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Pierre et l'Allroad


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Je crois qu'il faut officiellement renommer le topic "Pierre et les Allroads" 😬

 

Ça y est je t'ai balancé @Blitzkrieger tu ne peux plus cacher ton addiction... (le premier pas c'est d'admettre qu'on a un problème... 😊

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Le 13/03/2020 à 08:19, Blitzkrieger a dit :

Je vais essayer de contrôler ça ce week-end si je trouve le temps mais c'est vraiment sans fin la remise en route de cette charrette.

Qu'est ce que ça donne ?

Tu as pu faire voir le jour à tes AAC ?

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En direct du sous sol, il manque un linguet ou je rêve ? Aucun morceau ne traine dans la culasse, c'est possible d'oublier un linguet et que ça tourne quand même ? Un aac a déjà été changé...

 

Bon le haut moteur je connais que très vaguement, faut que je dépose les deux aac ? La culasse entière ? 

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  • Etonné 1
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Oubliez la partie où je dis qu'il n'y a pas de morceau dans la culasse, il est entier et logé entre les deux aac, impossible de le récupérer sans les enlever 

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En revanche moi je connais tout ça très bien... malheureusement.

 

Uniquement démontage des AAC, pas de la culasse.

 

Il faut avant tout démontage

- Piger le vilebrequin.

- Vérifier comment sont positionnés les ACC : alignement des fentes de pige des deux AAC intérieurs coté pare-brise (derrière la pompe à vide banc G, derrière le cache banc D),  fentes parallèle au plan de culasse des deux extérieurs coté para-chocs. Si ce n'est pas le cas, la distribution a bougé et / ou les deux AAC ne sont pas correctement montés et synchronisés. A ce stade ce n'est pas utile de les piger.

- Déposer la courroie crantée. Attention : banc droit (passager), certaines soupapes sont ouvertes, donc la position pigée n'est pas stable et la poulie d'ACC tournera dans le sens horaire. Aucune importance, il suffira de la tourner à la main dans l'autre sens juste de quoi retrouver la bonne position, il n'y a aucun risque. Banc gauche (conducteur), toutes les soupapes sont fermées, aucune contrainte, la position est stable.

 

Ensuite, repérage des dents des pignons d'AAC en position pigée, démontage des brides d'injecteurs, dépose des injecteurs, démontages des paliers d'AAC (attention ils sont marqués d'un chiffre et il faudra repérer et remettre chacun à sa place). On sort les AAC, tous les linguets, pastilles et poussoirs, en prenant le soin de toujours pouvoir remettre chacun à la place qu'il occupait.

Puis inspection méticuleuse de la culasse, avec flexible à embout aimanté, jusqu'à avoir récupéré tous les bouts qui trainent, et associés à ceux retrouvés dans le carter d'huile, jusqu'à avoir reconstitué tout le puzzle.

Regarde sur mon topic de quoi on cause : https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=3856388

 

Sur la première photo, il me semble que la came est bien bouffée.

Au minimum il faut changer tous les poussoirs, longuets et pastilles, à mon avis. Je n'adhère pas du tout au changement partiel : beaucoup de boulot pour y avoir accès, et fausse économie au regard des résultats d'un poussoir ou d'un longuet HS.

Je te déconseille vivement l'achat de poussoirs de la marque Topran sur VagDiscount : j'avais tout commandé chez eux, et j'ai tout changé par des ensembles Febi-Bilstein tellement les poussoirs étaient de mauvaise qualité.

Et changement des AAC au cas par cas (c'est quand même plus cher que le reste), en fonction de l'usure des cames : il ne faut pas sentir de creux en passant l'ongle. 

 

Petit aperçu, si tu te lances, je peux t'en écrire des pages au für et à mesure. Ca a été une bonne partie de ma vie cette aventure pendant un temps.

Modifié par frankr171
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Sur la première photo y'a mes traces de doigts et des reflets, il est en fait de ce que je peux voir dans cette position en bon état.

 

J'avais déjà vu ton post et je m'étais dis "bon dieu j'espère ne pas avoir a faire ça"

Bon bah y'a plus qu'à... Pour piger le vilo c'est une pige spécifique ? 

