Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 35 TFSI Bruit moteur/transmission


Messages recommandés

Bonjour,

Etant encore en phase de choix d'un nouveau véhicule, je suis allé essayer un premier Q3 35 TFSI Stronic7, véhicule de direction vendu par une concession.

Je n'ai pas apprécié le bruit du moteur ou de la transmission, je ne sais pas trop. Pour le commercial, tout était normal.

J'ai pensé que le véhicule avait été maltraité durant les premiers kms et j'ai voulu en essayer un neuf. Il n'y en avait pas dans cette première concession, je suis donc allé en essayer un neuf ailleurs. 

Dans le neuf, j'ai ressenti le même bruit désagréable ! Je ne comprends pas car sur le forum je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet.

J'ai vendu mon A3 1.4 TFSI Stronic 7 (presque le même moteur) et la différence de bruit et/ou d'insonorisation m'a paru flagrante. Dans l'A3, avec un petit filet de gaz, on se croirait sur un tapis volant.

Dans les deux Q3 essayés, le bruit qui se produit entre 1600 et 2000 tours/mn quand on accélére doucement ne me plait pas du tout.

En conduite tranquille, les rapports de boite font qu'on se retrouve presque tout le temps dans cette plage de regime moteur 1600/2200, que ce soit en ville à 50, sur route à 90 ou sur autoroute à 130.

Le bruit dont je parle est difficile à expliquer. Ca pourrait aussi bien s'appliquer à un roulement fatigué qu'à un cardan en mauvais état.

Personne n'a ressenti cette impression sur ce modéle . On entend ce bruit qu'en accélération et principalement quand la route monte un peu. On dirait que le moteur peine un peu.

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le week en dernier je suis allé à cannes avec l'A5 tdi de ma belle mère et j'ai trouvé la voiture plus silencieuse et moins energivore que mon Q3 , je pense que le bruit dont tu parles est due à la conception SUV !!!!

Modifié par ericlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides. Je suis dans l'expectative. Peut-être avec un 40 TFSI j'aurai une meilleure impression. Parce que là, après ces deux essais, je n'ai pas envie de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, danou77 a dit :

Merci pour vos réponses rapides. Je suis dans l'expectative. Peut-être avec un 40 TFSI j'aurai une meilleure impression. Parce que là, après ces deux essais, je n'ai pas envie de me lancer.

 

Le tout est de savoir si le look du Q3 peut te faire oublier les p'tits défauts que tu lui trouves , perso j'ai hésité avec le X1 de bm mais je kiffé moins son look , pas envie de monter dans ma voiture en faisant beurk à chaque fois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le look du nouveau Q3 aussi bien à l'extérieur qu'à intérieur. Il faut cependant reconnaitre qu'Audi a été mesquin sur certains aspects de la finition intérieure (plastic) et sur le prix de certaines options mais ça ne me gêne pas. J'apprécie tout l'infotainment, le virtual cockpit et les assistances à la conduite. C'est mon côté geek qui ressort. De là à faire abstraction de ce bruit, ca me paraît difficile ...

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, danou77 a dit :

De là à faire abstraction de ce bruit, ca me paraît difficile ...

 alors il te faut le B&O le son permettra de couvrir ce bruit  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danou77 a dit :

Oui, c'est soit le B&O soit les boules Quies :AP-Smiles_casque-musique-28492:

 

Tu rigoles mais pendant pas mal de temps quand je faisais des long trajets pour le boulot je mettais des bouchons d'oreilles ça me permettais d'écouter la zik sans avoir les bruits extérieur ( je précise uniquement sur routes et autoroutes , jamais en ville )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 35 TFSI est, sauf erreur de ma part, un  1600 cc. Ceci explique peut-être cela ?? Je l'ai essayé aussi, et le bruit moteur ne m'avait pas particulièrement emballé, surtout en mode S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 35 TFSI a un moteur de 1.5 litre avec coupure de cylindres  dérivé de l'ancien 1.4 qui équipait mon ex A3. La cylindrée a augmenté mais la puissance et le couple sont restés les mêmes. Maintenant ils ont rajouté des artifices comme le filtre à particules pour rester dans les normes et diminuer les émissions de CO2.

Dans le Q3, il m'est paru vraiment rugueux. En mode S, le moteur monte plus dans les tours et ça fait plus de bruit, c'est normal. Ce qui me gêne, c'est à très bas régime en conduite pèpère entre 1600 et 2000 tr/mn en accélérant  tout doucement.

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la  même voiture (A3 en 1.4, pas celle en 1.5 après facelift) , je confirme le bruit supérieur pour le moteur qui est très net.

