Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réception Q3


Choulan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je l'attendais depuis quelque temps avec un certaine impatience, les messages que j'ai postés ici et réponses que vous y avez apportées m'ont grandement aidé à combler ce manque passager.

J'ai donc rapatrié chez moi la voiture faisant du même coup mes armes en conduite avec boîte auto. A 67 ans, il était temps.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je me suis retrouvé dans des embouteillages (bien de circonstance ces temps-ci). J'ai pu apprécier les avantages de la boite Stronic, mais aussi la lourdeur du pied sur le frein lorsqu'on est empêtrée dans un bouchon. Si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer comment lever momentanément le pied du frein sans faire redémarrer le moteur (Start & stop activé).

Cela dit, excellente première impression de ce Q3 TDI 150 quattro Stronic de 2016 acheté en concession. Laquelle concession semble savoir se tenir vis à vis de ses nouveaux clients. Je joins deux photos illustrant la voiture et les agréments offerts à l'occasion :AP-Smiles_1:

IMG_1251-ret.jpg

IMG_1253-ret.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Bienvenue à ce nouveau "vieux" Q3 MK1 AP-Smiles_u1F609.png 

 

Pour ne pas démarrer le moteur suite à un arrêt un peu long en levant le pied du frein (mise en fonction du S&S) il te suffit de mettre manuellement le frein à main. Alors, ton moteur ne démarrera pas avant que tu appuies sur l'accélérateur.

 

Si tu as l'option [hold assist] (le commutateur est situé à côté de celui du frein à main) en fonction, le frein à main s'active automatiquement à chaque arrêt du véhicule. Il existe des posts sur cette option AP-Smiles_u1F61C.png

 

Beaucoup ici (dont moi) ont désactivé le S&S par le biais du VCDS car le système est trop envahissant à l'usage au quotidien. Voir procédure dans le post épinglé "manipulations VCDS" et si ce n'est déjà fait, les posts dédiés au S&S sur ce sous-forum Q3. Tu pourras y poster pour de plus amples infos AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Très chouette et peinture très propre à première vue. Sympa la bouteille de champagne offerte :bien: !

Du coup, maintenant, on peut te souhaiter un vrai :bienvenue: :icon_lol: :icon_lol:

 

Pour le frein et le S&S, frère @Christo90 a tout dit ! Juste un correctif mineur : le bouton du système "Hold Assist" n'est pas à côté, mais derrière le bouton du frein à main :bigsmile: ! Mais comme il n'y a qu'un seul bouton, qui jouxte celui du frein à main, tu ne devrais pas être perdu pour le trouver... :bigsmile:

J'aime bien taquiner notre éminent frère @Christo90 :kimouss:  ;) 

Bon roulage et bon apprentissage de la boîte STronic. Ne t'inquiète pas, elle est assez intuitive. Pour ma part, je lui reproche seulement l'inversion des "+" et "-" sur la commande manuelle en mode séquentiel. Tirer le levier pour monter les rapports et le pousser pour rétrograder auraient été beaucoup plus naturel. N.B. : C'est d'ailleurs une convention retenue sur beaucoup de voitures de sport et en compétition (WRC / DTM, etc...) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre "vrai accueil" parmi vous, c'est sympa:sunshine:

Pour une plus complète prise en main, il me reste à expérimenter en live, pas évident vu le nombre de détails à prendre en compte, même après un sérieux apprentissage à la lecture (presque totale) des 30 pages de la section du forum.

 

Autre interrogation : les plafonniers ne s'allument pas à l'ouverture des portes. Je n'ai que deux boutons à proximité du plafonnier principal et celui qui montre un logo portière ouverte est pourtant enfoncé. Précision, je n'ai pas l'option "Pack éclairage" et à mon grand regret il n'est pas, selon la cc, possible de le faire installer hors usine. Bon, ça peut se comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, car continuant mes investigations je rencontre quelques points qui sont pour le moins obscurs pour moi. Ils concernent la lecture de l'ordinateur de bord et j'imagine que ces points sont pour vous clairs et limpides

 

- 1 -  L'indicateur de la vitesse utilisé par la Stronic affiche la lettre E devant la "vitesse" utilisée. Il me semble que lorsque j'avais réceptionné la voiture et mis la position Drive, la lettre était le D. Que signifie cette lettre E alors que je suis toujours en position Drive ?

