Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

les bonus/malus Q3 2019


Olivier_B

Messages recommandés

Les malus  à partir d'immatriculation du 1er janvier 2019:  ce sera la valeur basse du taux NEDC correlé.

35 tfsi boite manu: 139g   613 €
35 tfsi boite strnic : 130g 140€
40tfsi quattro : 164g 3756€
45 tfsi quattro : 167g 4253 €
35 TDI stronic : 123g 65€
35 TDI quattro manuel : 145g 1101€
40TDI quattro :145g 1101€

 

ces taux correlés sont calculés à partir des taux WLTP grace à un

logiciel , dit COM2PAS.

 

la nouvelle norme(wltp) est decalé d'un an (1er septembre 2019 ) mais il parait que çà pourrait etre encore plus loin.

 

LES REFERENCES QUI PERMETTENT CES CALCULS:

 

JORF n°0055 du 7 mars 2018
texte n° 144

Avis aux opérateurs économiques sur la prise en compte du nouveau cycle d'essai WLTP pour la mesure du CO2 des véhicules légers
NOR: TRER1806191V

ELI: Non disponible
En vertu du règlement (UE) 2017/1151 (1), un nouveau cycle d'essai, dit WLTP permet de déterminer lors des essais d'homologation la consommation des véhicules légers et leurs émissions de dioxyde de carbone. Cette procédure d'essai réglementaire va remplacer progressivement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) utilisé en vertu du règlement (CE) n° 692/2008 (2).
Les constructeurs doivent solliciter dès à présent une homologation WLTP pour les nouveaux types de voitures (3) et ce depuis le 1er septembre 2017. A cette date, il n'est donc plus délivré de réceptions CE par type et de réceptions nationales par type pour les nouveaux types de voiture qui se sont pas conformes au règlement (UE) 2017/1151 précité.
La procédure deviendra obligatoire pour toutes les voitures neuves réceptionnées par type le 1er septembre 2018. A cette date, dans le cas de nouveaux véhicules, les certificats de conformité mentionnés à l'article 26 de la directive 2007/46/CE (4) ne sont plus valables et interdisent l'immatriculation, la vente ou la mise en service de ces voitures non conformes au règlement (UE) 2017/1151.
Les véhicules utilitaires légers (5) ont, quant à eux, une application décalée d'un an.
Le nouveau cycle WLTP, tout en gardant le principe de test de véhicules représentatifs d'une famille de véhicules, introduit des changements. Il s'agit dorénavant de tester, pour une même famille, le véhicule le moins consommateur d'énergie (dit VL) et le plus consommateur d'énergie (dit VH).
Dans le cadre de la procédure WLTP, une valeur d'émissions spécifique de CO2 sera calculée et consignée dans le certificat de conformité de chaque véhicule.
Toutefois à titre transitoire, en attendant la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoC) pour l'immatriculation, c'est la valeur basse VL qui sera systématiquement indiquée à la rubrique V7 du certificat d'immatriculation lorsqu'un véhicule est homologué sur la base du cycle WLTP.
Cette valeur VL retenue sera la valeur déclarée de CO2 NEDC corrélée (6) (VL si elle existe, VH si c'est la seule valeur applicable). Cette valeur est présente au dossier de réception communautaire du véhicule ou à défaut, le constructeur fournit à l'Organisme technique central (OTC) tous documents nécessaires à son identification notamment les rapports identifiés au point 3.5 (7) de l'annexe « résultats d'essais » de la réception européenne.

 

 

tarifs officiels bonus/malus : http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1255A/AN/2644.asp

ASSEMBLÉE NATIONALE

22 octobre 2018

PLF POUR 2019 - (N° 1255)

Commission

 

Gouvernement

 

Adopté

AMENDEMENT N°I-2644

 

 

 

Modifié par Olivier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier de préciser effectivement l'amendement,  mais tes taux indiqués sont sans options... et c'est là que c'est drôle !

Si tu rajoutes TO, jantes, attelages c'est plus de CO2 ... ou + de grammes/kms  donc de taxes... d'où la difficultés des constructeurs pour recalculer le taux en fonctions des options des clients.

