Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous amis forumiste.

Cela fait maintenant un certains temps que je mûrie la réflexion d'acheter une voiture pour faire du circuit. Je suis comme de nombreuses personnes ici un passionné d'automobile et tout particulièrement de sport auto.

Je ne vise pas à devenir un pilote simplement à aller régulièrement sur piste pour me faire plaisir avec un beau jouet, performance et adapté.

J'aurais besoin de vos lumières pour éclairer un peu ma réfection quand au choix de la voiture.

J'ai pour l'instant 2 voir 3 idées à l'esprit.

- 1ere : trouver une belle petite R8 V8 et la "préparer" au fur et à mesure.
Je pense qu'il faut compter environ 60K€ pour trouver une R8 dans un bon état et assez faiblement kilométré. Pensez-vous que je suis dans la bonne fourchette ou non ?
Ah cela il faut rajouter je pense pour l'idée que j'ai : un kit gros frein sur bol alu, des jantes plus légère que celle de série, un échappement digne de ce nom, un decalaminage et une reprog qui va bien, et pourquoi pas de vrai baquet plus léger que ceux de série.
Ce qui fait entre 12 à 15k mini de modif à apporter sur la R8.
Toutes ces modif ne seront aucunement valoriser pour une éventuelle revente dans le futur et la voiture va je pense continuer de décoter

- 2ème : (ma préféré mais la plus onéreuse) : Porsche Cayman GT4 clubsport.
La c'est un billet de 130K€ mais aucune modif à faire cette voiture est née pour la piste.
Prestige, châssis, moteur, intérieur. Personnellement je suis absolument fan du GT4
Autre point positif quasi aucune decote ou alors extrêmement faible. A condition que la voiture reste dans un bon état.

- 3ème : Audi TT RS préparé
La c'est clairement le plus petit budget des 3, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir et d'être efficace. Mais je sais pas trop. J'aurai aimé avoir des avis. Niveau temps au tours on serait en dessous ou au dessus d'un R8 V8 sachant qu'un TT RS reprog fait 430cv avec 600nm de couple. Donc je pense qu'en accélération pur il marche mieux que la R8 ...

Bien entendu les 3 en boîtes meca on est d'accord ? Pour le Cayman pas le choix mais sur les 2 Audi la question mérite quand même d'être posé non ?

Merci d'avance

Posté(e)

Solution numéro 2 pour moi, en plus tu peux régler le chassis. J'ai eu l'occasion de voir un GT4 tourner à Spa et c'est impressionant.

Mais comme tu le dis, c'est la solution la plus chère...

Posté(e)

Je verrais d'autres solutions.

Une f3 ou formule Ford autrement plus kiffante sur circuit que n'importe quelle gt4 ou autres

Une Élise avec 4 amortos, 4 pneus semi slick.

Les deux ne vont rien te coûter en utilisation et très peu décoter.

Concernant le ttrs reprog, ça marche nettement mieux que la v8 , en sensations, c'est à peu près comparable à une v10. Et avec un upgrade des freins et une géométrie adhoc, y'a moyen de gêner pas mal de monde sur circuit pour pas trop cher.

Posté(e)

Effectivement un GT4 c'est juste un truc de fou furieux. Ca passe tellement fort que ca tiens de la grosse super car sur de nombreux circuit. (458 Italia et j'en passe)

J'en est parlé avec des amis et ça ne serait pas très raisonnable un GT4 mêmes si l'achat en lui même est réalisable je pense que j'aurai peur de vraiment exploiter sur circuit (peur de me sortir) et apres autant d'argent pour un loisir ça commence à piquer ...

Posté(e)

Merci svdidier pour ta réponse.

Pour la F3 et la formule Ford je suis sûr que c'est top mais je recherche une voiture immatriculable et assurable pour pouvoir rouler sur les différents track day amateur et pouvoir éventuellement rouler de temps en temps sur la route avec pour me rendre sur circuit. Car la gestion d'une voiture avec attelage + remorque en permanence je suis pas chaud.

