Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Coup de coeur - doute et interrogation


poloiste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens aux informations concernant un futur achat lointain d'une audi R8 (pour mes 40 ans !)

 

Comme certain d'entre vous, cette voiture me fait rêvée mais hélas je n'ai pas encore l'argent nécessaire pour réaliser cet achat coup de coeur ainsi que son entretien.

 

Je roule en Audi depuis 1998 (Audi 80, A3, A4, Q5 et maintenant Q7), mon budget me permettant au fil du temps de monter un peu en gamme.

 

J'ai déjà commencé à économiser pour cette voiture de rêve.

 

En lisant les post sur le forum, je commence à avoir des doutes concernant la fiabilité de la voiture. Je vois pas mal de problème de suspension, d'arbre de transmission, de BV, etc .... et ca ne me rassure pas trop.

 

N'ayant pas un budget illimité, le seul modèle que je pourrais m'offrir est un modèle 2007/2008 en Rtronic avec pas mal de kilométrage (> 60K km)

 

J'ai peur de craquer, d'acheter le véhicule et de tomber sur des pannes pouvant m'engendrer des dizaines de milliers d'euros de réparation.

 

Alors il est vrai que la solution est d'acheter un véhicule sain ou pour lesquels les grosses réparations ont déjà été réalisée, mais on ne sait pas trop sur quoi on va tomber ...

 

Me conseiller vous de continuer mon rêve et de mettre de côté pour acheter un tel véhicule avec mon budget (~50k€ d'ici 4 ans) ?

Est-ce une paranoïa de ma part et la majorité des R8 en circulation ne rencontre pas (trop) de problème ?

 

 

Merci pour vos conseilles de propriétaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi,

La R8 n'as pas plus de probleme de fiabiliter qu'une autre voiture. C'est vrai que sur le forum on annonce les problemes rencontrer, mais il y a beaucoup plus de bon coter. Le forum et fait justement pour parler de ses cas lla pour essayer de remedier ou prevenir, mais en aucun cas decourager l'achat ou le reve de certain.

Pour moi j'ai aucun regret d'avoir acheter la mienne de 2007 qui as moins de 37000 Km, et si c'etait a refaire meme a relir les post je l'acheterais de nouveau.

 

Quelque soit le vehicule que tu achetera, en cherchant bien, tu tombera toujours sur des posts a te faire peur, mais sans soucie concernant la R8 fonce.

 

Pour info si je vend la mienne, se sera pas a cause de ses petits soucie, mais car j'aurai pas le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis mon audi A4 je n'achète que dans le réseau audi et je prend toujours une extension de garantie pour justement éviter les mauvaises surprise.

Sur une voiture de 2007, il n'y a plus d'extension de garantie possible, donc a moins d'avoir mis de côté .... c'est la sécurité.

 

@stephaneR8, c'est vrai que le but du forum est d'aider et c'est une des raisons pour laquelle les gens participent énormément.

Maintenant j'ai traîné sur la section A3 pendant 5 ans, sur la section A4 pendant 5 ans, sur la section Q5 pendant 4 ans et depuis peu sur la section Q7.

Et j'avoue ne pas avoir le souvenir d'autant de "petits" problème sur ces sections. C'est beaucoup de présentation de véhicule, de demande sur comment utiliser le véhicule, des conseils sur des changements moteur, pièce d'usure, etc...

 

C'est vrai aussi que la section R8 comporte moins de gens, donc peut être que les "petits" problèmes sont plus vite visible.

 

Question qui n'a rien à voir, sans indiscrétion tu vis sur sucy ?

J'habite à Chennevières sur marne et si tu es à sucy j'aurais surement l'occasion un jour de te croiser et de pouvoir admirer ton véhicule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t’est possible de contracter une garantie privée sur ton vehicule via ton assurance ou un autre prestataire

Ce que j’ai fait sur mon 2007 et comme d’autres le font.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu ton post de présentation tu penses acquérir une R8 dans plus ou moins quatre ans, avec environ 60000 KMs. Pour un modèle de 2007 cela lui fera au final peu de kilomètres parcouru pour un véhicule de 15 ans. Je pense que dans quatre ans il sera possible d'en trouver à moins de 50000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense le contraire la côte des v8 et du marché est en pleine évolution .Au prix ou j ai payé la mienne fin août avec le même équipement elles sont 8000 plus chère et encore la plupart elles n ont pas les céramiques.

 

À mon avis dans 4,5 ans elles seront plus près des 60 que des 50 surtout qu Audi les arrêtent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je pense prendre un modèle de 10 ans donc effectivement, elle sera plutôt de 2010/2011 lorsque je l'achèterais (sauf si je gagne une grosse cagnotte d'ici là).

