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Nouvelle Audi A6 C4 - 2.5 TDI 115ch - 11/1994


audidriver

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Merci pour le lien ced ! Me semblait bien qu'on pouvait les démonter pour nettoyage ! Bon je vais voir car ce n'est pas le plus urgent mais ça lui donnera un sacré coup de jeune c'est certain !

 

Accessoirement je trouvais que je voyais mal dimanche soir en rentrant, mais il y avait un brouillard pas possible, et vu la crasse sur le pare-brise et ma fatigue perso, ça n'a pas aidé

 

Je vais lui commander une batterie pour pouvoir rouler avec. J'attends la confirmation de Memphis si j'ai sélectionné le bon filtre à gasoil et je change dans la foulée. J'essayerai de me débrouiller avec un voisin pour utiliser un étau, sinon ça va etre galère dans l'appart, et j'ai bien l'impression que c'est le même système que dans l'A4

 

A part remplir le nouveau filtre a ras bord, y'a rien de spécial sur ce moteur ?

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Sacré coup de nettoyage que tu lui as déjà mis, il va falloir se refaire le meme shooting que celui avec les A4 mais avec nos mamies ;)

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Salut Toni !

 

exact, c'est vrai qu'à nous deux on doit avoir une belle part de l'histoire d'Audi niveau berline !

 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai un ami qui pourrait me donner une ancienne batterie de BMW série 5 (nickel, elle est très bonne) par contre elle fait 39cms de long. Ca rentre ça ? Je vais vérifier, mais j'ai un doute...

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C'est vrai qu'à nous deux, on est pas mal niveau berline et qui se suivent de génération en plus, pour la batterie je ne peux malheureusement pas t'aider car sur ma 100, elle est..... sous la banquette arrière malgré que je n'ai pas de clim :)

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ça commence à ressembler à quelque chose ^^

Super la facture d'achat de la voiture ! Quand même à l'époque, modèle de base à 185000 Frs TTC !! (38000€ actuels)

 

Pour le filtre oui c'est le bon modèle, mais perso je préfère mettre un peu plus cher dans ce genre de filtre, surtout qu'il tient facilement 60.000 km (Je prend Bosch en général pour les filtres à carburant). Pas envie d'être en rade à cause d'un filtre à 20€ ^^

Quand tu regardes les écarts de dimension entre le Bosch et celui de ton lien, ça laisse songeur. Faut bien que les économies se fassent quelque part ;)

Pour le changement de filtre, pas besoin d'étau. Dévisses bien les vis, et il vient ensuite en tournant à la main (normalement, si le précédent n'a pas serré comme un abruti). Attention, le support de filtre supporte pas bien la méthode bourrin

Remplir le nouveau filtre à ras bord de GO, et roule. En général 3 / 4 coups de démarreur suffisent à réamorcer.

 

Sinon les côtés arrières du parechoc sont encore sale ^^ :MdrDevil:

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Salut a tous les deux !

 

Alors pour la batterie, j'ai mesuré, le bac au fond fait facilement 40cms mais j'ai actuellement le boitier filtre habitacle enlevé. Le support du fond fait 35cms, donc selon moi, ça passe. Juste, mais ça passe. Je tente le coup, je la récupère jeudi soir donc je vais voir ça.

 

Sinon elle est aussi haute et large que les autres donc ça ne genera pas pour la fixation

 

OK pour le filtre, bien vu les dimensions, du coup j'ai commandé celui-ci :

 

http://www.mister-auto.com/filtre-a-carburant/open-parts-eff5037-10_g9_a378EFF5037.10.html

 

il fait exactement la même taille que le Bosch. Mais il ne restera pas longtemps, car je voulais mettre le premier prix afin de le coupler avec un bon nettoyant injecteur (peut-on mettre de l'huile de colza comme les 1.9 ?) et le rechanger à la fin de l'hiver ?

