Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme beaucoup de V6, la mienne consomme de l'huile, j'ai eu la démonstration aujourd'hui sur autoroute avec le voyant ambre et MIN écrit à coté.

Bilan, j'ai acheté un bidon, mis 0,5L et extinction du voyant. Mon ODB m'indique un entretien dans 4000km, donc j'aurais consommé 0,5 à 1L en 11000km?

En lisant ici et là, j'ai noté qu'il fallait aussi regarder l'état des joints de couvre culbuteurs et aussi le filtre du reniflard. Effectivement j'ai des traces d'huile, donc surement les 2 joints à changer....

Avant de me décider à le faire je souhaiterais connaitre la fourchette de prix pour le faire faire, j'ai pas forcément le temps en ce moment, mais je veux pas me faire rouler....

Et vu que j'ai la vidange dans moins de 4000km c'est peut l'occasion de faire le doublé?

Merci de vos infos!

Posté(e)

Salut,

C'est pareil pour moi j'avais de l'huile qui passais au niveau des culbuteurs donc resultat changement de ceux-ci et plus aucun souci. Pour ce qui est du filtre reniflard .. c'est un diesel que tu as car il me semble sur les V6 essence il y en a pas. en tout cas c'est ça pour mon 2.8l v6.

Niveau tarif je ne pourrai pas t'aider mais après c'est plutot rapide. Si tu es manuel compte 1h30 démontage remontage en faisant attention à ce que tu fais :)

A savoir aussi que tu peux les démonter sans risque d'avoir de l'huile qui coule partout donc la vidange n'est pas forcement obligatoire c'est à toi de choisir :)

voila voila

Posté(e)

Salut,

Monsieur a un 2.4 V6 (donc essence, cfr son profil). Le reniflard est effectivement sur les diesels, sur les essence je ne sais pas... Mais spécifiquement sur le 2.5 TDi V6 150 CV, le reniflard se colmate, la pression dans le bloc augmente et les joints se dégradent... Il faut donc rempalcer les joints de cache culbuteurs et le reniflard par le modèle du 2.5 TDi 180 V6 car ce reniflard-là est cyclonique et ne se colmate pas... Mais je pense que tu es seulement concerné par la dégradation des joints par vieillissement voilà voilou

Posté(e)

Merci pour vos retours d'expériences!

C'est effectivement une essence, donc si pas de reniflard c'est tant mieux.

Je pense le faire faire, j'ai pas forcément tous les outils, j'espère qu'après elle consommera moins d'huile, car elle est très agréable à conduire.

Posté(e)

Salut,

Une conso d'1l d'huile sur 11000km c'est pas du tout alarmant.

Sur les Tdi (je sais pas si c'est pareil sur essence), une conso d'1l d'huile pour 1000km est acceptable

Donc a ta place je ne m'en ferais pas trop :)

Posté(e)

1l pour 1000km???

Ah quand même....

Je vais mettre un bidon de 5l dans le coffre alors...

Posté(e)

Salut,

Théoriquement on ne peut rien faire (aucun recours) contre un constructeur automobile quand la voiture consomme pas plus d'un litre par mille kilomètres (d'huile) ce qui est bien entendu énorme et très onéreux... Dans la pratique sur les TDi un litre sur 10000 (dix mille kilomètres) est normal, acceptable... Si tu dépasses franchement ce niveau faut se poser des questions... La vidange est-elle bien faite en 5W40 et non en 10W40 (10W40 = point de cockéfaction plus faible).

PS: à l'arrêt (point mort) et moteur bien chaud, si tu mets un grand coup de gaz sec, est-ce qu'il y a de la fumée bleue qui sort de l'échappement ?

Posté(e)

Salut,

Je confirme les dires de Cocotorep, c'est bien 1L aux 1000km le maxi tolérable. Ceci dit, je m'inquièterais à moins que ça.

0,5 à 1L pour 11000 km n'est pas aberrant.

Pour les joints de cache culbus, c'est quelle motorisation ? 163CV ou 30 soupapes 165CV ?