 

Je pense que ce type de modèle coûtera au moins 50k€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marché est imprévisible vu la fiscalité que le gouvernement sous pretexte vaseux d'écologie veut imposer

 

j'aurai l'impression que l'avenir de ce genre de véhicule va se faire chez des amateurs bricoleurs qui vont faire l'entretien eux-même pour maintenir le budget dans des limites raisonnables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les modèles à partir de 10 ans aucun malus donc les modèles 2006 à 2008 vont exploser alors que les autres sa va commencer à faire mal.Dou la Côte du v8 va exploser

 

https://m.news.autoplus.fr/Super-malus-taxe-chevaux-fiscaux-impot-occasion-1523201.amp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poloiste,

 

Oui je suis de Sucy en Brie, tu aura souvent l'occasion de la voir, je travail beaucoup a l'etranger, je serai a Sucy le 16 Janvier, avec plaisir si un jour tu veux la voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre certaines réponses ici.

Le problème des forums est que les utilisateurs vont en général poser des questions suite à un problème rencontré. Du coup la vitrine n'est pas flatteuse mais surtout elle n'est pas représentative du parc R8 en circulation. C'est un peu comme si tu va faire un tour dans un hôpital et que tu esperes n'y trouver que des gens en bonne santé ;)

Ma R8 de 2007 vient de passer les 100000km et elle est toujours vaillante et me procure autant de plaisir qu'a l'achat. Il est probable que je la vende au printemps mais c'est que je commence a manquer de place dans le garage. Du coup j'ai encore fait un tour avec hier et je me suis dit que peut être je pourrais attendre un an de plus avant de la vendre... elle me file une de ces banane à chaque fois que je la prends .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'on parle plus souvent des trains qui arrivent en retard que de ceux qui sont à l'heure....

 

concernant la R8, heureux proprio depuis un an et demi je ne dirais qu'une chose, c'est une voiture extra, coût d'entretien mesuré pour cette catégorie, cote d'amour au top, et pas plus de pannes que les autres... par exemple, chez Porsche, sur les 997 (comparable en budget à un V8) quand tu vois les pb qu'ils ont sur les roulements IMS, ça fait flipper et pourtant tout le monde parle de la fiabilité des modèles de Stuttgart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 depuis que je possede la mienne pas de soucie, j'ai aussi un Porsche Cayenne Turbo S et je t'avous j'ai souvent a regler des soucies avec que le R8 qui lui repond toujours present.

 

Et je pense que jihem31 a repondu a ton inquietude sur la generaliter de nos posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Même avis que les proprio, c est vrai que sur les milliers qui roulent, on parle de quelques dizaines de pb sur le forum.

 

Ca reste une de GT les plus accessibles et la moins chere en entretien.

 

Tu peux effectivement prendre une garantie (même si les conditions générales sont très restrictives au delà de 10ans... attention)

 

Pour la côte, je partage l avis d'hamann, les + 50cv seront très taxées, c'est un des derniers gros V8 produit.... dont on parle en ce moment d un probable arrêt de la production.

Ce qui signifiera probablement une montée de la côte....

 

De toutes manières la R8 sera une future "collection" mais elle le sera beaucoup plus vite que d autres supercar car elle reste un des meilleurs rapport qualité prix en GT sur le marché (de mon point de vue)

Sinon faut m expliquer ce qu on a de mieux en GT pour 50k€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai quà 50 000 Au jour daujourdhui pas grand chose hormis les gtr mais en entretient c est du nimportr quoi excrément chère.

Les 997 phase 1 avec leurs IMS et cylindres rayé c est la loterie.

Les Maserati nen parlons même pas entretient du délire

On commence à trouver des 360 modena mais fiabilité et entretient très rigoureux

Celle qui est pas mal c est La jaguar xkr r 510cv mais lourd et côte incertaine.

Ce quil faut surtout retenir c est qua Partir du 1 janvier les taxes vont exploser sur ces modèles cité car toutes au dessus des 40cv.

Et la r8 franchement cest une voiture sûre tu peux aller au circuit sans problème pour tamuser ,faire de la route de montagne , faire de la longue distance dans un confort séduisant.