 

Pour le parechoc AR c'est bien vu, j'ai rien fait sur la malle et en prenant la photo je me suis dit que ça faisait super dégueu :p

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Salut,

 

L'huile de freins noire justement ce n'est pas normal... Pour rappel cette huile est hydrophile, elle absorbe l'eau (humidité ambiante) et se dilue au fil du temps donc elle devient d'une part moins efficace (vu qu'elle est diluée) d'autre part corrosive pour les coupelles de freins (pas bien du tout ça) et enfin son point d'ébullition diminue (encore à cause de la flotte absorbée) en cas de conduite sportive c'est très chaud, si l'huile de freins entre en ébullition tu n'as plus de freins... Tu peux facilement acheter un petit testeur d'huile de freins à plonger dedans qui te dit si l'huile est à changer... Voir ici... Mais normalement cette huile doit être verte translucide et pas noire... Donc à changer dans tous les cas et retester les freins après pour voir...

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@Memphis : entendu, et bien nickel alors j'ai hate de l'installer, peut etre qu'il ne lui manque que ça a cette injection. Ma 80 avait également eu ce symptome quand je l'avais reprise et le filtre avait plus ou moins le même age. je croise les doigts

 

@Uruk et Memphis : effectivement je ne vais même pas m'embêter, le liquide de frein a +/- 10 ans, je suis d'ialleurs déja en retard pour ma B5. j'espère simplement que la purge sauvera le système car je n'imagine même pas le prix de remise en état du circuit

 

D'ailleurs je vais faire un post complet car il y a des tas de durites à vérifier et pour le moment je n'y comprends pas grand chose

 

En tout cas j'ai quand même avancé ! toute la carrosserie est propre. Manquera plus que les jantes - j'ai attaqué au decapfour - et le nettoyage du cuir

 

Mon filtre à gasoil n'arrive que lundi, c'est dommage car j'ai 100 kms à faire samedi soir et le trajet lui aurait fait du bien. Mais entre le ralenti scabreux et les freins limites...

 

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En fait c'est "marrant" mais dans l'A6 C4 il y a bien plus d'A4 B5 et de 80 B3 (pour avoir eu le modèle) que l'on ne le pense

 

Les lentilles sont quasi identiques sur A6 et A4 B5 - sauf le diamètre. les ailes AV de l'A6 ressemblent hyper fortement à ceux de mon ex-B3. Le TDB de l'A6 c'est le compteur de la 80 avec le placage bois de l'A4 B5. Même ma femme m'a dit : "on dirait la tienne en plus grand"

 

Il n'y a que le coffre qui est vraiment différent. Les poignées de porte sont identiques entre 80 B3/A6 C4/A4 B5 phase 1. Je ne suis pas du tout dépaysé. C'est ma troisième Audi, sachant que la première était de 1989, celle-ci de 1994 et l'A4 de 1999. Donc on a une belle suite logique :)

 

En tout cas je suis content d'être en week-end demain midi, je viens de passer chez un de mes clients chercher ma nouvelle batterie. A priori elle tient, et c'est du lourd : 110Ah/850 A. Celle-la, je suis pas prêt de la vider

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Je vais essayer de voir ça dans les tutos, est-ce que c'est simple etc etc...mais c'est vrai qu'ils sont super sympas. Et du reste mieux placés que sur les 80/90 B3.

 

Bon, j'ai une bonne nouvelle et je fais un petit coucou a Uruk, j'ai récupéré une batterie de BMW pour cette A6. La, j'ai donc mis du lourd : 110Ah/850 A. Je peux vous dire : ça débite ! Le 2.5 a démarré au 1/4 de tour

 

19577420161216145816.jpg

 

On ne peut pas mettre plus long c'est certain ;)

 

J'en ai profité pour faire une dizaine de kilomètres pour sortir cette belle A6 de son sommeil

 

Au menu des mauvaises nouvelles :

 

- J'avais énormément de condensation sur le haut moteur. J'ai retiré le cache plastique 2.5 TDI. Il est imbibé de gasoil. Il yavait aussi de l'eau du coup

- Le joint de l'actuateur est clairement HS

- J'ai eu l'impression, 2 fois, en sortant de mon parking, d'entendre "cloc cloc" de l'extérieur (j'avais les vitres ouvertes). Aucun ressenti à l'intérieur. Je tournais pour sortir de chez moi. Aucune idée si ça vient des secousses moteur ou du "roulement carré" donc m'avait parlé l'ancien proprio

- Elle ne freine pas grand chose. J'ai acheté du DOT 4, je vais faire la purge. J'ai tenté un gros freinage (110-50), elle a tremblé un peu, me demande si les disques n'ont pas pris un coup :(

