Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Résolu] - Fuite d'huile Tdi 1.9 130cv AVF (photos)


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de votre aide,

 

mon auto est une A4 b6 Tdi 1.9 130cv boite 6, de 04/2005 pour 209 800km

 

depuis des mois quelques gouttes d'huile apparaissait par terre...

 

après 30 minutes de karsher dessus, derrière et dessous et aussi sur la boite (car le moteur était noire d'huile...surtout derrière et sur la boite et sur le coté, coté démarreur...)

 

voici ce qu'on aperçoit après nettoyage, mais après 200km de roulage...ré-apparition de la fuite...:

 

img-7266309de5.jpg?v=1

 

lieu approximatif de la fuite entouré en vert

 

img-7266305019.jpg?v=1

 

img-7266301c94.jpg?v=1

 

flèche verte, pompe tendem RAS, flèche rouge joint du couvre culasse, pareil RAS

 

img-72663036b8.jpg?v=1

 

en bas à droite, on commence à apercevoir la fuite d'huile...

 

img-7266304303.jpg?v=1

 

flèche verte, joint de culasse ?

 

img-72663065ba.jpg?v=1

 

img-7266307c44.jpg?v=1

 

la fuite est juste sous l'écrou cuivré.....

 

img-7266308d72.jpg?v=1

 

voilà qu'en pensez-vous....?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouw, qu'est-ce que c'est propre !! tu as passé le karcher comme ça, directement? tu as protégé quelques organes ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait bien une fuite au niveau du joint de culasse au niveau du canal de remontée d'huile vers les AAC (soupapes et injecteurs pompe).

C'est souvent le joint de cache culbuteurs qui fuit mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

J'ai eu le même souci sur une 306 TD il y a longtemps. J'ai refusé l'obstacle du joint de culasse les premiers temps...mais c'était bien lui le coupable : une légère fissure au niveau de la remontée d'huile vers le haut de culasse (ça fuyait à un angle du JDC).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc joint de cucu...bon ça doit faire un moment que ça fuit, je dirait bien 1an et 25000 kms...la maladie à cet endroit le joint de culasse sur Tdi 130 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, gorillo132 a dit :

Salut !

changer un joint de culasse ça donne quoi sur ce moteur ? Complexe ?

 

 

salut, je me pose la même question....tu as le même soucis que moi ?

 

moi pour l'instant j'ai qu'une goutte tous les 2 jours par terre (et toi ?) donc pour le moment je touche à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le remplacement du JDC impose toujours les mêmes contraintes selon le moteur :

Dépose :

- des courroies accessoires,

- de la courroie de distribution (repérer le sens de montage de la courroie pour la remonter dans le même sens si elle n'a pas atteint l'échéance),

- des pipes admission et échappement (donc dépose du turbo et désaccouplement du catalyseur)

remplacement :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/103-103045/#17

- du joint de culasse (rep 16) : prendre la même épaisseur que d'origine (nombre de trous),

- des 10 vis de culasse (rep 17).

 

remontage :

Les serrage de la culasse s'effectue dans l'ordre impératif suivant selon la photo ci-dessous en 4 phases (remplacer systématiquement toutes les 10 vis):

- 1ère phase : 40Nm,

- 2ème phase : 60Nm

- 3ème phase : 1er serrage angulaire de 90° (1/4 de tour),

- 4ème phase : 2ème serrage angulaire de 90° (1/4 de tour).

Résultat de recherche d'images pour "ordre serrage culasse 4 cylindres"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 19:14, Krissdu44-85 a dit :

super merci !

et faut pas de vagcom à la remise en route ? (je pensait au calage d'AAC par ex)

Le calage de la courroie crantée s'effectue mécaniquement par piges.

On ne peut pas modifier l'avance à l'injection pour les moteurs équipés d'injecteurs pompes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello, je remonte le poste car après les vacances et ses 3500km, la fuite s'était nettement agravée...donc direction garage

et dans un premier temps, le garagiste ma dit "on va d'abord changer le joint de pompe tandem...et en effet panne trouvée AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png !!!

c'est ça qui pourrissait tout mon moteur derrière et cotés à hauteur du joint de culasse...mais c'était pas le joint de culasse....

pour info, le remplacement du joint de pompe tendem ma couté 73€ (10€ de joint et 63€ (1.25min) de main d'oeuvre...)

ça valait le coup d'éssayer car le joint de culasse, le devis s'élevait à 1400€ tout compris (avec distri + galets + Pompe à eau et courroie accès + ses galets)

 

270312_153409_PEEL_mdvUTv-9fa8.jpg 

 

https://www.autodiesel13.com/joints-5/joint-pompe-tandem-17531.html

 

voilà le joint, je pense que se poste peut servir à d'autres...donc pensez bien à se joint de pompe tandem

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: vladi6 a changé le titre en : [Résolu] - Fuite d'huile Tdi 1.9 130cv AVF (photos)

Salut,

Merci de ton retour.

Heureusement que tu as poussé les investigations avant de remplacer le joint de culasse comme je te l'avais à tort suggéré.

