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Pierre et l'Allroad


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Aie... Ah oui c'est sûr ça va moins bien marcher mais comment il a fini comme ça? Il a pris tant de jeu que ça ou c'est un corps étranger qui est passé par là?
Bon si tu fais la réparation toi même ça ne devrait pas coûter si cher que ça, le Turbo est relativement accessible et pas trop cher (enfin si je compare à mon 2.7T qui est une tannée...).

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Tu changes que le chra, si tant est que le reste soit en bon etat.

Ca reviendra bien moins cher, mais démonter/remonter le turbo pour une réfection interne, requiert un peu d'expertise :AP-Smiles_u1F605:

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Le 16/01/2020 à 18:52, pierrotori a dit :

sur quel site

Salut ! Je l'ai pris directement sur leur site. J'en suis satisfait plus que content. Ca fait le boulot mais il ne faut pas être trop pressé. Ils ont sorti une nouvelle version qui apparemment est bien plus rapide et stable. Pour moi c'est une bonne alternative à VCDS pour faire des choses simples, surtout qu'en l'ayant toujours dans la voiture c'est bien pratique

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Le 17/01/2020 à 10:42, Nej a dit :

comment il a fini comme ça?

Alors ça, je pense que ça va rester un mystère... Il a un peu de jeu en fait en regardant plus attentivement, donc je suppose qu'il s'est usiné de lui même alors le temps...

 

Le 17/01/2020 à 11:52, I_Phil_Good a dit :

requiert un peu d'expertise

Que je n'ai pas envie d'acquérir en faisant l'apprenti savant sur mon turbo haha. ça sera échange standard pour 250€ avec le kit joint :D

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il y a 1 minute, vladi6 a dit :

c'est une chinoiserie

https://www.turbomoteur.fr/catalogue/2/1328/95/BAUBDH-AUDI-A6-v6-TDI-25-180-cv.htm?lequel8329=es

 

C'est un échange standard de marque Garrett pourtant...

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C'est cool alors, car c'est le site que je regardait lorsque je me posais la question sur mon turbo.

Les prix ont pas mal baissé, du coût, je pense que je ne vais pas me gêner à changer mon turbo d'ici quelques temps par un neuf d'origine.

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"Nous vous envoyons une pièce refaite à neuf"

Au final ils te reprennent ton Turbo 80€, mettent des pièces neuves donc je pense dans le pire des cas ça leur coute 100€. Donc 180€, ils revendent 250, pour du reconditionné ça reste une marge respectable.

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En effet même sur Autodoc https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/turbocompresseur-10972/audi/allroad/allroad-4bh-c5/14772-2-5-tdi-quattro?supplier[1]=158
Comme quoi ça vaut encore le coup de nos jours de passer par un spécialiste :) 

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Comme prévu, la vis haute du cata et la dernière vis de la platine me bloque. Même avec des jeux de rallonge je n'ai pas assez de longueur alors j'ai commandé des méga rallonges pour assurer le coup. Et pour la vis j'ai commandé une clé tube coudée à 90°, j'espère que ça ira, sinon je couperai une clé de 13 en deux.

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  • 2 semaines plus tard...

Petit retour sur mes opérations maintenant que mémère roule à nouveau.

J'ai changé les silentbloc de bras de liaison. Pas forcément évident, surtout que la vis qui traverse le silentbloc est vissée tout du long, du coup on peut facilement passer 20min juste pour cette vis à cause de l'encombrement... Par chance, j'ai un cliquet pneumatique assez peu encombrant qui m'a fait économiser pas mal de temps. Si vous voulez réaliser l'opération, il est impératif de lever les deux roues avant, sinon c'est impossible de remettre la rotule en place.IMG_20200116_213112.thumb.jpg.d64ffb68fa2f4bb1afddf9589e376f40.jpg

 

On voit clairement la différence. Attention lors du remontage, il y a de l'huile dans le silentbloc, il faut donc au maximum prendre appui sur le tour en acier plutôt que sur le caoutchouc. 