- Au premier démarrage : témoin des freins qui clignotait. A disparu au second coup de clé

- Je confirme, elle ne chauffe pas au-dela du premier trait "50"

- Le crissement provient de la pompe de direction assistée. Disparait en pulvérisant du WD40 puis revient. Je n'avais pas ce bruit en revenant dimanche soir. La DA a été purgée il y a 4 ans mais j'en ai un bidon d'avance

 

Les bonnes nouvelles qui se confirment :

 

- AUCUN claquement moteur ou chassis

- Aucune fumée noire ou bleue : toute la bagnole semble moins usée que mon A4

- Ne semble pas consommer outre mesure malgré la fuite de gasole

 

 

La question a 10 € - vous moquez pas - il est ou le filtre à huile sur ce moteur ? On a cherché partout avec mon voisin : jamais vu ! idem, le bouchon de vidange, c'est du 19 a 6 pans ? Je vais en commander un neuf chez Audi avec le joint :)

 

Capacité de liquide de refroidissement, c'est combien ? Il me reste 6 litres de liquide type G12....

 

Merci à vous !

- J'ai découvert qu'il y avait des sports de lecture AV/ARR Ceux de l'arrière s'allument avec les portes ouvertes mais pas l'avant. C'est normal ?

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Pour tes questions:

 

-Filtre à huile: enlèves le soubassement plastique sous le moteur, face à ton capot il est en bas du moteur sur le coté gauche.

-Bouchon de vidange, y'a en pas tout simplement! il faut que tu dévisses le raccord sur le carter d'huile.

-Liquide de refroidissement: 6,5 L.

 

Et c'est normal que seulement le central avant avec les spots arrières s'allument lorsqu'une porte s'ouvre.

 

 

Pour d'autres questions, hésites pas.

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Salut les copains

 

Compliments encore à Audidriver... Petite parenthèse t'as du bol d'avoir déniché cette 110 Ah... J'ai un ami qui a une 110 Ah d'origine sur son A6 (C6 Break 2.7 V6 TDi), la batterie est en fin de vie et il a pas pu commander une nouvelle faute de budget (250 euros la battache ça pique)

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Pour tes questions:

 

-Filtre à huile: enlèves le soubassement plastique sous le moteur, face à ton capot il est en bas du moteur sur le coté gauche.

-Bouchon de vidange, y'a en pas tout simplement! il faut que tu dévisses le raccord sur le carter d'huile.

-Liquide de refroidissement: 6,5 L.

 

Et c'est normal que seulement le central avant avec les spots arrières s'allument lorsqu'une porte s'ouvre.

 

 

Pour d'autres questions, hésites pas.

 

Salut A6 1994

 

- LDR : merci beaucoup ! Du coup c'est quasiment la bonne quantité que j'ai ! Me reste plus qu'a prendre le thermostat, mais la j'ai un souci. Impossible de le retrouver sur Audi7zap, et partauto me propose deux tailles différentes :

 

http://www.partauto.fr/226726-thermostat-d-eau.html

 

http://www.partauto.fr/423401-thermostat-d-eau.html

 

Vous avez une idée du bon/mauvais ?

 

- Sports de lecture : super merci, dans ce cas tout fonctionne bien. Idem l'intégralité des ampoules d'éclairage fonctionnent, tout comme l'éclairage du coffre.

Salut les copains

 

Compliments encore à Audidriver... Petite parenthèse t'as du bol d'avoir déniché cette 110 Ah... J'ai un ami qui a une 110 Ah d'origine sur son A6 (C6 Break 2.7 V6 TDi), la batterie est en fin de vie et il a pas pu commander une nouvelle faute de budget (250 euros la battache ça pique)

 

On est bien d'accord pour la batterie ! :) J'ai un très bon client très gentil qui travaille dans le milieu...si il passe, merci à lui :) Mais je n'aurai pas mis aussi gros si j'avais du l'acheter neuve

 

Pour le reste de l'entretien, je fais en priorité faire la vidange, le thermostat et le filtre à air - qui me parait être une sacrée galère à démonter ! - et après je passe le CT. J'ai quand même un peu peur de ce qu'il va pouvoir me trouver. Je fais donc ce qui est notoirement en retard et qui doit être fait de toute façon et après on avise

