Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je viens vers pour vous demander un peu d'aide au sujet des bouteilles déshydratantes de la clim pour mon A3 8l
Apparemment, elle serait pleine (ce qui ne m'étonnerait pas) et je souhaiterai savoir si il était possible de la changer soi même.
J'ai parcouru quelques forums ou il est mentionné que le filtre (à l'intérieur de la bouteille si j'ai bien compris) ne doit être changé que par un pro. Mais la bouteille en elle même ? Puis je la changé seul ? d'autant plus que l'accès n'a pas l'air bien compliqué.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour

Non tu ne peux pas la changer la bouteille toi-même. On ne peux pas changer uniquement le filtre car la bouteille est sertie. Elle est pleine de quoi ta bouteille?

@+

Posté(e)

Bien sûr que si, il est possible de changer la bouteille déshydratante soi-même ! ;) Il y a uniquement 2 vis BTR à enlever en plus des fixations. ;) Par contre, forcément, tu es obligé d'ouvrir le circuit de clim' et donc de vider ton gaz, et normalement, étant donné que c'est un gaz très polluant pour l'atmosphère, il est interdit que le laisser s'échapper dans l'air, un garage doit te vider ton circuit. ;) Après, chacun fait ce qu'il veut, personne viendra contrôler, c'est comme l'huile de vidange versée au fond du jardin, mais bon, c'est bien de respecter un minimum notre environnement quand-même...

Par contre, à savoir qu'une bouteille déshydratante ne se remplit pas d'humidité comme ça. Le circuit de clim' est un circuit fermé, donc les seuls moments où de l'humidité entre, c'est quand le circuit est ouvert pour changer une pièce du circuit, suite à quoi on doit changer la bouteille déshydratante (même si très peu le font, y compris Audi). Même pendant les recharges de clim', pas ou très peu d'humidité entre dans le circuit. La bouteille désydratante est uniquement là pour capter le peu d'humidité qui serait rentré lors d'une recharge ou toute autre intervention sur le circuit de clim', elle ne se remplit en aucun cas lors du fonctionnement de la clim'. ;)

Posté(e)

Merci pour votre aide.
Pour vous expliquer mon souci, j'ai un gros problème de buée dès qu'il flotte ... et je suis du Loiret (voir BFM)
Dès que je roule sous la pluie depuis hier, impossible d'y voir clair sans avoir une fenêtre ouverte, donc je me dis que c'est peut être cette bouteille qui me causait les soucis de condensation.

Posté(e)

Ola. Truc con, mais vérifie que tu n'est pas en recyclage d'air sur le contrôle de la ventilation ;)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)

+1 avec Jean-No

Il faut contrôler l'état du filtre d'habitacle, et le changer si nécessaire. Mettre l clim en manuelle et descendre la température. Mesurer la température à la sortie des buse qui doit se situer en dessous de 5°C. Tu as peut-être un manque de charge tout simplement.

Dans le Loiret on peut pas vraiment dire que vous êtes épargné par le flotte qui tombe en ce moment.

@+

Posté(e)

Merci pour votre aide.

Pour vous expliquer mon souci, j'ai un gros problème de buée dès qu'il flotte ... et je suis du Loiret (voir BFM)

Dès que je roule sous la pluie depuis hier, impossible d'y voir clair sans avoir une fenêtre ouverte, donc je me dis que c'est peut être cette bouteille qui me causait les soucis de condensation.

Ça n'a strictement aucun rapport avec la bouteille déshydratante. Elle sert a récupérer l’humidité qu'il y a dans le circuit de clim qui est un circuit fermé, elle ne se change seulement si le circuit à prit l'air pendent un bon moment en cas de fuite. Si tu as de la condensation, soit tu as le volet de recyclage qui reste fermé, soit de l'eau qui rentre dans l'habitacle.

Posté(e)

+1 avec Myck ! ;) La bouteille déshydratante récupère l'humidité contenue dans le circuit de la clim', qui est fermé. L'air qui vient de la clim' n'a rien à voir avec ce circuit. La clim' permet de chasser l'humidité (le désembuage), tout simplement car l'air frais est très sec, ce n'est pas le rôle d'une bouteille déshydratante. ;)

Sur mon A3, le volet de recyclage d'air était bloqué en position ouverte, car le servomoteur était HS. ;) A priori, c'est une maladie très connue sur les A3 et Golf 4, donc à regarder de ce côté là dans un premier temps. J'ai pu réparer le mien, car en fait, c'est un pignon en plastique monté serré sur un axe, et qui se fend avec le temps. Du coup, le pignon n'est plus serré sur l'axe, donc il n'entraîne plus l'axe. J'ai monté en force une rondelle sur l'épaulement du pignon pour le tenir serré sur l'axe, et ça fonctionne nickel depuis.

