Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je fais appel à la communauté pour avoir des avis partagées sur le sujet que je veux vous exposer. Possédant le 2.5 V6 150ch akn de 307000 kms, une pêche d'enfer mais moteur bruyant et 3 mois après, sur l'autoroute je remarque une belle fumée blanche à ne plus rien voir tellement ça fume ( locomotive du far west, lol ! ) un ami mécano me dit, problème haut moteur pour le bruit et possibilité de casse du turbo pour la fumée,donc démontage des caches culbu et là, horreur ! aac bouffées, 2 basculeurs qui se baladent dans la culasse 1-3 et 2 autres dans la culasse 4-6, dans la foulée, je tombe le carter d'huile inférieur et là encore pire,1 basculeur et 2 petits morceaux de linguets ( comment ce basculeur a pu passé du haut moteur jusque dans le carter inf.sans "rien"casser ? ) et au vagcom, 4 degrés de décalage sur la distri. Sinon véhicule relativement propre, boite manu. nickel, quattro excellent et aucuns bruits ni de pont ni de boite, pas de cabosses, pas mal de frais fait dessus et dernièrement turbo neuf et beaucoup d'heures passées puisque je fais tout moi même. Je me suis mis à démonter l'avant complet échangeurs compris, et là je me pose la question quand je vois ce qui m'attend ( ce n'est pas une mécanique simple, c'est pas une 106 là !!! ), je la vend pour pièces ou je vais jusqu'au bout ( 24 poussoirs 24 linguets 24 basculeurs, culasses à faire éprouver si elles sont en cte de tolérences, révélateur sur bloc moteur, 4 aac, pochette de joints haut moteur complète, vis de culasse, kit distri et galets, pompe à eau, calorstat,etc etc etc...) es ce vraiment rentable sur le long terme ?, si oui, je suis prêt pour l'aventure et être tranquille, sinon j'écoute mon ami mécano qui me dit de la balancer ! Je vous remercie pour vos retours d'expérience et avis de connaisseurs des afb/akn/bau qui m'aideront à prendre la bonne décision, j'ai pas envie de dépenser 2000 roros pour un ou deux ans seulement de tranquillités à ce niveau. Merci d'avance à tous. @ +

Posté(e)

Salut,

Pour en avoir fait la malheureuse expérience et je n'arrête pas de le dire, le V6 TDI est un vrai ruine budget à cause de sa perfectibilité : pompe d'injection VP44, panne du calculateur d'ABS, dysfonctionnement de l'afficheur central du PI, commandes des soupapes sous-dimensionnés, usure des AAC...

On pense se faire plaisir en se dotant de ce V6 mais on ne connait pas sa face cachée.

Les bouts de basculeurs et pastilles sont passés par les orifices de récupération d'huile de la culasse qui permettent à l'huile de retomber dans le carter d'huile.

Tu es bon pour remplacer les 4 AAC, la série de 24 poussoirs, basculeurs et pastilles. Il faut prendre de la bonne marque du style Febi Bilstein sinon tu seras bon pour recommencer.

Si la distri s'est décalée, il se peut que ce soit dû au départ à la défaillance d'un des galets (enrouleur ou tendeur) ou au tendeur hydraulique : un kit de distri en perspective.

Voir le sujet distribution V6 et V8 en section mécanique où tout le sujet a déjà été traité.

http://forums.audipassion.com/topic/188513-distribution-sur-v6-et-v8/

Je te conseille de la vendre pour pièces et de te procurer un 4 cylindres largement plus économique à l'usage. De plus, cela te coutera moins cher que d'effectuer les réparations.

@+

Posté(e)

Salut,

Pour en avoir fait la malheureuse expérience et je n'arrête pas de le dire, le V6 TDI est un vrai ruine budget à cause de sa perfectibilité : pompe d'injection VP44, panne du calculateur d'ABS, dysfonctionnement de l'afficheur central du PI, commandes des soupapes sous-dimensionnés, usure des AAC...

On pense se faire plaisir en se dotant de ce V6 mais on ne connait pas sa face cachée.

Les bouts de basculeurs et pastilles sont passés par les orifices de récupération d'huile de la culasse qui permettent à l'huile de retomber dans le carter d'huile.

Tu es bon pour remplacer les 4 AAC, la série de 24 poussoirs, basculeurs et pastilles. Il faut prendre de la bonne marque du style Febi Bilstein sinon tu seras bon pour recommencer.

Si la distri s'est décalée, il se peut que ce soit dû au départ à la défaillance d'un des galets (enrouleur ou tendeur) ou au tendeur hydraulique : un kit de distri en perspective.

Voir le sujet distribution V6 et V8 en section mécanique où tout le sujet a déjà été traité.

Je te conseille de la vendre pour pièces et de te procurer un 4 cylindres largement plus économique à l'usage. De plus, cela te coutera moins cher que d'effectuer les réparations.

@+

C'est justement ce que me disait ma conscience à l'oreille, je te remercie, et après avoir lu le tuto de frankr171 je suis encore moins chaud à ce projet ! @+

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Hello,

Je pense qu'elle a fait son temps...

