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Pas de puissance A3 TDI 1.9 110


Damsfufu

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Chers membres et heureux (ou non) propriétaires d’une Audi, bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur le forum et pas un habitué, alors toutes mes excuses si je relance un sujet déjà traité des dizaines de fois, mais je n’ai toujours pas trouvé de problèmes similaires sur le net...

 

J’ai une A3 8L phase 2 de 2001, avec seulement 52000km au compteur, tout d’origine svp! C’était une voiture de papi et mamie pour sortir le dimanche et je l´ai achetée avec 34000km en 2016. Elle marchait plutot bien mais j’ai jamais eu l’impression d’avoir toute la puissance sous la pédale, et j’ai l’impression que ça a empiré depuis que je l’ai.

 

Problème de fond : il ne se passe pas grand chose quand j’accélère, à part de temps en temps un léger à-coup entre 1800 et 2200 tours, vraiment pas de puissance, difficile de monter à 130, impossible de maintenir une allure quand la route s’élève...etc. J’ai donc pensé au turbo dans un premier temps, mais là où c’est encore plus bizarre, c’est que de temps en temps, je retrouve la puissance de la voiture pendant quelques secondes!

En général, cela arrive quand je m’arrête à un feu ou à un rond point, le régime moteur passe tout seul de 900 à 1100 tours et là je ressens vraiment la poussée jusqu’à 2500-2800 tours avant que ça se coupe. Parfois j’en profite 2 sec, d’autres fois 10-15 sec, puis plus rien. Le reste du temps je dois établir un plan d’attaque avant de déboiter sur l´autoroute...

 

Petite précision : aucune fumée noire depuis que je l´ai, même à 4000 tours. J’ai essayé un décalaminage à l’hydrogène récemment, c’est un tout petit peu mieux, mais loin d’être satisfaisant.

 

J’en appelle donc à vos expériences et vos connaissances! Merci d’avance pour votre aide!

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Salut et bienvenue :)

Si c'etait une voiture de papy et mamy elle doit être sacrément encrassé vue le peu de km qu'elle a ! Tu as essayé de regarder si la vanne EGR n'est pas bouché ? Et plus loin le collecteur ?

Je ne suis pas spécialiste, les autres te donneront sûrement de meilleures pistes, mais ça peut être un debut si tu dis que le décalaminage à l'hydrogène à fait quelque chose...

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Salut Skeetch, merci pour ta réponse!

 

J’ai bien pensé à l’EGR mais si c’était vraiment le cas, je devrais avoir de la fumée noire à certains moments non?

En tout cas je te rejoints sur cette piste car juste avant que la puissance se coupe, la voiture toussotte, comme me faisait ma clio quand j’ai eu des problèmes d’EGR. Mais avec la clio ça toussottait, puis grosse fumée noire puis le régime reprenait son augmentation normale et la voiture retrouvait sa « puissance » (ça reste une clio)...

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Non justement, la seule fois ou elle a un peu fumé noir c’est pendant le décalaminage, sinon RAS.

Le problème c’est peut-être qu’elle est tellement encrassée qu’en fait c’est incrusté partout et que la voiture ne respire plus comme il faut.

Ça me tente vraiment de démonter l’EGR juste pour voir l’état de tout ça.

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Salut,

Je pense que la géométrie variable de ton turbo est grippée.

A nettoyer, et oui nettoie aussi ton EGR et ensuite condamne là avec des plaques.

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Salut vladi6, 

je nettoie la GV avec les traitements connus sans démontage?

pour l’EGR c’est quoi le mieux pour virer la calamine à part le bain à ultrasons biensûr?

Condamner l’EGR je suis pas trop chaud pour l’instant surtout qu’ils vont durcir les contrôles techniques donc je suppose que la partie pollution va aussi être visée...