 

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Ma petite presse a joué son rôle, c'est vraiment le strict minimum par contre. Les assemblages sont mauvais, la peinture aussi. Elle se tord quand on applique un effort mais elle a fait le boulot...

 

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On nettoie, on remonte et on a presque l'impression d'avoir un bras tout neuf !

 

Après on passe au turbo, la c'était une autre galère. J'ai du acheter une rallonge de 75cm (oui oui) pour accéder à la vis de catalyseur et couper une clé à oeil de 12 pour la dernière vis de turbo.

 

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Il était VRAIMENT temps d'intervenir... Je n'ai rien vu de particulier qui aurait pu causer cela, pas de particules dans la durite de retour d'huile, pas de particules dans la durite d'air.


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On voit assez vite lequel est neuf. Mais à mon grand étonnement ce n'était pas le turbo d'origine... Et en fouillant dans les factures je me suis rendu compte que le turbo avait déjà été changé à 85000km... Elle a maintenant 199300 mais quand même, 3 turbo ça commence à faire.

 

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Le tout remonté. On peut admirer la prestance et la propreté de ce moteur. En plus j'avais mal mit le joint d'arrivée d'huile alors quand j'ai démarré le moteur j'ai mis de l'huile partout dans le sous sol et dans mon allée, au grand plaisir de ma conjointe :D 

 

En terme de sensation de conduite maintenant:

- Changer les silentbloc n'a servi à rien... J'ai toujours les vibrations. Je pense avoir trop serré les vis de maintient au passage car lorsque je freine ou tourne un peu brusquement on entend un claquement comme si le silentbloc était trop serré et claquait en bougeant. Il faut que je regarde ça.

- En terme de comportement moteur, je découvre une nouvelle voiture. Beaucoup plus souple, beaucoup plus de couple à bas régime, c'est un régal à conduire ! Je n'ai plus le gros coup de pied à 3000tr/min comme avant, c'est progressif et marche bien mieux. 

Au final ça m'a prit du temps, mais nettement moins d'argent que si j'étais passé par un garagiste et ça je n'en suis pas peu fier :D 

 

 

  • Adore 1
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Perso je change tous les bras de suspensions avant :
https://www.ebay.fr/itm/KIT-BRAS-DE-SUSPENSION-14-PIÈCES-AVANT-AUDI-A6-4B-C5-AVANT-BREAK-01-05/191335150068?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

pour ma C5 de 2004

 

Check si ce kit convient a ta titine, je pense que oui.

Pour les couple de serrrage, va voir le topic de sclap pour les manuels, je lui ai demandé les notices avec tous les couples de serrage des suspensions avant et arrière.

Et derniere astuce d'un biker en harley rigide (pas d'amorto à l’arrière pour ceux qui connaissent pas le terme), mets du frein filet ! (loctite bleu, de préf)

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Pas trop fan des kits noname, y'a eu des mauvais retours dessus alors je préfère ne pas m'y risquer et changer petit à petit si besoin. Quand on voit que le même kit avec une marque est au minimum 3x plus cher il y a forcément une raison. D'autant plus que mon Allroad est utilisée comme elle doit l'être (chemin, flaques, bosses, boue, etc) donc si je n'ai pas au moins la résistance de l'origine ce n'est pas la peine...

Je vais aller regarder pour les couples, merci :) 

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  • 2 semaines plus tard...

Bon je pense que c'est le mot de la fin.

Mon turbo nouveau turbo est HS. La voiture serait sous le courroux d'un phénomène "d'élément flottant".
Un élément, plus ou moins petit et d'une origine inconnu se promène dans la partie froide d'air et fait des cycle, détruisant chaque nouveau turbo jusqu'à ce que cet élément mystère soit retiré.
Je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage et toutes les conduites, de l'intercooler etc. Dans le meilleur des cas l'intercooler est en bon état mais il faudrait changer à nouveau le turbo et je n'en ai pas l'envie. De plus, je pense avoir dépensé assez d'argent dans cette voiture qui devient un gouffre pour moi tant en terme de temps que d'argent.

