Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

odb du combiné d'instruments éteint


AyVk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis depuis quelques jours. l'ordinateur de bord s'est éteint brutalement en roulant, plus rien durant 2 jours (totalement éteint) puis s'est remis à fonctionner quelques heures et de nouveau plus rien...

Tout le reste fonctionne sur le porte instruments et le mmi

 

Passage chez Audi...aucun dialogue possible sans devoir leur filer près de 200 roros pour un diagnostic électronique...

 

j'ai un cable can et vcds donc petit check et aucun defaut au check de la partie combiné d'instrument...

 

dans un autre garage ils me disent qu'il faut changer le porte instruments complet soit 1000 roros diag inclus si changement de la pièce...:(

 

Mes interrogations:

lorsque j'ouvre la voiture, l'odb s'allume qu'à l'ouverture de la porte (fonctionnement normal chez audi)

donc ne pourrait il pas avoir un rapport avec un contacteur de porte? un fusible? ou autre??

 

qq'un a t il rencontré ce genre de mésaventure??

 

j'ai trouvé dans le forum A4 un topic avec exactement le même problème que moi mais plus de news après le post du forumiste ayant résolu son problème de manière assez chacal (démontage du porte instrument et réajustement du cable d'alim du lcd de l'odb) ce qui me semble peu probable vu qu'un lcd nécessite plus que 2 files d'alim et au regard de la pièce en question sur ebay le porte instruments est une pièce d'un seul bloque vissé par des visses scellées et ne comportant qu'un seul connecteur au dos de la pièce.

 

vos retours d'expérience sont les bienvenues.

 

 

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon après avoir lu un topic us dans lequel ils précisaient qui fallait matraquer du poing le combiné d'instruments pour réactiver le lcd de l'odb et vu qu'au mieux ça aller me couter le remplacement de la pièce...(1000€) je me suis décider à mettre la main aux tournevis...

 

-> J'ai lu également outre atlantique que parfois c'était simplement le rétroéclairage du lcd et que l'on pouvait continuer à lire les infos en le surexposant à la lumière...ce n'était pas mon cas

 

-> J'ai remarqué par contre durant la période "ne s'allume plus" que toute les alertes qui s'affichaient sur l'écran ne fonctionnaient plus y compris le bip sonore!!!! ( réserve d'essence, lave glace, appoint d'huile, alerte vitesse,...)

 

-> sinon aucun autre symptôme que le lcd et les fonctionnalités attachées au lcd

 

-> check vag-com vcds : RAS aucun defaut!

 

En bref, j'ai démonté et remonté et ça refonctionne sans aucun symptôme...pour l'instant!!

 

J'ai quelques photos histoire d'illustrer ma mésaventure et d'éclairer les plus téméraires d'entre vous qui serait confronté à un problème du combiné d'instruments mais va falloir qu'on m'explique comment àjouter des photos ici!!!((

 

C'est d'ailleurs très facile à démonter...du coup ça fou un peu la trouille de savoir que l'antidémarrage se trouve à l'intérieur...J'espère que le simple changement du combiné avec le bon jeu de clé ne permet pas de voler la voiture!!!:///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'histoire qui t'arrive. Surtout que la voiture n'est pas trop ancienne...

 

Tes photos pourront intéresser du monde. Tu peux suivre ce mode d'emploi : http://forums.audipassion.com/topic/90610-insertion-dimages-hebergees-sur-imageshak/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tom pour ta contribution, voici les quelques photos...

 

Démontage/Montage = une petite heure.

 

check vag-com:

Wu20jo.jpg

 

La photo suivante c'est une partie de la séquence de test lorsque l'écran lcd fonctionne, pour ma part aucun défaut et à cette étape j'avais un écran noir (totalement éteint)

Dk3tMw.jpg

 

La configuration de mon combiné:

BhOh0a.jpg

Détaillée:

NNlzH0.jpg

 

Passons aux choses sérieuses:

On commence par tirer sur le cache en plastique associé à la jupe qui masque la colonne de direction entre le volant et le combiné d'instruments...2 agrafes de part et d'autre du volant, tirer assez fort pas de risque de casse

BAoMob.jpg

ensuite la même chose avec un peu plus de précautions pour les caches en plastique (imitation alu pour ma part), même genre d'agrafes que la photos ci dessus...2 parties: à gauche autour de la grille d'aération, à droite jusqu'au bouton warining...

 

Voici le combiné dénudé:

rY9bVW.jpg

3 vis hexagonale fixent le combiné au tableau de bord

ZsHVS1.jpg

Voici les 2 seuls outils dont j'ai eu besoin

 

Les 3 visses noires retirées, il y a assez de câble pour sortir le combiné de 50cm afin de retirer le connecteur à l'aise

Oprq0C.jpg

AVANT de le déconnecter, j'ai débranché la batterie, vu qu'il y a l'antidémarrage dedans...