 

- 2 - J'ai lu sur le manuel  (page 25) qu'on pouvait choisir entre les deux ordinateurs permanent ou temporaire, le n° de l'ordinateur affiché étant précisé dans un petit carré rouge. Je ne sais pas comment permuter les deux ordinateurs, je n'ai pas trouvé la manipulation.

 

- 3 - Enfin, que signifie la lettre O barrée précédant une vitesse kilométrique au centre de l'écran de l'ordinateur ?

 

Je joins une photo pour mieux illustrer mes interrogations... et merci pour vos éclaircissement à venir.AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

IMG_1254-not.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E = Efficiency. Le mode économique que tu selectionnes avec L'ADS (Audi Drive Select). Ce mode E transforme ta voiture en veau poussif = relances très molles, boîte peu réactive,... Je te conseille de passer en mode ADS : Auto ou Dynamic pour profiter pleinement de ton excellent TDI 150.

 

Le rond barré signifie moyenne. Ici la vitesse moyenne "permanente" (numéro 2) depuis la remise à zéro de ton compteur . La moyenne avec le numéro 1 est la vitesse moyenne sur un parcours donné au quotidien. 

 

Tu peux passer de l'une à l'autre et à d'autres indicateurs (consos moyennes, instantanée, date, heure, autonomie G.O,...) avec la petite molette de gauche située sur le volant. 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, je comprends mieux maintenant. Mon épouse qui est venue avec moi ce matin m'a confié qu'elle avait effectivement trouvé le Q3 un peu lourd en reprises. Merci l'Efficiency.

Finalement il y a pléthore d'options qui ne sont pas réellement si intuitives que cela. Mais bon, je ne vais pas me plaindre de la présence de fonctionnalités que je ne sais  pas encore utiliser. :AP-Smiles_u1F92B:

Bon, je continue, j'investigue, j'investigue encore et encore... AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe,

 

Pléthore d'options dans un Q3 ? Tu y vas un peu fort je trouve   :AP-Smiles_4:  Beaucoup de fonctionnalités par rapport à une voiture d'il y a 10 ans c'est sûr, pour le reste... AP-Smiles_u1F61C.png  Chez Peugeot ou Renault (je sais plus AP-Smiles_u1F609.png) c'est : "bien sûr elle l'a"  chez Audi c'est plus souvent : "Euhhhh ? non ! elle l'a pas ! ". Nos voitures sont minimalistes, c'est à la mode AP-Smiles_u1F61C.png

 

Néanmoins, tu verras à l'usage que ce qui fait surtout la force et l'attrait de nos voitures badgées des 4 anneaux, c'est l'association moteur + boite s-tronic + quattro. Donc, frère @Choulan:AP-Smiles_117:,   banni à jamais le diabolique mode Efficiency :diablotin:  indigne d'une Audi et profites du dynamisme de ton Q3 TDI  :AP-Smiles_35:

 

"Never stop exploring" c'est ta devise (et la mienne)  :bien:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

J'aime bien taquiner notre éminent frère @Christo90 :kimouss:  ;) 

:AP-Smiles_49:

 

Citation

Bon roulage et bon apprentissage de la boîte STronic. Ne t'inquiète pas, elle est assez intuitive. Pour ma part, je lui reproche seulement l'inversion des "+" et "-" sur la commande manuelle en mode séquentiel. Tirer le levier pour monter les rapports et le pousser pour rétrograder auraient été beaucoup plus naturel. N.B. : C'est d'ailleurs une convention retenue sur beaucoup de voitures de sport et en compétition (WRC / DTM, etc...) 