 

Alors je vais m'en séparer en l'état. Elle roule sans problème mais en mode escargot. Elle pourrait peut être même avoir le ct du premier coup maintenant qu'il n'y a plus de fuite et que j'ai changé la moitié de la voiture... Si jamais ça interresse l'un de vous n'hésitez pas. Je pense essayer de m'en séparer dans les 1500€ (puisque c'est tout de même loin d'être une épave).

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Bon j'ai désactivé l'annonce.

J'ai refait mes calculs et en fait m'en séparer en l'état est vraiment le pire scénario. Donc je vais essayer de la réparer moi même et si ça fonctionne essayer de la préparer pour faire le rallye Budapest.

On verra ce que ça donne, je me laisse quelques jours pour me remettre de la grippe et faire de la place au sous sol puis j'attaque.

Au programme :

- Retirer le pare-choc
- Démonter les rampes de gazole

- Démonter toute l'admission

- Démonter l'intercooler même si je trouve la pièce fautive avant et je pense le remplacer quoi qu'il arrive

- Démonter le turbo et essayer de juste changer le chra si je vois que le reste du turbo est en bon état

- Tout remonter et prier

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il y a 24 minutes, Blitzkrieger a dit :

J'ai refait mes calculs et en fait m'en séparer en l'état est vraiment le pire scénario.

Salut,

C'est le pire mais tu es sûr d'arrêter les frais, alors que si tu répares tu ne sais pas où tu vas...

Je me fais l'avocat du diable, j'ai plutôt tendance à faire comme toi, mais financièrement ce n'est pas valide je pense.

En tout cas bravo si tu t'obstines, c'est toujours triste d'en voir une sur le carreau, mais bravo si tu lâches l'affaire, c'est la voie de la raison.

Perso, je n'ai jamais su être raisonnable.

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En fait je me dit surtout que si je la vend maintenant, je m'en sors avec 1500€ mais j'aurai dépensé 4000€ pour l'achat de la voiture et 1600€ de pièces. Alors que si je la répare j'en ai pour 170€ de chra ou 250€ de turbo + 150€ l'intercooler donc dans le pire des cas 400€ mais je pourrais la vendre un peu plus de 4000€. J'ai vendu ma deuxième voiture, il me faut donc une voiture assez rapidement et je ne trouve rien qui m'aille (je suis super exigeant et le marché est compliqué en ce moment (je regarde les série 7 E38 en V8)) donc réparer l'allroad est une solution à ce problème le temps de trouver ma perle. En plus j'ai dit à @Nej que j'essaierai de venir au Camp Allroad cette année donc à moins qu'il ne me vende sa Rock'N'Road je vois pas comment (si jamais tu la vend un jour envoie moi un message :D ).

Et vu le temps passé dessus y'a aussi un peu de fierté, ça fait mal au c*l de me dire qu'au final j'aurai fait tout ça pour rien, pour la vendre sans CT.
ET aussi y'a le coté affectif. J'ai certes fait que 23000km avec, j'y suis attaché malgré le fait que ça soit une merguez capricieuse. Ecrire l'annonce ça m'a vraiment fait mal au cœur hier, encore pire quand un gars m'a appelé pour avoir des infos sur la voiture... Donc oui ce n'est pas le choix de la raison à court terme mais je pense celui de la raison à moyen terme et du cœur.

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Si tu peux te permettre de te faire plaisir, fais le ! Mets des paillettes dans ta vie :AP-Smiles_u1F602: !

 

J'ai un pote mécano, lui il fonctionne de facon extrêmement cartésienne, voire comptable.