Pour la lotus je me doute que c'est top au vu des différents retour que j'ai déjà lu mais rien à faire j'adère pas au design. Tu va me dire on s'en tape pour la piste ce qui est vrai, mais j'ai aussi envie d'apprécier "l'objet". Ça peut paraître con pour l'utilisation mais bon ...

Pour le TT-RS Je savais plus ou moins procédant une RS3 8V mais je voulais pas être trop "dur" avec les propriétaires du V8 (R8, RS4 ou autre RS5). Même si je l'ai déjà dit à nombreuse reprise sur d'autre topic que je trouvais ce bloc V8 décevant.

Posté(e)

Sinon j'ai une idée j'adorais ma S1.

Donc je me demandais si ça serait pas fun de partir la dessus, petit budget à l'achat ce qui me laisse de la liberté pour la "préparation"

Dans l'idée ça donne ça :

- Prépa moteur @ 330cv et 500nm (échappement complet décata, filtre à air sport, embrayage renforcé, échangeur à voir ?

- Kit gros frein PB Brakes 356x32mm en 6 ou 8 pistons sur bol alu flottant (vu le poids de l'A1 ça va freiner de fou)

- Kit suspension KW V3 ou Clubsport

- Jantes 18" légère (OZ Alleggetira HTL ?) avec pneu Michelin PSS

- haldex performance

- batterie lithium pour alléger encore le compartiment moteur

- covering complet au couleur d'Audi sport :malelovies:

Vous pensez que ça tourne fort ça sur circuit ? Sachant que les 3/4 du temps je serai sur des petits circuit style ferthé gauché ou ouest parisien et que de temps en temps dès que je peux j'irai sur des circuits plus sympa et rapide (dijon, spa, etc)

Posté(e)

Sinon j'ai une idée j'adorais ma S1.

Donc je me demandais si ça serait pas fun de partir la dessus, petit budget à l'achat ce qui me laisse de la liberté pour la "préparation"

Dans l'idée ça donne ça :

- Prépa moteur @ 330cv et 500nm (échappement complet décata, filtre à air sport, embrayage renforcé, échangeur à voir ?

- Kit gros frein PB Brakes 356x32mm en 6 ou 8 pistons sur bol alu flottant (vu le poids de l'A1 ça va freiner de fou)

- Kit suspension KW V3 ou Clubsport

- Jantes 18" légère (OZ Alleggetira HTL ?) avec pneu Michelin PSS

- haldex performance

- batterie lithium pour alléger encore le compartiment moteur

- covering complet au couleur d'Audi sport :malelovies:

Vous pensez que ça tourne fort ça sur circuit ? Sachant que les 3/4 du temps je serai sur des petits circuit style ferthé gauché ou ouest parisien et que de temps en temps dès que je peux j'irai sur des circuits plus sympa et rapide (dijon, spa, etc)

De toutes façons, tu vas tourner pour t'amuser, sans faire de courses. Donc, l'essentiel c'est de prendre du plaisir au volant, pas de chasser de la 991 gt3 rs.

Et puis sur circuit au milieu d'amateur en session ouverte, quelqu'un avec un peu de métier va doubler à peu près tout le monde donc...

Posté(e)

Ton raisonnement est parfaitement juste, mais l'idée était quand même d'avoir une "base de travail" cohérente et adapté.

Posté(e)

Sincèrement si tu veux faire de la piste, oriente toi vers une Light.

Rien ne te procurera aurant de plaisir a rouler sur circuit a budget reduit.

J'ai pratiqué 8 années sans jamais retrouver les memes sensations avec d'autres autos.

Ceci dit un GT4 doit apporter de bonnes sensations. Reste que tu vas le payer le prix tres fort actuellement. Mais comme on dit, on a qu'une vie.

Donc si tu peux, fonce.

Posté(e)

Une lotus bien sûr.

Sortant d'autos dites lourdes, une exige S compressée te mettrait la banane a coup sur.

Sinon encore plus exclusif, les vieilles lotus elise S1 qui sont bien plus légères encore.

Et sinon un caterham. C'est moche mais c'est presque une moto a 4 roues.

Et si tu es pret a mettre le budget dans un truc a tube à 4 roues et 1 volant encore plus moche, une Ariel Atom 300.