 

 

Tu n'utilises pas plutôt les palettes au volant cher frère ??  Le peu que je l'utilise en séquentiel c'est par ce biais et encore récemment sur la neige pour me rendre à Zurich airport.  Le froid et la neige n'aident pas au respect des délais pour l'enregistrement AP-Smiles_u1F61C.png  Le Q3 quattro avec de bons pneus hiver, c'est le meilleur outil pour ne pas rater l'embarquement :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

@Choulan Pour compléter les réponses de frère @Christo90 :

- Le compteur n°2 se remet à zéro sur décision du conducteur (pression sur la molette au volant sur l'une ou l'autre des information liée à ce compteur n°2 (distance, durée, vitesse moyenne, conso moyenne)

- Le compteur n° 1 (qui contient également les information de distance, durée, vitesse moyenne et console moyenne) se remet à zéro automatiquement (sans intervention du conducteur) après 2h sans roulage. Il peut aussi être mis à zéro par intervention du conducteur (pression sur la molette au volant, comme pour le compteur n°2).

 

@Christo90 Si, si, il m'arrive d'utiliser les palettes, mais comme ceci est une option, mon propos était plus générique, pour ceux, qui n'auraient pas l'option... ;) 

Pour l'instant, en IdF, on n'est pas trop embêtés par la neige :bigsmile: mais le Q3 a quand même mis es chaussettes hiver depuis 15j et depuis cette semaine pour ma baleine... ;)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonament sur le Q3 FL les palettes au volant sont de série :AP-Smiles_2: sauf (peut être ? ) sur la première finition (Q3). Vu l'habituel manque de générosité du constructeur en ce qui concerne l'équipement, ce constat m'a toujours interpellé. Pour ma part, j'aurais 100 X préféré avoir le advanced key (option) sur les 4 portes comme sur la Clio AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour la neige c'était précisément le 30 octobre au matin, plus revue depuis AP-Smiles_u1F61C.png mais l'épisode hivernal était pour le moins marqué avec 7/8 cm tombés en moins d'une heure et une DDE encore au lit à 5h du mat :ahah: Assez localisé néanmoins, il ne neigeait pas sur mon itinéraire, ni en Suisse ni en Franche Comté. 

 

Bon week-end Messieurs :hello:

 

NB/ quand j'ai posté, j'avais oublié que vous n'aviez pas la S-tronic sur le Q3 de Madame AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

- Le compteur n°2 se remet à zéro sur décision du conducteur (pression sur la molette au volant sur l'une ou l'autre des information liée à ce compteur n°2 (distance, durée, vitesse moyenne, conso moyenne)

- Le compteur n° 1 (qui contient également les information de distance, durée, vitesse moyenne et console moyenne) se remet à zéro automatiquement (sans intervention du conducteur) après 2h sans roulage. Il peut aussi être mis à zéro par intervention du conducteur (pression sur la molette au volant, comme pour le compteur n°2).

 

Je comprends pour le contenu des compteurs 1 et 2. Mais je n'arrive pas à passer de l'affichage du compteur 2 (actuellement d'office à l'écran) au compteur 1. Pourriez-vous m'indiquer la manip pour intervertir l'affichage de ces compteurs, passer de l'un à l'autre. Cela devrait normalement se traduire par le remplacement à l'écran du 2 dans le carré rouge, par le 1, non ? :AP-Smiles_u1F92B:

Et bon weekend à tous :sunshine:

Modifié par Choulan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide de la  petite molette à gauche sur le volant, en la tournant dans un sens ou dans l'autre, tu fais défiler les différents indicateurs sur la partie centrale de l'ODB. Comme pour la molette des vieux briquets ou des neufs, sais pas je ne suis pas fumeur AP-Smiles_u1F61C.png


Je reste pour ma part constamment sur l'indicateur de la moyenne de consommation G.O journalière (compteur 1). L'indicateur qui a le plus de sens pour moi.

En dehors de consultations d'infos fonction des conditions du moment, autonomie carburant notamment lors de longs parcours.

 

La pression indiquée par @Bap33sur cette même molette permet elle la remise à zéro de l'indicateur actif à ce moment là AP-Smiles_u1F609.png  Jamais fait pour ma part.

 

La molette de droite sur ton volant, gère elle la partie MMI (radio, CD,...). Une pression sur cette molette de droite coupe le son de l'auto-radio.