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Ce que je te conseille pour ta vanne egr (ce que j'ai fait) tu prends soit un decap four puissant, soit un décalaminant (Métal 5 c'est celui que j'ai, c'est mieux que le WD40 dans certain cas d'ailleurs) et tu pulvérise dessus, brosse à dent pour enlever toute la merde. Moi j'ai fini avec un couteau pour que enlever tout. Tu peux aller voir mon topic si tu veux, c'était il n'y a pas longtemps ;)

Et pour ta vanne egr tu peux la condamner en enlever la durite au dessus et tu la bouche avec une vis. Tu la remets pour ton CT et c'est nickel :) c'est aussi ce que j'ai fait

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L'EGR je l'ai intégralement condamné avec 2 plaques, et j'ai passé le CT les doigts dans le nez.

Certes le CT va être durci, mais pas pour les (vieilles) autos. Les nouvelles normes ne peuvent pas être rétroactives.

 

Pour ta géométrie variable, le mieux étant de passer par le démontage de ton turbo.

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Mouais, je ne pense pas que les plaques soit plus efficaces, de toutes les manières le clapet reste fermer donc bon ^^

Le turbo n'est pas difficile à démonter, c'est du temps et de la patience mais ça se fait tranquille :) je crois que sur mon vieux turbo la géométrie était aussi grippée mais vu que je l'ai changé j'ai pas trop regardé :3

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debimetre ???

 

pour savoir si c est le turbo grippé , faut faire varier a la main a laide d un outil , pour voir s il y a pas de point dur 

 

et si la puissance revient toute seule , je pense pas que le turbo soit grippé , sinon la voiture passerait en mode degradé et seul un redémarrage de la voiture ,réinitialiserait  la puissance

 

pour les plaques , le nouveau ct c est qu  au mois de mai... et quand ils vont controlés les nox , faudra voir..

 

ta voiture devra avoir les choses qu elle doit avoir comme option lol...  exemple si  tu enleves le fap et que ta voiture etait montée avec  et le controleur le remarque , faudra le remettre... retroactif ou pas...

 

toutes facons pour le nouveau ct faudra voir pour la pratique.je suis deja sorti du ct avec les plaquettes useés ..ben oui le voyant s allumait pas...les yeux du controleur non plus...

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Pour voir si le mécanisme des aubes est grippé, tu démarres le moteur, tu débranches et rebranches la durite à dépression qui est reliée à la capsule qui agit sur le mécanisme.....

tu verras la tige bouger librement, ou pas sur un peu plus de 10mm.

Autre solution avec le vagcom, en faisant un test actionneur...... 😉

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Je prends note de toutes ces infos!

Va falloir que j’y colle sérieusement si j’ai bien compris!

Je vais procéder par élimination, donc vérification de la GV et du débimètre d’abord. Fredmurphy je vais commencer par vérifier le mouvement des aubes, mais il va falloir que je trouve d´abord à quel endroit je peux voir ça sans vagcom.

 

Ensuite pour le débimètre, vous me confirmer que le contrôle au multimètre suffit? J’ai déjà essayé de rouler en le débranchant mais comme dans tous les cas j’ai rien quand j’appuie donc difficile de dire si c’est ça ou pas.

 

Je m’occuperai de l’EGR bientôt, je vais laisser passer le CT dans 2 semaines.

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Pour faire simple, ton moteur est équipé d’un tgv (turbo à géométrie variable)

Les aubes sont des ailettes qui orientent plus ou moins le flux des gaz d’échappement vers la turbine, qui va donc prendre de la vitesse, ou ralentir suivant leur orientation..... et à l’autre extrémité de l’axe du turbo, tu as la roue de compresseur qui va aspirer l’air et le comprimer afin de gavez tes cylindres.

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Dans ton cas, le mécanisme est très certainement grippé, c’est à dire que les gaz d’échappement ne sont pas dirigés vers la turbine, donc peu d’aspiration du compresseur et pas de pression de turbo .... le fonctionnement d’un moteur atmosphérique en somme.