 

Pour le joint d'actuateur, si elle passe le CT - faudra encore payer la nouvelle CG et les plaques - je tacherai de regarder au changement par la même occasion de la courroie de PI. Pour le moment ça roulera bien comme ça

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Il va sûrement falloir que tu face tout les joints de la PI

Quand j'ai changé celui de l'actuareur apres remise en route les autres se sont mis à fuirent

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Ouep j'ai un compteur qui traine lol

 

Pour le filtre à air c'est pas compliqué, il n'y a que des agrafes, ça vient assez facilement

 

Pas besoin de changer le bouchon de vidange, mais par contre prévois une paire de joints (pour mettre des 2 côté du raccord d'huile)

 

Pour les spot au dessus des portes avant, tout dépend si tu as des modèles 2 ou 3 positions. Le 2 position (ON / OFF), c'est normal qu'ils ne s'allument pas à l'ouverture des portes. Le 3 positions (ON / OFF / porte), ben tout dépend sur quelle position tu l'as mis lol. Sur la mienne, j'ai les 4 spots + le central en position "porte", ça éclaire bien quand tu rentres dans la voiture la nuit au moins

 

Pour les freins, il faut savoir que d'origine le 115 a des freins avant "de merde", c'est à dire du 288 / 15 plein. Et qu'un freinage un peu trop motivé peu suffire à les voiler (ça m'est déjà arrivé au début ...) En remplaçant ça par des disques du modèle 140 (disques en 288/25 ventilés) ça résout le problème !

Attention, il y a les disques à changer, mais aussi les étriers et supports d'étrier (j'en ai en stock s'il faut)

 

Pour le thermostat, c'est celui à 6€

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Il va sûrement falloir que tu face tout les joints de la PI

Quand j'ai changé celui de l'actuareur apres remise en route les autres se sont mis à fuirent

 

De toute façon en regardant bien les tutos, le réglage de l'actuateur va forcément bouger en retirant le couvercle, du coup autant faire celui d'en dessous par la même occasion et ne faire le réglage qu'une seule fois :)

 

 

Salut,

 

@Audidriver dans ta liste de choses à faire avant le CT, pense à changer l'huile de freins également... ;)

 

Ca c'est la TOP priorité avant Noel parce que j'ai besoin de freins corrects pour la remorque et le CT. Après, comme l'a dit Memphis les freins ne sont pas hyper endurants d'origine, donc à l'occasion c'est sur que ceux des 140 seraient plus sympas

 

D'ailleurs j'ai regardé sur les sites de pièces en majorité les pièces de freins sont quand même un peu plus chères que sur la B5 (pas de beaucoup)

 

@memphis : OK pour les joints, je vais les prendre chez Audi juste pour etre sur d'avoir les bons cette fois et de comprendre le système de vidange par la suite. Pour la B5 ils ne vendent plus le joint seul, c'est systématiquement livré avec bouchon (bon après c'est 2€....)

 

Pour les spots, je confirme à l'avant je n'ai que deux positions ;) Ca va rester comem ça, faut déja que je trouve une paire d'aimants parce que le ciel sur la tête, c'est un peu chiant, et la galère pour le démonter, j'imagine même pas!

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Et voila, pour 23 € chez Partauto me voici en attente de mon nouveau filtre à air, thermostat et filtre à huile. Me reste plus qu'à passer chez Audi pour les joints et acheter de l'huile

 

Mon ami n'est pas dispo avant Noel pour la purge des freins, c'est bien dommage mais on se verra entre les fêtes ce n'est rien ;)

 

Donc au final, sachant que j'ai déja le LDR en stock, cela nous fait une remise à plat complète de l'entretien pour 55/60 €. Plutot honnête. Reste plus qu'à retrousser les manches

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Sauf si t'as de mauvaises surprises au cours de cette dernière :)

 

Je n'ai jamais eu les moyens de tout faire préventivement sur mes véhicules, mais quand tout décide de se barrer en cacahuète en même temps, ça fait un sacré bifton... J'espère que tu n'auras pas ce cas de figure :)

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Tu m'étonnes ! En fait quand j'ai eu la Clio il y a 5 ans, elle avait été arrêté plus ou moins 1 an, et les problèmes sont arrivés dans les mois suivants, je suppose que ce sera exactement pareil avec cette A6.