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, j'irai regarder ça dans la matinée. Mais il est vrai que venant d'une A4B6 de 2003, j'ai pas mal de choses à découvrir, les nouvelles voitures n'ayant plus grand chose à voir avec leurs aînées AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 06:14, Christo90 a dit :

Etonament sur le Q3 FL les palettes au volant sont de série :AP-Smiles_2: sauf (peut être ? ) sur la première finition (Q3). Vu l'habituel manque de générosité du constructeur en ce qui concerne l'équipement, ce constat m'a toujours interpellé.

[...]

NB/ quand j'ai posté, j'avais oublié que vous n'aviez pas la S-tronic sur le Q3 de Madame AP-Smiles_u1F609.png

:blink: Non !?! Les palettes de série avec la S-Tronic chez Audi, alors que c'est 'une option sur ma Superb 3 Combi et sa DSG !?! Incroyable, une erreur au beau milieu de catalogue d'options Audi ??? :blink: 

Effectivement , comme notre Q3 est en BVM6, j'ai supposé que pour le Q3 équipé de la S-Tronic, les palettes étaient aussi une option... ;)

 

Le 01/12/2018 à 06:14, Christo90 a dit :

[..]

Pour la neige c'était précisément le 30 octobre au matin, plus revue depuis AP-Smiles_u1F61C.png mais l'épisode hivernal était pour le moins marqué avec 7/8 cm tombés en moins d'une heure et une DDE encore au lit à 5h du mat :ahah: Assez localisé néanmoins, il ne neigeait pas sur mon itinéraire, ni en Suisse ni en Franche Comté. 

[...]

Pour la neige, j'ai parlé trop rapidement, on a eu aussi une belle averse de neige en IdF à peu près à la même période, mais la température au sol était trop élevé pour qu'elle tienne, donc j'ai failli oublié, qu'il avait neigé par chez nous aussi... :bigsmile: !

 

Le 01/12/2018 à 08:29, Christo90 a dit :

[...]

La pression indiquée par @Bap33sur cette même molette permet elle la remise à zéro de l'indicateur actif à ce moment là AP-Smiles_u1F609.png  Jamais fait pour ma part.

[...]

Tout à fait ! La pression sur la molette, fait une remise à zéro de TOUT l'indicateur et pas seulement la donnée affichée.

Concrètement, quelle que soit la donnée affichée de l'indicateur (1 par exemple) : Consommation moyenne / Vitesse moyenne / Distance / Durée ; la pression sur la molette réinitialise les 4 valeurs de l'indicateur (1, pour l'exemple).

C'est la même chose pour l'indicateur 2.

;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

:blink: Non !?! Les palettes de série avec la S-Tronic chez Audi, alors que c'est 'une option sur ma Superb 3 Combi et sa DSG !?! Incroyable, une erreur au beau milieu de catalogue d'options Audi ??? :blink: 

Effectivement , comme notre Q3 est en BVM6, j'ai supposé que pour le Q3 équipé de la S-Tronic, les palettes étaient aussi une option... ;)

 

 

Très surprenant en effet ces palettes de série sur le MK1 FL. Je ne les utilise que dans certaines conditions, notamment sur la neige pour avoir du frein moteur dans les fortes descentes avec des virages serrés AP-Smiles_u1F62C.png  C'est très efficace, sécurisant et pratique  :AP-Smiles_20:

 

Pourquoi est-ce de série (chez Audi AP-Smiles_u1F609.png) ?? Peut-être que partant du principe que la S-tronic favorisant les bas régimes (pas ou peu de frein moteur à moins de freiner fort)  cela pourrait poser un problème de sécurité en conditions hivernales sévères notamment en montagne (?) Les palettes étant somme toute plus simples d'utilisation que le levier de vitesse qui demeure néanmoins lui aussi une possibilité. De plus, on garde les mains sur le volant :AP-Smiles_20:

 

Le MK2 a t'il lui aussi ces palettes au volant de série ?

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_93:

Me voici encore revenu vers vous pour abuser AP-Smiles_u1F62C.png une nouvelle fois de vos connaissances du Q3.