Pour la fiabilité je dirai très bonne faut arrêter de croire tout ce quon lit sur internet ,de toute façon on prend nimporte quel marque et modèle yaura toujours quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlogAuto :

 

Taxe sur les grosses cylindrées, applicable lors de la vente des véhicules

L’amendement au Projet de Loi des Finances 2018, déposé le 7 octobre 2017 à l’Assemblée Nationale ne concerne que les véhicules de plus de 36 chevaux fiscaux.(voitures particulière, neuves ou d’occasion). Selon ce projet, tout propriétaire d’un véhicule se situant au delà de cette limite devra s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 500 euros par cheval fiscal au-delà du seuil. La taxe ne pourra pas toutefois dépasser 8.000 euros, ce qui correspond à une puissance de 51 chevaux fiscaux. L’impôt sera directement relié à l’établissement d’un certificat d’immatriculation et s’appliquera donc lors de la vente du véhicule.

Pour nos R8 V8....34 cv ..... :ripeer: espérons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va tuer le marché de loccasion des grosses cylindrées

Alors les voitures américaines j en parle même pas.

Tant mieux pour nous les petites r8 v8 vont monter en flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlogAuto :

 

Taxe sur les grosses cylindrées, applicable lors de la vente des véhicules

L’amendement au Projet de Loi des Finances 2018, déposé le 7 octobre 2017 à l’Assemblée Nationale ne concerne que les véhicules de plus de 36 chevaux fiscaux.(voitures particulière, neuves ou d’occasion). Selon ce projet, tout propriétaire d’un véhicule se situant au delà de cette limite devra s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 500 euros par cheval fiscal au-delà du seuil. La taxe ne pourra pas toutefois dépasser 8.000 euros, ce qui correspond à une puissance de 51 chevaux fiscaux. L’impôt sera directement relié à l’établissement d’un certificat d’immatriculation et s’appliquera donc lors de la vente du véhicule.

Pour nos R8 V8....34 cv ..... :ripeer: espérons.....

Ce sera 1000€ pour l’achat d’une R8 v8

43a6127a806533512c4571386edbe1cf.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sauf pour les modèles à partir de 10 ans aucun malus donc les modèles 2006 à 2008 vont exploser alors que les autres sa va commencer à faire mal.Dou la Côte du v8 va exploser

https://m.news.autoplus.fr/Super-malus-taxe-chevaux-fiscaux-impot-occasion-1523201.amp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 4 ans tu pourras aussi acheter une corvette C7 à ce prix là et franchement, pour avoir eu une R8 V8 et une V10, je préfère la moteur de la corvette à celui de la V10 la plupart du temps.

 

Et par rapport à la V8, comment dire, c'est juste le jour et la nuit, la R8 V8 étant sousmotorisée par rapport au chassis et manquant beaucoup de couple en usage courant.

 

Ultra fiable niveau moteur et boite, consommant moins, bien mieux équipé, visu tête haute, tableau de bord virtuel etc etc....

 

je ne suis pas payé par chevrolet, je n'avais même jamais envisagé d'acheter une corvette avant la C7, chassi bof, finition de dacio etc mais la C7, niveau rapport qualité prix fiabilité, conso (14,15 vs 17 avec la r8 V8 et 20 avec la V10 sans changer mon style de conduite bien sur ) c'est assez imbattable aujourdhui.

 

Inutile de changer l'echappement comme sur la R8 V8 bien trop aseptisé d'origine ( c'est mieux sur la V10 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vieillis tu as le pied moins lourd c'est pour ça :ripeer:

C'est quoi ta C7?

On peut toujours trouver mieux c'est qu une histoire de moyen, moi j'aime bien mon V8, je le trouve réactif, vif, sonore, coupleux, il a de l allonge. Le V10 est peu etre mieux mais pas dans mes moyens, et puis une lambo c'est mieux qu'une R8, et puis une 812 superfast c'est mieux qu une Lambo... c'est sans fin ton histoire.

Je trouve que la C7 est une bonne voiture mais elle n'a pas le charme de la R8. J'ai aussi essayé une AMG GTs, j'adore le look, alors certes ca pousse mais franchement deçu par les sensations.

Et puis niveau conso moi je tourne entre 12 et 14l/100 donc je roule moins fort que toi, du coup pour moi pas besoin d'avoir des chevaux a ne pas savoir quoi en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Rino80

 

La R8 est incomparable dans sa catégorie (surtout avec un 6,2L ) et je suis pas fan du tout des chevrolet surtout des intérieurs plastiques à la californiene.

Un autre facteur non des moindres dans le choix d'une auto demeure la facilité de revente... et là... comment dire....

Mais chacun ses gouts.

 

Conso idem je tourne entre 13 et 15 litres c'est très raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d’une BMW M6 V10 , déjà le regard des gens c’est plaisant à voir ,et le son du v8 tip-top.

