Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibration au freinage... Plus je freine fort, plus ça vibre !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde...

En tapant dans google: "Volant qui vibre au freinage"

On obtient tout un tas de réponses qui, pour la plupart, affirme que ce sont les freins qui sont voilés...

Sauf que, ce qui intéresse les gens, c'est le pourquoi les disques se voilent !

Dans un cas que j'ai eu, sur une subaru GT Turbo, c'était en fait le cardan qui n'avait pas été serré à la bonne valeur XXX Nm ... Qui a fait que progressivement, mon freinage s'est mis à générer des vibrations !

Maintenant, ce qui m'amène à écrire sur ce forum, c'est un autre problème qui vient et qui part... Sur mon cabriolet 2.8L, j'ai le volant qui vibre plus j'appuie sur la pédale et bien entendu, plus on roule vite plus la vibration se remarque...

Donc à 130, si je dois freiner, j'ai le volant qui bouge sur 10-15mm, imaginez vos mains sur le volant qui se déplaceraient d'environ 1 centimètre 3-4x par seconde !

Ca le faisait, puis ça ne le faisait plus, puis ça le refait...

La différence, pneu neufs, ça n'a plus fait un moment puis ça a recommencé quelques milliers de km après...

Je n'ai aucune autre vibration en roulant, la tenue de route est précise, donc je ne comprends pas trop !

Les freins sont d'origine, Disques Brembo, plaquette brembo, serrage au couple d'usine..

Posté(e)

Bah tu vas rire... j'aurais dit disques voilés...

Et pourquoi et comment: un jour tu aurais appuyé pris une grande descente, et serait resté trop longtemps appuyé sur la pédale, les disques auraient chauffé à rouge, puis un peu de froid dessus, et crac.

Je n'ai pas dis que c'était ça à 100%, mais à 90%, c'est probablement ça.

Posté(e)

Je suis d'accord avec debkhal,

Déjà : jai jamais serrer les cardan a couple lol. Je sais que c'est pas bien mais bon, ceci dit je n'ai jamais eu de problèmes,

Pour revenir au sujet alors oui un long freinage fais chauffer les disque et les faire rougir, du coup ils sont trop souple et le moindre freinage brusque les fais voiler,

Mème sans un long freinage et rouler très vite fais chauffer les disques et pareil un coup de frein trop sec et hop ta les disque voiler.

Regarde aussi si tes jantes n'ont pas de coups...

Posté(e)

Salut,

+1 pour les disques si ça vibre quand tu touches a la pédale...

Posté(e)

Oui mais, comme expliqué, ça à fait... J'ai changé les pneus, ça n'a plus fait et quelques milliers de km après, ça à refait...

Donc, si c'était les freins, ça n'aurait jamais arrêté de faire...

C'est là ma surprise !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pensez-vous qu'il faille faire un rôdage lors de l'installation de nouveaux freins ?

Posté(e)

Pensez-vous qu'il faille faire un rôdage lors de l'installation de nouveaux freins ?

Salut,

Oui, il est généralement préconisé de freiner modérément les 200 premiers kilomètres pour permettre le rodage entre les disques et les plaquettes.

Voir aussi ce PDF intéressant concernant le rodage des plaquettes :

http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure-de-rodage-des-plaquettes_1261653051.pdf

@+

Posté(e)

Bonsoir

Il y a un excellent document chez ATE:

http://www.ate-freinage.fr/www/download/ate_fr_fr/themes/10_products/10_friction-parts/download_download_channel/flyer_correct-fitting-bdisc_en.pdf

J'ai refais le freinage complet sur mon TT l'an dernier, il y a quelques photos du montage dans mon album:

https://plus.google.com/photos/116310966426492092446/albums/6004637745617863985?banner=pwa

@+

Posté(e)

Parce que j'ai râlé sur mes disques et plaquettes Brembo / Brembo et j'ai demandé ce qui se passait en garantie...

Donc j'ai racheté un set complet et on va les faire passer en garantie pour voir...

Mon souci, c'est que je pense, les plaquettes Brembo qui sont des Textar à la base sont trop efficace pour les disques que Brembo fourni pour les montes d'origine !

C'est là qu'on m'a parlé de rôdage, mais je n'avais rien fait de méchant à mes freins, sauf qu'en Suisse, ben y a des montagnes, des cols qu'il faut monter, mais aussi descendre !

Pour moi il y a desaccord sur la température que devrait atteindre les disques brembo, et quoi que l'on fasse, si une fois, je franchis cette température, les disques vont à nouveau se déformer, rôdage ou pas rôdage.

Vous comprenez ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben je vais sérieusement commencer à penser que les kit "brembo/Brembo" en remplacement de l'OEM, c'est de la "M" !

Je viens de changer, ça à environ 2'000 km et ça recommence à vibrer !

Petit col de montagne en descente, c'est obligatoire de freiner quand même un peu et voilà les vibrations !

Je ne connais pas de frein qu'il ne faut pas utiliser pour ne pas avoir de problème...

:(

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon bon bon... Les audi 80... À 4 trous... Ne propose pas de pas de vis sur les moyeux afin de placer le disque de frein et de le serrer avant de remettre la roue en place !

Résultat, le disque n'est pas forcément bien plaqué, lorsque du serrage de roue, rouler voilé, ne génére pas forcément des vibrations au volant, les pneus prenant une forme particulière à cette situation, par contre, si le disque de frein tourne en n'étant pas bien plaqué sur le moyeu, c'est au freinage que ça se sentira !

Du coup, comme expliqué l'autre fois, j'avais dit qu'au changement de pneu, ça ne vibrait plus, avant que cela ne recommence...

Y'aurait-il a creuser du côté intérieur des disques et surfaces des moyeux ?

Ou alors, technique spécifique pour bien que l'ensemble: Jante + Disque de frein + moyeu plaquent parfaitement les uns contre les autres au moment du serrage des jantes ?

Posté(e)

En faisant tourner la roue à la main, laquelle à le disque voilé ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Utilise un comparateur pour savoir si tes disques sont voilés ou mal montés.

Vérifie aussi que tes disques collent parfaitement au moyeu et que le moyeu est parfaitement plat. As tu nettoyé et poncé légèrement tes moyeux avec de mettre les disques ?

Je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de vis qui retiennent les disques au moyeux.

Posté(e)

Salut les gars, moi j'ai eu ce problème de voilage à l'avant droit.

et lorsque que j'ai fait changer mes pneus, on m'a clairement dit que ma jante était voilé!!

donc j'ai changé disques et plaquettes et jante dévoilée chez un professionnel et tout est revenu dans l'ordre!!

si je vous aider