Pour la piste, rien de tel que tout ça.

Tu peux y aller par la route, c'est fiable, ca coûte rien en consommables.

Que de souvenirs

Posté(e)

Je vais aussi argumenter dans le sens d'une Lotus! Tu en as déjà essayé une?

Si l'Elise (la plus polyvalente car découvrable) te plait pas trop, une exige V6 (Cup?) ..... c'est clair que le design est spécial mais c'est super adaptée à la piste.... tu vas rouler sur circuit sans arrière pensées et tu peux apprendre le pilotage, sans électronique.... Mon TTRS stage 2 avec un kit frein MTM me donnait pas la moitié du plaisir pris sur piste avec mon Elise.

La côte des Elise S1 monte en flèche par contre....

Bonne: petite vidéo d'une sortie circuit jeudi dernier, la Lotus orange que le mec chasse et double c'est la mienne :https://www.youtube.com/watch?v=PS21hC9iHMo&feature=share

Posté(e)

J'ai bien conscience que vous êtes dans le vrai mais je sais pas pourquoi ni les lotus ni les caterham ne m'attire.

Surement que j'arrive pas a accroché niveau look et encore moins avec l'intérieur ...

A la limite je préfère les Atom et KTM X Bow dans le même style.

C'est vrai que ce n'est pas forcément compatible l'esthétique et l'intérieur avec la piste et que je dois me faire une raison mais au prix d'une exige V6 cup

je préférerai 100 fois m'acheter le futur TT-RS dont je suis clairement fan :malelovies:

Posté(e)

Chouette video Nico :lover:

Apres c'est sur que le look est subjectif et que je comprends aussi qu'il pèse dans la balance.

Tout depend du cahier des charges.

Avant d'en posseder j'étais comme toi, je regardais de loin sans m'y interesser.

Voir meme avec une certaine ignorance et rejet quant aux puissances.

Et puis par hasard j'ai essayé. Et là tous mes referentiels sont tombés à l'eau et c'est devenu une obsession :malelovies:

Faisant de moins en moins de piste, et familly oblige, je me suis résolu à prendre autre chose plus polyvalent mais j'y reviendrai c'est certain.

Posté(e)

Sur la vidéo c'est une 111S préparée, environ 165 cv.... moi j'en ai 250 mais 300 kg de plus, le mec me rattrape sans soucis et fait des chronos de dingue.... sur ce genre de petit circuit un TTRS même préparé ne suivra pas, idem pour bien des Porsche....

Après une cat c'est clair que c'est plus pareil et une X Bow ou Atom c'est encore pire..... difficile à utiliser hors piste..... la lolo c'est le meilleur compromis, essaie en une..... si tu passes en Moselle fais moi signe.....

Le nouveau TTRS est super aussi mais tu seras pas serein sur piste et tu prendras pas le même pied, c'est trop facile....

Posté(e)

Je vais commencer à me faire une raison je crois

J'ai eu l'occasion de conduire beaucoup de sportive mais jamais de lotus ... C'est surement vrai faut essayer pour se laisser convaincre

Merci nico152 pour ta proposition j'y penserai si je viens en Moselle

Merci à vous tous pour vos retour en tout cas. Je pense que je vais essayer de réfléchir autrement et regarder sérieusement lotus et Ariel Atom

Posté(e)

Effectivement elle est très sympa mais partir en WE à 3 avec un siège bébé en elise risque d'être assez délicat

Je me demande si une Atom est pas encore plus efficace et fun ?

Posté(e)

J'ai pu essayer quasi toute la production light.

Du plus standard au plus exotique.

La caterham R300 est très sympa mais je m'attendais à mieux.

L'ariel atom c'est très bien aussi mais pareil. Ca marche mais je m'attendais à un dragster en sensations. Et le chassis n'est pas aussi rigoureux que fun. J'aime pas porter un casque non plus.

La Xbow, c'est trop gros à mon sens et un peu trop lourd. Moteur audi, ça se sent. Gros couple mais triste, très triste. Il faut aussi un casque.