 

Me référant aux conseils donnés dans le fil "MMI pour les nuls" (et c'est bien mon cas) j'ai pu trouver la version du système multimédia installé redim-IMG_0001.JPG.3ed36dfa79777c49bd6b2d5c0568300d.JPG

Or, je vois sur le fil pour les nuls que le n° indiqué est le  

RMC Navigation / Radio Plus (A1/Q3/A6C7/A7)
EUROPE
8X0 906 961 J : RMC_EU_K13464 (SVM-Code: RMC012EU)

D'ou ma question : mon MMI est-il à jour ? Je pense que oui, le n° indiqué sur mon écran étant "supérieur" à celui indiqué dans le fil... Mais j'aimerais avoir votre avis. :)

 

Deuxième point qui me tarabuste : Alors que mon iPhone (SE avec IOS 12.1) est bien pris en compte en BT, je n'arrive pas à le faire reconnaître en le connectant par le câble AMI fourni par la cc. Dans le doute, je vous montre deux photos du câble en question. J'ai lu sur la notice que le cable lightning devait être bleu ou rouge. Le mien a une bague jaune. Est-ce que cette non connexion viandrait de là ? Et dans l'affirmative, à quoi sert ce câble bagué jaune ?

redim-IMG_0002.JPG.b66403e278771ffdfac93ace4bae25c4.JPGredim-IMG_0003.JPG.18e55ffe522551517675c8add5876228.JPG

 

En vous remerciant par avance de vos lumières :AP-Smiles_155:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mes connaissances approfondies sur le MMI du Q3 sont assez limitées, je n'ai qu'une connaissance pratique de son utilisation au quotidien. Il est unanimement reconnu que le MMI du Q3 MK1 est "antique" et dépassé donc faut pas s'attendre à ce que l'appareil te donne les fonctionnalités usitées par le geek du Mac Do du coin AP-Smiles_u1F61C.png

 

Sorti de cet état de fait, concernant le MMI et la navigation (cartographie GPS), seules les CC Audi ont les moyens et les compétences pour le mettre à jour moyennant finance et ce n'est pas donné. Le GPS de base du Q3 n'est pas une merveille, c'est le moins que l'on puisse dire, d'après les posts que j'ai pu lire sur ce sujet. Je ne l'ai pas sur ma voiture, j'ai un Garmin Nüvicam additionnel qui lui est au top avec mise à jour cartographique à vie :AP-Smiles_20:

 

Concernant la version RMC du MMI, c'est l'entrée de gamme chez Audi. Si j'ai bien suivi les échanges sur le sujet sur le forum, il n'existe pas de mise à jour sur le net du firmware du RMC.  Je pense d'ailleurs qu'elle est inutile et qu'elle ne t'apporterait rien de plus AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour ta 2eme question : aucune idée...

 

:hello:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_93:Bonjour à tous

et merci à frère @Christo90 pour sa dernière réponse.

Au passage, j'ai bien suivi tes recommandations concernant le mode Efficiency que j'ai pu tester hier en conduite urbaine, route et un peu d'autoroute. Vraiment lourd, et comme pour toi, le mode confort me convient bien mieux.

 

En ce qui concerne mon problème AMI, je ne sais pas trop quoi penser car j'arrive parfaitement à faire reconnaître une clef USB par un câble AMI/USB femelle également fourni par la cc. La liste des fichiers, les couvertures des audio et le son passent sans problème dans les hauts parleurs.

 

Par contre,  comme je l'écrivais dans un message précédent, l'iPhone n'est même pas reconnu par le MMI lorsque je le connecte via un câble AMI/lightning. Le câble (bague jaune) est peut-être hs, je n'ai aucun moyen de le contrôler. Ou alors, autre hypothèse, y a-t-il une manip à faire dans le MMI pour faire reconnaître l'iPhone (qui au demeurant est parfaitement reconnu en bluetooth.

 

S'il en est parmi vous qui ont déjà connu (et solutionné) le problème, leurs conseils seront les bienvenus. :AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, Madame a fait l'appairage en BT., mais est très déçue du câble AMI, qui ne charge pas son iphone, mais au mieux maintient la charge.

Du coup elle n'utilise que l'autre câbe AMI USB pour de la musique sur une clé.