Voici des exemples, à confirmer donc en fonction du type de moteur :

https://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-audi-a4-avant-serie-1-phase-2-8d5-2-4-i-v6-165cv-321-710-824-gt

@+

Posté(e)

Alors je crois que c'est le 165cv, mais pas sur où je peux trouver la réponse de manière précise?

C'est une B5 phase2 de 2001.

Posté(e)

Salut,

Sur le certificat de conformité, ou sur la carte grise éventuellement, encore que je me fierais davantage au certificat de conformité, les erreurs sur les cartes grises étant légion.

Posté(e)

Alors 121KW c'est 165cv?

Posté(e)

121kW = 121000W

121000W / 736 = 164,4 cv donc surement 165cv

(736W = un cheval vapeur)

Posté(e)

0,5l pour 11000km c'est peu.

Si tu as toutefois des traces de fuites d'huile, les joints des caches culbuteurs est une bonne piste mais sur les V6 essence même s'il n'y a pas de reniflard d'huile, tu as toutefois des conduites d'aération au sommet des culasses voir ici N°12 : http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/1/103-103080/

Ces conduites peuvent peut être générer des fuites. A vérifier.

Posté(e)

Depuis que j'ai la voiture j'ai effectué 2500km, le garage ou je l'ai acheté avait fait la vidange, les filtres etc mais n'a pas remis l'ODB à zéro.... pas de VAG etc etc... pas grave je ne la fais pas réviser chez lui mais chez un garage ou je vais depuis 15 ans qui est très bien et honnête en tarif.

Du coup c'est 0,5L en 2500km ce qui est beaucoup trop.

Par ailleurs j'ai bien une odeur d'huile brulée, du coup passage au garage, on a démonté le cache et effectivement les 2 joints sont bien morts ou du moins pas étanche...

Du coup j'ai commandé la paire de joints chez Audi (120€ tout de même) et en attendant de les recevoir elle reste au calme, je veux éviter de faire un BBQ dans le quartier.

Vendredi je la dépose chez mon garagiste avec les joints et elle devrait etre prête Lundi soir.

Ca devrait je pense résoudre ma sur-consomation d'huile, du moins je l'espère.

Merci pour vos conseils et schémas!

Posté(e)

odeur huile brulée dans le compartiment moteur ou à l'échappement ?

Posté(e)

Dans le compartiment moteur, ca fumait même un peu sur les côtés, ca coule sûrement sur le collecteur d'échappement

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit retour d'expérience, les 2 joints de cache culbuteurs ont été changé, pour le moment 300km, de temps en temps une tite goutte d'huile par terre, du coup j'ai nettoyé le dessous de la voiture, je vais rouler quelques centaines de bornes voire si il y a toujours une goutte ou pas.

Ca ne sent plus l'huile c'est déjà ça.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

3000km depuis le changement des joints.

Plus d'odeur d'huile.

Une goutte de temps en temps par terre (soit il y a une autre fuite, soit c'est des résidus de la fuite précédente)

Pas d'allumage du voyant de niveau.

J'ai eu un allumage oil sensor, j'étais au parking, je venais de démarrer, j'ai coupé, controlé mon niveau redémarré et pas d'allumage de ce voyant et depuis 2000km plus rien... peut être un défaut de la prise...

La voiture roule bien, pas de perte de puissance.

J'ai toujours une petite odeur de gaz d'échappement perceptible lorsque ma fenêtre est ouverte, je soupçonne ma ou mes tresses d'échappements, car elles ont comme des soudures dégueulasse au niveau des jonctions, comme si elles avaient été réparés à l'arrache...

Par contre j'ai le voyant ambre moteur allumé (et je ne suis pas au bio éthanol depuis 3 pleins), je crois que c'est lié à la sonde lambda???

Ce voyant ambre peut il être lié à une "fuite" d'échappement?

Du coup changement des tresses ou alors bande thermo?

Ou alors je place une ligne inox?

Ce V6 reste très agréable à conduire, je Fais environ 560km entre chaque pleins, beaucoup d'autoroute.

Merci des coups de mains!

