Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, étant nouveau sur le fofo j'espère que je post mon sujet au bon endroit.

Je vais tout d'abord vous présenter mon tracteur à 4 ronds. C'est une A6 C6 V6 3.0 Tdi de 233 ch en break de 2007 version luxe équipé Sline. Acquis à 188000 kms, elle a à ce jour 212000 bornes. 

Le fameux problème de turbo : je vous raconte depuis le début afin d'être le plus complet possible.

Ayant rencontré quelques soucis sur les fameuses biellettes d'admission d air, j'ai fais changer moteur complet + rampe côté droit ainsi que la sonde de température des gazs qui était pété. Le moteur se mettait en sécurité (opération été 2018)

Tout content à la sortie du garage je reprends la titine et la c'est le drame moteur toujours en sécurité et le témoin orange bientôt visible au tableau de bord. Je retourne au garage repasser la valise , le verdict tombe : actuateur du turbo qui commande la GV.

Ok on va rouler un peu voir si le moteur de l'admission est bien programmé et fou pas le why chez le turbo. Les jours passent et plus rien... Les chaleurs arrivent

Symptôme docteur

A froid le matin aucun problème, par contre dès que le moulin atteins 90° et que je coupe le contact pour aller acheter le pain et redémarre la voiture 10min après, elle fait un bruit plus sourd que la normale genre pot percé et se met en sécurité avec 68ch sous la pédale, aucun témoin au TDB et le turbo ne se met plus en route. Après avoir couper et relancer le moteur 4-5 fois c'est reparti à la normale mais le témoin orange arrive peu de temps après. Au petit lecteur de défaut j'obtiens ca (voir photos en bas) Je tiens à préciser quelle ne le fais que par temps chaud aucun problème pendant tout l'hiver. Coïncidence ??

Après moultes recherches (1 an que je parcours google dans tous les sens) je trouve de tous sur les n75 , g31 , électrovanne et capteur en tout genre mais rien sur mon soucis.

Mon turbo est en très bon état , tourne bien et n'a pas de jeu, la biellette de la GV n'est pas grippé. Les durites ont l'air ok. Le problème persiste avec ou sans debimetre branché.

Cependant j'avais eu une belle fuite d'huile au niveau du moteur de l'admission vers la bielette celui que j'avais changer et tout à suinter sur cette sonde (cf photo) et en la nettoyant j'ai vu que le fil était dénudé. (2ème photo)

Mes questions :

- A quoi correspond cette sonde qui se trouve juste sous le turbo ? Est ce la source de mes problème ayant baigné dans l'huile pendant longtemps ?

- L'actuateur turbo est il réellement mort ?

- Ou est cette électrovanne de  suralimentation du turbo ?

Dites moi ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos lumières et réponses.

P_20190627_202241.jpg

P_20190628_084654.jpg

downloadfile.bin

Posté(e) (modifié)

Quelques éléments de réponse à P0046 (mais que tu as peut-être déjà)

Il y a 2 heures, Leo63670 a dit :

- Ou est cette électrovanne de  suralimentation du turbo ?

C'est la GV (géométrie variable) qui est sur le turbo (c'est une traduction de google ?)

Modifié par remi_rco
Posté(e)

Oui merci pour ta réponse j'avais déjà trouvé mais j'en était pas sûr surtout qu'apparemment il y a un autre capteur de pression de suralimentation (admission et non pas turbo) sur l'intercooler qui s'appel la g61 mais une fois de plus je ne suis sûr de rien.

Posté(e)

Regardes, si tu trouves ton bonheur (attention, j'ai sélectionné l'année 2008).

Sinon, tu as un sujet dessus dans le forum

Posté(e)

Tu as vérifié l'état des pignons en plastique du papillon d'admission ?

Posté(e)
il y a 29 minutes, remi_rco a dit :

Regardes, si tu trouves ton bonheur (attention, j'ai sélectionné l'année 2008).

Sinon, tu as un sujet dessus dans le forum

Merci bien, apparemment mon problème n'est pas lié à la g61 à ce que je lis sur le sujet car je n'ai pas de soucis de cliquetis ou de ralenti instable.

Posté(e)

Salut Tintin29280   merci pour ta réponse , je suppose qu'ils sont neufs vu que la rampe complète a été changé et mon turbo ne fonctionnerait pas du tout. La c'est seulement moteur chaud et/ou forte chaleur après avoir coupé le contact ,,jamais en roulant , ce qui me fait penser a un problème électrique genre sonde ou GV qui déraille qd elle a chaud au ciboulot ! 

Comme nous en ce moment AP-Smiles_u1F60A.png 

Posté(e)

Oui, ça fait vraiment penser à un faux contact. ..

Essaye de faire un diagnostic (si possible avec un VCDS ) à froid après avoir effacé les DTC, puis à chaud quand ça se reproduit. (Avec VCDS, on peut savoir à quel Km le DTC est apparu).

Posté(e)

Oui je crois que tu as raison mais je ne connais personne avec un VCDS tu crois que si je l'emmène en diag chez la concession ils vont le faire ? Pas envie de payer 150 balles pour des prunes 

Posté(e) (modifié)

un VCDS, ("chinois", donc limité mais suffisant) ça vaut 30 euros ..... c'est vite rentabilisé (il faut aussi un PC pour le brancher, portable de préférence).

Sinon, voir dans la section VAG COM si un des membres du forum en a à coté de chez toi.

(Un câble provenant de Chine te sera livré vers mi septembre .... pour moins de 10 euros port compris !)

Modifié par remi_rco
Posté(e)

Ha oui peu cher le bestio AP-Smiles_u1F60A.png je vais voir alors si je trouve ca! Merci bien en tout cas..