 

Grâce a ce forum, j'ai déja identifié la majorité des problèmes : le thermostat, les freins pas normaux et les joints de la PI. Le reste est censé être bon, mais seul le CT nous le dira

 

Sachant que je n'ai entendu aucun claquement jusque la je croise les doigts :) Mais je m'attends à un certain nombre de petites conneries dans les 12 mois à venir (ampoules qui claquent, couinements ou autre)

 

Mais perso je suis un maniaco de la température, j'ai patienté quasi deux mois avec ma B5 sous les 2500 trs et donc ce sera exactement pareil pour cette dernière. Me reste toutefois deux questions :

 

- Ou se situe exactement le thermostat sur le 2.5 ? Sinon, je pensais vider le LDR en déboitant une entrée du radiateur, je pense que c'est le plus simple

- La distribution, c'est quand exactement ? Sous le capot, j'ai bien trouvé la petite étiquette - la même que la B5 - ou il est précisé : 120 000 kms. Je sais qu'on à l'habitude de préconiser un remplacement tous les 5 ans, mais est-ce que c'est réellement préconisé par Audi ? Car a priori ce n'est pas le cas sur le 1.9 ou c'est seulement les 90 000 kms qui prévalent

 

Même si je compte bien la faire dans l'année, ça pourrait me rassurer un peu

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une distri, si tu atteints pas le kilométrage, c'est 5 ans, la plupart du temps, pour les qualités du caoutchouc qui périclitent avec l'âge.

 

mais si ça peut te rassurer, elles sont costaud sur nos audis... La notre avait 1 an et demi, presque 2 ans de retard, et les courroies en elles-même étaient propres et sans craquelures ni autre défaut... Je ne pense pas pouvoir en dire autant des poulies et autres tendeurs...

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C'etait pareil pour ma B5 les tendeurs avaient pris du jeu mais les courroies etaient bonnes aussi (pourtant 2 sur 3 avaient plus de 120 000 kms)

 

En revanche sur celle-la je pense qu'il faudra rajouter la pompe de DA. A moins que le crissement ne disparaisse a l'utilisation - comme quand je l'ai ramenée - il faudra la remplacer. Donc changer toute la courroie d'alternateur en même temps j'imagine :(

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Salut,

 

Les courroies ne se changent pas par morceaux (changer toute la courroie d'alternateur) lol.. Sinon pour le reste je voudrais lancer une petite digression... Je partage l'avis des 5 ans sur les distributions (c'est ce qu'on m'a appris) mais il parait que les nouveaux modèles c'est pas pareil... Mon père a une B8 phase 2 de 2015, il parait que la distribution là-dessus c'est par!s 200.000 km (oui vous avez bien lu deux cent mille) et aucune limite de temps... Je comprends pas pourquoi les courroies sur celle-là tiendraient deux cent mille et aucune limite de temps, et sur nos B5 seulement 90.000 km... Les caoutchoucs peuvent avoir évolué certes, mais alors j'imagine que les courroies de nos B5 bénéficieraient des nouveaux caoutchoucs également, non ?

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5 ans / 120.000 km la distri ;)

Bon sur la mienne, elle a 6 ans et 95.000 km, et est encore en parfait état. Mais je vais la faire d'ici 5/10.000 km/6 mois

 

Pour le vieillissement des courroies, il n'y a pas que la composition des courroies qui rentre en jeu, mais également (et surtout) les contraintes qu'elles subissent (environnementales et stress / efforts).

Par exemple, sur les audi 80/100/a6 c4 avec les v6 essence 2.6 ou 2.8, la courroie était garantie à vie sans contrainte ni de temps ni de kilométrage. Et j'ai déjà vu ces moteurs avec encore leur courroie d'origine (ayant plus de 20 ans et plus de 300.000 km ...) Par contre le reste des éléments... (galets tendeur, pompe à eau) avaient une sale tronche.