 

Après ce n'est pas ce qui me gêne le plus, mon souci du moment est la boite auto qui n'a pas l'air de se mettre en neutre total à l'arrêt (assez sensible car quand je passe sur N, la sensation s'estompe...)

Je vais remonter cela à Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'ai fait mes essais, j'étais complètement focalisé sur le bruit que je trouvais désagréable. J'avoue que je n'ai pas trop prêté attention à la boite auto si ce n'est que la latence m'a semble plus importante que sur A3. J'ai pensé que cela devait être normal compte tenu du poids bien supérieur à celui de l'A3 et de tous les artifices mis en place pour rester dans les normes et diminuer les émissions de CO2.

J'ai aussi remarqué qu'au ralenti à l'arrêt, le régime moteur était stable à 1000 tours/mn. Sur  l'A3, j'étais plutôt à 800 tr/mn et la différence  de 200 est sensible au niveau bruit. Je me souviens qu'au début, plusieurs fois, quand j'ai eu l'A3, je suis descendu de la voiture en ayant oublié d'appuyer sur le bouton pour couper le moteur !

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, a2fontaines a dit :

Ayant eu la  même voiture (A3 en 1.4, pas celle en 1.5 après facelift) , je confirme le bruit supérieur pour le moteur qui est très net.

 

Après ce n'est pas ce qui me gêne le plus, mon souci du moment est la boite auto qui n'a pas l'air de se mettre en neutre total à l'arrêt (assez sensible car quand je passe sur N, la sensation s'estompe...)

Je vais remonter cela à Audi

bonjour! c'est vraiment bizarre ton truc , là! normalement les disques d'embrayages sont complètement débrayés : sinon ,bonjour l'usure  !!!

 

autre chose : 1000 tr/mn au ralenti , c'est anormalement élevé: j'ai regardé des video de 35TFSI , au demarrage , çà tourne à environ 800 tr/mn.

 

ceci explique peut etre celàAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@a2fontaines Peux-tu expliquer la sensation qui te déplait quand tu es à l'arrêt sans te mettre en N ? Normalement, si tu laches le frein la voiture avance doucement. Sur du plat, si tu passes en N ou en P, la voiture ne bouge plus. 

@Olivier_B Effectivement, 1000 tr/mn ça me parait beaucoup et ça s'entend mais c'est ce que j'ai constaté lors de mes 2 essais.

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis en mode Drive (ou S) et que je suis à l'arrêt total avec le pied sur le frein, on a comme l'impression que le frein contrebalance une envie d'avancer de la voiture... il y a une sorte de légère vibration...

en hold assist, on le sent moins n'ayant pas le pied sur le frein

 

si je passe en mode N, la boite se "désenclenche" complètement et la voiture est alors quasi comme avec le moteur éteint en mode start & stop... (alors qu'il est encore allumé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir de cette impression. Si tu en parles à ton CC, tiens nous au courant.

Il faudrait que j'essaie un troisième Q3 mais je vais être repéré par tous les CC de mon coin ! Il faudrait que je trouve un heureux propriétaire entièrement satisfait du côté d'Antibes.

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, a2fontaines a dit :

quand je suis en mode Drive (ou S) et que je suis à l'arrêt total avec le pied sur le frein, on a comme l'impression que le frein contrebalance une envie d'avancer de la voiture... il y a une sorte de légère vibration...

en hold assist, on le sent moins n'ayant pas le pied sur le frein

 

si je passe en mode N, la boite se "désenclenche" complètement et la voiture est alors quasi comme avec le moteur éteint en mode start & stop... (alors qu'il est encore allumé...)

Ce phénomène est sur toutes les boites auto , les embrayages se décollent uniquement quand on met sur N .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ericlolo a dit :

Ce phénomène est sur toutes les boites auto

peut être mais la vibration en drive à l'arrêt n'existait pas sur mon ancienne stronic de chez audi... donc ce n'est pas tout à fait normal non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'allais écrire. Sur mon ex A3, que je sois le pied sur le frein, en N, en P ou bien avec le frein à main serré, je n'avais aucune vibration particulière  et ça n'affectait pas le régime moteur au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti sur l'essai du Q3 35 TSFI S tronic SLine jantes 19 pouces.

Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que mon A3 (suspension sport monté en 18 pouces).

Aucun problème avec les soucis cités plus haut notamment sur le bruit moteur à l’arrêt.

Au contraire je l'ai trouvé beaucoup plus silencieuse et les bruits de roulements plus feutrés que dans mon A3 sur route en bonne état.

Sur route un peu dégradée par contre sa tape de partout. Suspension sport et roue de 19 pouces ne font pas bon ménage sur ce genre de revêtement et pour le confort vraiment pas terrible ( bon à 61 ans je recherche aussi un peu plus de souplesse AP-Smiles_u1F60A.png ).