Ma question va peut être être bête mais pour faire l'intervention ça serait pas plus simple de deculasser ? Étant donné que j'ai la remplaçante je suis plus a une ou deux semaines près

 

Merci pour ces précieuses infos 

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Donc si j'ai bien tout compris, il va me falloir :
- Poussoirs
https://www.piecesauto24.com/oen/059109521e x12

- Pastilles de calage https://www.piecesauto24.com/oen/059109075e x12

- Linguets https://www.piecesauto24.com/oen/059109444 x12

ça fait environ 230€, je vais finir par atteindre le prix d'achat de la voiture en valeur de pièces achetées si ça continue... 
Comme le joint de couvre culasse est semi rigide et que je l'ai changé y'a moins d'un an, il peut être réutilisé et cette fois monté avec du joint sur chaque face ?
Sur l'autre banc je n'ai rien vu d'anormal alors on est d'accord que ça ne sert à rien d'intervenir dessus ?

 

Pour les linguets je pars sur du Febi mais pour les pastilles et les poussoirs des choses à privilégier ? Je sais pas si c'est c'est pièces qui sont sujettes à s'user particulièrement et si donc il est justifié d'y mettre le prix...

Modifié par Blitzkrieger
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Oui c'est le poussoir le reflet.

 

Comme je te le disais, gaffe aux poussoirs, moi je ne chipoterais pas dessus : c'est typiquement une pièce à la noix en terme de conception, et elle encaisse chaque ouverture de soupape.

Les pastilles, je ne saurais pas quoi faire, mais effectivement ça reste un bout de métal intercalaire (dont je n'ai toujours pas compris l'utilité d'ailleurs).

 

Tu as bien compris, x12 pour chaque pièce, pour un seul banc. Tes références ont l'air correctes.

 

Ton joint n'était pas collé du tout ? Ou tu comptes laisser en place la face collée ?

Ça fuit facilement, et c'est bien pénible à faire après coup, mais ce n'est qu'une histoire de temps avec aucun risque pour la voiture si ça fuit. A toi de voir si tu veux prendre le risque de perdre du temps. (j'avais tellement passé de temps sur la mienne que quand je me suis rendu compte que ça fuyait après les travaux, je l'ai fait faire en concession pour soulager un peu le poids de la voiture dans l'équilibre de mon couple, et sincèrement, je commençais à me lasser).

 

Ne pas toucher à l'autre banc, c'est raisonnable. C'est laisser fonctionner ce qui fonctionne.

Perso je suis plutôt du genre à vouloir tout remettre d'aplomb en même temps, mais l'inconvénient c'est que ça génère d'autres ennuis en plus des dépenses.

D'un autre coté je suis très très conservateur, donc ça ce justifie plus. Mais toi tu n'as pas pour optique de la garder.

 

Edit : c'est bien ton banc gauche dont l'admission était sale ? Et c'est le banc droit qui a un linguet en moins ?

Modifié par frankr171
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Il y a 2 heures, frankr171 a dit :

pas collé du tout

Uniquement sur les points spécifiés dans la donc donc le long des demi lunes...

 

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

Joint écrasé = joint à changer

De manière générale je suis entièrement d'accord avec toi, mais celui là a une structure métallique et des oeillets métalliques pour le passage des vis alors l'effort est bien réparti normalement

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J'ai 12 poussoirs qui ont moins de 500kms à la maison + 2 culasses complètes avec AAC + linguets + poussoirs + soupapes de pression d'huile qui ont moins de 20000 kms. Les travaux ayant été fait chez Audi.

 

Donc si cela te dit.... Ça se passe en MP.

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Pour être sur, j'ai bien besoin de ça pour déposer les AAC ? 

https://www.amazon.fr/vidaXL-calage-distribution-moteur-Passat/dp/B00YQQQADU/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=distribution+2.5+tdi&qid=1584830696&sr=8-6

Je commanderai les pièces une fois tout démonté en fait, histoire de ne pas commander des trucs en trop/en moins.

Je dois déposer la face avant complète ou juste en mode atelier c'est suffisant ?

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Oui c'est ça le kit de piges.