 

Quand tu est face au moteur, le thermostat est contre le bloc moteur, côté conducteur, en dessous de la culasse, dans le prolongement d'une grosse durite de liquide de refroidissement. Pour le changer : tu déboites une durite en bas de radiateur, tu vides le circuit, tu enlèves les 2 vis qui tiennent le cache du thermostat, changement, montage inverse

Tu peux aussi en profiter (ce que je fais à chaque fois sur une nouvelle venue), de remonter sans remettre le thermostat, et de remplir par le vase avec un jet d'eau. Tant que de la saleté sort par le bas du radiateur, tu continue. Une fois que c'est clair, vide tout, remontage du thermostat et liquide de refroidissement tout neuf

 

La courroie d'accessoire est simple à changer ;)

Pour les joints, tu aurais aussi pu les prendre sur partauto tant qu'à faire ;) Remarque ça va être drôle de voir à quel prix ils les vendent chez audi...

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Salut,

 

Les courroies ne se changent pas par morceaux (changer toute la courroie d'alternateur) lol.. Sinon pour le reste je voudrais lancer une petite digression... Je partage l'avis des 5 ans sur les distributions (c'est ce qu'on m'a appris) mais il parait que les nouveaux modèles c'est pas pareil... Mon père a une B8 phase 2 de 2015, il parait que la distribution là-dessus c'est par!s 200.000 km (oui vous avez bien lu deux cent mille) et aucune limite de temps... Je comprends pas pourquoi les courroies sur celle-là tiendraient deux cent mille et aucune limite de temps, et sur nos B5 seulement 90.000 km... Les caoutchoucs peuvent avoir évolué certes, mais alors j'imagine que les courroies de nos B5 bénéficieraient des nouveaux caoutchoucs également, non ?

 

C'est ce qu'on m'a dit aussi pour les courroies. D'une part il y a les moteurs qui sont prévus pour et les contraintes qu'ils font subir aux courroies, d'autre part peut-être que les courroies sur nos B5 ont évolué mais que nous ne le savons pas. C'est a voir mais je ne parierai pas mon moteur la-dessus ! :) Si chez Audi c'etait fiable...

 

 

5 ans / 120.000 km la distri ;)

Bon sur la mienne, elle a 6 ans et 95.000 km, et est encore en parfait état. Mais je vais la faire d'ici 5/10.000 km/6 mois

 

Pour le vieillissement des courroies, il n'y a pas que la composition des courroies qui rentre en jeu, mais également (et surtout) les contraintes qu'elles subissent (environnementales et stress / efforts).

Par exemple, sur les audi 80/100/a6 c4 avec les v6 essence 2.6 ou 2.8, la courroie était garantie à vie sans contrainte ni de temps ni de kilométrage. Et j'ai déjà vu ces moteurs avec encore leur courroie d'origine (ayant plus de 20 ans et plus de 300.000 km ...) Par contre le reste des éléments... (galets tendeur, pompe à eau) avaient une sale tronche.

 

Quand tu est face au moteur, le thermostat est contre le bloc moteur, côté conducteur, en dessous de la culasse, dans le prolongement d'une grosse durite de liquide de refroidissement. Pour le changer : tu déboites une durite en bas de radiateur, tu vides le circuit, tu enlèves les 2 vis qui tiennent le cache du thermostat, changement, montage inverse

Tu peux aussi en profiter (ce que je fais à chaque fois sur une nouvelle venue), de remonter sans remettre le thermostat, et de remplir par le vase avec un jet d'eau. Tant que de la saleté sort par le bas du radiateur, tu continue. Une fois que c'est clair, vide tout, remontage du thermostat et liquide de refroidissement tout neuf

 

La courroie d'accessoire est simple à changer ;)

Pour les joints, tu aurais aussi pu les prendre sur partauto tant qu'à faire ;) Remarque ça va être drôle de voir à quel prix ils les vendent chez audi...

 

Entendu, merci pour les infos ! Faut donc penser à la faire dans l'année du coup ! Pour la courroie d'alternateur je pense qu'il faut retirer le radiateur d'eau, bon j'y réfléchirai aussi, c'est puet-être pas si compliqué

 

De toute façon, on ne va pas se mentir, je n'ai pas les moyens d'entretenir 3 véhicules en garage donc si je ne fais pas un minimum de choses sur cette A6 (en dehors de l'entretien) elle ne roulera jamais correctement, ou alors je n'aurai plus d'argent pour mon loyer ! :P

 

Pour le nettoyage du circuit, c'est prévu, je m'en voudrais surtout de boucher le radiateur de chauffage...ce dernier est assez léger pour le moment d'ailleurs, mais bon en même temps moteur à 50°C a peine...