Un peu paresseux quand on lui demande un peu de pêche, mais bon plus de 200 kg de différence pour la même puissance que la mienne c'est normal.

Par contre la boite de vitesse vraiment étalonnée pour la consommation. le passage en "S" et souvent obligatoire pour se glisser dans la circulation à un rond point ou pour un démarrage un peu rapide.

En conduite cool par contre c'est un vrai plaisir. Sur autoroute à 135 km/h au régulateur, plus silencieux que mon A3. Quand la route et du billard, la le confort et parfait.

Le gabarit et très facile à prendre en main au vu de la position un peu haute de la conduite.

Pour la qualité perçue je dirai chaud et froid. Tout ce qui se voie au dessus des genoux c'est parfait. En dessous plastiques durs et qui ont l'air de marqués facilements.

Toutefois comme c'est un véhicule d'essai, je pense que certaines personnes n'en prennent pas soins.

Le cockpit virtuel idem à mon A3 donc RAS toujours aussi sympa, par contre le nouvelle écran et placé un peu bas je trouve et les marques de doigts bien présentent.

La navigations dans les menus et la qualité d'affichage sont super.

Et voila le ressenti d'un jeune de 61 ans. AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golffy74 Merci pour ce compte rendu très intéressant. Lors de mes essais, je n'ai pas eu les mêmes impressons. J'ai trouvé le Q3 35 TFSI beaucoup plus rugueux que mon ancienne A3 1.4 TFSI de 2017 montée également en 18". Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas tant au niveau confort que je suis septique, c'est plus l'insonorisation du bruit du moteur qui me gêne.

Je suis comme toi un jeune de 69 ans mais je ne suis pas encore suffisamment dur d'oreille pour ne pas faire attention. Peut-être dans quelques années je ne m'en apercevrai même plus ! :AP-Smiles_pleure-triste-59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@danou77. Pour mes oreilles, tout est impec aussi.AP-Smiles_u1F609.png

Lors de l'essai ou je l'ai eu pendant 1h30 environ, j'ai pu faire toutes sorte de trajet pour avoir toutes les situations possibles (hors off road)AP-Smiles_u1F60A.png.

Radio et média éteint évidemment.

Je radote mais le silence de fonctionnement du moteur est un atout de ce Q3 pour moi en conduite cool.

Alors oui quand on tape dedans pour avoir une certaine pêche, là le bruit est plus envahissant que dans mon A3.

L'habitacle étant plus grand, une résonance se fait peut être sentir.

En remontant dans mon A3, la réel différence et l’étagement parfait de la boite de vitesse en mode comfort par rapport au Q3.

As-tu la possibilité d'en essayer un autre de même motorisation pour voir si ton ressenti est pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, quickbe a dit :

Merci golfy pour ton retour d essai

Tu as signe ?

Oui c'est signé. Voici le descriptif de mon Q3 : https://forums.audipassion.com/topic/210281-suivi-des-commandes/?page=8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golffy74 Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai déjà essayé deux 35 TFSI S tronic dans 2 concessions Audi différentes. Si je continue, je vais finir par me faire repérer car, dans mon coin, toutes les CC appartiennent à la même enseigne. Je vais plutôt essayer un 40 TFSI pour comparer le ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 19:07, danou77 a dit :

En conduite tranquille, les rapports de boite font qu'on se retrouve presque tout le temps dans cette plage de regime moteur 1600/2200, que ce soit en ville à 50, sur route à 90 ou sur autoroute à 130.

Le bruit dont je parle est difficile à expliquer. Ca pourrait aussi bien s'appliquer à un roulement fatigué qu'à un cardan en mauvais état.

Personne n'a ressenti cette impression sur ce modéle . On entend ce bruit qu'en accélération et principalement quand la route monte un peu. On dirait que le moteur peine un peu.

 

Ce ne serait pas du au système 2 cylindres ? AP-Smiles_u1F60F.png

Idem chez moi vers 2.000 tpm, en legère côte en 3è à 50, on dirait qu'il hésite à passer en 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu dis "Idem chez moi", tu veux dire sur ton A3 ou sur un Q3. Personnellement sur mon ex A3, je n'ai jamais rien ressenti de négatif.

Sur les Q3 essayés, je ne pense pas que le système "2 cylindres" soit en cause car je n'ai jamais vu l'indication "Mode 2 cylindres" affiché dans le virtual cockpit comme sur l'A3. En plus, le bruit que je n'aime pas se produit en très légère accélération donc en dehors du fonctionnement du mode 2 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un un RDV chez Audi pour demain matin 10h avec un Q3 Design Luxe 35 TFSI S tronic qu'il vienne de recevoir, le commercial vient de m'appeler pour me le passer 1/2 Heure.

