Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Convertion embrayage bimasse


Nestamart

Messages recommandés

Salut, plus fiable sur le long terme. Gain en terme de prise de tour si tu opte pour un modèle allegé et prix moindre. par contre il faut impérativement prendre un disque amortie pour préserver ta boîte des accoups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux dilemme du bimasse ou mono.

Moi c'est sure que si je change je garde le bimasse ...

 

Après si tu veux une voiture piste avec plus de 400CV c'est mono direct .

 

Mais trop de contrainte pour moi le mono

Vibration, bruit de casserole etc.....

 

Maintenant avec un disque amorti je peux pas dire jamais vue ou essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un volant mono disque classique, une fois embrayé, la prise est directe entre le moteur et la boite, aucune élasticité.

L'avantage du bi masse est de garder une certaine élasticité embrayé, l'accélération brutale est plus ou moins amortie, car il fait tampon en permanence.

Le désavantage du bi masse, un coût plus élevé et moins fiable, suivant le mode de conduite.

Quand au bruit de casserole d'un mono, quand même.............

Avant le bi masse, on ne se baladait pas dans des porte casseroles pour autant.

Bien malin celui qui peut faire la différence sans le savoir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne simplement mon avis sur ma petite expérience

Donc chacun fait se qui lui semble le mieux ....

A l'avenir je m'abstiendrai de donner mon avis sur ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ça ?

Moi aussi je donne que simplement mon avis, mais juste en expliquant le fonctionnement, sans privilégier un système plus qu'un autre.

Le but c'est bien de rendre le plus concrètement possible une réponse à une question posée.

Après chacun en fait ce qu'il veut, bien sûr.

Le forum est ouvert à tous les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse c déjà super gentil â vs tous !!!

Car le pb que je rencontre par moment en fessant le dingue c ke le disque patine en 2 eme ( îl faut vraiment forcer) se ke je voudrai faire c maître ûn volant moteur rigide avec un disque et un mécanisme renforcer ... Mais si c pour laisser la boîte par terre sa sera pas cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mettre un volant rigide avec embrayage renforcé, c'est pas un problème pour la boite.

C'est comme mettre un freinage plus puissant ou des amortisseurs renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en stage 1 j'en vois pas l'utilité du monomasse + disque renforcé !

 

je conseille plus la combinaisons, volant moteur bi-masse origine + embrayage renforcé sachs

 

ou le kit 4p valeo qui est un monomasse mais avec disques amortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais tendance a déconseiller l'embrayage 4 patins. J'avais un 6 patins avec monomasse et tu perds absolument toute la progressivité de l'embrayage donc pas super agréable dans la circulation.

Par contre c'est top en conduite sportive ou tu peux lâcher ton embrayage d'un coup après avoir mis un coup de gaz et faire des démarrage type rallye sans aucun soucis.

Quand au VM ça ne m'a jamais dérangé plus que ça ormis le bruit au ralenti.

 

En résumé tout dépend l'utilisation de ta s3 mais comme dit plus haut avec stage 1 ou 2 je ne trouve pas que ça soit bien nécessaire.

Pour ma part j'adorais cette combinaison avec plus de 300cv mais ça ne me convenait plus du tout après être repasser sur un turbo stock. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais changer bientôt de vm et je vais prendre un vm mono de chez south bend clutch

 

j'ai un pote qui a ca et franchement c'est nikel ,pas de bruit de casserole, pas de vibration :) avec une config 300cv +e85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je comprend pas ceux qui parlent de bruit de casserole.

Avant le bi-masse il n'y avait pas de souci de ce genre il me semble.

 

La différence primordiale entre un bi-masse et un mono est très simple.

 

Avec un mono embrayé, le moteur et la boite sont totalement solidaire sans aucune forme d'élasticité entre les deux. plus rien ne bouge.

 

Avec un Bi-masse, le volant fait tampon dans le cas d'accélérations par le fait de sa conception, et laisse en permanence un amortissement entre le moteur et la boite et travaille forcément plus qu'un mono dans le cas de voitures puissantes. Usure plus rapide aussi.

 

Dans l' extrême, en Rallye, les moteur ne sont pas suspendus par des silents bloc, pour que la puissance passe direct sans cette élasticité.

 

Le choix doit se faire en fonction du type de conduite et de la puissance de sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question au passage : de quoi provient le bruit de "casserole" une fois la vitesse en prise?

