Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Précision direction

Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais votre avis sur la précision ( tenue de cap ) de la direction du Q5 en 3L

Perso je trouve qu'elle est "floue" ( je compare à mon ex B8 en sline, qui était elle très sensible au relief de la route mais avec un ressenti plus direct je dirais ...) ) je m'explique donc :

le cap n'est pas tenu correctement ..je dois toujours faire de micro corrections pour maintenir la ligne..

( je met de coté le cas où il y a du vent où là c'est folklo !! )

Je ne peux non plus lâcher le volant ( je lis déjà vos réactions ... :ripeer: mais bon vous voyez ce que je veux dire )

A l'inverse je peux lacher le volant en freinant et là le cap est tenu ...

Est ce du à un défaut chez moi, ou avez vous ce même ressenti de "flou" ? Hyper sensibilité au revêtement mais non transmise directement dans le volant ?

Si oui , est ce du aux pneus ( je suis en Bridg' Dueler 20" ), pression à augmenter ou baisser , j'ai mis 2.3bar dans les 4 pneus

PS : mes pneus ne présentent aucune usure bizarres ou autres.

Merci

Bonne soirée.

bon je vais aller faire vérifier tout ça demain ...après c pt'et moi qui débloque...

Aucune chaussée n'étant parfaitement plane pour des questions d'écoulement, des micro-corrections sont inévitables. Par ailleurs, chaque pneu à ses propriétés en matière de directivité, selon les revêtements.si les pneus ne se dégradent pas, il faudra vivre avec...

à mieux yeux le plus gros défaut du Q5, sa direction, floue, mal guidée, pas précise ! LA raison pour laquelle je n'ai jamais aimé cette auto...

à mieux yeux le plus gros défaut du Q5, sa direction, floue, mal guidée, pas précise ! LA raison pour laquelle je n'ai jamais aimé cette auto...

Vraiment étonnant ta remarque car je trouve que c'est son point fort. La mienne est comme sur un rail, peut être parce que j'ai ADS de serie. Mais il est vrai que les pneus y font pour beaucoup.

Vraiment étonnant ta remarque car je trouve que c'est son point fort. La mienne est comme sur un rail, peut être parce que j'ai ADS de serie. Mais il est vrai que les pneus y font pour beaucoup.

Tu veux sans doute dire la direction dynamique... la tenue en cap n'est pas influencée par l'amortissement (à moins que les amortisseurs ne soient HS ;-)) )

j'avais aussi l'ads avec les suspensions pilotées... :) donc rien avoir. de plus j'avais les 20 pouces PQF chaussées de michelin

Tu veux sans doute dire la direction dynamique... la tenue en cap n'est pas influencée par l'amortissement (à moins que les amortisseurs ne soient HS ;-)) )

en dymanic si, comme tu durcis direction et suspension...

L'ADS réglé sur dynamique durcit la direction, oui, mais il faut l'option "direction dynamique" en plus pour avoir des angles de braquage différents selon qu'on est en automatique, confort, dynamique ou individuel. On pouvait opter pour l'ADS avec suspension pilotée ET la direction dynamique, ou avec seulement la suspension pilotée, ou avec seulement la direction dynamique. Moi j'ai la direction dynamique mais pas la suspension pilotée, le ressenti au volant est très différent d'une version sans direction dynamique, je l'ai éprouvé en passant lors d'un test d'un Q5 (le mien) à un autre (un V6 sans ADS). Celà dit, je ne suis pas sûr que l'option valait le coup, on s'habitue vite à un autre comportement.

Oui je dis ads car j'ai la direction dynamique et la suspension piloté.Je savais pas que la direction etait en option... En mode auto la direction durci toute seul ou ramolli en fonction de la conduite.