Au luxembourg, on ne se retourne pas trop sur une super car, il y en a à gogo et pas des moindres

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vieillis tu as le pied moins lourd c'est pour ça :ripeer:

C'est quoi ta C7?

On peut toujours trouver mieux c'est qu une histoire de moyen, moi j'aime bien mon V8, je le trouve réactif, vif, sonore, coupleux, il a de l allonge. Le V10 est peu etre mieux mais pas dans mes moyens, et puis une lambo c'est mieux qu'une R8, et puis une 812 superfast c'est mieux qu une Lambo... c'est sans fin ton histoire.

Je trouve que la C7 est une bonne voiture mais elle n'a pas le charme de la R8. J'ai aussi essayé une AMG GTs, j'adore le look, alors certes ca pousse mais franchement deçu par les sensations.

Et puis niveau conso moi je tourne entre 12 et 14l/100 donc je roule moins fort que toi, du coup pour moi pas besoin d'avoir des chevaux a ne pas savoir quoi en faire.

 

Une C7 de base (enfin comme toutes les européennes carter sec, différentiel réglables, suspensions magnétiques et réglables et freins amliorés )

 

Pieds moins lourd, non. Le truc dont je me suis aperçu c'est que le couple du V8 est tel ( 60 au lieu de 50 sur la V10 et 40 sur la V8 ) et surtout depuis les plus bas régime que j'ai moins tendance à tirer les rapports pour rester dans une plage de régime acceptable sur le rapport supérieur en usage normal

 

Et ce n'est pas qu'une question de moyens, j'ai acheté ma C7 de 2 ans d'age avec 7500 km 13000€ de moins que je n'ai vendu la V10 de 38000 km et 4 ans.

 

Tu as essayé une C7 sinon ?

 

La V8 je lui "reprochait" un peu le manque de chevaux mais surtout le couple et la courbe du dit couple. Et donc c'est plus en usage courant ou en balade tranquille qu'en circuit que ca pose problème malheureusement.

 

 

 

Idem que Rino80

 

La R8 est incomparable dans sa catégorie (surtout avec un 6,2L ) et je suis pas fan du tout des chevrolet surtout des intérieurs plastiques à la californiene.

Un autre facteur non des moindres dans le choix d'une auto demeure la facilité de revente... et là... comment dire....

Mais chacun ses gouts.

 

Conso idem je tourne entre 13 et 15 litres c'est très raisonable.

 

Je n'étais pas fan du tout jusqu'a la C6. La C7 niveau intérieur n'a rien à voir et ne rougit pas face à une ancienne R8 je trouve, c'est fini le plastique cuir partout avec surpiqures, carbone, ca a énormément progresser à ce niveau. Et je ne parle pas de l'équipement...

 

Quand à la revente, comment dire, je doute de perdre beaucoup plus qu'avec mes deux R8.

 

La v8 achetée 78k€ avec 28000 km revendue 2 ans après avec 57000 km 52000

 

La V10 acheté 120k€ avec 1050 km ( voiture de direction de la concession de monaco de 2 ans valeur neuve 189k€ ! ) et revendue 2 ans après avec 38000 km....85k€

 

Après on discute entre gentlemen, j'ai adoré mes R8 même si ca agace un peu de devoir descendre 2 rapports sur l'autoroute quand une A4 TDI accélère au moment ou on la double pour s'en débarrasser facilement ( je parle de la V8 )

 

Pour revenir sur le sujet et même si je peux tout à fait comprendre qu'on fasse une fixette sur une auto dont on rêve depuis un moment ( personne n'aurait probablement pu m’empêcher d'acheter la première 911 de ma vie en 87 ) dans 5 ans et à prix équivalent ou pas loin sans doute, je dit juste qu'entre une R8V8 et une C7, la sagesse serait de faire un tour dans les deux avant d'acheter.

 

Je n'en dirais par exemple pas du tout autant de la 997 que je connais bien par exemple. Perfs assez comparable, boite meilleure en pdk mais niveau châssis, un monde d'écart pour un pilote du dimanche. Avantage 997 en cabrio ou cest beaucoup moins turbulent ainsi qu'en bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de revente je pensais à nos R8 qui ont une dizaine d année et qui ne perdent quasi plus rien sur le marché de l occasion.

 

C est sur que les exemples que tu cites (deux premières années d un véhicule acheté neuf) sont les pires décotes pour une voiture surtout sur ce niveau de ce prix.