J'ai pu me rendre compte très facilement de ce problème, car lorsque j'éteignais ou je rallumais ma Climatronic, ou que je passais en recyclage d'air, ça claquait pendant quelques secondes derrière la boîte à gants. ;) Au final, c'était ce fameux pignon dans le servomoteur qui sautait les cannelures de son axe. ;)

Posté(e)

J'ai changé beaucoup de choses de ma clim donc si tu as de la buée +1 avec Sm18 pour ton filtre habitacle, après si tu veux la changer percutes ta buse haute pression ton gaz va partir c'est dangereux si tu fumes a côté et pour l'histoire de l'environnement on s'en tapes des pseudos-arnaque des ecologistes tu changes ta bouteille et après tu refais le plein de gaz

Posté(e)

Merci,

vous m'avez empêché de faire une bêtise.
Le filtre a habitacle est neuf. Est ce qu'il est possible que le conduit du filtre à habitacle soit bouché par des feuilles ou autres ? (l'ancien n'a jamais été changé par l'ancien prorio donc ...)
Sinon, je pense que cela doit être un volet bloqué comme dit Piston42

Posté(e)

J'ai eu le même cas que toi pour la buée et en faite c'etais a cause du joint de pare-brise qui été parti juste au dessus du filtre habitacle, quand il pleuvait le filtre été complètement mouillé.

Et j'avais eu de la buée impossible a enlever, a 110 sur l'autoroute, on ferme les yeux et on va tout droit :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

J'ai changé beaucoup de choses de ma clim donc si tu as de la buée +1 avec Sm18 pour ton filtre habitacle, après si tu veux la changer percutes ta buse haute pression ton gaz va partir c'est dangereux si tu fumes a côté et pour l'histoire de l'environnement on s'en tapes des pseudos-arnaque des ecologistes tu changes ta bouteille et après tu refais le plein de gaz

Comme j'ai dit, chacun fait ce qu'il veut... ;) Sinon, si tu vides ton circuit toi-même, il faut surtout faire très attention de ne pas avoir les doigts et la tête devant la sortie du gaz, sinon c'est brûlure assurée (par le froid du gaz qui se vaporisera) ! ;)

Posté(e)

Dès qu'il fait un peu plus beau et que la tête sortie de la flotte, je vous tiens informer de la suite.
Merci encore :)

Dès qu'il fait un peu plus beau et dès qu'il y a moins de flotte, je vous tiens informer de la suite.
Merci encore :)

Posté(e)

On avait abordé le sujet dans un autre post...

Je n'ai pas le courage de le ré-écrire donc:

"Concernant le clic clic clic que tu entends de ta clim, si tu parles du bruit du servomoteur actionnant le volet de recyclage d'air, vérifie que le volet fonctionne correctement:

- Soufflante à l'arrêt ou en recyclage, le volet est "fermé" => l'air est aspiré au pied du passager AV.
- Soufflante en service normale, le volet est "ouvert" => l'air de l'extérieur est pulsé dans l'habitacle.
- Et normalement lorsque tu mets la clim en "froid maxi auto" le volet passe en position recyclage pour refroidir rapidement et efficacement l'habitacle puis fini par s'ouvrir.

Pour vérifier la position du volet il te faut passer la main jusqu'à la soufflante au dessus des pieds du passager. Tu sentiras une grille:

- En service normale (volet ouvert), le volet devrait être juste derrière la grille, tu ne peux pas passer le doigt à travers.
- En position recyclage (volet fermé), le volet est ouvert tu peux passer le doigt au travers de la grille et tu sens l'air aspiré par la soufflante.

Si ton servomoteur est mort (panne courante) le volet est bloqué en position recyclage, tu te retrouves avec de la buée partout (très rapidement) et tu es quasi obligé d'activer le compresseur pour la supprimer. A plusieurs dans la voiture on se sent étouffé...

Solution: changer le servomoteur (dispo sur le net), et pour cela il faut tout démonter.

En attendant trouver le moyen de fermer le volet "manuellement" en pensant à ne plus éteindre la soufflante et ne plus mettre le recyclage ni le "froid maxi auto".
Pour cela utiliser un stylo BIC, actionner le recyclage et accompagner le volet en fermeture maxi à l'aide du stylo. Ensuite supprimer le recyclage et espérer que le volet s'ouvre entièrement de lui même. Parfois il veut bien, parfois non, dans ce cas il faut s'y reprendre plusieurs fois.
Lorsque le volet est bien plaqué à la grille c'est tout bon, il n'y a plus de buée."