@+

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kriss ! Depuis que je l'ai acheté elle a toujours fui... Au début où je l'ai acheté c'était même flippant (1l d'huile pour 1000km !) Après sa première vidange j'ai constaté qu'il manquait le petit joint torique en bas du filtre à huile et plus de fuite ensuite (enfin plus trop)...

 

Depuis j'ai toujours eu quelques gouttes comme toi... Faudrait que je regarde à nouveau car j'ai refait une vidange il y a un mois et j'ai nettoye le cache moteur du dessous qui était pas mal imbibé, et comme je l'ai bien remis je pense que l'huile, si elle tombe, vient se stocker dans ce cache !

 

Je sais que l'ancien proprio avait changé 2 fois le joint de cache culbuteurs. Est-ce que ça vaut le coup de changer le joint de culasse même si ça fuit pas où vaut mieux attendre ? (certains qui ont leur B6 à des kilométrages stylés genre +350mkm ont le joint d'origine ?):) Car j'ai un compresseur clim à faire changer donc la façade avant à virer (200e de main d'oeuvre pour la pose+repose) donc tant qu'à faire je ferai la distri+galets+courroie accesoire et joint de culasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gorillo

 

tu as vu que moi c'était pas le joint de culasse, mais juste le joint de pompe tandem ?

 

va voir un garagiste et dis-lui de passer un coup de karsher partout sur le moteur ou c'est sale (derrière dessous sur les cotés...)

 

et dis lui de regarder autour de la pompe tandem...voiture sur un pont, caches enlevés et moteur tournant...la fuite va ré-apparaitre

 

Ps; parles-lui pas de joint de culasse, car si c'est un voleur, il va te prendre 1500€ alors que ça se trouve c'est rien comme moi AP-Smiles_u1F60B.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, je suis pas hyper fan du karcher sur le moteur mais bon... Je vais essayer de regarder la pompe tandem elle est en haut du moteur, ça devrait se voir s'il y a une fuite qui part de là...

 

Sinon ben j'attendrai que ça s'amplifie ^^

La recherche de fuite m'avait été devisée à 100e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !... Chance pour le 0e, c'est quoi comme type de garage ?
Moi c'est un dieseliste qui fait pas mal de B6, les prix sont plutôt corrects et a priori la qualité des interventions irréprochables ! Je vais quand même attendre pour la fuite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gorillo132 a dit :

Ok !... Chance pour le 0e, c'est quoi comme type de garage ?
 

un pti garage toutes marques tout neuf, un jeune (une connaissance, un ancien voisin) qui vient de s'installer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai l'impression d'avoir la même chose que toi, apres 3000 kms env avec la voiture depuis l'achat, a peut pres aligné avec le manchon qui mene a l'egr, j'ai du noir qui coule, mais pas de conso d'huile pour autant... Je pensais aux vapeurs qui sortiraient par là au repos, mais je vais regarder plus attentivement le truc... Et commencer par nettoyer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était vraiment derrière le bloc au dessus de la boite (coté tableau de bord) à cause du joint de pompe tandem...donc ça c'est nickel

mais par-contre, c'est revenu bien noir sur le coté...vers le démarreur/ EGR, tout le coté du bloc...bizarre...et toi,tiens nous au courant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

donc je reviens et j'avais donc 2 fuites...une est résolue (le joint de pompe tamdem) qui me pourrissait l'arrière du moteur...mais j'ai toujours un bon filet d'huile qui coule coté EGR (l'EGR suinte d'un peu partout mais c'est pas elle) et on pense bien à un joint de culasse avec un pote...bref je laisse comme celà, elle me bouffe ni eau ni huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Bon ben moi j'ai toujours aussi les quelques gouttes... Mais pareil ça me bouffe très très peu d'huile (j'arrive pas à quantifier là).

 

Au niveau de la pompe tandem toi t'avais rien vu et moi non plus j'ai l'impression qu'il n'y a rien...


Donc j'attends, tant que ya rien d'alarmant je ferai rien.

 

@WAUZZZ sérieux la courroie se cale avec des piges ? J'étais quasi sûr d'avoir que sur le 130TDI IP il falait régler l'avance d'injection... Du coup je suis allé faire la courroie de distrib chez un (très) bon dieseliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gorillo132 a dit :

 

@WAUZZZ sérieux la courroie se cale avec des piges ? J'étais quasi sûr d'avoir que sur le 130TDI IP il falait régler l'avance d'injection... Du coup je suis allé faire la courroie de distrib chez un (très) bon dieseliste !

Salut,

Oui, avec ce kit de piges là :

https://www.monoutillage.com/outil-calage-distribution-vag-1-4-1-6-1-9-2-0-tdi.html

Une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jRtO7T3iyRY

@+

 

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51103725_374512560002923_678917179969634

 

50634391_2151553224902352_55776644157312

 

moi aussi j'ai fait la distri il y a quelques jours et mon pote avait le kit pour piger haut et bas

ça ma coûté 200€ de pièces....kit distri + PAE + galets x2 + courroie accèss + galets x 2 + poulie débrayable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...