As-tu la suspension piloté sur ton Q5 ?

non, enfin c'est juste indiquée : direction assistée electromécanique

L'ADS réglé sur dynamique durcit la direction, oui, mais il faut l'option "direction dynamique" en plus pour avoir des angles de braquage différents selon qu'on est en automatique, confort, dynamique ou individuel. On pouvait opter pour l'ADS avec suspension pilotée ET la direction dynamique, ou avec seulement la suspension pilotée, ou avec seulement la direction dynamique. Moi j'ai la direction dynamique mais pas la suspension pilotée, le ressenti au volant est très différent d'une version sans direction dynamique, je l'ai éprouvé en passant lors d'un test d'un Q5 (le mien) à un autre (un V6 sans ADS). Celà dit, je ne suis pas sûr que l'option valait le coup, on s'habitue vite à un autre comportement.

donc le v6 sans ads flottait ?

car bon si c 'est normal , je vais pas me taper le prix d'une verif géométrie....

vu sur un autre post concernant le direction dynamique :

"je dirait "pas utile"
mais le plus simple est de l'essayer
j'ai essayé et je n'ai pas pris l'option car en fait ca créé une énorme sensibilité aux micro mouvements du volant ce qui est désagréable"

par contre a priori l'option a pour code 1N7 et je ne l'ai pas ...confirmation ?

c'est ce que je ressens ...

Bonjour,

pour apporter mon témoignage : je suis simplement en 2.0TDI et 19 pouces, et je ne ressens aucun flottement même à vitesse importante (notez que je ne peux pas écrire haute vitesse).

car bon si c 'est normal , je vais pas me taper le prix d'une verif géométrie....

Non je suis en mode confort pour la direction et elle ne flotte pas d'un millimètre depuis 4 ans

Je n'ai pas dit que la 3,0l V6 flottait, j'ai simplement noté une meilleure précision en reprenant les commandes de ma propre voiture après le test

ah ok , merci

Le pb n'est pas la précision, ma direction est précise ...mais en point milieu je ressent un flou...

Hello,

J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Q5 2l.

Lors de la dernière révision je l'ai signalé au chef d'atelier qui n'a rien constaté d'anormal.

Je suis en 20 pouces avec des pneus neige

J'ai constaté que ça ne le fait pas sur toutes les routes et je me dis que certaines routes doivent avoir des petites ornières et que c'est ça qui doit générer ce phénomère fort désagréable.

Je verrais en mars quand je passerai les pneus été si ça le fait toujours.

Par contre ça ne le fait qu'à vitesse inférieure à 60 km/h

ah ok , merci

Le pb n'est pas la précision, ma direction est précise ...mais en point milieu je ressent un flou...

De quelle année est ton Q5 ? Les premières années de fabrication, l'assistance était hydraulique, on est ensuite passé en électrique...

Un flou au point milieu est souvent imputé aux assistances électriques

Hello,

J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Q5 2l.

Lors de la dernière révision je l'ai signalé au chef d'atelier qui n'a rien constaté d'anormal.

Je suis en 20 pouces avec des pneus neige

J'ai constaté que ça ne le fait pas sur toutes les routes et je me dis que certaines routes doivent avoir des petites ornières et que c'est ça qui doit générer ce phénomère fort désagréable.

Je verrais en mars quand je passerai les pneus été si ça le fait toujours.

Par contre ça ne le fait qu'à vitesse inférieure à 60 km/h

je vais regarder à quel niveau de vitesse cela se produit...mais sur autoroute j'avais l'impression que le flou persistait....

De quelle année est ton Q5 ? Les premières années de fabrication, l'assistance était hydraulique, on est ensuite passé en électrique...

Un flou au point milieu est souvent imputé aux assistances électriques

2013 et c'est indiqué direction electro mecanique , ca doit donc etre ca ...

bon et bien l'ar D et G étaient trop ouvert de 10' et pas assez ouvert à l'av D de 7' , donc minime mais je le ressentait ..et là c nickel !

ce qui est curieux c'est les reglage usine préconisent du pincement à l'av pour le para (preco de pincement de 0°10'...donc quasi parallèle ) , si qqn à l'explication je suis preneur !!!( le couple qui ouvre les roues ???ce qui serait cohérent avec le fait que la puissance est visiblement sur le train avant et pas qu'un peu !!) idem à l'av ,

On peut tout regler ( et le mécano m'a tout expliquer carrossage et para mais aussi la chasse mais en reglant le berceau )