Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Liquide de refroidissement


Elodiett

Messages recommandés

Alerte niveau bas de liquide de refroidissement pour mon Q2 lundi dernier. 16000 km et quand j’ai ouvert le capot le niveau était environ 2cm sous le minimum. Alors que je n’avais rien remarqué la semaine dernière en regardant les différents niveaux....

Visite chez Audi, mise sous pression et pas de fuite. 

Niveau refait, on m’a dit que c’est un problème de coordination entre les 2 pompes à eau. il semble que ce problème ce produise chez les A3 vers les 15000km et ne se reproduise pas ensuite. 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 6000 km , le niveau n 'etait plus au niveau Max , visite chez Audi , et d'aprés le chef d'atelier , c'est normal ,

 

vu qu'en usine , ils utilisent du LR concentré , donc utilisation d'eau pour faire le niveau ! et l'eau ça peut s'évaporer !

 

J'en suis resté pantois !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gustav Dans tous les LR de France il y a de l'eau. Non en aucun cas le LR ne s'évapore à moins de laisser le bouchon ouvert. En revanche il est possible qu'une bulle d'air dans le radiateur de chauffage ait pu provoquer une baisse de LR. Maintenant que cela ait attendu 16000km ça parait étrange. 

Pour l'avoir vécu au garage, un Tiguan ou un Q3 je ne sais plus, 70 000 km perte de LR, 1ere main, mise sous pression pas de fuite, j'essaye moteur tournant avec mise sous pression (souvent les fuites apparaissent à ce moment là surtout au niveau du radiateur.) et toujours rien. J'appelle le client il me confirme qu'il en rajoute souvent, du coup je me dis que je vais qd même regarder la pompe à eau et là bingo fuite pompe à eau sur distribution, comme quoi des défaillance d'usine ça existe.

Parfois on a aussi des durites qui viennent frotter contre une partie du moteur ce qui provoque une fuite.

Donc à ta place je regarderai si je ferai un test avec un carton dessous tu vas faire un tour pour bien chauffer l'Audi tu la gares moteur tournant et tu mets un carton dessous pour voir si ça coule AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par DoloresBishop
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai regardé à ma place de parking, où il est toutes les nuits et il n’y a rien. 

Je ne comprends pas trop l’explication des pompes à eau qui se coordonnent mal, car je n’y connais rien en mécanique......mais bon, je vais surveiller de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Densité, compression, espace, dilatation, etc...

Il ne faut pas oublier que le bouchon a une énorme importance car c'est lui qui laisse sortir la pression, la vapeur, le liquide, etc...

Si on n'a pas de fuite, rien qui coule dessous, mais que le niveau change, soit ça part dans le moteur et là, vu la pression, c'est plutôt l'huile qui va aller dans le LDR et non l'inverse !

Sinon, c'est que le "tarage" du bouchon ne supporte plus la pression usuel du circuit de refroidissement et là, pas le choix, faut le changer !

Pour le prix que ça coûte et pour la tranquillité de l'esprit, mieux vaut investir !  (Un officiel de la marque Audi, pas un truc X-Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parler d'une double pompe à eau (du moins sur un Q2), pourtant j'ai les plans du moteur Tfsi 1.4 sous les yeux : il n'y a qu'une seule pompe et elle se trouve en bout d'arbre à cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m’a parlé d’une pompe à eau électrique et une autre mécanique. 

Apres je n’y connais rien donc je n’ai pas cherché à en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La pompe a eau additionnelle aide à faire circuler le LR dans l'échangeur de chaleur de l'habitacle et a aussi un rôle dans la circulation générale dans tout le circuit. On l'appelle V55 ou V400 celui les moteurs. Après coordination entre les 2 pompes étant donné que l'une fonctionne mécaniquement et l'autre de façon électrique je n'y crois pas un instant. 

L'idée du bouchon du réservoir de LR est une bonne hypothèse. Maintenant une voiture qui a 16000km même si je suis mécanicien, je n'y mets pas un doigt dedans, je l'emmène direct à la concession et je demande une prise en charge à Audi France

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ni quoi que ce soit à demander comme prise en charge puisqu’elle est bien évidement sous garantie pour le moment, la voiture a été ramenée chez Audi aussitôt le voyant allumé. Elle a été auscultée par eux. Le niveau a été refait par eux, et pour le moment il ne bouge pas. 

A surveiller pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme m'a dit avoir aussi l'alarme niveau bas hier, elle a coupé et remis le contact et plus rien ??. Bizarre, comme la voiture n'est pas là je ne peux vérifier mais j'en parle demain à ma concession. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le niveau et il est bien en deça de la limite basse. Et il n'y a plus aucun défaut de signalé !! Ils vont m'entendre demain !

 

20181025_183206.jpg

Modifié par LucB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, je suis passé en concession ce matin et on m'a dit de ne pas m'inquiéter, c'est sans doute une bulle qui était présente dans le circuit qui est remontée... Je fais l'appoint lundi et on verra si ça se reproduit.

A+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour,

ma femme a eu, pour la deuxième fois, la batterie à plat ce matin. J'ai donc pris rendez-vous pour checker pourquoi lundi et j'ai de nouveau expliqué mon problème de niveau de liquide à une autre personne de la concession, celui-ci m'a dit que ce n'était pas normal ... 

Il y a deux mois elle a eu une alarme de pression de pneu, ne voyant rien, j'ai validé les pressions et depuis plus rien !

Ils vont garder la voiture lundi toute la journée pour tout vérifier. 

A lundi soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur diesel 116, je suis sous le mini à 15 000kms...

sur essence 190, c'est encore bon à 8500 kms.

Un petit passage au garage la semaine prochaine pour remplir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La voiture passe quelques jours au garage ! Batterie HS remplacement sous garantie.

Pour le liquide de refroidissement ?? Ils ont fait l'appoint et vont sceller le bouchon du vase d'expansion... La confiance règne ! On verra plus tard si le niveau descend encore.

 

A bientôt,

Luc

 

Modifié par LucB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elodiett a dit :

Et ils t’ont dit quoi ? C’est normal ? Ils voient ça régulièrement ou tu es le premier ?

J'étais juste en dessous du mini. Je n'ai pas demandé si c'était fréquent. Visiblement, rien d'inquiétant vu le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...