Sur le mien j'avais dû désépaissir légèrement les piges d'AAC qui ne rentraient pas, et la douille pour le serrage du galet tendeur était une taille trop grande.

 

Pas besoin de déposer la face avant au sens strict, mais pour une première fois sur la distribution la position atelier est un peu étroite.

Moi je l'avais sortie des guides et posée sur un parpaing en ouvrant plus largement coté conducteur et en laissant connectée la clim coté passager.

 

Quelques photos que j'avais ajoutées ici pour la distri : https://forums.audipassion.com/topic/100581-tuto-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/?do=findComment&comment=4353436

 

 

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Modifié par frankr171
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Oui vidange de LDR obligatoire. De toute manière, ça vaut le coup à ce stade de prévoir le changement PAE et thermostat (si pas récent bien sûr).

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La pae et le thermostat ont été fait en septembre 2018 quand j'ai acheté la voiture donc je suis tranquille de ce côté.

 

Y'a une vis de purge sur le radiateur et une a côté du carter d'huile c'est ça ? Et pour réamorcer le circuit je suppose que c'est pas juste remettre du ldr dans le vase d'expansion et basta

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Je n’ai pas utilisé les vis de purge à l’époque.
Remplissage par le vase d’expansion.
Circuit de refroidissement : j’ai laissée débranchée la durite haute jusqu’à arrivée du LDR. J’ai ensuite bien massé les grosses durites. Et puis désemmanché légèrement la durite pour laisser partir l’air, puis massé, etc...
Circuit de chauffage : il y a une vis de purge au niveau de la baie de pare-brise. Je ne m’en étais pas servi à l’époque, sans dysfonctionnement du chauffage. Il faut le faire moteur chaud pour que le thermostat s’ouvre et autorise la circulation du LDR, chauffage à fond.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, alors la dépose des AAC, comme promis.

Rien de rare à faire, je t'ai mis la procédure en bas, ça à l'air de différer un peu entre AKE et BAU.

Il faut simplement être particulièrement méticuleux pour repérer la position et le sens de montage des différents éléments démontés. J'avais utilisé à cet effet une petite table d'appoint sur laquelle je déposais les pièces au fur et à mesure exactement comme elles étaient dans la culasse. Notamment les chapeaux de palier ont un ordre et un sens. De la même manière si tu comptes réutiliser des poussoirs ou basculeurs il faut les remettre au même endroit.

 

Pour le repérage de la position de l'AAC d'échappement par rapport à celui d'admission, la procédure du BAU indique de faire des repères au niveau des dents, pas celle de l'AKE, je ne sais pas pourquoi. Je n'avais pas vérifié à l'époque s'il était possible de se tromper de 180° au remontage de l'AAC d'échappement dont il faut mettre la fente coté avant parallèle au plan de culasse. Coté admission, impossible de se tromper, il suffit de piger correctement à l'arrière.

 

Culasse gauche (conducteur), les soupapes sont toutes fermées en position pigée, rien est sous contrainte, il suffit de déposer les chapeaux. Le serrage est faible, 10 Nm, 15 Nm pour les écrous borgnes de 2 gros, c'est de la mécanique douce.

 

Culasse droite (passager), quand c'est pigé, il y a des soupapes en contrainte. Je te conseille de faire les repérages sur les dents pige en place, puis de retirer la pige et laisser tourner les ACC dans le sens qu'ils veulent pour laisser se fermer les soupapes (il me semble que la poulie d'AAC veut toujours aller dans le sens horaire). On se retrouve comme à gauche sans contrainte, à simplement déposer les chapeaux de palier.

Au remontage, grâce au repérage des dents, on met les deux pignons correctement l'un par rapport à l'autre et on les laisse tourner pour qu'ils prennent place sur les paliers. Une fois tout remonté, pour remettre la pige, il suffit de mettre en place la poulie, la serrer légèrement, et tourner à la main dans le sens anti-horaire. Aucun risque pour le moteur de faire tourner à la main de quelques degrés dans le sens inverse. Ca force juste de quoi fermer la ou les soupapes, attention quand même aux doigts et aux retours de manivelle.

 

A oui aussi : pense à toujours laisser baigner tes poussoirs dans de l'huile pour qu'ils ne se désamorcent pas.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'oublie sûrement plein de détails, j'ai fait ça il y a longtemps.

