la résistance électrique devient nulle. 

Tu peux jetter un œil à celle-ci. 

Ce qui me semble probable c'est que tu ai la butée maximale (donc quand tu as le plein ) soit HS. Lorsque tu as le plein la pâte métallique monte au delà de platine. Elle se met par défaut que tu es sur la réserve

 

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Salut,

 

je regarderai du côté du flotteur également si le comportement sur le PI est toujours le même. Si aléatoire par contre, plutot un PI qui merde.

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Hello, 

 

j'ai le souci avec mon TT (Roadster 1.8T - 180).

Je ne retrouve pas l'article / les specs sur lesquelles j'étais tombé à l'époque. 

Mais pour résumer, Audi à changé le modèle de Pompe à essence en 2002.

 

Avant 2002  8L9 919 051 B / 228-233-005-004 (993-745-117Z)

Après 2002 :  8L9 919 051 J / 228-233-005-010 (993-745-117Z)

 

Si j'ai bonne mémoire, les valeurs de la sonde de carburant sont inversées avant et après 2002.

Je m'explique : avant 2002 XXX Ohms signifie VIDE et YYY Ohms signifie PLEIN

Je m'explique : avant 2002 YYY Ohms signifie VIDE et XXX Ohms signifie PLEIN

 

EDIT : j'ai retrouvé ! 

 

"Vehicles up to 05.02 
float at lower end position approx. 59 Ohms 
float at upper end position approx. 282 Ohms 

Vehicles as of 05.02 
float at lower end position approx. 282 Ohms 
float at upper end position approx. 59 Ohms 

 

Source : https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=250317

"

 

Si un changement de pompe a essence a eu lieu avec le mauvais modèle (comme ça a été le cas sur mon TT) alors la jauge est inversée ...

Voila un peu le fruit de ma mémoire, en espérant ne pas trop raconter de bêtises

 

Modifié par turbutran
  • Adore 1
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En complément de ma précédente réponse, de retour chez moi, j'ai accès à ElsaWin.

Ici c'est clair, y'a bien une inversion des valeurs du sender avant et après mai 2002

 

image.png.595fb3d5b85ab23e1f642af8e77e7afb.png

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  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pas pu répondre j'étais en vacances (justement avec mon beau TT décapotable AP-Smiles_u1F61B.png) !

Et avec les 3000km fait pendant les vacances le comportement de la jauge était toujours identique : après avoir fait le plein : 10 à 15min pour descendre en réserve puis à partir de 20L utilisées environ l'aiguille remontait jusqu'à atteindre les 3/4 plein (10L dans le réservoir à ce moment).

Le 08/08/2019 à 14:21, turbutran a dit :

Si un changement de pompe a essence a eu lieu avec le mauvais modèle (comme ça a été le cas sur mon TT) alors la jauge est inversée ...

Voila un peu le fruit de ma mémoire, en espérant ne pas trop raconter de bêtises

 

Je pourrais vérifier de ce côté là en effet, il était prévu de la changer de toute façon un de ces 4 et la voiture est de fev 2002 (construction) mais les pièces correspondant sont celles indiquées pour les voitures post sept 2002 (mauvaise surprise en commandant une soupape de ventilation code moteur BAM véhicule avant sept 2002 qui n'allait pas, c'était BAM après sept 2002, allz comprendre ...)

 

Le 01/08/2019 à 18:31, Maxou79 a dit :

Au niveau de la pompe immergée tu as un flotteur avec une pâte métallique. En fonction du niveau d'essence, le flotteur descend ou monte et donc la petite pâte métallique coulisse sur une platine. En fonction de la position de cette pâte, il y a une résistance électrique différente. Une fois le flotteur en bas, la résistance électrique devient nulle. 

Tu peux jetter un œil à celle-ci. 

Ce qui me semble probable c'est que tu ai la butée maximale (donc quand tu as le plein ) soit HS. Lorsque tu as le plein la pâte métallique monte au delà de platine. Elle se met par défaut que tu es sur la réserve

 

Cette histire pourrait aussi coller car le problème aurait pu intervenir après avoir fait une panne sèche (en gros aiguille à fond (1/1) mais panne au moment de l'achat, moi je pensais que le vendeur avait fait le plein ^^)

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Le 20/08/2019 à 14:22, VroomVroom21 a dit :

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pas pu répondre j'étais en vacances (justement avec mon beau TT décapotable AP-Smiles_u1F61B.png) !

Et avec les 3000km fait pendant les vacances le comportement de la jauge était toujours identique : après avoir fait le plein : 10 à 15min pour descendre en réserve puis à partir de 20L utilisées environ l'aiguille remontait jusqu'à atteindre les 3/4 plein (10L dans le réservoir à ce moment).

Je pourrais vérifier de ce côté là en effet, il était prévu de la changer de toute façon un de ces 4 et la voiture est de fev 2002 (construction) mais les pièces correspondant sont celles indiquées pour les voitures post sept 2002 (mauvaise surprise en commandant une soupape de ventilation code moteur BAM véhicule avant sept 2002 qui n'allait pas, c'était BAM après sept 2002, allz comprendre ...)

 

Cette histire pourrait aussi coller car le problème aurait pu intervenir après avoir fait une panne sèche (en gros aiguille à fond (1/1) mais panne au moment de l'achat, moi je pensais que le vendeur avait fait le plein ^^)

J'ai eu la même chose, panne sèche 10min après l'avoir acheté 😅 alors que j'étais à 1/4... Au conteurs ^^. Moi je ne fais plus attention à mon PI. C'est un vrais sapin de Noël 🎄

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