Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Pseudo TUTO] Mise en position atelier Allroad C5


Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait deux demandes à ce sujet que je vois passer et j'avais eu pour projet de faire un tuto lors de mon changement de courroie de distri.

Je suis retombé dans mes photos de l'époque et je vais vous faire un petit topo, pas toujours bien organisé : en effet, les photos n'ont pas été prises en continu et proviennent de différents moments.

Certaines partie sont démontées sur une photo mais encore présentes sur la suivante.

Certaines photos sont manquantes.

Bref, c'est loin d'être parfait, mais pour l'instant je crois bien qu'il n'y a pas mieux.

 

0/ Préalable :

 

- démontage des caches sous le moteur

- l'avantage avec l'Allroad en position haute c'est que la voiture peut rester sur ses roues, ou une partie du travail fait sur rampes. Il est sûr que sur chandelles et roues démontées l'accès est bien plus aisé.

 

1/ Démonter l'arrivée d'air et le conduit allant à la boite à air, deux cruciformes :

 

000.JPG.ec989537f7852895c9d0101eff7476a2.JPG

 

2/ Enlever les grilles anti-brouillard en tirant par le centre, elles sont simplement clipsées :

 

002.JPG.3b3536015272390f1de9f9cbf8bd793a.JPG

 

003.JPG.07480a1a0b13c284db74af7200b122bb.JPG

 

3/ Dévisser de chaque coté la longue vis allène fixant le pare-choc (PC) à l'absorbeur de choc :

 

004.JPG.70d844c24ad725ff4213ff53fb54291b.JPG

 

4/ Défaire quelques vis du passage de roue vers l'avant pour avoir accès à l'arrière du PC. Puis de chaque coté :

 

> deux torx à dévisser

 

001.thumb.JPG.d79d575b0874f0a2ab79c9304ea232f2.JPG

 

> et trois écrous 6 pans dans l'axe des vis montrées sur la photo (soit par le passage de roue, soit par dessous) :

 

005.JPG.1cc3abc1535ac9544e64b1825d429d0c.JPG

 

Pour pouvoir commencer à sortir le PC, il faut le sortir de la rainure sur les cotés.

Gaffe, il y a des connecteurs à débrancher, il ne faut pas trop le déplacer vers l'avant.

 

5/ Débrancher les antibrouillards de chaque coté (en haut à G sur la photo), et coté conducteur, le radar de recul (en bas à gauche), et le tuyau du lave-phares (en bas à droite, il faut enlever l'épingle noire pour le débloquer ; attention, il peut y avoir un gros volume de liquide à récupérer, tout le contenu du réservoir), inutile de débrancher le klaxon :

 

006.JPG.3b7719ac5a5ab181b5b64d01c3f42b65.JPG

 

A ce stade on peut enlever le PC.

 

6/ Trois torx à dévisser de chaque coté, une latérale, deux sur le dessus :

 

007.JPG.03857d2f7d91f419191d61c28ef8e68d.JPG

 

008.JPG.2fa547ab1d8a718358fea70c095aeea5.JPG

 

7/ Enfin, mettre en place un guide de chaque coté dans le trou vacant PUIS dévisser les 3 torx pour démonter l'absorbeur de choc :

 

009.JPG.0262cbca364476e4d6db46612f62289a.JPG

 

Une fois fait la face avant peut être déplacée vers l'avant le long des guides.

 

A vos commentaires, j'ai trois jours pour faire les corrections !

 

Ajout : pour aider le déplacement, plusieurs options pour donner du mou :

 

1/ enlever les durites de radiateur du turbo (2 gros colliers) ;

2/ dévisser le bocal de liquide de refroidissement (2-3 vis cruciforme) ;

3/ démonter la durite de refroidissement de la DA (2 point de fixation devant, 1 sur le coté) :

 

010.thumb.JPG.bcbff4c588086e2edd34ab622d8912f1.JPG

 

Démonter le bocal de liquide de refroidissement donne du jeu à ce niveau là sans avoir besoin de défaire la durite et donc de vidanger :

 

011.JPG.75ae2a3f938ceae725354718d4102bce.JPG

 

Une autre vue (les phares sont démontés mais ça ne sert à rien dans ce cas) :

 

012.thumb.JPG.18e317f6359280683795af72bddc15e1.JPG

 

4/ sortir le câble de commande du loquet de capot (je ne crois pas avoir dû débrancher le connecteur) :

 

014.JPG.0112e1656d753b23fde8125626e43f71.JPG

 

5/ dégager la durite de clim du ressort, et pour les BVA, démonter le radiateur (une petite vis hexagonale en point haut) :

 

013.JPG.9f1cdf645a2fe3b624e2b7b90141d48b.JPG

 

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,petite astuce, je me suis servi des vis verticale du par choc ,dernière les caches antibrouillards comme guide pour mètre la face avant en sav ça le fait très bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck.