Si tu investis dedans, il y aura d'autres "bricoles" à faire ultérieurement.

A un moment, faut passer à autre chose...

Posté(e)

Hello,

Il faudrait que ça en vaille vraiment la peine !!! Si c'est pour recommencer prochainement je la brûle,

Posté(e)

Salut,

A ce compte la pourquoi pas trouver un moteur d'occasion? probablement moins borné que le tiens et avec un bon garagiste tu n'en auras pas pour 2000€?

J'en suis a mon 2e V6 Tdi, que je considerais comme fiable jusqu'à mon inscription sur ce forum... Vous m'angoissez haha

Posté(e)

Salut,

@+

Salut,

Idem sur l'A6 C5, ce moteur n'est pas très réputé pour sa longévité ..... une conception simplifiée, 12 soupapes, 2 arbres à cames aurait été plus judicieuse.

Posté(e)

Salut,

Non le jeu n'en vaut pas la chandelle, tu pars depuis encore plus loin que moi, et déjà je n'en vois pas le bout, il faut maintenant que je m'occupe du tendeur de chaine de pompe à huile, de mon turbo, de mon capteur F125 de tiptronic, etc, etc...

Je te raconte pas les dépenses en matériel et en pièces, les heures de boulots, les heures de documentation, le stress...

La réparation n'est pas un investissement, loin de là, tu ne seras récompensé que par d'autres pannes, enfin ça risque.

Si tu te sens de changer ou faire changer le moteur, c'est une piste certainement plus raisonnable si tu tiens à garder le véhicule ... et les ennuis du V6.

Sinon, passe à autre chose...

Cogite bien !

Posté(e)

Salut,

A ce compte la pourquoi pas trouver un moteur d'occasion? probablement moins borné que le tiens et avec un bon garagiste tu n'en auras pas pour 2000€?

J'en suis a mon 2e V6 Tdi, que je considerais comme fiable jusqu'à mon inscription sur ce forum... Vous m'angoissez haha

Slt. J'avais même trouvé une voiture identique à la mienne sauf quattro, moteur tournant mais accidenté 600 roros mais... Ne vais je pas encore être confronté au même problème puisque c'est récurrent sur ce modèle, il faut un moteur qui ai eu tout le long de son parcours un entretien irréprochable pour éviter le pire, dans ce cas 2 V6 au tapis et 2 voitures non roulantes ou un des 2 bourins à restaurer !!!

Sachant comme il a été remarqué par WAUZZZ, les poussoirs sont de petit calibre par rapport au autres motorisations du groupe, je ne te souhaite pas que cela t'arrive, ce sont des véhicules tellement agréable à conduire, qu'on ne voudrait plus conduire une autre. Merci du conseil mais je pense que c'est un peu risqué de mettre un moteur qui aura entre 15 et 18 ans avec son lot de kms derrière. @+

Posté(e)

Salut,

Non le jeu n'en vaut pas la chandelle, tu pars depuis encore plus loin que moi, et déjà je n'en vois pas le bout, il faut maintenant que je m'occupe du tendeur de chaine de pompe à huile, de mon turbo, de mon capteur F125 de tiptronic, etc, etc...

Je te raconte pas les dépenses en matériel et en pièces, les heures de boulots, les heures de documentation, le stress...

La réparation n'est pas un investissement, loin de là, tu ne seras récompensé que par d'autres pannes, enfin ça risque.

Si tu te sens de changer ou faire changer le moteur, c'est une piste certainement plus raisonnable si tu tiens à garder le véhicule ... et les ennuis du V6.

Sinon, passe à autre chose...

Cogite bien !

Apparemment tu n'est toujours pas sorti des ennuis mais le capital investi déjà dedans il est maintenant pour toi difficile de tout lacher, tu as fais un super boulot sur ton moteur, mais je crois que je vais déclarer forfait, mes enfants et ma femme me remercieront je crois... @+

Posté(e)

Salut Quattro,

Tu fais le meilleur choix pour toi et ta famille : ceux qui essaieront de te motiver à poursuivre ne seront pas ceux qui paieront la note au final.

Merci à Franck d'être venu pour témoigner et te dissuader lui aussi par le même occasion en te précisant que c'est aussi un gouffre en terme de temps consacré à la réparation; ce qui se fait bien sûr au détriment du temps passé avec tes proches : je le sais; on me la souvent reproché et j'en tire encore les leçons aujourd'hui.

Si j'étais dans ton cas, je me laisserais tenter par une motorisation 130CV (moteur AVF ou AWX) mais sur une B6 avec une boîte 6 mécanique puisque cette motorisation n'existe pas en B5.

Je suggère aussi d'éviter les boîtes tiptro que le commun des mortels n'est pas en mesure d'investiguer ou de dépanner.

@+

Posté(e)

Salut vous deux,

Je ne peux que confirmer l'impact sur la famille, pas bon du tout.

Tu as raison Quattro, le capital intelectuel, temps et argent investi est trop grand pour lâcher maintenant, mais jusqu'à quand ?

Ca me rappelle un mot de Jean Cocteau : "Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin".

Bref, un film dont on est jamais sûr de voir la fin, du moins heureuse...

Bonne recherche !