Posté(e)

Salut,

Pour les tresses de catalyseurs HS, tu peux trouver les cata ici pour vraiment pas cher : ailleurs, ça vaut un bras !

http://www.meca-express.fr/audi_a4_2.4_catalyseurs-essence.html#

Je te suggère de faire un diagnostic électronique moteur pour voir si des codes défaut remontent avec çà :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-usb-interface-diagnose-cable-for-audi-vw.html

@+

Posté(e)

Merci Wauzz!

Je pensais à investir dans un vagcom depuis un moment, c'est l'occasion je pense.

Pour info ça fonctionne aussi sur Mac?

Pour mes tresses de pots, on doit obligatoirement changer le Cata? Je veux dire c'est soudé?

Dernière précision que signifie avec ou sans OBD? Car avec c'est 300 de plus....

Sinon je passe en groupeA?

Merci pour tes précieuses précisions.

Posté(e)

certes, on peut changer uniquement les tresses mais est-ce que cela reviendra moins cher vu la main d’œuvre supplémentaire pour les remplacer (dépose /soudage/ repose) ?

VCDS ne fonctionne pas sur MAC.

OBD (On Board Diagnosys) : peut-être par rapport aux sondes lambda.

@+

Posté(e)

Donc soit obd soit sans mais avec un leurre lambda.

Merci pour ton aide.

Posté(e)

Salut,

Désolé de reprendre WAUZZZ sur l'informatique lol, mais grâce à un artifice que nous avons, VCDS fonctionne très bien sur un Mac (pas sur le système Max OS X ca on est d'accord). Depuis 2006 nos machines à la pomme croquée sont équipées de processeurs Intel et sont donc capables, nativement, (ce n'est plus une émulation comme du temps des processeurs PowerPC d'IBM ou de leurs prédécesseurs, la série des 68000 de Motorola) et à vitesse égale faire tourner les applications et systèmes d'exploitations dits "PC". Ainsi je conseille à notre ami d'installer l'application "VirtualBox" (gratuite soit dit en passant). Dedans il pourra créer une machine virtuelle, lancer cette machine virtuelle et y installer un système d'exploitation Microsoft (Windows XP, Vista, Seven, 8, 8.1 ou 10). Le VCDS tourne très bien sous XP, je l'utilisais comme tel au départ, et ma version actuelle (12.12.12 je pense) tourne parfaitement sous Windows 7. La VirtualBox est capable, que je sache, de TOUT faire tourner, depuis MS-DOS 6..22 jusqu'à Windows 10 et même les différentes distributions de Linux... Nous avons également la possibilité d'installer, grâce à l'application BootCamp fournie par Apple, les OS Microsoft en dual boot (redémarrer la machine pour passer d'un système à l'autre, le système lancé disposant alors de toute la machine pour lui tout seul). Cette solution est à privilégier si l'on compte utiliser dans les systèmes Microsoft des applications très gourmandes (montage photo ou vidéo mais ca c'est ridicule car nous avons de bien meilleures applications sous Mac OS X, mais aussi les jeux 3D et autres). Personnellement je n'utilise pas ces applications donc j'ai choisi VirtualBox qui a l'avantage de me permettre de passer très rapidement d'un système à l'autre et de pouvoir aisément communiquer entre les deux environnements (échange de fichiers notamment). Voilà voilou

Posté(e)

Salut,

Il est clair que nativement sur le système d'exploitation Apple le VCDS ne fonctionne pas, et je le regrette, mais le système de machine virtuelle fonctionne très bien et donc ca va comme ca... Il est inscrit texto sur le site de Ross-Tech qu'il n'y aura pas de version native pour Mac OS X donc oublions, il faut le système de virtualisation. Par contre, pour ceux qui y sont allergiques, ils ont développé (ca je savais pas) une version "mobile" de vcdd qui peut être installée sur les iPhones, samsung androïd etc... Voilà voilou

Posté(e)

Merci Mick,

Très clairement une version mobile m'intéresse, n'étant pas gros bricoleur, si cette version permet de faire un diagnostic correct alors c'est parfait pour moi.