 

Commande des soupapes AKE

 

Commande des soupapes BAU

 

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Ah oui je n'avais pas compris que tu n'en était pas encore là : il faut déposer la courroie multiprise (accessoires), le support des galets, etc etc...

Pascal nous avait tout regroupé ici : https://www.casimages.com/fg/MZQgQycv2fvbZ8D

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Petit avancement, je prend mon temps pour essayer de ne pas faire de bétises ou de rattraper celles des anciens proprios. Grâce aux très très précieux conseils de Frank j'arrive à avancer.


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Il me reste à retirer les deux poulies d'AAC pour enlever la courroie crantée. J'ai un arrache rotule à deux bras qui me permet de tirer sur les poulies. Comme elles sont bien en place la vis d'appui a tendance à glisser, je n'ai pas essayé longtemps mais vais continuer tranquillement aujourd'hui. 


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Lors de la déponse de l'amortisseur de vibration du vilebrequin deux vis se sont arrondies. J'ai réussi à en avoir une à la clé à choc mais l'autre impossible. J'ai essayé de chauffer et d'insérer un embout torx un peu plus grand mais rien n'y a fait. Finalement j'ai du percer un peu la vis et y mettre un extracteur.

 


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Au passage j'ai remarqué ce joint blanc faisant l'étanchéité du bloc moteur, quelqu'un sait si c'est d'origine ? J'avais le même joint sur mon carter d'huile.

 

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J'ai profité du soleil pour rénover les phares aussi. A droite après utilisation d'un kit de rénovation 3M, à gauche l'état initial. A savoir qu'ils avaient été refait en septembre 2018 quand j'ai acheté la voiture... Pour ne pas que ça revienne vite comme à gauche j'ai mis de la cire, à défaut de vernis que je n'ai pas en stock

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Bonjour,

tu sais que j'ai toujours un jeu de phares d'A6C5 à donner si tu as besoin pour faire des modifs, comme changer les plexis (les encombrants ne passent pas en période de confinement, je devais les jeter ...)

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il y a 6 minutes, remi_rco a dit :

à donner

Tu veux pas les vendres ? ça doit bien se vendre vu qu'ils coutent 800€ neufs... Ceux la ne sont pas de première jeunesse mais ils feront l'affaire pour vendre la voiture, je te remercie 

 

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Pour extraire les poulies, j'ai enlevé les vis, arrondi un gros écrou (ou une tête de grosse vis 6 pan en coupant la partie filetée, je ne sais plus) de façon à ce que ça rentre dans le trou central est me serve de portée pour l'appui.

(avant je faisais la bêtise de mettre le pousseur de l'extracteur directement sur le trou de vis de l'AAC, jusqu'à me rendre compte qu'il rentrait dedans en partie et que j'allais tout péter)

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Il y a 5 heures, Blitzkrieger a dit :

Tu veux pas les vendres ? ça doit bien se vendre vu qu'ils coutent 800€ neufs... Ceux la ne sont pas de première jeunesse mais ils feront l'affaire pour vendre la voiture, je te remercie 

 

Ils me prennent de la place depuis trop longtemps, et l'annonce sur LbC n'a jamais rien donné ... donc c'est cadeau ou poubelle.

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Je viens de réussir a retirer les deux poulies. J'ai été obligé de modifier un peu mon extracteur pour qu'il s'enfonce mieux. Un petit coup de maillet sur un côté une fois l'extracteur en tension et hop ça sort tout seul :)

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Bonjour à tous, 

Ca y est tout est sorti ! 

 

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Une fois les poulies sorties il ne reste pas grand chose à faire, prendre son temps et déposer correctement tout ce qu'il reste. 
Pour rappel j'avais trouvé deux pastilles de calage dans mon carter d'huile mais lors du démontage des aac coté conducteur, il s'avère que une seule avait sauté. Pour être certain de ne rien rater j'ai aussi sorti les aac coté passager du coup.

 

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Il reste quelques poussoirs que je n'arrive pas à sortir, l'huile dans le creux du corps fait pression.