Le Q3 à 1850 km, je ferai un peu plus attention aux problèmes cités plus haut et je laisserai mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 07:43, golffy74 a dit :

 

 

Essai du Q3 Design Luxe 35 TFSI Stronic.

Je l’ai essayé ce matin pendant 40 minutes sur route et en ville.

En ville très silencieux et aucun bruit à l’arrêt, le régime moteur est à 750/800 t/mn. Démarrage en douceur en mode "Comfort" le bruit du moteur est bien insonorisé dans l'habitacle. 

Avec la musique en mode cool, on n’entant pas le moteur et aucune vibration dans le volant ou bruit désagréable. le start and stop est bien géré comme dans mon A3.

L’Audi Sound System fait son travail, pas au niveau du Bang & Olufsen mais sympa quand même.

Sur route dégradé le confort et parfait par rapport au SLine avec monte de 19 pouces, c’est ce que je recherche, ça tape beaucoup moins.

La route était mouillée et sur un démarrage un peu brutal, ben tout c’est allumé au tableau de bord et le train avant a patiné méchamment comme si j’avais 300 ch. L’anti patinage a du mal à gérer les 150 ch.

En mode "Sport" le moteur se fait entendre avec un bruit beaucoup moins gracieux que dans mon A3, surtout sur les rapports 2 et 3  quand on monte dans les tours. Ce moteur n'est clairement pas fait pour être brusqué sur les premiers rapports. Par contre rétrograder 5 vers 4 ou 4 vers 3 dans les tours c'est plus correct et le moteur à l'air de mieux l'accepter.

C'est quand même plus lourdingue que mon A3. On sent vraiment la différence de poids à l’accélération et au freinage.

Si vous êtes adepte de la conduite cool c'est fait pour vous. Sinon taper plus haut en motorisation. 

Quand aux problèmes rencontrés par @danou77 , je n’ai absolument rien constaté.

J’en ai discuté avec le commercial que je connais depuis plus de 10 ans en lui montrant les messages du forum « Q3 35 TFSI Bruit moteur/transmission » sur son ordinateur et il a vraiment était surpris.

Depuis janvier il y a pour essai un Q3 150 Diesel et 2 Q3 150 Stronic et jamais ce genre de soucis ne lui a été remonté.

Désolé @danou77 ça va pas t’aidais pour la suite de tes essais.

Et voila mon ressenti. AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golffy74  Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations. Je ne comprends pas pourquoi les deux que j'ai essayés m'ont laissé la même impression de rudesse en comparaison de l'A3. Lors des essais j'avais un régime moteur au ralenti plus près de 1000 que de 800 tr/mn. Enfin, il faudra que j'en essaie un troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, danou77 a dit :

@golffy74  Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations. Je ne comprends pas pourquoi les deux que j'ai essayés m'ont laissé la même impression de rudesse en comparaison de l'A3. Lors des essais j'avais un régime moteur au ralenti plus près de 1000 que de 800 tr/mn. Enfin, il faudra que j'en essaie un troisième.

J’espère pour toi que le troisième essais sera concluant. C'est vraiment bizarre ces comportements moteurs sur les Q3 de mêmes motorisations.

Je le trouve super bien en style, confort et utilisation que je suis prêt à faire quelques concessions sur certaines imperfections, mais pas celles que tu as ressentie et que tu décris.AP-Smiles_u1F61E.png

Bon courage pour la suite. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne vais pas me décourager pour si peu ! Je pense en essayer un troisième en 35 et si j'ai le même ressenti je m'orienterai vers le 40 (avec moins d'options évidemment) car niveau ligne, finition et confort, à part ce bruit, il me plait beaucoup ce Q3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35tfsi en 19, aucun pb de bruit non plus, nickel en conduite douce, et quand j'appui à un peage ca envoie bien AP-Smiles_u1F60F.png. Par contre pour une conduite 90% urbaine à paris: je suis a 15l/100 de conso moyenne sur mes 400 premiers km, l'odb monte souvent a 20 (!) en instantané... elle va se roder non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fd1375 a dit :

35tfsi en 19, aucun pb de bruit non plus, nickel en conduite douce, et quand j'appui à un peage ca envoie bien AP-Smiles_u1F60F.png. Par contre pour une conduite 90% urbaine à paris: je suis a 15l/100 de conso moyenne sur mes 400 premiers km, l'odb monte souvent a 20 (!) en instantané... elle va se roder non ?

15 litres au cent 😭!!!!! souleve le capot et verifie si ce n’est pas un V8 d’un chevrolet des annees 70 qu’il t’aurait mis....la periode de rodage je veux bien mais cela va pas jouer enormement,ou alors il faut revoir ton style de conduite.

Modifié par choub60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...