Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouvelle Audi A6 C4 - 2.5 TDI 115ch - 11/1994


audidriver

Messages recommandés

Et bien en fait a coté de la batterie, sous la baie de pare-brise, en plein milieu, il y a un gros bloc noir qui semble s'ouvrir en deux au milieu et le sifflement semble venir de la. C'est le moteur dont tu parles ?

 

C'est pas de bol si c'est ça car de ce que tu me dis, ce n'est pas donné et chiant à changer. Le bruit arrive au bout de 10 minutes environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Foonzy ! Effectivement elle n'a pas l'air très compliquée, en plus moi je n'ai pas la clim donc ça va ! :) Reste juste le visco qui doit etre chiant a retirer, mais bon ça s'étudie, faut que je regarde ça a tête reposée

 

Par contre je n'avais pas percuté que la pompe à eau était sur la distrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couinements, vérifies la poulie damper. Si le caoutchouc est fendu, faut la changer.

 

A priori c'est la seule "bonne" nouvelle des factures, elle aurait été remplacée en 2011 à 308 073 kms. En tout cas sur la facture il y a écrit "GATETVD1033 Poulie Vilebrequin : 168 € HT. A mon avis vu le prix c'est pas une simple vis. D'ailleurs sous le capot elle semble relativement bien brillante en comparaison de celle de ma B5 (origine)

 

 

Pour ton moteur de ventilation, si c'est le même emplacement sur la mienne, il n'y a rien de compliqué pour le démontage. Je l'ai changé sans trop galérer.

 

Si tu ne possèdes pas la climatisation, cela sera surement bien plus aisé!

 

Je vous ferai une photo pour vous montrer d'ou vient le bruit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah ! C'est pas rassurant pour la mienne sachant qu'elle a le double ! Et pourtant vu le prix pffff

 

Plus qu'à vérifier ça alors :(

 

edit : au fait niveau ralenti vous êtes a combien de tours/min ? Je me demande si elle n'a pas été calée "pauvre" car si je débraye et laisse retomber au ralenti, elle descend brusquement a 650 trs et remonte en oscillant en-dessous de 800 trs.

 

Comme sur la B5 c'est entre 780 et 840 j'ai comme un doute sur celle-la.

 

En outre, elle tourne très très bien quand elle est très froide, quand elle est en régime accéléré (chez moi il gèle toutes les nuits) il n'y a presque plus d'oscillations du ralenti. Il faut pousser vers le pare-brise ou vers le radiateur pour lui rajouter du débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En théorie ces damper n'ont-elles pas une longévité nettement supérieure à 40.000 km ? Quand je vois sa tronche elle est naze celle de Foonzy et en Gates encore, on peut pas dire que ça soit des produits blancs.... Moi j'ai changé la mienne il y a deux bonnes années, 70.000 km parcourus, j'ai pas le moindre bruit de courroie et la nouvelle est une Febi Bilstein mais j'avais payé ça dans les 200 balles je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mick : effectivement, c'était peut-être une mauvaise série pour notre ami, en tout cas je l'espère pour moi. Tout ceci me conforte dans l'idée que les pièces d'origine sont quand même plus solides que les secondes montes et quelque soit leur prix

 

Sur ma Clio, la Damper présente des craquelures depuis trois ans, date à laquelle j'avais repéré du ballotement sur ma courroie d'alternateur et ces craquelure sn'ont que très peu bougé depuis. J'ai prévu son remplacement l'année prochaine

 

Sur l'A4 elle est d'origine, aucune secousse supplémentaire ni couinement avec la clim/alternateur en charge. Ouf

 

Pour l'A6 j'ai ré-écouté hier, aucun bruit a ce niveau mais je ferai le test du marquage à la craie pour être sur. La courroie d'alternateur ne bouge pas alors j'espère être tranquille :) Le couinement disparait si je pulvérise du WD40 sur la poulie de DA donc je n'ai pas trop de doute sur elle. Pour le reste il va falloir prendre son temps et étudier. Je n'aurai pas pensé a vérifier la damper, heureusement que le forum est la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Thermostat oui c'est bien là, sous la "capsule" au bout du tuyau