 

Par contre je réfléchissais : pour le filtre à gasoil, il faut démonter le raccord banjo (départ/retour gasoil) ou simplement déboiter les durites ? Comme je n'ai pas de colliers en rab...en fait le système est légèrement différent de la B5

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Nickel le raccord banjo tient le filtre, en fait ça va tout seul c'est moins pénible que la B5 !

 

L'injection semble mieux tourner. Le ralenti est toujours instable mais les oscillations sont moins fortes. Je vais aller faire quelques kilomètres mais ça semble vraiment mieux tourner. C'est donc la piste a suivre

 

Pour le couvercle de l'actuateur, il était sec, 5 min de ralenti = du gras partout :(

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Ca va pas être le coup de la retirer, mais de la remettre ! :) J'ai même pas encore regardé son cheminement, elle est peut etre moins complexe que sur la B5. C'est à regarder à tête reposée et quand il fera meilleur et avec le CT en poche !

 

J'ai refait de la voie rapide hier mais j'en ai profité pour pousser un peu jusqu'à 3000 trs - pas plus en attendant le nouveau thermostat et la nouvelle huile - et ça fume clairement de 2200 à 3000 trs quand on regarde les phares des personnes qui suivent derrière

 

J'ai une plaque pour boucher l'EGR, j'hésite à l'installer, faut que je voie si la taille est bonne (mais pas sur qu'elle passera au CT de 2017...). De toute façon je n'ai aucune facture du filtre à air depuis 2005/234.000 kms.

 

Donc à moins que le mécano qui l'avait en dépot-vente l'ai changé entre 2013 et 2016 - ce dont je doute, mais bon - il est clairement HS. Ca expliquerait une partie des fumées et son relatif manque de puissance, encore que au-dessus de 2000 trs elle tire vachement bien quand même

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Pour le thermostat Memphis, je pense être sur la bonne voie grâce a tes indications :

 

65270520161222154220.jpg

 

50 kms depuis la remise en route vendredi dernier :

 

71356020161222152956.jpg

 

 

Je suis donc passé chez Audi, le joint seul est à 68 centimes, le bouchon 2.50 € mais pas dispo avant une semaine. J'ai pris deux joints pour en avoir un d'avance ;) L'huile est prête, y'a plus qu'à !

 

Dans les choses à solutionner : sifflement dans les grilles d'aération. Cela semble provenir du moteur de ventilation sous la baie de pare-brise, on l'entend énormément même à l'extérieur de la voiture. Je pense qu'il a besoin d'un coup de WD40. A démonter

 

Pas vu de fumée noire a part en 2/3 coups d'accélérateur a vide mais ça semble léger. A voir une fois le thermostat neuf en place. Dans les autres bonnes nouvelles, les oscillations de ralenti ont diminué de moitié depuis le filtre à gazole neuf. Elle semble tirer de mieux en mieux - je ne dépasse pas encore 3000 trs/min ce qui me semble amplement suffisant

 

A solutionner également : le témoin du frein à main ne s'allume pas. L'ampoule doit etre grillée.

 

Le moteur semble également préchauffer beaucoup plus longtemps que sur ma B5 dont le préchauffage se déclenche à l'approche des gelées. C'est différent sur le 2.5 ? J'attends encore mon cable 2*2 pour faire un diag..

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Concernant le moteur d'aération si il a tendance à faire des bruits effroyables lorsqu'il est activé, cherche pas à lui mettre du WD40, c'est simplement ses roulements qui sont HS, change le carrément (120Euros en Bosch, ne mets surtout pas du bas de gamme, sinon le problème peut vite revenir à la moindre bosse, j'en ai fait les frais).

 

 

Et pour terminer, bonjour la galère pour le déposer car pas du tout accessible, il faut déposer par le capot le bloc chauffage complet (certain découpe le bloc chauffage à la dremel pour créer un porte et changer plus facilement le ventilateur).

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