 

Perso j aurais pas les moyens d'encaisser autant de perte. C'est pour cette raison après avoir bien tout calculé et tester plusieurs auto, une R8 entre 60.000 et 100.000 est un excellent compromis entre plaisir et budget, de mon point de vue, en ayant investi à peine 50K€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut à tous,

 

Je me permet de déterrer ce sujet car je parcours depuis peu cette section du forum car je m'intéresse à ce modèle. Hormis qu'il est vrai que les forums (et le web, en général) regorge de soucis techniques plus que de bons côtés d'un modèle (quel qu'il soit), ça fait quand même un peu flipper les coûts qu'engendre la BVA, par exemple (d'où mon orientation vers une boîte manuelle malgré mon affection pour les BVA).

Je suis mécanicien auto de métier et je fais absolument tout moi-même (pas mal de matos à dispo à la maison ou au boulot, ça aide !) et j'ai les poils qui se hérisse à la lecture de certains devis chez AUDI. Je me dit qu'une personne de métier pourra toujours s'en sortir au détriment du suivi du carnet d'entretien à la concession. C'est pour l'instant un frein à l'achat car je me dit qu'on ne sait pas de quoi demain est fait et que je peux tout à fait être dans l'obligation de me séparer de ma belle au plus mauvais moment (financièrement parlant). Je précise que je suis plutôt conservateur de mes "jouets" donc oubliez toutes spéculation dans mon propos. Ce que je veux dire, c'est que j'hésite à franchir ce pas, d'où mon parcours de lecture de cette section.

 

D'un autre côté, je constate que la côte ne s'envole pas sur les V8 (au contraire) mais que c'est aussi au détriment des kilométrages qui augmentent petit à petit d'où (peut-être) la frilosité des acheteurs... Les R8 susceptibles de m'intéresser sont souvent vendues par des particuliers qui s'en sépare au 1er gros pépin découlant de ce kilométrage. Du coup, je me dis qu'un acheteur, professionnel de métier (comme moi), peut plus facilement se lancer dans un achat "plaisir" sans trop se poser de question. Je recherche même des modèles avec la boîte ou le moteur HS (comme pour mon A8 mais avec une très bonne surprise au final !!!)  mais pour l'instant : NADA !!! AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Enfin, peut-être que je me trompe mais je pense que la plupart des propriétaires de R8 ne sont pas des passionnés comme nous qui viennent partager sur un forum et ça fausse un peu les recherches sur ce modèle, tant pis...

 

Désolé si mon post n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin (c'est pour ça que j'ai choisi de déterrer ce post sur les doutes et interrogations qui me semblait le plus approprié au débat) et pour sa longueur. Vous aurez compris que je suis également dans le doute et j'espère que ça va relancer le fil de discussion avec le recul de plus de 3 ans avec le dernier message et vos avis de possesseurs (ou d'ancien possesseur) tellement constructifs pour un noob comme moi !!!

 

Au plaisir de vous lire AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as certainement raison dans ton raisonnement.

L'Audi R8 est l'une des Super-cars les plus accessible financièrement. Malheureusement en cas de problème et panne, on se rend vite compte en concession, 1 que les pièces sont très chères et 2 que le cout de la main-d'œuvre est astronomique (actuellement 127€ HT !!!). Lorsque que la facture d'une réparation coute le quart, voir la moitie du prix d'achat du véhicule en occasion, c'est sur que ça dégoute et une partie d'entre nous préfère se séparer de l'auto, soit par déception, soit par le coté financier ou les deux !

Si tu as la chance d'avoir la connaissance pour réparer et entretenir toi même ton véhicule, c'est déjà une position très confortable.

Ensuite le choix du véhicule c'est un peu la loterie, mon concessionnaire agréé m'a vendu un véhicule qui semblait propre et sain et je n'ai malheureusement pas été a l'abris des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/12/2017 à 20:45, hamann a dit :

Sauf pour les modèles à partir de 10 ans aucun malus donc les modèles 2006 à 2008 vont exploser alors que les autres sa va commencer à faire mal.Dou la Côte du v8 va exploser

 

https://m.news.autoplus.fr/Super-malus-taxe-chevaux-fiscaux-impot-occasion-1523201.amp.html

C'est pas bête du tout ce que tu dit là Hamann.

Je ne suis pas loin de penser comme toi.

 

Par contre, Markoeus a 100 % raison. Le cout de l'entretien est souvent prohibitif.

Par exemple, ben ce qui me concerne, je n'ai plus de clim depuis 2 ans. Pour changer la clim, il faut enlever le moteur... aie aie aie...

Opération en cours.

212921758_Capturedecran2021-05-23a14_22_39.png

1377325119_Capturedecran2021-05-23a14_23_10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...