-> Pour le moteur de ventilation, le moins chiant est de découper à la dremel le bloc de plastique "en 2 parties". Pour en avoir sorti un paquet, c'est une vrai merde à faire

-> Pour la courroie, t'as pas besoin de toucher au visco

-> Ralenti env 780 trs / min. Sur la mienne aussi, en relâchant brusquement elle descend vers 650 trs puis remonte se stabiliser rapidement à 780 trs/min

-> Pour la fumée dans le rétro, tous les 5cyl tdi fument "un peu" à pleine charge... d'autant plus quand ils sont encrassés. C'est pratique pour faire reculer ceux qui collent au cul lol (un bon coup de 4000 trs et l'autre derrière perd direct 200m)

-> L'EGR et le cata, tu peux dégager tout ça, ça passe niquel au CT (les 3 derniers CT passés comme ça sans soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Méfiez-vous du retrait des systèmes anti-pollution... Avec les scandales qu'il y a eu ces derniers temps (on a dit Volkswagen mais les Renault, Citroen, Peugeot, Mercedes, BMW, Opel... polluent largement autant et je ne parle même pas des grosses américaines qui doivent être à 20 litres aux 100 en moyenne, à l'aise), j'imagine que le CT va évoluer pour mesurer plus précisément la pollution des véhicules... Suppression de vanne EGR = augmentation des NOx émis... Certes c'est meilleur pour le moulin mais nous avons tous intérêt à faire en sorte que ces modifs soient facilement annulées, pour pouvoir remettre à l'origine avant le CT en cas de besoin, et bien entendu revirer après lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la damper Gates, j'ai aussi eu le problème, les 2 caches en plastique recouvrant les vis de contrepoids ce sont arrachés, donc la poulie doit toucher par moment le ventilateur car avec ce type d'équilibrage (vis + cache) la poulie est plus épaisse que l'origine.

A l'époque, c'était la moins chère mais je l'ai changé après là destruction des caches soit 500kms, donc mauvais calcul, l'original avait 200 000kms et elle avait encore fière allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 distributions faites et j'ai eu 2 fois le problème.

Je pense que les vis et les caches plastiques n'ont pas lieu d'être (il ne sont pas présent sur la poulie d'origine)

Avec 1cm de plus en épaisseur, le ventilateur risque de toucher la poulie.

Il y a peut être du jeu au niveau du roulement du ventilateur qui avec les vibrations du moteur viendrai touché par moment la poulie ? Les chocs détruisent les caches plastiques puis frottent contre les 2 vis et à la longue fatique la gomme de la damper.

Perso, je ne prendrai plus ce risque.

Sinon Gates est souvent le seul à proposer des kits très complet (et de qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucifer meme Souci a 50000km avec la gates meme ref...

A voir les photos, Febi Bilstein ressemble fortement aux originales.

Aujourd'hui j'ai une Dayco avec contrepoids = env 30000km ras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

 

Alors suite à vos derniers messages, il se trouve que j'ai donc laissé l'A6 en prêt pour mon papa depuis le réveillon, afin de lui faire un beau cadeau sous le sapin ;) Depuis il ne la quitte plus : déja 150 kms de faits en 3 jours.