Ne jamais dépasser en frais, le prix de revente de la voiture... (heureusement, il fonctionne pas comme ça pour les bikes :AP-Smiles_u1F605:)

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il y a 8 minutes, I_Phil_Good a dit :

le prix de revente de la voiture

Le prix de revente ou la marge ? Parce que la même si je la revend prix d'achat, avec le prix des pièces je suis perdant :D 

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En général il fait de bons coup de fusil, fait ce que j'appelle des wheelers dealers a les prendre avec une ou qques merdouilles, les retape en calculant de ne pas avoir plus de frais qui additionnés au prix d'achat de la voiture ne dépasse pas le prix de revente éventuelle.

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il y a une heure, Blitzkrieger a dit :

En plus j'ai dit à @Nej que j'essaierai de venir au Camp Allroad cette année donc à moins qu'il ne me vende sa Rock'N'Road je vois pas comment (si jamais tu la vend un jour envoie moi un message :D ).

 

Alors vendre certainement pas vu le fric que j'y laisse en la sauvant de ce malheureux accident. Autant dire que je ne calcule pas comme ça et que j'ai déjà claqué le prix de la bagnole en mods, entretien et réparations... 😅

 

Par contre je cherchais une solution pour ramener la Rock'n'Road et la Black'n'Road au Camp Allroad. Donc au pire je te prête une de mes Allroad si tu n'as plus la tienne. 😂

 

Mais j'en suis sûr que tu vas la réparer, elles sont attachantes ces braves bêtes ! 😇

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Il y a 1 heure, Nej a dit :

Donc au pire je te prête une de mes Allroad si tu n'as plus la tienne.

ça peut se faire, si j'y vais avec la mienne de toute manière je viendrais avec un pote donc on peut tourner pour faire la route. Après c'est dans un petit moment alors on a le temps de voir venir :) 

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A propos de ton radiateur de suralimentation, le plus long c'est la mise en position atelier de la face avant (d'ailleurs même peut-être pas besoin d'aller aussi loin) :

https://forums.audipassion.com/topic/216431-pseudo-tuto-mise-en-position-atelier-allroad-c5/

Après tu décroches le radiateur de clim, tu le fais passer par dessous, et tu as directement accès à celui qui t’intéresse.

 

Modifié par frankr171
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  • 2 semaines plus tard...

Bon alors petit point d'avancement sur les travaux.

 

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Déjà, j'ai retrouvé encore une fois une zone anciennement occupée, ce n'est que la 4ème :D 

 

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Grâce au super tuto de @frankr171, la mise en mode atelier a été très simple, merci beaucoup ! 

Je n'ai pas de photos de la suite du démontage, mais j'ai démonté toute l'admission chaude/froide, le turbo, le vase de LDR, le radiateur de clim, l'intercooler. J'ai cassé le reniflard d'huile en essayant de retirer la durite, une pièce de plus à changer héhé.

 

En démontant le tout, je me suis rendu compte d'un sacré encrassement qui est en plus très gras

 

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Ce qui m'inquiète c'est que ça a l'ai localisé sur celui du milieu. Sur l'autre banc de cylindres presque aucun dépôt et surtout c'est très sec. ça peut venir de quoi ? Un joint de queue de soupape qui n'est plus étanche ? Je vais démonter les collecteurs d'échappement pour voir la tête que ça fait et au passage en changer les joints. Pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose, je vais déposer le carter d'huile pour voir si il n'y a pas de particules métalliques.

 

Je vous laisse voir ce que j'ai trouvé dans mon admission et mon intercooler.

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Du coup foutu pour foutu je me suis dit que j'allais ouvrir le turbo pour voir si il serait facile de changer uniquement le CHRA.

 

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Finalement rien de bien compliqué de l'ouvrir. J'ai oublié de vérifier l'intérieur du corps de turbo pour voir si il est abîmé aussi. Si il est en bon état je ne changerai que le CHRA, ça sera toujours ça d'économisé.