 

Ma config Q3 en S line, S tronic, jantes 20', Toit ouvrant ... (+ 1 gramme pour attelage des versions essences...):

 

Co2 230 tfsi = 173g (5573€ 2019) -> 203g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

Co2 190 tfsi = 172g (5340€ 2019)-> 206g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

Co2 190 tdi = 148g (1373€ 2019) -> 195g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

Modifié par iPa1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour l'instant , c'est bien precisé que c'est la valeur basse qui est retenue , quelles que soient les options pour l'instant : c'est ce que precise aussi l'argus qui apparemment a compris comme moi : l'argus dit:

-D’ailleurs, le SIV ne prend que la valeur la plus basse ce qui changera en 2020 puisque les émissions de CO2 varieront aussi en fonction de la taille des jantes et des équipements pour une même motorisation.

A titre d’exemple, la valeur retenue pour un Jaguar E-Pace D150 4x2 est de 143 g/km de CO2 quel que soit le type de jantes. A partir de 2020, il y aura un distinguo entre les versions avec des jantes de 17’’ (143 g/km) et celles avec des 18’’ (146 g/km). 

voir ici:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-2019-le-nouveau-bareme-a-partir-du-1er-janvier-2019-9395400.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iPa1 a dit :

Merci Olivier de préciser effectivement l'amendement,  mais tes taux indiqués sont sans options... et c'est là que c'est drôle !

Si tu rajoutes TO, jantes, attelages c'est plus de CO2 ... ou + de grammes/kms  donc de taxes... d'où la difficultés des constructeurs pour recalculer le taux en fonctions des options des clients.

 

Ma config Q3 en S line, S tronic, jantes 20', Toit ouvrant ... (+ 1 gramme pour attelage des versions essences...):

 

Co2 230 tfsi = 173g (5573€ 2019) -> 203g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

Co2 190 tfsi = 172g (5340€ 2019)-> 206g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

Co2 190 tdi = 148g (1373€ 2019) -> 195g WLTP (X € au 1er Sept 19 ???)

ok,tu cites les valeur WLTP , mais justement celles ci ne sont pas prises en compte : sont prises en compte les necd corelées , jusqu'au 1er sept 2019 au moins.c'est du moins ce que je comprends du journal officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Olivier_B a dit :

ok,tu cites les valeur WLTP , mais justement celles ci ne sont pas prises en compte : sont prises en compte les necd corelées , jusqu'au 1er sept 2019 au moins.c'est du moins ce que je comprends du journal officiel.

 

Faut pas rêver ... si les constructeurs ont fait des simulateurs hyper chiadés, pendant si longtemps, qui apparaissent enfin, sur certaines config comme le nouveau Q3, c'est bien pour aligner la fiscalité 1er Sept 19 ou 2020... mais on y aura droit c'est une question de temps.

Reste à savoir quel sera le barème WLTP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bon de commande, pour un 35tfsi est noté 131g, 353€ de malus.

 

Soit..., le tarif 2018.

On verra lors de l'établissement de la carte grise le montant effectivement retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même seulement 130 g retenu , 140 €, car c'est la valeur basse,VL, du cycle calculé sur le TFSI 35 stronic. la valeur haute étant VH =134 en jantes 20 pouces.

 

rappel du JO:

 

Toutefois à titre transitoire, en attendant la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoC) pour l'immatriculation, c'est la valeur basse VL qui sera systématiquement indiquée à la rubrique V7 du certificat d'immatriculation lorsqu'un véhicule est homologué sur la base du cycle WLTP.
Cette valeur VL retenue sera la valeur déclarée de CO2 NEDC corrélée (6) (VL si elle existe, VH si c'est la seule valeur applicable)

Modifié par Olivier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ericlolo a dit :

j'ai passé ma commande pour un Q3 sline TDI 190 et le malus est de 470 € ........bonne nouvelle !!!!!

alors là c'est baleze car 470 € çà existe ni dans l'ancien ni  dans le nouveau barème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Olivier_B a dit :

alors là c'est baleze car 470 € çà existe ni dans l'ancien ni  dans le nouveau barème :)

à priori il y a un calcul savant si le taux est >193g il y a un tableau qui donne ce malus !!!AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ericlolo a dit :

à priori il y a un calcul savant si le taux est >193g il y a un tableau qui donne ce malus !!!AP-Smiles_u1F60B.png

au final il a été retenu 133g donc 473€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour un TFSI 45 le taux de CO2 est de 173 g et WLTP 203, ça fait sourire leur truc, les constructeurs vont s'arracher les cheveux en 2019, donc logiquement plus de 10000 euros de malus autant que pour n'importe quelle sportive, mais où va t-on à ce rythme?AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xv axurits a dit :

Salut,

pour un TFSI 45 le taux de CO2 est de 173 g et WLTP 203, ça fait sourire leur truc, les constructeurs vont s'arracher les cheveux en 2019, donc logiquement plus de 10000 euros de malus autant que pour n'importe quelle sportive, mais où va t-on à ce rythme?AP-Smiles_u1F61E.png