Du coup, le constat est que il n'y a rien de mieux qu'une S1 avec des ch. Avec un Honda c'est vraiment exceptionnel à tout point de vue mais pas homologué pour la route. Une S1 111s avec 170ch comme en vidéo, c'est un compromis qui fait très mal sur un circuit pas trop rapide.

Du coup ce qui m'est resté (en homologué) en tête hors les elise S1 optimisées, c'est une Exige S compressée, avec amortisseurs Nitrons, autobloquant et petite modif 260ch.

Et l'Exige S V6 que j'ai adoré. Le look et le concentré d'ADN lotus avec plus de polyvalence et un moteur qui chante et envoie très fort.

Après tout ça, le reste semble très fade.

Posté(e)

Il me semble que certaines Elise swapées avec un K20 sont homologuées route......(chez Komotech), c'est des avions....

Posté(e)

J'en doute pour l'homologation. . Oui c'est le meilleur des 2 mondes. Chassis et puissance. J'en ai possédé une pendant 2 ans.

Posté(e)

ll parait que c'est tres efficace, mais alors le budget est colossal.

Posté(e)

Je pense pas plus qu'une V10 R8 ou autre exotique cars. Mais l'avantage de la GTR c'est qu'elle est faite pour sa !

Posté(e)

Pour avoir un ami qui a une GTR si ça coûte très très cher en cout d'utilisation. Et certaines pièces mette longtemps à arriver c'est un enfer.

Posté(e)

ok je ne l'aurait pas imaginé ! Sa reste une Japonaise normalement elles ont vraiment fiable aussi

Posté(e)

La GTR coûte effectivement un bras en entretien en utilisation piste, mais une R8 aussi. Pour ce qui est de la fiabilité sur les premières versions c était pas terrible.

J avoue ne pas comprendre ton choix entre 3 voitures qui n ont absolument rien à voir ni en terme de prix ni de performance. Quand on a le choix entre se payer un gt4 et les 2 autres y a pas photo. La r8 est belle ça s emmène bien sur la piste, c'est bien équilibré et typé propulsion je pense qu un tt préparé est devant en accélération mais pas aussi précis et rapide en courbe mais n en ayant jamais conduit de préparé je me base que sur ma précédente expérience.

Pour une prepa sur R8 compte 5k pour jantes et pneus, 4k pour la ligne, filtres + reprog + decalaminage 3k et pour disques + plaquettes + durites et fluides compte 4k pour les sièges ça dépend évidemment du modèle pour des recaro c'est entre 2/3k

Posté(e)

Ma petite contribution personnelle.

[/url]">http://845418FullSizeRender.jpg

Posté(e)

Plus concrètement ton analyse est parfaitement judicieuse. Les avis qui ont été donnés le sont tous autant.

Personnellement, j'ai eu à mener la même recherche et j'ai finalement choisi ce que tu vois sur la photo.

Cela a été dit, mais si tu veux maitriser ton budget dans le temps, il te faudra choisir une light.

PS : pour ce qui est du casque, ce n'est pas exact. Le casque est obligatoire pour tout le monde sur circuit. Et il n'est pas obligatoire sur route.

Posté(e)

Oui, on s'est bien amusé ce jour là sur le circuit avec la R8 et l'Atom.

648342Capturedcran20160709112221.png

Posté(e)

Merci... c'était pas facile de conduire et de prendre les photos en même temps.

;)

Posté(e)

Effectivement très jolies photos

Pour le choix de ma futur voiture on va me prêter un GT4 sur circuit pour voir ce que ça donne je vous ferai un retour

Posté(e)

Tu es foutu :)

Tu es bien entouré pour te faire preter un GT4 qui plus est sur circuit.

Posté(e)

De toutes façons, n'importe quelle caisse d'1t6 coûte cher sur circuit. Les consommables s'usent beaucoup plus vite à cause du poids et coûtent une bras, pneus, plaquettes disques.

Posté(e)

C'est certain. Cependant, certaines souffrent plus que d'autres.

Il y a des GT et des sportives.

Un GT4 sera bien plus à l'aise qu'une R8 et sera moins à l'agonie.

Pour le low cost et le fun, il n'y a que le light.