Ou le mécanisme n’est peut-être pas grippé, mais la commande défaillante (dépression générée par la pompe à vide, et régulée par l’electrovanne N75)

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Le 18/02/2018 à 12:58, Fredmurphy a dit :

Pour voir si le mécanisme des aubes est grippé, tu démarres le moteur, tu débranches et rebranches la durite à dépression qui est reliée à la capsule qui agit sur le mécanisme.....

tu verras la tige bouger librement, ou pas sur un peu plus de 10mm.

Autre solution avec le vagcom, en faisant un test actionneur...... 😉

Si j'ai bien suivi, c'est donc la capsule qui est dessinée à droite de l'éclaté que je dois voir bouger non?

Du coup pour info elle actionne quoi celle qui est dessinée en haut à gauche?

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C'est une vue éclatée d'un turbo banale, celui qui est sur nos moteurs n'a qu'une seule capsule.

 

C'est mon ancien turbo, il n'y a qu'une seule capsule comme tu peux le voir. Il était très surement grippé, je n'arrivais pas a le faire bouger avec mon doigt.

Je pense que celui de ton moulin est identique au mien (110cv aussi)

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Nickel je vais pouvoir aller voir ça de plus près. Pas de risque de mode dégradé si je débranche et rebranche la durite à dépression? Tu me diras, ça peut pas être pire de toute façon!

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Quand j'avais contrôlé ma tresse d'échappement j'avais quelqu'un pour appuyer sur l'accélérateur pendant que j'étais en dessous de la voiture, on voit bouger la tige de la gm. Si tu fais ça a l'arrêt c'est pas grave que tu sois en mode dégradé ^^

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  • 2 semaines plus tard...

Il y a du nouveau :grin: J'ai retenté de débrancher le débimètre sur les conseils de dangi dans la présentation de ma caisse, et ça marche déjà mieux!! Donc débimètre à dégager !

 

J'en appelle donc à votre expérience, j'ai commencé à regarder sur un site bien connu de pièces détachées, mais il m'en propose pleins et avec des prix du simple au double... des marques à éviter ou à privilégier?

 

J'ai cru voir certains modèles avec un boitier sur le côté et d'autres non, ça correspond à quoi?

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Perso pour la majorité des pièces je vais en magasin. C'est les mêmes prix (voir parfois moins chère) que Oscaro et j'ai les pièces le lendemain. Le magasin (fait aussi garage) approvisionne également les garages pro donc niveau qualité je n'ai encore jamais eu à me plaindre :)

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Hello.

7zap audi indique pour une A3 110cv (moteur type asv ou alh) un débimètre de référence : 06A 906 461 (https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2001-209/1/129-129025/#4)

 

Via google, tu trouves ceci en Bosch :https://www.piecesauto24.com/bosch/1150498

Je trouve le prix pas trop mal.

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Si c'est comme sur les essence ne fais pas d'économie sur le débitmètre, les moins cher ont un fonctionnement différent (et sont moins précis), j'avais fais l'erreur de prendre un Quinton Hazell qui coutais la moitié et j'ai au final pris un Bosch 2 ou 3 mois plus tard et il traine depuis.

Et au moins avec un d'origine neuf (c'est du Bosch sur les essence en tout cas l'origine), si tu à encore des soucis tu es a peu près sur que ça ne viens pas de là.

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  • 2 semaines plus tard...

Problème résolu!! 💪🏻💪🏻💪🏻🥂🥂

 

Débimètre remplacé hier par un identique! J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR qui en avait vraiment besoin...

 

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C’est mieux non?

 

Du coup je suis vite allé essayé tout ça! Et là ça pousse vraiment!! Ça fait du bien de pouvoir doubler sans prendre d’élan!

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!

 

Prochaine étape, condamnation de l’EGR. Je n’avais pas pris le temps d’acheter ce qu’il fallait pour le faire en même temps...

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