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[COMPARO] Huile pour nos RS4 B7


Messages recommandés

Bonjour @ tous,

 

 

 

Comme je l'avais fait pour mon Audi S4 B6 (liste des 5W40 : lien), je me suis intéressé aux huiles compatibles pour nos RS4 B7.

 

Mon RS4 commençant à consommer un peu d'huile, je me suis intéressé au viscosité un peu moins fluides : 5W50 et 10W60

 

Mais d’abord pour rappel, voici les préconisations constructeurs :

 

95229114601343754dc13fd84d6b.jpg

 

En Longlife

39457914615527191733eff3390o.jpg

 

En révision classique (non LL)

46322014638678023fcfe256cd4b.jpg

 

Pour résumé les préconisations constructeurs pour nos V8 FSI, nous ne pouvons utiliser que de la 5W30 (norme 504.00) ou 0W30 (norme 503.01)

 

Du coup, si l'on veut passer sur une huile moins fluide (5W40, 5W50, 10W60, ....), il faut changer de norme. On se retrouve donc avec les trois suivantes :

 

 

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.

VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.

 

J'ai donc établi une liste d'huiles compatibles avec ces trois normes, classé de la manière suivantes : meilleure viscosité à 100°C en premier


V40 : viscosité à 40°C
V100 : viscosité à 100°C
VI : indice de viscosité

Plus la viscosité à froid (V40) est faible, plus la mise en pression du circuit d'huile est rapide et plus les organes sont protégés rapidement et évite l'usure des contacts métaux/métaux.

Plus la viscosité à chaud (V100) est élevée plus le moteur sera protégée à chaud (huile plus épaisse) en contrepartie la consommation augmente très légèrement.

Plus le VI est élevée plus l'huile est stable (viscosité) sur l'ensemble de la plage d'utilisation (chaud-froid)

 

 

:race: 5W50

 

LIQUI MOLY MOLYGEN 5W50 - VW 502 00/ 505 00

V40 : 117 mm²/s

V100 : 18,5 mm²/s

VI : 180

ADDINOL SUPER RACING 5W50 - VW 502 00/ 505 00

V40 : ??? mm²/s

V100 : 18 mm²/s

VI : 180

MOBIL1 PEAK LIFE 5W50 - VW 501 01/ 505 00

V40 : 108 mm²/s

V100 : 17,5 mm²/s

VI : 180

IGOL RACE FACTORY RALLYE 5W50 - VW 502 00/ 505 00

V40 : 111,5 mm²/s

V100 : 17,3 mm²/s

VI : 171

 

 

 

:race: 10W60

LUCAS OIL SYNTHETIC 10W60 - VW 502 00/ 505 00 / 505 01 / 507 00

V40 : 211 mm²/s

V100 : 25 mm²/s

VI : 149

ADDINOL SUPER RACING 10W60 - VW 502 00/ 505 00

V40 : ??? mm²/s

V100 : 24,5 mm²/s

VI : 178

MOTUL 8100 X-POWER SUPER RACING 10W60 - pas de spécifications norme VW mais compatibles AUDI R8 V10 sur la fiche technique

V40 : 163,4 mm²/s

V100 : 23,5 mm²/s

VI : 174

MOBIL 1 EXTENDED LIFE 10W60 - VW 501 01/ 505 00

V40 : 152,7 mm²/s

V100 : 22,7 mm²/s

VI : 178

 

 

CASTROL EDGE SUPERCAR 10W60 - VW 505 00 / 505 01

V40 : 159,9 mm²/s

V100 : 22,7 mm²/s

VI : 173

Si vous avez d'autres huiles à rajouter n’hésitez pas à me le dire :marcelpoire:

En espérant ouvrir le sujets des huiles, sachant que chacun voit de sa manière : suit la préconisation constructeur ou non, choix par rapport à la viscosité, ....

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du coup, la 5w50 protège mieux à froid et la 10w60 à chaud, que faut-il privilégier?

je dirai que ça dépend un peu où elle couche. Région froide et auto qui couche dehors vs région tempérée et auto dans box.

Mais quand je vois la t° qui se dégage du moteur j'irai plus sur le chaud. Enfin c'est ce que je fais 😉

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Pour ma part je vais passer en entretien annuel au printemps avec de la 5w40, puisque c'est ce que Audi préconise maintenant à la place de la long life.

C'est ce que je mettais déjà dans ma golf V R32 et ça lui convenait très bien. C'était aussi préconisé par VW au lieu de la long life qui était indiquée au départ.

A moins que Audi ait encore changé ses préconisations entre temps.

Ce qui est sûre c'est qu'elle n'aura plus de long life.

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je dirai que ça dépend un peu où elle couche. Région froide et auto qui couche dehors vs région tempérée et auto dans box.

Mais quand je vois la t° qui se dégage du moteur j'irai plus sur le chaud. Enfin c'est ce que je fais

Dans le garage à 99% du temps (pas chauffé je l'avoue) mais en région centre, on ne peut pas dire que les hivers soient rigoureux...

 

je vais rester avec ma castrol EDGE en 10w60 alors :icon_wink:

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j'ai lu ça

 

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

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le S4 est a la 5W50 mobil 1 x1 peak life (obligé de faire plusieurs vidange car la sois disant vidange fait par des pro a l'achat du véhicule était noir au bout de 200km)

 

et l'avantime a la 10X60 mobil 1

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  • 5 ans plus tard...

salut a tous.

post très intéressant mais j'aimerait connaitre votre avis

sur un audi R8V8 (82000km), en vidange annuel, est ce que la motul 300v 5w50 serait approprié?

merci les gars ;)

 

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-competition/4721-huile-moteur-competition-nouvelle-huile-moteur-motul-300v-competition-5w50.html

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  • 1 mois plus tard...

Le HTHS (point de rupture du film d’huile) est assez intéressant, comme avec les 5w50 Yacco et Igol, qui sont elles aussi des groupe 4 full esters PAO. Donc meilleure protection à hauts régimes. 
donc oui c’est intéressant, contrairement à ce que raconte Daniel, sans argumenter quoi que ce soit. 

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Suffit d' y croire....

 

Reviens quand tu auras 40 ans d' expérience d' usage d' huile derrière toi ! :AP-Smiles_u1F644:

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Il y a 21 heures, matt92 a dit :

contrairement à ce que raconte Daniel, sans argumenter quoi que ce soit. 

tout à fait correct, Daniel a, comment dire, un avis toujours très ... limité, suffit de lire ses posts pour s'en rendre compte et l'ignorer, beaucoup de membres le font ici.

c'est a ça qu'on les reconnait qu'on dit ...

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