Pour la connection filaire avec son iphone (principalement pour le recharger), elle utilise le cordon USB fourni avec le téléphone et un adapteur 12V / USB, vendu dans n'importe quel centre auto local... 

Ensuite, peut-être, qu'il y a un réglage, qui nous a échappé aussi...:unsure: Du coup, effectivement, on peut s'interroger sur l'intérêt de ce câble... :reflexion: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé la cc pour diverses questions administratives et en ai profité pour poser la question du câble lightning. Selon eux, l'iPhone devrait être reconnu par le MMI lorsque connecté avec ce câble.

Quoi qu'il en soit, j'ai rendez-vous à la cc demain et ils regarderont d'où vient le problème.

Je pense que le câble est en cause puisque avec les deux autres (AMI/USB  et AMI/iPod) fonctionnent correctement. La clé USB et un vieil iPhone 3GS avec ancien connecteur sont parfaitement reconnus pas le MMI. Bon, on verra bien demain, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour de la cc où il a été diagnostiqué un défaut dans le câble. Un nouveau câble m'a donc été donné, avec lequel l'iPhone est désormais parfaitement reconnu.AP-Smiles_u1F60A.png

Pour la gêne occasionnée, un autre câble AMI/USB (tout neuf encore sous blister) m'a été gracieusement offert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Choulan a dit :

[...]

Pour la gêne occasionnée, un autre câble AMI/USB (tout neuf encore sous blister) m'a été gracieusement offert. 

 Avec le renouvellement des gammes A1 et Q3, ces câbles sont devenus obsolètes AP-Smiles_u1F61C.png Ils peuvent donc (les CC) jouer les Père Noël 🤶 c'est de saison AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour faire état d'un truc que je trouve assez curieux sur le Q3.

Hier, je roulais sous la pluie et la luminosité n'était pas idéale, sombre dans la voiture. J'ai remarqué que le niveau d'éclairage des cadrans diminuaient au point de s'éteindre carrément par moments. J'ai pensé à un mauvais contact capricieux du système d'éclairage. AP-Smiles_u1F62C.png
Dans le doute j'ai été faire un tour dans la notice d'utilisation où j'ai trouvé l'explication du phénomène. Voici une copie de l'explicatif :

 

1128597541_Capturedcran2018-12-0709_10_29.png.4159cb3036f632b7b9ab3d091fe35547.png

 

 

Bon, si ça peut répondre aux questions que d'autres se sont peut-être posées....  Il faut dire que venant d'une A4 de 2003, je ne suis pas familier avec ces fonctionnalités de djeuns ! :AP-Smiles_30:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il est mieux là ce post AP-Smiles_u1F609.png 

 

Toujours laisser le commutateur des feux (à gauche sur le TDB) sur la position AUTO tout en gardant en mémoire que :

 

- En position 0 : il n'y a que les feux de jour (bandeau LED dans les optiques) qui sont allumés. Aucun feu à l'arrière AP-Smiles_u1F62C.png et ce, qu'il fasse jour ou nuit, qu'il pleuve, vente ou neige AP-Smiles_u1F62C.png

 

- En position AUTO ( position de base pour les situations de conduite courantes) :

             - uniquement les feux de jour (bandeau LED dans les optiques) qui sont allumés en conditions diurnes. Aucun feu à l'arrière.

             - les feux de croisement allumés + feux de position à l'arrière en nocturne ou par temps de pluie (si essuie-glace en fonctionnement)

             - uniquement les feux de jour (bandeau LED dans les optiques) qui sont allumés en diurne par temps de brouillard. Rien à l'arrière... Insuffisant AP-Smiles_u1F62C.png  Il faut commuter sur la position anti-brouillard ou au minimum sur la position suivante : la loupiote qui s'allumera alors en vert.

             - uniquement les feux de jour (bandeau LED dans les optiques) qui sont allumés par temps gris ou très gris. Aucun feu à l'arrière AP-Smiles_u1F62C.png Cela peut parfois être insuffisant, ne pas hésiter alors à commuter là aussi sur la position suivante (la loupiote).