 

Les clips pour retirer la partie décorative du combiné (esthétique visuel du tableau de bord) il y en a tout autour;)

QTpDHv.jpg

les visses à retirer au dos du combiné pour retirer le "couvercle de protection" des instruments (plastique transparent de protection)

0csw8I.jpg

et les clips en plus:

lrp5Xt.jpg

voila, la c'est chaud, on arrive au stade ou il ne faut pas de poussière ni les doigts gras lol...

Gnql6v.jpg

Le LCD semble être clipsé dans un chassis en fer, je ne suis pas parvenu à l'extraire et j'ai pas osé trop tirer dessus...

X6cweH.jpg

Voila mon expédition s'arrête la, à ce niveau cela sortait de ma compétence...

 

J'ai donc remonté le tout et au rebranchement de la batterie, le lcd fonctionnait!!!))))

 

Je pense donc que s'arrêter à l'étape on débranche et rebranche le combiné d'instrument est suffisant dans mon cas ou pour un premier contrôle...

 

Soit remplacement du combiné démontage/montage: 20min -> Le garage annonce 2h... lol

 

YCDvAZ.jpg

 

RfNi1T.jpg

 

Voila, j'espère que cela sera utile pour ceux qui rencontrerais ma mésaventure et j'espère que je ne devrais pas suivre à nouveau ce petit tuto;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, je rencontre exactement le même souci. Fonctionnement aléatoire du SIC, plus souvent éteint ces deux dernières semaines que allumé d'ailleurs.

J'ai procédé au démontage jusqu'à la partie débranchement du combiné d'instrument sans aller donc jusqu'à l'ouvrir en 2. Cela n'a rien donné pour moi. Le jour où j'ai rdv chez un garage pour un diagnostic, l'écran se rallume grâce à l'alerte carburant. Le garagiste me détecte plusieurs défauts de communication entre les calculateurs, les effacent et réinitialise le tout. L'écran a continué de fonctionner un jour puis s'est à nouveau éteint. Je suis retourné le voir, il ne détecte aucun défaut cette fois-ci.

Pour lui, un passage chez Audi est obligatoire, cela pourrait être dû à un problème de mise à jour logiciel.

A 122€ le taux horaire, cela va faire mal, des idées ?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

J'oubliais de préciser que c'est une A4 B8 de 2011 pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j’ai eu le même cas, j’ai démonté le tableau de bord, déconnecter le câble, dévisser toutes les petites vis arrières et j’ai appuyé sur l’ecran centrale. Après remontage celui-ci fonctionne depuis alors qu’il ne s’allumait plus depuis 5 jours. je pense qui devait avoir un mauvais contact entre la carte électronique et l’ecran.

audit A4 allroad de 2011 pour moi.

A suivre dans temps si le défaut réapparaît.

 

Modifié par fmaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques semaines un problème d'affichage de l'ODB est apparu sur le tableau de bord de mon A5; la panne apparaissait au bout de quelques minutes après le démarrage et était parfois intermittente mais journalière. J'ai donc pris rdv chez le concessionnaire de la marque qui m'a diagnostiqué une panne du combiné d'instruments; à la suite de cela j'ai signé un ordre de réparation pour le remplacement de la pièce. Le problème c'est que depuis mon passage dans leur atelier, plus d'une semaine à ce jour, tout fonctionne parfaitement et je n'ai pas très envie d'effectuer une réparation qui n'a plus lieu d'être mais le garage ayant reçu la pièce et ayant signé l'ordre de réparation quel recours me reste t il ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça marche il va falloir qu'ils expliquent le miracle, demandent à Rome de le certifier et alors seulement ils pourront dire qu'ils ne se sont pas gourrés dans le diagnostic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vevebm et merci pour ta réponse, je ne sais pas si c'est un miracle ou si un petit lutin farceur s'est introduit dans la voiture mais moi aussi j'ai bien l'impression qu'ils se sont plantés dans leur diagnostic; j'ai rendez-vous lundi prochain et vais négocier un délai supplémentaire au cas où la panne se manifesterait à nouveau. Si au bout d'un mois tout fonctionne correctement je ne vois pas comment ils vont pouvoir justifier leur diagnostic!!:AP-Smiles_u1F621:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

AyVk, merci pour ton tuto, c’est le même process que sur mon Audi A4 de 2010.

Bon, dans mon cas, le débrancher / rebrancher n’a pas permis de réactiver l’écran.

Mais comme de toute façon il faut se le démonter pour le fournir à un réparateur, ton tuto m’a bien aidé.

La société sos-compteur, du côté de Toulouse la réparé.

Il s’agit d’un écran couleur donc 450€

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...