 

Le cycle WLTP , n'est pas pris en compte : pour l'instant en 2019, ce sera la valeur basse du cycle NEDC correlé qui sera prise en compte .

et celà jusqu'à la mise en place du "ecoc" certificat de conformité electronique. qui tiendra compte des differentes versions(jantes, attelages....) . mais pour l'instant l'administration sait pas faire .

donc pour 2019 ,le TFSI 45 aura le taux retenu de 167g et 4253 € de malux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que je ne comprends pas c'est que l'on nous dit à longueur de journée que le diesel et les particulières fines sont hypers toxiques, que le diesel c'est la mort, diesel gate et tout le tralalala et en même temps dans le barème de Bonus Malus tout est fait pour s'orienter vers du diesel plutôt que de l'essence car à chevaux équivalent il y a 7.3 fois plus de malus sur un 190ch essence que diesel !!!

TFSI 190 ch = 3473€ de malus alors qu'un TDI 190ch = 470€...

 

Je ne comprends pas du coup leur politique d'incitation, hormis oui qu'ils veulent qu'on prennent tous des 85ch comme moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerry33 a dit :

Le truc que je ne comprends pas c'est que l'on nous dit à longueur de journée que le diesel et les particulières fines sont hypers toxiques, que le diesel c'est la mort, diesel gate et tout le tralalala et en même temps dans le barème de Bonus Malus tout est fait pour s'orienter vers du diesel plutôt que de l'essence car à chevaux équivalent il y a 7.3 fois plus de malus sur un 190ch essence que diesel !!!

TFSI 190 ch = 3473€ de malus alors qu'un TDI 190ch = 470€...

 

Je ne comprends pas du coup leur politique d'incitation, hormis oui qu'ils veulent qu'on prennent tous des 85ch comme moteur...

Ben c'est facile à comprendre les voitures diesels rapportent moins à l'état que l'essence donc ils incitent à acheter des essences !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jerry33 a dit :

Bah non justement à 3400 € de malus essence vs 470 € malus diesel pour un 190ch, pour moi on nous pousse "encore" à acheter du diesel... 

justement l'état préfère que tu leur donnes 3400€ que 473€.....facile à comprendre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais un débat radio, et pour la Belgique, ça vaut ce que ça vaut mais le ministre pointait surtout les vieux mazout. Ce sont surtout eux qui sont persona non grata.

Le diesel moderne (Euro 6d et >) n'est pas à bannir, surtout pour des véhicules lourd, type SUV, et qui roulent en zone rurale.

Attention à ne pas tout mélanger.

Mais d'une manière générale, les gros moteurs, donc useless sauf cas particulier, ceux là ne sont plus les bienvenus et seront lourdement sanctionnés. 

Il était souligné également la volonté de faire prendre conscience que les mentalités doivent changer vis à vis de la voiture, toujours plus lourd, plus grand et de l'autosolisme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas perdre de vue, qu'en terme de réchauffement climatique, le diesel est encore largement plus performant que l'essence.

Je me réjouis de voir les retours de consommation de ce Q3 en TFSI 150 cv. Audi le vend entre 7,1l et7,7l... le WLTP sera t il vraiment plus fidèle à la réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Saoulshi a dit :

Ne pas perdre de vue, qu'en terme de réchauffement climatique, le diesel est encore largement plus performant que l'essence.

 

Forcément, seule la consommation est en cause pour les émissions de CO2.

Mais je te rejoins, les diesel récents, entre le FAP et l'adBlue n'émettent plus ou très peu de NOx et de particules fines et - à part pour celui qui ne roule qu'en ville et à froid 4x3 km par jour - la croisade anti-diesel de ces derniers mois n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JPhilippe a dit :

 

Forcément, seule la consommation est en cause pour les émissions de CO2.

Mais je te rejoins, les diesel récents, entre le FAP et l'adBlue n'émettent plus ou très peu de NOx et de particules fines et - à part pour celui qui ne roule qu'en ville et à froid 4x3 km par jour - la croisade anti-diesel de ces derniers mois n'a pas lieu d'être.

 

Oui la consommation de l'essence malgré le bond colossale de ces dernières années et encore en deça du diesel.

Le débat était vraiment intéressant. Et vraiment, les volontés sont de modifier notre approche de l'automobile en profondeur. Ils disent vouloir le faire en douceur (là j'ai des doutes, vu "l'urgence subite" du climat et de la pollution des villes)...

