Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de chauffage, suite et fin


romain82

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu les différents sujets sur les problèmes de chauffage mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Mon problème est le suivant:

Je n'ai plus de chauffage ou très peu.

-mon circuit a toujours été rempli avec du G12

-les durites d'entrée et sortie du radiateur de chauffage sont chaudes

-le radiateur de chauffage n'est pas bouché et j'ai bien du liquide de refroidissement qui sort par le petit trou de purge

- j'ai fait un test avec VCDS du climatronic qui n'a trouvé aucun défaut..

J'avoue sécher, je ne vois pas d'où le problème peu venir...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

peut etre un moteur de volet d'air derrière le tableau de bord qui ne fonctionne plus, c'est assez courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les volets comme dit JJJ777 ou ton thermostat moteur bloqué ouvert (bien que là les durites seraient sans doute pas chaudes)... Le moulin monte-t-il bien à 90 °C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il monte rapidement à 90°c . Si il y a avait un défaut avec les volets, je l'aurais vu avec le VCDS non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble pas qu'il y ait de remonté d'info visibles au VCDS pour les volets d'air

Envoyé de mon HT26 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté la boite à gant et je vois bien les moteurs bouger... celui avec le levier rouge et l'autre avec le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain, j'ai exactement le même soucis que toi, les volets s actionne en dessous de la boîte à gants, j'ai les duites chaude dans l habitacle, je ne sais pas également d ou sa pourrai venir, j'ai entendu parler de détartrage du radiateur de chauffage, mais dans ton cas tu dit toujours avoir mis du LR. C'est également mon cas. Je pense demander le tableau de bord pour avoir un visuel sur ce qui ne fonctionne pas quand le chauffage  s enclenche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a déjà vu plusieurs fois que les durites du radiateur de chauffage étaient chaudes bien que ce radiateur soit complètement entartré.

As-tu passé un jet d'eau alternativement dans chaque bouche du radiateur pour être sûr que le LDR transite bien ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Radiateur entartré, mille contre un... Vous vous faites ch... à vous gratter les cheveux alors qu'un nettoyage à la lessive St Marc (vidange le circuit, remplir avec 5 litres d'eau dans lesquels on dilue un demi paquet de cette lessive, rouler un peu comme ça 100 bornes (OK parce que c'est l'été sinon ça pourrait peut être geler encore qu'avec le produit...) revidanger, remplir à l'eau claire pour rincer, laisser chauffer et tourner quelques minutes après être arrivé à 90 °C, revidanger et recharger en LDR frais) ne coute presque rien... Les passages d'eau du radiateur de chauffage sont très fins.... Si une partie est bouchée c'est comme un radiateur de maison avec de l'air dedans, seule une partie du radiateur chauffe et donc il dissipe nettement moins de chaleur, en termes plus clairs l'habitacle est nettement moins bien chauffé...

 

Pour ceux pour lesquels le tartre serait le problème, au lieu de la lessive St Marc mettez de l'acide citrique (vendu en pharmacie, ça coute deux fois rien et ça n'attaque pas les joints). Voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non le vinaigre (aussi appelé acide acétique) est à proscrire car il attaque les joints... L'acide citrique vendu en poudre par le pharmacien est certes un peu plus cher mais vu la fréquence à laquelle l'opération doit être faite (en théorie une fois et terminé), les quelques euros de différence ne doivent pas faire hésiter... Ca permet d'éviter des fuites un peu partout après...Ceci est aussi vrai pour les cafetières, percolateurs et autres: pour les détartrer mieux vaut utiliser l'acide citrique que le vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Du nouveau avec mon problème de chauffage..

J'ai roulé avec du détartrant radiateur plusieurs dizaines de kilomètres et rien de bien efficace..

Le remplacement du radiateur de chauffage me pend au nez… AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai déjà pris rendez vous pour faire vider le circuit de clim afin d'être tranquille pour le démontage.

On va faire cette opération à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2019 à 01:47, mick030118 a dit :

Salut,

 

Tente l'acide citrique, ça ne coute rien et l'efficacité a été éprouvée par plusieurs membres...

 

Plus efficace que le détartrant?

Ca attaque pas les joints?

De toute façon j'ai fait vider ma clim aujourd'hui et demain je reçois le radiateur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est très efficace et ça a l'énorme avantage de ne pas attaquer les joints justement... Voilà pourquoi j'utilise l'acide citrique régulièrement, en mécanique et à la maison également (détartrage de cafetières, bouilloires et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Suite et fin de mon problème de chauffage.

Nous avons démonté le tableau de bord et changé le radiateur, celui ci était en bon état (j'ai ouvert le fond et les conduits n'étaient pas bouchés ou encombrés) .

Par contre, le volet d'air chaud forcait à un moment de sa course! Le moteur n'est pas en cause et le point dur était provoqué par une déformation minime de la parois en plastique du bloc chauffage... En effet, c'est l'air très chaud à la sortie du radiateur qui a provoqué cette "bosse" empêchant le volet d'effectuer complètement sa course.

Un coup de décapeur thermique pour remettre tout ça en place et un coup de lubrifiant silicone et le tour était joué! Depuis le chauffage fonctionne à merveille! C'est incroyable même la chaleur qu'il en sort!

 

Pour ceux qui souhaite changer leur radiateur de chauffage, prenez la marque "Hella" , c'est le fabriquant origine. Sur le mien, la référence VW/Audi a même été limé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

intéressant ton histoire... Sur la mienne je n'ai à priori pas de problème de chauffage mais j'entends un volet à un moment donné quand le moteur commence à chauffer, qui se décoince dans un petit claquement... J'imagine que c'est la même chose et ce topic, du coup, mériterait d'être épinglé... Le problème semble courant à l'âge de nos mamies, en tout cas j'ai déjà entendu à plusieurs reprises parler de ce phénomène de claquement du volet d'air chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: vrolland a changé le titre en : problème de chauffage, suite et fin

Je confirme aussi (B5 phase 2 de 2000) entendre un claquement plutôt discret qui n'est à priori pas normal mais je n'ai jamais pris le temps d'identifier dans quel cas il se produisait exactement (de mémoire c'est lors d'un changement de mode) et pour le moment tout marche correctement donc vu la difficulté d'accès c'est pas sur ma liste de priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎03‎/‎2019 à 14:04, mick030118 a dit :

Salut,

 

intéressant ton histoire... Sur la mienne je n'ai à priori pas de problème de chauffage mais j'entends un volet à un moment donné quand le moteur commence à chauffer, qui se décoince dans un petit claquement... J'imagine que c'est la même chose et ce topic, du coup, mériterait d'être épinglé... Le problème semble courant à l'âge de nos mamies, en tout cas j'ai déjà entendu à plusieurs reprises parler de ce phénomène de claquement du volet d'air chaud...

 

Je n'ai jamais prêté cas à ce claquement… sur la mienne il n'y avait pas de claquement mais une réelle gène dans le déplacement du volet d'air chaud!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème de chauffage, suite et fin

Salut,

 

Justement je pense que le volet coince quelque part mais pas suffisamment pour bloquer le moteur, donc il force un coup et "dépasse" le blocage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...