 

c'est le volant moteur qui vibre et qui fait ce bruit ou c'est le mécanisme du disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Posté aujourd'hui, 16:44 PM

Avec un mono c'est amorti aussi .... Par le disque . mettre un mono et un disque non amorti est tout simplement du suicide pour la boîte

Non ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

 

Un nono est obligatoirement monté avec un disque amorti, mais cette amortissement ne se fait uniquement que pendant l'embrayage et le débrayage.

Ensuite c'est de la prise directe sans aucune élasticité.

 

Un bi-masse est monté avec un disque non amorti, car c'est le bi-masse qui s'en charge.

La prise est indirecte car le bi-masse continue de faire son boulot d'amortisseur en roulant.

 

Quand aux engrenages de boite qui vibrent ou font du bruit en fonction du modèle d'embrayage, c'est de la pure fiction.

A moins que cette dernière soit au bout du rouleau.

Avant la conception et la sortie du bi-masse on a jamais rien entendu de tel à ce sujet sur les boites de vitesses.

Je roule depuis des lustres avec du mono et aucune de mes boites n'ont été bruyantes.

 

Tout cela reste subjectif............... et le choix de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris l'amortissement (donc l'élasticité) est fait (pour le mono masse) par les ressorts qui sont situés sur le pourtour du disque d'embrayage

 

j'ai remarqué que quand j'ai démonté/remonté mon mono masse la plage de régime ou apparait les vibrations a changé alors que les pièces sont les mêmes

 

après sur RS4 B5 c'est connu que les monomasses vibrent à bas régime

 

http://www.evoperf.com/audi-embrayage-renforce-spec/1916-kit-embrayage-loba-stage-2-pour-rs4-b5-650nm.html

 

Je me pose la question si le fait d'équilibrer le volant moteur peut réduire ces vibrations car au final c'est la seule pièce dont la structure est différente d'un embrayage oem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut créer des vibrations c'est les ressorts du disque. C'est bien eux qui amortissent

 

Sur un disque usé, il y a parfois les ressorts qui bougent dans leur cage.

 

Un volant mal équilibré ?, mais normalement en neuf il devrait l'être, ou alors pas à 100%.

 

La buté d'embrayage usagée peut aussi devenir bruyante. l'idéal est de la remplacer en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'comprends pas pourquoi les ingénieurs ont pensé le bi masse dans ces cas là, à lire bons nombres d'entres vous (et sur d'autres forums) le mono rempli toutes les fonctions et pour un coût certes moindre (aussi bien pour la poche du client final que pour la production)... Alors pourquoi mettre des bi-masses partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bi-masse apporte une certaine souplesse permanente pendant les accélérations ou décélérations que n'as pas le mono une fois embrayé.

Pour schématiser un bi masse serait comme un moteur monté sur silenbloc

et un mono un moteur monté sans.

Le désavantage du bi-masse, quand on remplace l'embrayage c'est le changement obligatoire du volant moteur du fait de sa conception (ressorts incorporés) en plus du disque et du mécanisme d'embrayage, donc coût plus élevé.

Sur un mono, le volant moteur ne se change jamais (les ressorts étant incorporés dans le disque lui même).

L'usure se fait sur une seule pièce.

 

Alors pourquoi mettre des bi-masses partout ?

Hormis le fait que subjectivement, ça ne change pas grand chose, il y a l'aspect financier, comme tout le reste.

Tout est fait pour vendre plus et obliger le client à passer en concession à cause d'un outillage spécifique introuvable dans d'autre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un volant moteur bimasse

Le remplacement n'est pas obligatoire au changement de mécanisme d'embrayage ...

Il y as une cote à mesurer pour savoir si il est toujours bon ou pas, au niveau des ressorts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bi masse sert à filtrer les vibrations du moteur (de plus en plus importante avec les injections haute pression) donc le seul moyen de les minimiser est le

 

volant bi masse.

 

C' est " le fusible" de la chaîne cinématique avec l' embrayage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Je vais me lancer dans le remplacement du bi-masse + embrayage et changement du roulement a aiguilles du volant moteur + joint à lèvres de boite & vérification du différentiel/couple conique.

je  partage le lien plus haut, car je me faisais la réflexion dans le sens à améliorer la durabilité/performance de celui-ci. Et aussi préserver un confort de conduite, je n'ai qu'un 2.0 tdi 143 BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir de meilleur conseil va dans la section dédié pour ta voiture.

le lien que tu as envoyé ça a l'air d'être pour un 2l essence 

c'est fort possible que tu auras un bruit de claquement au niveau de la boite après etre passé en mono masse (dans le lien c'est un mono masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...