Alors, je sais, pour tous les amateurs d'auto et de beaux moteurs, c'est dommage, mais le fond de commerce allemand du gros moteur,  en thermique, il faut presque le voir d'un autre âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que marketing :

S'ils nous sortaient un Q3 hybride avec un petit moteur essence épaulé par 2 moteurs électriques, ça permettrait probablement d'avoir une voiture autour de 200cv, peut-être Quattro, pour un malus écologique minime.

Alors oui, pour le bilan carbone - ou plus généralement écologique - on peut discuter du bien fondé de la chose.

 

Mais ta voiture émettra "directement" moins de co2, pour une conso plus faible, les émissions de polluants étant alors déléguées aux centrales électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JPhilippe a dit :

Pas que marketing :

S'ils nous sortaient un Q3 hybride avec un petit moteur essence épaulé par 2 moteurs électriques, ça permettrait probablement d'avoir une voiture autour de 200cv, peut-être Quattro, pour un malus écologique minime.

Alors oui, pour le bilan carbone - ou plus généralement écologique - on peut discuter du bien fondé de la chose.

 

Mais ta voiture émettra "directement" moins de co2, pour une conso plus faible, les émissions de polluants étant alors déléguées aux centrales électriques.

n'oublions pas la fabrication et le recyclage des batteries qui n'est pas anodin !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc que je comprend pas.

pourquoi le seat ateca 190 Tsi 4 drive fait 142g de co2 alors que le q3 avec le même moteur fait 164g.

La nouvelle audi a4 restylée fait 137g de co2 en tsi 190 sans quattro mais bon .....

 

Le placement tarifaire est vraiment bizarre. Il est plus cher qu'une audi a4 alors qu'il est une gamme inférieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fennec78 a dit :

Le placement tarifaire est vraiment bizarre. Il est plus cher qu'une audi a4 alors qu'il est une gamme inférieur.

 

La notion de gamme est très subjective. La mode actuelle des SUV favorise une poussée sur les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fennec78 a dit :

il y a un truc que je comprend pas.

pourquoi le seat ateca 190 Tsi 4 drive fait 142g de co2 alors que le q3 avec le même moteur fait 164g.

La nouvelle audi a4 restylée fait 137g de co2 en tsi 190 sans quattro mais bon .....

 

Le placement tarifaire est vraiment bizarre. Il est plus cher qu'une audi a4 alors qu'il est une gamme inférieur.

 

 

Il faut voir le poids des voitures et le Cx aussi.... 

SI on se fie au numéro, oui le Q3 est "inférieur", mais c'est plus qu'une histoire de numéro.

Pour moi, l'équivalent d'une A3, c'est un Q2. Donc le Q3, se situe entre A4 et A5 en terme de SUV. D'ailleurs, espace de vie à bord, le Q3 fait mieux que les précitées.

La seule différence est que l'A4 et encore plus l'A5 fait voiture de baron, plus statutaire.

 

Sans compter comme mon vdd le dit, que c'est à la mode et qu'ils en profitent bien les constructeurs. Objectivement, ces voitures doivent dégager plus de marge que les berlines.

Modifié par Saoulshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand même, je me pose des questions; Chez BMW, le moteur essence 192 CV est à 136 g de CO2, soit 410 € de malus. LA même puissance, en Q3 40 TFSI, 162 g !! ET en gros 3800 € de malus! Ca fait réfléchir.( C'est vrai, le X1 n'est qu'un 2 RM..) Mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut tout le monde,

 

J' envisage l'achat d'un Q3 import Allemagne mais je comprends que dalle avec ce nouveau système de malus.

Donc ça serait un 40tfsi 190cv, 11cv et d' après le site ANtS pour 165gr le malus est de 3082€ et pour 207gr il est de 8400€ .

D' après vous c'est concordant ?

J'ai mis vehicule importé en France après avoir déjà immatriculé dans un autre pays

 

Screenshot_20200820-213513_Chrome.jpg

Screenshot_20201015-221348_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la date d'immat de la voiture le 3082 pour 165 g pourrait étre cohérent du coup car en 2019 le malus NEDC était de 3853. Moins 20% ça fait pile 3082.

Par contre pour le 207 g je ne comprend pas le chiffre...

 

Mais quel bordel ils ont encore mis ces satanés bureaucrates :AP-Smiles_u1F631:

 

648493492_Screenshot_20201017-062600_SamsungInternet.thumb.jpg.2d77879518b8dc3de38bc9c2813bcac3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...