 

Il me reste donc à nettoyer correctement chaque pièce pour être sur de ne rien laisser dedans comme particules métalliques (au passage les particules que j'ai trouvé ne sont pas magnétiques), commander toutes les pièces et remonter le tout.

Des conseils sur d'éventuelles pièces à contrôler pendant que j'y suis ? Sur un groupe anglais on m'a conseillé de changer la durite alu de retour d'huile du turbo mais impossible de trouver la ref sur le net (ou alors je suis bête mais en plus ETKA est en vrac ce matin) et aussi la durite d'arrivée d'huile mais elle a l'air en bon état (pas bouchée ni abîmée) et surtout elle coûte 120€...

 

D'après ce même groupe mon premier turbo aurait pu lâcher à cause d'un problème de pression d'huile, qui aurait causé de légers dégâts, qui s'empirent avec le temps. Ça vous parait plausible ? C'est en partie pour ça que je veux contrôler mon carter d'huile, pour voir si rien n'est obstrué. 

 

En tout cas pas de surprises pour l'instant au démontage, pas de vis grippée, rien de cassé à part le séparateur (j'ai pour l'habitude de casser un truc à chaque fois que j'intervient sur la voiture)

 

  • Aime 1
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Il y a 20 heures, Blitzkrieger a dit :

(j'ai pour l'habitude de casser un truc à chaque fois que j'intervient sur la voiture)

T'es pas le seul...

Pense à repérer les alignements des différentes pièces quand tu démontes le turbo :

https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/page/18/?tab=comments#comment-4034484

 

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En fait pour le turbo je vais partir la dessus puisque les ailettes sont mortes https://www.turbomoteur.fr/catalogue/2/1326/95/BAUBDH-AUDI-A6-25-TDI-180-cv.htm?lequel8327=neuf_chra|REF_chra-57
Donc pas besoin de repérage à part pour la tige de GV mais tout était déjà repéré comme il a été refait

Modifié par Blitzkrieger
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  • 2 semaines plus tard...

Bon les travaux avancent doucement mais surement. J'ai reçu toutes mes pièces et j'ai donc pu attaquer le remontage. Turbo réassemblé, intercooler monté. 

J'ai par contre trouvé ceci dans mon carter d'huile.
 

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Alors sur le coup j'ai pensé à des aimants, mais non ce n'est pas du tout aimanté. Est-ce que ça vient de mon haut moteur ? Si oui est ce que ça pourrait causer l'encrassement trouvé sur l'admission coté droit ? Sur ce même coté un AAC a été changé par le passé, ça peut être un oubli ou une mauvaise fixation ?
@frankr171 une idée ?

  • Etonné 1
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Oh oui Pierre une idée !

C’est pas les pastilles entre poussoirs et linguets ça ???

AKE ton moteur ?

 

Edit : j'ai écris une bêtise, c'est entre soupape et linguet, pièce repère 19

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/1/109-109036/#19

 

à gauche pour BAU, à droite pour AKE comme le tient

 

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Modifié par frankr171
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Mais ça causerait pas des ratés si il me manquait ça ? Parce que si je comprends bien la course de ma soupape d'admission ne serait pas bonne du coup ?

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Là tu es quitte à démonter les caches culbuteurs et tu vas voir que tu as très certainement des linguets qui ont sautés.

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Non pas de ratées.

Moi avec 4 culbuteurs cassés le moteur tournait presque bien, mais ça commençait à être rugueux, avec en plus une distribution un peu décalée.

https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=3856388

 

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Modifié par frankr171
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Décidément à chaque fois que je pose une question ça soulève un problème de plus sur cette voiture... Moi qui me réjouissait de la remettre bientôt en route c'est reparti pour un tour.
Je vais essayer de contrôler ça ce week-end si je trouve le temps mais c'est vraiment sans fin la remise en route de cette charrette.

Si des linguets sont cassés ou mal montés, ça expliquerait donc l'encrassement gras de mon admission mais aussi le fait qu'elle sent fort de gazole et fume un peu au démarrage ?

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