 

En AUTO : La petite loupiote allumée (verte) sur ce même commutateur (position après celle d'AUTO) signifie : feux de croisement allumés à l'avant et feux de position en fonction à l'arrière. A contrario, si elle est éteinte cela signifie que tu n'as que les feux de jour à l'avant d'allumés et rien à l'arrière...

 

:icon40:

            

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frère @Christo90, tu jettes un doute dans mon esprit.... :euh: 

Pour moi, lorsque le commutateur est sur la position "loupiotte verte", comme tu dis, ça ne fait que forcer l'allumage des feux de croisement + baisse d'intensité des feux de jour pour faire office de veilleuses + allumage des feux de position AR. Mais ça n'allume pas les AB AV.

Pour allumer les AB, il faut en plus, tirer le commutateur vers soi sur le 1er cran pour les AB AV et tirer jusqu'au 2nd cran pour allumer les AB AV & AR...

Je me trompe :unsure: ? J'avoue, qu'il est très rare, que je  rencontre du brouillard, lorsque j'emprunte le Q3 de Madame :bigsmile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Frère @Christo90, tu jettes un doute dans mon esprit.... :euh: 

Pour moi, lorsque le commutateur est sur la position "loupiotte verte", comme tu dis, ça ne fait que forcer l'allumage des feux de croisement + baisse d'intensité des feux de jour pour faire office de veilleuses + allumage des feux de position AR. Mais ça n'allume pas les AB AV.

Pour allumer les AB, il faut en plus, tirer le commutateur vers soi sur le 1er cran pour les AB AV et tirer jusqu'au 2nd cran pour allumer les AB AV & AR...

Je me trompe :unsure: ? J'avoue, qu'il est très rare, que je  rencontre du brouillard, lorsque j'emprunte le Q3 de Madame :bigsmile: .

 

Oui frère @Bap33  C'est presque ça sauf que la position pour les anti-brouillard AV (AB.AV) est la suivante après la loupiote. Sur cette position de commutateur tu as tout ce que tu as en position loupiote + les AB.AV allumés. Si tu tires sur le commutateur dans cette position tu mets en + les AB. Arrière et normalement tu as une petite indication visuelle sur le TDB (feux AB.AR en fonction). Quand je parlais de la position commutateur sur la position loupiote par temps de brouillard, c'est pour moi, le minimum requis pour rouler en sécurité avec un brouillard pas trop dense.  En cas de brouillard vraiment dense et une visibilité réduite à rien (très rare)  il faut se mettre en AB avant et arrière, la totale :hello:

 

Tu auras remarqué que sur le MK2, fini le commutateur circulaire, ce sont des boutons sur lesquels on appuie en fonction de ce que l'on souhaite. Moins beau je trouve mais autrement plus simple d'utilisation et compréhensible par tout à chacun AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince, c'est vrai, c'est la position encore après pour les AB. Oups...

En IdF, quand il y a du brouillard, avec le flux de circulation plutôt dense (en bouchon ou 20m entre 2 voitures roulant à 80-110 sur les voies rapides) et les inévitables moutons de Panurge derrière leur volant :rolleyes: , c'est juste énervant de suivre qqn, qui vous laisse ses AB AR en pleine poire. Alors qu'à cette distance, on les voit parfaitement... :rolleyes: ...

Quant aux AB AV, toujours la densité de trafic, ils ne servent que très rarement...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. A la campagne, c'est juste l'inverse AP-Smiles_u1F609.png  Avec en plus, beaucoup de blaireaux (pour ne pas dire autre choseAP-Smiles_u1F609.png) qui roulent sans aucun feux (ou juste les feux de position [veilleuses] AV et feux AR) dans leur voiture grise aussi bien par grosse pluie que dans le plus épais des brouillards AP-Smiles_u1F61E.png  Le dernier épisode de brouillard très dense (visibilité < 25m) remonte à une dizaine d'années, j'ai loupé une intersection sur une route que je prenais tous les jours, c'est dire AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si j'oubliais, on a pas mal de beaux spécimens de super-conducteurs franciliens grégaires, qui ne mettent les AB AV, que lorsqu'il pleut, histoire d'en mettre bien plein les mirettes à ceux, qui viennent en face, avec la réverbération sur la chaussée détrempée :AP-Smiles_67: ! Le top quoi ...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, n'en déplaise  aux "rouleurs de voies rapides", il y a beaucoup de petites routes "campagnardes" en IDF, sans bouchons (mais il faut sortir du troupeau !).

