Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L] 1.8T 20V AGU de Thomas


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente ma petite Audi A3 8L 1.8T 20V de '99 avec son moteur 150cv de type AGU. Je n'ai pas de photo d'ensemble de la voiture, uniquement celle de l'annonce lorsque je l'ai achetée.

 

Elle est en relativement bel état pour son age. J'ai eu les "classiques" à faire sur le moteur: calorstat, durites du système de blow-by (silicone au moins ça tiendra), durite sous le collecteur d'admission (silicone aussi) ainsi que guide jauge à huile. J'ai également une prise d'air au niveau du tuyau de dépression pour le mastervac que j'ai réparé provisoirement avec de la durite silicone (mais je vais acheter le tuyau en neuf chez Audi)

 

A part ça, elle avait reçu pas mal de soins récemment, triangle neufs, tous les freins neufs, kit distribution récent, batterie neuve, démarreur neuf, bougies neuves achetées chez Audi, pneus récents, etc...

 

A3_18t.png.d8cb9dbddd2fc9a11bfd49fbe5165a20.png

 

Depuis l'achat, un petit désagrément... un soir, je suis rentré du travail en retrouvant mon auto comme ça... évidemment, pas de mot sur le pare-brise bien sûr!

Degats_arriere.png.8bde08f5d0598966af64b863d21ca0d7.png

 

J'ai réussi à rattraper tant bien que mal comme ça

Arriere_apres.png.81e1662aa589e023fe8aef70fb77ac3d.png

 

Et j'en ai profité pour passer en feux arrière Phase 2 étant donné que l'arrière gauche avait cassé (pas de photos)

 

Je vais faire la même chose avec la pose d'optiques Phase 2 à l'avant (je suis au courant que ça demande pas mal de modifs mais c'est pas un souci). J'ai 2 paires d'optiques dont un jeu que j'ai fait avec fonds peints en noir mais dont je vais me séparer je pense (si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs)

Phares_avants.png.c018b2761efb7c041b3fccb486032e4b.png

 

Côté performances, une fois m'être assuré que le moteur était en pleine forme avec plus aucune fuite, j'ai fait une reprogrammation maison sur-mesure qui m'a fait passer de 127g/s de débit d'air à plus de 151g/s sans aucune autre modification donc une puissance estimée au-delà des 180cv mais la plus grande différence se situe au niveau du couple qui a pris plus de 75N.m et c'est devenu une toute autre voiture à conduire avec un moteur bien rempli partout et joueur.

 

La suite: (si je la garde car c'est ma 3ème voiture donc pas primordial on va dire lol)

- Pose de mon K03-053 (K03S) sûrement avec collecteur d'échappement aux conduits agrandis

- Pose de ma descente en 76mm avec décata

- Pose de mon tuyau d'admission gros diamètre (oversize TIP)

- Pose de mon filtre à air papier (important dans le cas d'un véhicule équipé d'un débitmètre) de S2000

 

- Passage à l'E85 avec injecteurs Bosch EV14 550cc et "unspacers" + adaptateurs connectiques EV1

- Pose d'une pompe à essence Sytec

- Passage en ligne d'échappement de TDI après décata (suppression pare-flammes)

- Pose d'un échangeur frontal aussi surement

Et bien sûr reprogrammation pour tenir compte de chaque modif'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par la prise OBD avec uniquement une petite modif’ à faire car il faut alimenter une PIN du calculo lorsqu’on programme l’EPROM (qui par défaut n’est pas alimenté sur A3)

 

Ca prend 3 minutes :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomas_20VT a dit :

Oui, par la prise OBD avec uniquement une petite modif’ à faire car il faut alimenter une PIN du calculo lorsqu’on programme l’EPROM (qui par défaut n’est pas alimenté sur A3)

 

Ca prend 3 minutes :icon_wink:

Par contre on ne peux pas lire mais seulement écrire, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour messieurs,

 

Quelqu'un de vous saurait m'expliquer comment réparé le coup des baguettes de bas de portes qui se déclipsent/dévissent en bout de porte? Comme ceci: (photo trouvée sur le net et pas d'une A3 8L mais le principe est là!)

Door_blade.png.999d700646f56145ce32ff3e9f741e76.png

 

J'ai regardé sur ETKA mais on ne voit même pas comment cette baguette est fixée côté montant central:angry:

A moins que ce soit aussi via une vis n°11 qui serait une vis M4x6.5 ?! Pour info, je n'ai rien sur la mienne ni côté conducteur ni côté passager donc je ne peux pas trop savoir...

 

7zap.png.f8612750ac207ab80279e26ffcbafa76.png

 

Je me suis aussi fait un petit plaisir en m'offrant un intérieur complet RECARO en tissu avec ses panneaux de portes:glasses:

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien une petite vis à chaque extrémité de la baguette. Mais en général, la partie taraudée de la baguette ou tu mets la visses est cassée, donc tu visses dans le vide et la baguette ne tient pas mieux... Ca vieillit super mal sur les A3 ces baguettes, sans parler de la rouille qui s'installe bien derrière ces baguettes.

 

Si tu as les baguettes qui plaquent mal sur la portière, il faudrait essayer de les sortir pour vérifier que tous les clips n°9 sont en bon état. Normalement, les petites vis servent surtout à bloquer la baguette en translation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, je vais regarder ça mais les clips doivent y être car la baguette se décolle vraiment que sur l'extrémité. Il faut que je me penche sur la question.

 

Hier, je suis allé chercher une ligne de Leon Top Sport de manière à avoir les deux sorties droites (pas fan des sorties vers le bas, on dirait un mazout...) et surtout supprimer l'intermédiaire. Je poserai ça en même temps que le K03S et sa descente en 76mm.

 

Et j'ai posé mon intérieur complet RECARO incluant les panneaux de portes, la banquette et les sièges avants bien sûr. Petit aléas au niveau d'un faisceau d'airbag sur le siège passager qui avait été coupé sauvagement et que j'ai donc dû ressouder mais autrement, ça s'est plutôt bien passé. Il me reste à lui faire un gros nettoyage car il est quand même assez sale je trouve. La conduite est nettement plus agréable, c'est vraiment appréciable d'être bien maintenu sur les côtés ! 

Interieur_Recaro.png.8909bfd8635398059a42008aa3776081.png

 

Si quelqu'un cherche un intérieur alcantara gris d'origine, je m'en sépare à tout petit prix:icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l’un de vous saurait me dire si le volant cuir 3 branches des A3 8P se monte aussi sur la 8L ?

 

Il y en a beaucoup plus à vendre (et moins chers) que ceux de 8L phase 2 alors qu’ils sont identiques en apparence.

 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut adapter la connectique de l'airbag, certains ont même montés des volants de 8V il me semble.

 

Sinon tu peux aussi monter directement un volant de TT 8N ou d'A4/S4 B5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :bien:

 

Volant de TT 8N ou S4 B5, je ne suis pas fan , je préfère le volant sport 3 branches OEM des A3 8L phase 2 (identique A3 8P)

 

Aurais-tu un lien ou explicatif au sujet de l'adaptation de la connectique d'airbag ? Faut-il acheter un faisceau chez Audi comme pour passage de volant 4 branches à volant sport 3 branches ou bien y a-t-il la possibilité de ressouder le connecteur airbag sur mon faisceau d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai deux ou trois volant en rab si besoin,
Un 4 branches sans les commandes au volant, et deux 3 branche sport.

Passe en mp si ça t’intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...