Une idée sur cette sonde qui est sous le turbo ? 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Leo63670 a dit :

Une idée sur cette sonde qui est sous le turbo ? 

Pas de mon coté ... désolé.

Posté(e)

J'ai enfin trouvé grace à "113" (merci à lui) sur un autre post dans le fofo. C'est donc la sonde de liquide de refroidissement n'16 sur la vue éclatée ci dessous. Reste à voir si elle est en cause pour la mise en sécurité du turbo..

Screenshot_20190703-163505.jpg

Screenshot_20190703-102038.jpg

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Merci pour ce forum 

Grace a vous tois j ai trouver ma panne .....super

C'était bien le connecteur de la sonde de température qui beignait dans l'huile et se mettait en court circuit provoquant la mise en mode dégradé de la voiture 

Apres avoir changé  la CHRA, la vanne de suralimentation , le débit mètre, et nettoyé toute l'admission ...

merci merci 

• Adore 1
  • 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je déterre le sujet , 

J'ai le exactement le même souci que Leo63670  sur ma A6 3l tdi 233 de 2008 qui affiche à ce jour 250MKM

Si tu as résolu ton soucis tu peux me dire comment tu as procédé ? tu peux me donner plus de détails s'il te plait ?

@Udyan123 , tu avais le soucis aussi ? Elle se situe ou cette sonde ?

Merci d'avance à vous tous

cordialement 

Modifié par fox10
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

J ai le meme souci sur mon audi a6 quattro 3.0tdi de 2005. Quand je demarre a froid, le turbo marche sans soucis, mais a chaud, il se declenche pas et je me retrouve bride a 80km/h. Comme ma voiture a 351000km, je me demande si je ne devrait pas changer le turbo

Posté(e)

hello,

Et bien décidément... la mienne aussi!

A priori c'est les microfils qui lient le PCB de l'actuateur aux périphériques, qui cassent.

Je vais tâcher d'ouvrir et j'espère que ça vient bien de ça et surtout, que c'est soudable...

Posté(e)

Est ce que l actuateur est livre avec un turbo neuf vendu par un garage? Car mon turbo ayant 351000km, je me demande s il faut pas profiter de l occasion pour le changer

Posté(e)

Saut 

meme panne que vous a chaud et sans faire de pub j’ai acheter mon actuateur chez flexturbo déjà programmé et ça marche nickel une fois bien monté 

300€ lactuateur certes mais c réparer en 10 minutes et ça évite de démonter le turbo surtout si il ne montre aucun signe de fatigue 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai résolu mon problème sans dépenser un seul centime. Ce dernier venait bien de l'actuateur, après une intervention tout roule comme au 1er jour. Si ça intéresse du monde je peux faire un petit tuto 

Posté(e) (modifié)
Le 14/07/2023 à 17:59, Lionel1980 a dit :

hello,

Et bien décidément... la mienne aussi!

A priori c'est les microfils qui lient le PCB de l'actuateur aux périphériques, qui cassent.

Je vais tâcher d'ouvrir et j'espère que ça vient bien de ça et surtout, que c'est soudable...

Oui c'est exactement ça , par contre avant de démonter ton actuateur fais bien un repère pour la remonter exactement comme avant si non tu va te retrouver avec un autre défaut et le voyant bougie de chauffe qui clignote

Modifié par fox10
Posté(e)

Bonsoir à tous , 

Je fais un petit retour d'après mon intervention sur l'actuateur ( soudre des 7 ponts entre la les pcb connecteur et le pcb composants ). Après 1 semaine d'utilisation plus de soucis , pas défaut avec la wagcom.

J'avais un autre soucis mais celui-ci seulement à froid  , lors des décélération j'avais le régime moteur qui oscillait entre 1500 et 1000tr/mn. Depuis mon intervention sur l'actuateur ça a totalement disparue.

Les 2 phénomènes étaient ils liés ...???   

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2023 à 07:33, malcolm89 a dit :

J ai le meme souci sur mon audi a6 quattro 3.0tdi de 2005. Quand je demarre a froid, le turbo marche sans soucis, mais a chaud, il se declenche pas et je me retrouve bride a 80km/h. Comme ma voiture a 351000km, je me demande si je ne devrait pas changer le turbo

Bonjour malcolm89
As-tu résolu ton soucis ?

Posté(e)

Hello,

Bon, je ne me suis pas lancé dans la réparation à la veille du départ en vacances... j'ai juste ouvert et constaté qu'effectivement tout est noyé dans cette espèce de résine.

Du coup A/R Rhône-Alpes-Bretagne avec ou sans turbo.

Je ne vois pas le lien de causalité avec l'oscillation du régime moteur en décélération dont mon A6 est aussi victime... mais plus rien ne m'étonnerait sur cette caisse de malheur… la pire que j'ai eu en terme de fiabilité…

En tous cas bien content que ta réparation fonctionne ;-)

Posté(e)
Le 12/08/2023 à 21:34, Lionel1980 a dit :

Hello,

Bon, je ne me suis pas lancé dans la réparation à la veille du départ en vacances... j'ai juste ouvert et constaté qu'effectivement tout est noyé dans cette espèce de résine.

Du coup A/R Rhône-Alpes-Bretagne avec ou sans turbo.

Je ne vois pas le lien de causalité avec l'oscillation du régime moteur en décélération dont mon A6 est aussi victime... mais plus rien ne m'étonnerait sur cette caisse de malheur… la pire que j'ai eu en terme de fiabilité…

En tous cas bien content que ta réparation fonctionne ;-)

Bonjour,

la couche de vernis s'enlève bien avec un petit tournevis plat.  

• Aime 1