J'habitais précédemment en Seine et Marne sud et la forêt de Fontainebleau n'est pas traversée que par l'A6 et la N7 (il faut emprunter la "Route Ronde" pour s'en persuader)

Pour ce qui est des feux de brouillard (que je n'utilise quasiment jamais), voici ce que dit le code :

Code de la route

L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Donc, il est autorisé d'utiliser les feux de brouillard AV en cas de forte pluie (sans définition de forte pluie)  CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Bap33 a dit :

Ah si j'oubliais, on a pas mal de beaux spécimens de super-conducteurs franciliens grégaires, qui ne mettent les AB AV, que lorsqu'il pleut, histoire d'en mettre bien plein les mirettes à ceux, qui viennent en face, avec la réverbération sur la chaussée détrempée :AP-Smiles_67: ! Le top quoi ...

Une élite en effet. Les cxxx AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

Je comprends. A la campagne, c'est juste l'inverse AP-Smiles_u1F609.png  Avec en plus, beaucoup de blaireaux (pour ne pas dire autre choseAP-Smiles_u1F609.png) qui roulent sans aucun feux (ou juste les feux de position [veilleuses] AV et feux AR) dans leur voiture grise aussi bien par grosse pluie que dans le plus épais des brouillards AP-Smiles_u1F61E.png  Le dernier épisode de brouillard très dense (visibilité < 25m) remonte à une dizaine d'années, j'ai loupé une intersection sur une route que je prenais tous les jours, c'est dire AP-Smiles_u1F62C.png

On est tous des blaireaux de quelqu’un... toi le premier . C’est pas moi , c’est l’autre est un raccourci trop facile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remi_rco a dit :

Et bien, n'en déplaise  aux "rouleurs de voies rapides", il y a beaucoup de petites routes "campagnardes" en IDF, sans bouchons (mais il faut sortir du troupeau !).

J'habitais précédemment en Seine et Marne sud et la forêt de Fontainebleau n'est pas traversée que par l'A6 et la N7 (il faut emprunter la "Route Ronde" pour s'en persuader)

Pour ce qui est des feux de brouillard (que je n'utilise quasiment jamais), voici ce que dit le code :

Code de la route

L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Donc, il est autorisé d'utiliser les feux de brouillard AV en cas de forte pluie (sans définition de forte pluie)  CQFD !

Pour les cas, que je cite, on est très loin des fortes pluies... (essuie-glace AV à peine sur la vitesse 1)

Autant hors agglomération, ça peut se comprendre, notamment en rase campagne avec la végétation sur les bas côté et le risque d'animaux sauvages...(sachant qu'en plus, ces routes sont rarement des "billards" bien propices aux réverbérations.) Autant en agglomération, où il y a déjà suffisamment de sources lumineuses, qui se réverbèrent sur la chaussée... j'émets qqs réserves...

Quand je parlais d'instinct grégaire, c'est en référence aux qqs spécimens, que j'évoquais. On se demande pourquoi ils allument leurs AB, si ce n'est que probablement, ils en ont vu un le faire, alors sans vraiment réfléchir à la nécessité de copier ou non, ils font pareil... :rolleyes: C'est ce côté troupeau, qui m'afflige... Heureusement ce n'est pas une majorité.

 

Accessoirement, j'ai été MIB :cops:, lors de mon passage sous les drapeaux, j'ai encore de beaux restes sur la connaissance du code de la route... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de l'intérieur de mon Q3, pour l'extérieur, il faudra attendre des jours moins humides AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

redim-IMG_0014.JPG

redim-IMG_0015.jpg

redim-IMG_0016.JPG

redim-IMG_0013-flou.jpg

redim-IMG_0011-flou.jpg

redim-IMG_0010-flou.jpg

Modifié par Choulan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...