Posté(e)

Salut Quattro,

Tu fais le meilleur choix pour toi et ta famille : ceux qui essaieront de te motiver à poursuivre ne seront pas ceux qui paieront la note au final.

Merci à Franck d'être venu pour témoigner et te dissuader lui aussi par le même occasion en te précisant que c'est aussi un gouffre en terme de temps consacré à la réparation; ce qui se fait bien sûr au détriment du temps passé avec tes proches : je le sais; on me la souvent reproché et j'en tire encore les leçons aujourd'hui.

Si j'étais dans ton cas, je me laisserais tenter par une motorisation 130CV (moteur AVF ou AWX) mais sur une B6 avec une boîte 6 mécanique puisque cette motorisation n'existe pas en B5.

Je suggère aussi d'éviter les boîtes tiptro que le commun des mortels n'est pas en mesure d'investiguer ou de dépanner.

@+

Slt WAUZZZ, en effet ma voiture est une passion mais pour moi la famille compte plus que tout et quelques part j'ai déjà usé beaucoup du capital absence avec cette voiture et j'ai l'impression que je ne suis pas près d'arriver au bout, je veux remercier mon ami mécano qui connaît bien cette motorisation qui me disait de la virer dès le début, WAUZZZ pour tes conseils plus que pointu en matière d'akn et ta franchise, merci à Frankr171 qui de part son topic m'a fait dresser les cheveux sur la tête et remercie tous les autres qui se sont intéressé à mon tuto et qui y ont ou non participé. Longue vie à la communauté...

Posté(e)

Salut vous deux,

Je ne peux que confirmer l'impact sur la famille, pas bon du tout.

Tu as raison Quattro, le capital intelectuel, temps et argent investi est trop grand pour lâcher maintenant, mais jusqu'à quand ?

Ca me rappelle un mot de Jean Cocteau : "Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin".

Bref, un film dont on est jamais sûr de voir la fin, du moins heureuse...

Bonne recherche !

Slt Franck, tout ce que je te souhaite c'est que tu puisses prochainement prendre la route des vacances avec ta belle et surtout sans soucis, c'est ce à quoi j'aurai voulu arriver... En tous cas, je te remercie toi aussi pour ta franchise et je peux dire que ton tuto ( merci WAUZZZ de me l'avoir déniché celui-là) y a été pour beaucoup dans ma prise de décision et si par dessus WAUZZZ me dit de m'en séparer, je sais de quoi il parle et lui encore mieux. Longue vie à ta belle et merci encore. @+

Posté(e)

Hello,

Slt Mick, je sais que tu as raison a4 B5 moteur AKN est en cours d'extinction, il faudrait avoir un gros budget, beaucoup de temps et un garage pour faire les choses comme il faut, c'est justement ce qui me manque, c'est dommage parce avant ces problèmes c'est un véhicule génial sur la route et qui marche fort pour son gabarit.@+

Posté(e)

Salut,

Idem sur l'A6 C5, ce moteur n'est pas très réputé pour sa longévité ..... une conception simplifiée, 12 soupapes, 2 arbres à cames aurait été plus judicieuse.

Slt, perso, je pense que ces problèmes sont du à un mauvais entretien, ce sont des moteurs qui doivent être entretenu par des passionnés connaisseurs ou pros, la moindre des perfectibilité d'entretien moteur et c'est systématiquement les hauts moteurs qui trinquent, toute ma voiture est nickel mais ça, je ne peux le gérer avec mon budget et qui plus est sur un parking, il faut obligatoirement un garage pour ces travaux. Merci de ta participation. @+

Posté(e)

Salut,

Slt, sur le fait que tu en possède une ne veut pas dire que tu vas rencontrer ces soucis, si ton moteur a tjrs eu un entretien rigoureux et que tu changes tout ce qui est à changer en temps et en heure, peu de chances d'être embêté je reste persuadé que ce sont de très bons bourins, d'ailleurs j'ai vu ds un topic un membre qui en possède une avec 590000 kms !!! Comme quoi...

Posté(e)

Slt, perso, je pense que ces problèmes sont du à un mauvais entretien, ce sont des moteurs qui doivent être entretenu par des passionnés connaisseurs ou pros, la moindre des perfectibilité d'entretien moteur et c'est systématiquement les hauts moteurs qui trinquent, toute ma voiture est nickel mais ça, je ne peux le gérer avec mon budget et qui plus est sur un parking, il faut obligatoirement un garage pour ces travaux. Merci de ta participation. @+

Je pense que tu peux suivre aussi scrupuleusement l'entretien qu'il est préconisé, sa conception est mauvaise, ce moteur n'arrive pas à la cheville des 2,5 Tdi de la génération précédente, regarde du côté des A6 C4 tu en verras une (AEL 140cv) qui a + de 1.400.000 km, et beaucoup d'autres qui ont 600.000km, 800.000km .....

Posté(e)

Je le reconnais, les anciennes versions ont été increvable ainsi que a3 première génération ont été au top point de vue fiabilité, mais ça c'était avant...lol je suis un passionné des véhicules anciens mais le prochain coup je consulterai des connaisseurs avant de m'engager @+