 

Coté passager, tout est bien en place, rien de cassé. Par contre j'ai trouvé un petit malin caché

 

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Vous le voyez ? En bas dans le trou ! Un linguet antérieur avait sauté et s'est logé la. Si bien qu'il m'est impossible de le sortir, il a prit sa place. Ayant les 24 linguets devant mois je consulte les factures de la voiture pour essayer de comprendre. Et je vois qu'en 2007, il y a une facture à 83000km de 3500€ avec un turbo, mais surtout 24 "martello", soit 24 linguets. Alors à mon avis, une pastille venait bien du linguet coté conducteur qui avait sauté, puis l'autre d'une vieille opération où ils n'avaient pas prit la peine de regarder dans le carter d'huile pour retrouver tous les morceaux...

L'ensemble est en bon etat, pas de fissures (sauf sur le poussoir où il manquait la pastile), pas d'usure trop marquée, sauf sur certains linguets et je ne comprend pas pourquoi

 

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On voit sur celui du haut qu'il y a une zone creusée mais sur celui de dessous aucune. La chose étonnante c'est que le phénomène se produit sur deux aac et sur ceux ci sur un linguet sur deux. Quelqu'un aurait une explication ? à quel moment je considère un linguet comme hors tolérance ? Je n'ai pas envie de changer des pièces qui sont en bon état, même si elles peuvent être considérées comme des pièces d'usure sur ce moteur je ne veux pas dépenser de l'argent pour rien...

  • Etonné 1
  • Aime 1
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Qui dit changement de poussoirs dit changement de linguets.

Pour info, il y a sur le V6 de cette génération une mauvaise calibration des conduits d'huile sur les culasses ce qui engendre une mauvaise lubrification des poussoirs et linguets et donc au final une usure plus prononcée sur certains linguets/poussoirs.

Donc depuis que j'ai appris cela il y à quelques années, lorsque je fais la vidange, je mets en plus un anti friction, et c'est nickel.

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Il y a 1 heure, vladi6 a dit :

il y a sur le V6 de cette génération une mauvaise calibration...

Euuuuh...

 

C'est à dire @vladi6 ? Les AKE ?

Tu pourrais donner un lien de ton additif ?

Tu peux en dire plus stp ? :AP-Smiles_u1F605:

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Il y a 3 heures, I_Phil_Good a dit :

ton additif

Moi j'ai mis du mecarun P18, ça a été vachement efficace pour le bruit, l'usure difficile à dire...

 

Il y a 5 heures, vladi6 a dit :

changement de linguets

Mais on est d'accord qu'il est possible de ne changer que ceux qui sont usés ? Je cherches pas les petites économies mais si je dois faire 24 sets à 21€ chacun ça va être compliqué

  • Aime 1
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Il y a 7 heures, I_Phil_Good a dit :

Euuuuh...

 

C'est à dire @vladi6 ? Les AKE ?

Tu pourrais donner un lien de ton additif ?

Tu peux en dire plus stp ? :AP-Smiles_u1F605:

Oui, les AKE, AKN, etc...

Voici le lien du produit que je mets : https://www.gt2i.com/fr/additif-voiture/78180-additif-warm-up-gold-formula-250ml-3770001129006.html

 

Il y a 4 heures, Blitzkrieger a dit :

Mais on est d'accord qu'il est possible de ne changer que ceux qui sont usés ? Je cherches pas les petites économies mais si je dois faire 24 sets à 21€ chacun ça va être compliqué

Tu changes autant de linguets que de poussoirs.

Par contre de mon point de vue, ne pas changer le tout, surtout au niveau du taf déjà effectué, c'est des économies de bout de chandelle.

Après, si ce n'est pas pour toi, je comprends que tu ne veuilles changer que ce qui est HS, mais pas facile de discerner si tel ou tel poussoir est cuit et pas l'autre.

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Merci !

L'additif coûte plus cher que l'huile, même avec la castrol :AP-Smiles_u1F605:

Quoique le Warm Up est donné pour 3 vidanges (ou 60Kkm, mais avec nos vidanges a 15Kkm...)

Du coup, le mecarun revient plus cher :AP-Smiles_u1F9D0:

Modifié par I_Phil_Good
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