Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vanne EGR


Messages recommandés

Bonjour a tous,

suite au voyant de défaut ""gaz d’échappement"sur mon Q3 177ch de 135000 km,la valise chez audi a diagnostiqué la  vanne EGR gauche (j'ai lu qu'il pouvait y avoir une EGR basse et/ou haute pression).Apres effacement du défaut tout va bien ,j'attend le devis pour le changement.A noter que je roule pépère.

Je sais que la note va être salée ,donc j'aimerais bien nettoyer cette foutu vanne avant le changement,sauf que je vois pas ou elle est !!

J'ai vu des tutos sur d'autre moteur audi mais pas de Q3.

Si quelqu'un savait ou se trouve cette vanne.

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour  a tous,

reçu le devis pour changement vanne egr: 850€ garage agent AUDI,(comptez le double en concession).

vanne inaccessible,donc impossible a nettoyer soi même ;il faut déposer: conduites huile turbo,filtre a air complet,échappement turbo,vidange liquide de refroidissement.

Le défaut n'est pas revenu,donc c'est décrassage moteur maintenant des que je peux.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanne inaccessible... Je ne sais pas quelle pourrait être la spécificité du Q3 pour ça, mais j'ai lu plusieurs cas de vannes démontées sur A3 8P par des forumistes eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Euro 5 qui doit être celle du TDI 177 est dotée d'un recyclage des gaz d'échappement
basse pression avec une soupape de recyclage des gaz d'échappement (ça c'est notre vanne EGR ;P)
non refroidie et un radiateur de recyclage des gaz d'échappement
au niveau du filtre à particules.
Les gaz d'échappement recyclés arrivent en aval du filtre à particules
via une cartouche de filtre, en passant par le radiateur de
recyclage des gaz d'échappement, à la soupape de recyclage des
gaz d'échappement non refroidie
. De là, les gaz d'échappement
refroidis sont amenés en amont du compresseur du turbocompresseur,
mélangés optimalement à l'air de suralimentation et acheminés
dans la ligne de la tubulure d'admission avec radiateur d'air de
suralimentation intégré.
Pour pouvoir exploiter le recyclage des gaz d'échappement basse
pression sur toute la plage cartographique, le flux de gaz d'échappement
intégral issu du filtre à particules est retenu de façon défi ni avec un volet de gaz d'échappement à moteur électrique.

Cela provoque une surpression d'env. 30 – 40 mbars en aval du
filtre à particules via la pression des gaz d'échappement en aval du
volet de gaz d'échappement. Cette surpression provoque un
gradient positif (vitesse d'écoulement) via le radiateur de recyclage
des gaz d'échappement et la soupape de recyclage des gaz disposée
en aval. La quantité de gaz d'échappement recyclés est régulée
via la soupape de recyclage des gaz.

 

Elle est située dans le bas du moteur dans le prolongement du FAP ( bloc cylindre en bas à droite) à quelques centimètres du collecteur d'échappement (couleur bronze). la vanne EGR est pour moi, la pièce située dans la courbe de la grosse durite du bas (à la même hauteur que la sonde du bas juste à coté env 15cm à gauche). Une flèche pourrait te l'indiquer plus précisément mais je suis incapable de sortir l'image de son contexte et de la modifier. Si qq sait faire ;P

 

Si c'est bien ça (j'en suis quasi sûr ;P) et que ton bloc TDI est un euro 5, c'est vrai qu'elle ne semble pas très accessible du moins par le haut. Beaucoup moins compliqué d'accès par le bas avec un pont ou une fosse :AP-Smiles_3: 

 

Sinon cette vanne EGR ou soupape de recyclage des gaz n'est pas refroidie par eau sur un moteur Euro5 (celui du TDI 177 normalement) par contre sur mon TDI 150 (norme Euro 6 stricte) c'est le cas et là le démontage se révèlera probablement très problématique pour un particulier surtout qu'en plus l'implantation moteur est différente de ci-dessous (car plus intégrée, imbriquée) :AP-Smiles_7:


image.thumb.png.a05cd761c5d867d1cef15933bc913e60.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle précision, trop fort ce Christo ;P

 

Je pense que je ne suis pas prêt d'y toucher à cette vanne, la position allongée sous 1,8 tonnes de feraille c'est plus de mon âge :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben... j'ai encore bien fait d'attendre le restylage....

dejà que coté amorto je suis gâté! :AP-Smiles_u1F60C:

merci Christo90 pour ces explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci Christo 90,pour ces explications .je n'ai pas répondu avant car je pensais recevoir une notification lors d'un nouveau message.Pas questions de mettre les mains la dessous.

Le défaut est revenu est il est parti tout seul au bout de 2 jours.??? Donc pour l'instant je continue le décrassage régulièrement.

voici normalement a quoi devrait ressembler la vanne EGR une fois démontée.83845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, tu as tenté un décalaminage moteur ? je l'ai fais sur mon Q3 à 125 000km et j'ai récupéré de la patate :D un ami la fait aussi sur son A3 et on à démonter la vanne EGR avant aprés et le résultat était bluffant !AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,j'ai tenté le déclaminage,mais la vanne etait certainnement trop atteinte,car le moteur s'est mis en mode dégradé,donc pas le choix que la case garage,car comme je disais plus haut,impossible a faire soi meme,a part avoir un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...