 

J'ai inauguré la partie mécanique cet après-midi, après réception des pièces Partauto. Avant de faire chauffer l'huile, je me suis dit qu'un nouveau filtre à air, ça ne mangeait pas de pain :

 

772662IMG20161228140041.jpg

 

L'image parle d'elle-même pas vrai ? Il y avait le sigle Audi "made in Bulgary". A se demander de quand il date (d'après les factures : 2005). Il y avait du compost entre certaines lamelles. On n'est surement pas passé loin d'une casse moteur

 

J'ai poursuivi avec une bonne vidange a la 10W40 suivant vos conseils. Idem le filtre à huile était un Mahn (figurant sur la facture de 2013) mais il était également à moitié décomposé. J'ai récupéré 4.5 litres d'huile. J'ai bien compris le système de raccord et de vidange mais j'ai bien fait de prendre deux joints du coup (J'en ai mis un de chaque coté du raccord banjo comme sur le filtre à gasoil)

 

La seule bonne surprise fut la vidange du LDR qui s'est très bien passée. J'ai pas eu besoin de rincer énormément le circuit, mais j'ai pris une de ces douches quand j'ai enlevé le thermostat ! Bien entendu, je vous le donne en mille : fabrication 09/1994. Tellement HS que je poussais le ressort avec mon pouce !

 

Le plein est fait, mais comme il gèle, j'ai galéré a faire chauffer. J'ai fait un tour de 10 kms sur route car elle ne chauffait pas sur place a 2500 trs.

 

Et maintenant ça fait franchement plaisir :

 

330118IMG20161228164634.jpg

 

Il était tard et je n'ai pas remis les caches moteurs qui sont vraiment...ultra-chiants à remettre. D'ailleurs il doit me manquer des vis. Mon père a passé 2h ç nettoyer la moitié de l'huile carbonisée sous le capot et le fond des caches

 

En tout cas maintenant je confirme : les 115ch se sentent vachement mieux (on se demande pourquoi !). C'est moins véloce sous 2000 trs que ma B5, mais après ça cause bien assez pour perdre son permis.

 

Les oscillations de ralenti sont plus rares, d'ailleurs plus ça va et plus on entend clairement le moteur se caler et ne plus bouger. Ca dure parfois 1 seconde, parfois +.

 

Dans les points restants à revoir :

 

- La purge des freins - ca freine mieux, aucune roue grippée, mais la pédale s'enfonce toujours

- Nettoyage des phares : le phare AVD est responsable de mon bourdonnement au ralenti. Il fait d'ailleurs un sacré barouf de l'extérieur car il vibre. Je pense suivre le conseil de Ced et les démonter pour nettoyage mais j'ai l'impression qu'il faut tomber le pare-choc pour ça ?

- Je n'ai toujours pas reçu mon adaptateur 2*2 et je ne peux toujours pas régler ce problème d'avance

- la pompe d'injection fuit toujours car mon dieseliste me prend 16 € pour la pochette de joint complète et ne vend pas la vis BTR de remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dramatique en effet le filtre... Ca trahit un gros manque d'entretien sur cette pauvre titine... Il avait parcouru combien de kilomètres le vieux filtre à air ? Par contre si tu viens en Belgique avec ta titine je te fais une purge des freins gratis, et à l'automatique encore... (j'ai un purgeur à air comprimé avec compresseur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les factures, son dernier changement était en 2005 à 230.000 kms environ. Pour bien connaitre l'ancien proprio, je pense qu'il a surtout trop fait confiance à son mécano pas très professionnel. La voiture allait au garage tous les deux mois : vidange, ampoule, etc....le mécano aurait quand même pu prendre le temps de le démonter une fois !

 

Idem en soulevant la voiture a l'avant droit j'ai vu que le soufflet de l'amortisseur était déchiré. J'ai vérifié les factures et je vous le donne en mille : comme sur ma B5, les amortisseurs ont été remplacés, mais pas les soufflets. Nouvelle Audi et l'histoire se répète !