Sachant qu'après le diagnostic je vais chez mon garagiste pour les grosses opérations.

Posté(e)

Salut,

Attention: la version "mobile" ne sera peut-être disponible que sur le site officiel de Ross Tech... Donc nettement plus onéreuse que nos versions dénichées sur le net. Par contre ca implique que tu as les mises à jour à vie je pense, mais il faut prendre contact avec l'équipe Ross Tech et leur poser la question car je suis allé voir tantôt et j'ai remarqué que même pour la version normale (PC) il y a pas mal de possibilités qui font forcément varier le coût d'achat... Dans les versions pour PC il y a:

• Les versions dites "PRO" (les prix varient du premium à 1200 $ à la simple licence VIN illimitée à 600 $)
  • Les systèmes dits "enthousiaste" (j'imagine pour les amateurs confirmés) varient du petit qui ne fait que jusque 2005 (250 $) au "10 VIN all cars" à 449 $... Ces histoires de 10 VIN me laissent à penser que le soft se verrouille sur les 10 premières voitures scannées ce qui limite les possibilités...

Tout ceci est valable pour le site américain mais je vois sur le site francophone de Rosstech que théoriquement il y aurait une version USB tous véhicules à 250 euros ca me semble pas mal non plus mais comme tu vois il y a énormément de possibilités, on est presque obligés de passer par un contact avec la firme avant de se lancer... Ceci étant dit, si les autres membres du forum sont intéressés, il fut un temps ou ils faisaient des achats groupés chez RossTech qui faisaient baisser le prix de l'interface, en fonction des quantités commandées forcément... Cette interface "officielle" a l'avantage d'intégrer toutes les mises à jour à vie...

Posté(e)

J'ai envoyé un mail pour me faire expliquer.

Car l'application est gratuite sur AppStore.

Mais le boîtier et le soft....???

À voir.

Posté(e)

Salut,

OK tiens-nous au courant... Je vais peut-être demander des explications sur les éventuels achats groupés... J'ai regardé, sur le site du distributeur en Belgique, les tarifs sont plus clairs... 430 + TVA pour la version HEX+CAN avec mises à jour gratuites, cette version-là convient pour tous les véhicules, nouveaux (bus CAN) et plus anciens. 530 + TVA c'est la fameuse version PRO qui inclut une malette de protection en plastique (on s'en fout lol) et un cours de deux heures sur l'utilisation du soft (peut-être pas inutile mais on trouve déjà pas mal d'infos sur le net). Voilà voilou

Posté(e)

Dès que j'ai un retour avec des prix j'en parle ici ou dans un nouveau post.

Je reviens sur mes catalyseurs, si ils sont percés ou mal soudé, l'allumage du voyant ambre est possible?

Puis-je tenter une réparation cheap avec de la bande thermo?

Puis-je les virer et rouler sans catalyseurs, avec un tube et un leurre de sonde lambda? Au CT ca passe pas je suppose?

Mon idée est que parfois une ligne perfo est moins honteuse qu'une ligne d'origine.... mais pas toujours légale.

Je rappel que c'est un V6 sans turbo.

Posté(e)

Salut,

Les réparations sont interdites en amont des catalyseurs.

Et une véhicule essence sans catalyseur, ça risque vraiment de ne pas passer au CT

J'avais lu que des fuites sur l'échappement, surtout au voisinage des sondes lambda leur est souvent fatal.

Je ne vois pas de solution à part le remplacement des catalyseurs et peut être aussi des lambda.

@+

Posté(e)

Ah je ne savais pas que les réparations en amont étaient interdites.

Du coup ton lien de catalyseur va m'être utile...

J'ai peur d'avoir le modèle cher... Bref, c'est pas non plus une panne de première urgence...

Posté(e)

Je vais tenter la bande thermo pour voir....

Posté(e)

Pas de retour de mail au sujet de l'appli vagcom pour le moment.

Par contre mon voyant ambre moteur s'est éteint... je dirais tant mieux mais j'ai rien fait...