 

Cela déplace l'avant de quelques centimètres ou cela permet de voir "la courroie de distrib'" et ses galets, pompte etc...?

Dans tous les cas, merci car je ne trouvais rien de très explicite, les photos des précédents tutos ayant été strikées.

 

Bonne rentrée et @ toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mkl75

Cela permet de donner accès à la courroie d'accessoires, de changer l'alternateur, la pompe de DA, etc...

Une fois enlevée la courroie d'accessoires et son support, cela donne accès à la courroie de distri en elle même et ses différents galets.

En gros tu peux tout faire, à condition d'avoir de petites mains habiles, le miroir de madame, et une expérience préalable en ayant déjà travaillé la face avant démontée, ou alors une étude préalable de photos et vidéos.

Et j'oubliais : un bon dos aussi, c'est vite fatiguant comme position, à moins d'avoir un pont et d'en faire une partie debout par en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, il faut aussi préciser que pour retirer la face avant de 10 cm,  il faut avoir préalablement enlevé les durites d'air en bas à gauche et à droite  comme sur la photo  et dévisser le bocal de LDR pour que ca vienne plus facilement.

C'est bien de déterrer des vieux tutos qui aident grandement. Même si ça parait évident, quand on le fait pour la première fois comme moi, ça aide tout de suite

 

AP-Smiles_u1F60B.png

 

 

Modifié par llaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@llaur

Merci Stéphane pour ta contribution, j'ai ajouté ça, je n'y avais pas songé.

Quand je l'ai fait la première fois, la découverte m'a pris un peu de temps, même si tout est simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Et si tu agrémentais ton topic en ajoutant une suite comme par exemple pour ceux qui auraient besoin de déposer la face avant complètement car en fait pour celui qui n'a jamais démonté entièrement, franchement l'espace est minimaliste pour travailler. En précisant quelles durites de liquide déconnecter au niveau du radiateur AP-Smiles_u1F609.png, montrer là ou se trouve la vis de purge si il y a... En gros un sujet que tu pourrais appeler "dépose face avant pour les nuls " AP-Smiles_u1F61C.png

En tous les cas c'est cool d'actualiser des sujets qui datent un peu,  pour les amoureux des vieux pots de confiture  Pour moi c'est un peu comme la golf1, c'est intemporel et ça le restera. vive les Allroad premières du nom.  

 

Modifié par llaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci pour ce tuto!

Grace à lui, j'ai pu changer la courroie accessoires et les galets

et remettre la clim en route.

Bon tout c'est pas passé comme prévu, mais en tout cas

je n'acheterai plus de francaise.

Car les imprévus sur une allemande sont surmontable.

Je touche un peu en mécanique mais je suis équipé comme un mamane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché les durites d'air et la durite du LDR en haut à droite,

face à la voiture.

La face avant de l'audi je l'ai déposé sur un fauteuil de gosse pour avoir acces

à toute les courroies et galets, sans tout faire tombé.

Mais il faut zapper les guides.

Et à deux c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/01/2020 à 21:42, frankr171 a dit :

Salut, 

Heureux d'avoir pu t'aider !

Qu'est ce que tu avais comme problème ?

Un matin avant de partir travaillé,

je l'ai démarrée comme d'habitude.

Et là plus de direction assisté, je regarde sur le tableau de bord et je voit le voyant de batterie allumé.

Direct je me suis dit que c'était la courroie d’accessoire qui avais sautée.

Je cde un kit complet sur un site connu.

Je recherche sur le net et je tombe sur votre site.

Je m'y inscrit, fouille un peux.

Le kit reçu, je commence le démontage.

Et c'est la vis de la platine du galet tendeur qui avait cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BUMKER a dit :

Et c'est la vis de la platine du galet tendeur qui avait cassée.

Ah oui, j'ai l'impression que ça arrive régulièrement ça, tu n'es pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...