 

Me reste à travailler sur les freins, merci pour la propo Mick mais ça va faire un peu loin :( Surtout que je suis pressé par le temps car il faut bientot l'emmener au CT. J'ai encore l'attelage de la B5 à poser et il gèle à - 4 ce matin. Je vais encore passer une bonne journée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail.. & bonne continuation :)

 

PS : j'ai mis un filtre coton que je nettoie de 2 manières: tape tape aspi tous les 5 à 10mkms , et gros lavage savon, brosse a dents & co tous 30-40mkms. le tien faisait vraiment la gueule depuis... 140mkms :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je vais me poser la question pour la suite car maintenant avec ma petite flotte de véhicule ça en fait des filtres à remplacer :) En plus sur le 5 cylindres il semble que le débitmètre est moins fragile que sur le 1.9 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débitmètre assez increvable en effet sur nos 2.5 tdi

 

La gueule du filtre !!! :icon_eek: J'ai jamais vu ça !

 

Pour démonter les phares, pas besoin de tomber le parechoc. Quand tu ouvres le capot, tu as une baguette ton carrosserie sous chaque phare, avec une vis. Tu enlèves la vis, tu tires la baguettes, et tu accèdes ainsi aux 2 vis sous phare. Et tu as 2 vis au dessus du phare, accessibles à travers la traverse. Le cligno vient avec le phare

Si tu as un des phares qui vibre, c'est que soit il est mal vissé et il tremble, soit tu as une ou plusieurs pattes de fixation cassées

 

Le cache sous moteur, perso j'ai renoncé à le mettre, ça me soule à force lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars ! :)

 

Bon, j'ai encore du nouveau sur cette A6 :) Puisque j'ai profité de l'installation de mon attelage sur l'A4 pour retravailler sur l'A6.

 

Alors déja : ces f*ut*s caches moteur sont remontés : 45 minutes....je crois que je vais appréhender la prochaine vidange. Bon sincèrement il faut vraiment repérer les vis pour les remettre au bon endroit. Ou plus simplement : l'ancien mécano a sans doute mélanger plusieurs types de vis (j'avais des 1/4 de tour et des tiges filetées de 10)

 

Dans les bonnes nouvelles : j'ai enfin reçu mon adaptateur 2*2. Bien sur, ce soir, quand la voiture est à 20 kms :

 

330935IMG20161229185235.jpg

 

Egalement j'ai vérifié les repères sur la Damper : RAS. La visiblement j'ai du bol ils sont encore alignés :) Je peux écarter ce souci potentiel car j'en ai un autre qui se produit.

 

A savoir que la voiture démarre au premier coup de clé ce matin (température : - 7°C) et deux fois dans l'après-midi : lancement du démarreur et...RIEN. Ca mouline mais pas de combustion. En insistant environ une dizaine de secondes au démarreur, elle part et tourne pas trop mal

 

Du coup je suis un peu perdu alors pour éliminer un souci potentiel, je vais changer le joint fuyard sur la pompe d'injection. Chez Autodiesel ils m'ont conseillé ce kit : vous ne dites quoi ?

 

http://www.autodiesel13.com/joints-5/joint-actuateur-bmw-577.html?cId=0

 

Par contre ils n'ont pas en stock la vis BTR de remplacement. Du coup, je pensais mettre un coup de Dremel sur la vis d'origine pour la transformer en vis plate. Qu'en dites-vous ? Je me demande si elle ne se désamorce pas à cause de la fuite du couvercle (qui semble avoir empiré)

 

Sinon c'est comme ma B5, un peu longue à décoller du 50°C mais après ça monte assez rapidement. Faut dire que par chez moi il fait pas mal froid ces derniers temps.

 

Au final depuis la révision d'hier, elle a fumé une fois très noir après changement du filtre à air (vous me direz : normal) et depuis je ne vois plus rien. De bonne augure pour le CT car je n'aurai pas le temps de nettoyer l'EGR etc....

 

edit : j'ai également démonté le phare AVG mais impossible de comprendre comment l'ouvrir. J'ai bien retiré les agraphes, mais après ? J'ai du remonter car il faisait nuit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 1er démontage, tu enlèves les agraphes, parfait, et prends ensuite un tournevis plat en plastique.. c'est le joint qui reste collé ++++ !!

 

ca va venir, mais avec douceur :) et persévérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 1er démontage, tu enlèves les agraphes, parfait, et prends ensuite un tournevis plat en plastique.. c'est le joint qui reste collé ++++ !!

 

ca va venir, mais avec douceur :) et persévérance

 

Pouah dégouté j'y étais donc alors, je pensais qu'il fallait démonter d'autres trucs alors qu'en fait c'était fini..dommage. Bon, de toute façon faut le faire, le conducteur est assez terne et en regardant de près on voit du moisi à l'intérieur du verre. Y'en a même près des lentilles mais comme on ne peut pas toucher le réflecteur...

 

Mon pauvre audidriver, elle t'en fait voir! :(

 

Je t'avouerai que le ralenti instable, ça passe encore, mais j'ai une sainte horreur des voitures qui ne démarrent pas. Je pense donc savoir ce qu'il me reste à faire le week-end prochain. En outre je n'ai toujours pas fait la purge des freins. Il y a du mieux d'ailleurs mais ce n'est pas ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou le ralenti retrouve son niveau normal la je crois que l'on aura toucher le summum ! :) Bon après l'avantage c'est que c'est un don et l'intégralité des opérations effectuées jusqu'à présent ont déja été réalisées sur l'A4. Du coup niveau financier et temps passé je m'y retrouve

 

Sur cette dernière ça m'a pris 9 mois car je ne connaissais rien en méca et je n'avais pas d'outillage. Sur celle-la : 1 semaine (et encore parce que je n'ai plus la voiture avec moi)

 

J'espère que le VAG-COm revélera bien un problème de calage de pompe ou bien que le joint est responsable de ce ralenti instable et ses désamorçages. Faut croiser les doigts ! Après je ferai le reste dans les mois à venir : nettoyage phare, courroies, ciel de toit, ampoules de TDB, LED (plafonnier et plaques)

 

edit : il me reste une plaque pour condamner l'EGR sur les 1.9 mais je n'ai plus de joint. Vous pensez que c'est la même taille et que l'on peut faire le joint dans du papier Canson ? Ils n'en vendent plus chez Audi depuis le dieselgate et mes plaques sont en plexi donc mortes pour faire les joints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour le phare, y'a aussi une fine tige en métal qui vient se replier sur un bout de plastique, faut la détordre et l'enlever. Ensuite oui, le joint doit venir (il doit être un peu collé avec le temps et la crasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nouveau post pour souligner la bonne vison de Memphis : mon père m'a appelé, il y avait une vis a moitié partie sous le phare droit, qui vibrait et dont le bourdonnement se répercutait coté passager près de la boite à gants (HYPER chiant). Ca, c'est réglé

 

En revanche, voiture encore désamorcée ce matin. Pouvez-vous me confirmer que c'est le bon joint que j'ai cité plus haut ? Si vous connaissez un autre site, je prends aussi, car ca m'embête de ne pas remplacer la vis 3 pans d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Foonzy :) Bon en fait j'ai fait des recherches sur le forum (je suis pourtant un vieux de la vieille ici, mais bon) après un recoupement dans la section B5, il faut savoir que :

 

- Les joints d'actuateur sont les mêmes sur 4 et 5 cylindres TDI

- Les joints indiqués dans mon lien (cités par le service commercial d'autodiesel) sont compatibles avec les 4 cylindres TDI (et donc du ocup le 2.5)

- Les BMW montées en TDS ont la même pompe d'injection (avec une sortie supplémentaire bien entendu)

 

Je viens donc de valider ma commande :)

 

J'ai percuté qu'il ne restait que 1/4 du réservoir et la voiture est garée le nez plus bas que le réservoir, peut-être que la jauge déconne et que je suis en bout de réservoir ou début de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint je ne peux pas t'aider, je ne me suis jamais penché sur le sujet (ma pompe ne fuit pas ... encore lol)

Sinon pour la vision j'ai pas trop de mérite, à force je commence à les connaitre ces voitures ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...