Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon joujou, mon daily, mon 2ème 1781cc : A3 1.8T 150cv phase 1


Piston42

Messages recommandés

Petit soucis depuis quelques jours, j'ai le voyant "Sensor" qui s'allume sur l'écran du compteur. En gros, le problème est apparu dès le lendemain de la vidange je crois... Le voyant s'allumait le matin, j'éteignais et je remettais le contact, et je ne l'avais plus de la journée. Sauf que ce soir, en partant du boulot, il s'est rallumé, et depuis que je suis arrivé chez moi, il ne s'éteint plus.

 

J'ai bien compris que ça indique que le capteur de niveau d'huile déconne, sauf que ce qui me fait peur, c'est le nombre de personnes qui n'a jamais réussi à résoudre le problème malgré un changement de ce capteur. Et vu le prix de ce capteur, ça me ferait chi** de le remplacer pour rien... D'autant plus que si je dois le changer, je vais devoir vidanger alors que j'ai fait le vidange la semaine dernière...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu le soucis, et si oui, comment a-t-il fait pour le régler ? Et si quelqu'un sait comment contrôler le capteur (du style les résistances aux bornes du capteur) et la prise (tension, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Mon voisin a eu le voyant allumé sur sa Golf IV TDI 101...

Le prix du capteur l'a un peu refroidi, du coup il voulait commencer par le démonter pour le nettoyer. Il a commandé le joint mais entre temps il a nettoyé la prise qui était pleine d'huile (à cause d'une fuite alentour).
Le voyant a disparu aussitôt...Ca doit faire 2mois...
Je suppose que tu es déjà passé par là ?

Pour ta vidange, tu découpes un bidon propre et tu remets l'huile après ton intervention...

Pas de capteur chez moi, au diable la LongLife :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bel et bien passé par le dégraissage de la prise... Et de toute façon, les prises sont étanches, donc si elle n'est pas abîmée, l'huile ne doit pas rentrer dedans.

 

Il faut que je vérifie l'état du faisceau, mais je pense fortement au capteur finalement En fait, quand l'huile est froide (lorsque je pars au boulot le matin, ou du boulot le soir), le voyant s'allume, j'éteins et je rallume le contact, et le voyant s'éteint et ne s'allume pas pendant le trajet.

Par contre, lorsque l'huile est chaude (quand j'arrive chez moi ou au boulot), le voyant s'allume à la mise du contact, et il ne disparaît plus. J'ai vu sur un forum anglais un membre qui disait que les nombreux cas où le voyant ne disparaît plus même après le changement du capteur viendrait des capteurs à bas prix qu'on trouve sur Ebay ou autre... J'espère que c'est bien ça...

 

Je vérifie le faisceau et la prise, et si tout est OK, je commande une sonde Hella neuve sur le net...

 

T'as bien de la chance de ne pas avoir ce capteur, ça fait un problème potentiel en moins déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu également ce problème sur la mienne l'an passé pendant mes vacances, alors je m’arrêtais pendant 15/20min et hop ça repartait comme si de rien n'était. A mon retour j'en ai parlé au chef d'atelier de VAG et comme à l'époque mon compteur était défectueux, il n'a pas voulu changer cette fameuse sonde pensant que ça pouvait venir du compteur.

Depuis que le compteur à été changé le voyant n'est pas encore revenu, alors peut-être que ça venait effectivement du PI, mais je ne vais pas trop m'avancer car nous n'avons pas encore eu de grosses chaleur. Je verrai cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me fait peur... Ce matin, comme les autres matins, le voyant s'est allumé une fois, puis est reparti en remettant le contact. Par contre ce soir, en partant du boulot, il ne s'éteignait plus. Puis en regardant le faisceau ce soir, en débranchant et en rebranchant la prise, il s'allumait, puis s'éteignait. Je faisais tourner le moteur pour faire réchauffer un peu l'huile, et il se rallumait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai le même soucis de "sensor", mais c'est parce que mon père avait tapé le carter et l'avait remplacé par un modèle sans le capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, quelques nouvelles ! :D L'A3 a passé son premier CT en ma possession hier, et rien à signaler, elle est en pleine forme ! Juste 3 bricoles, AB avant réglés trop haut (je ne les ai jamais réglés quand je les ai montés), déformation importante du berceau (elle a eu un choc sous caisse par le passé d'après mes factures Audi), et déformation mineures bas de caisse. A savoir qu'elle est passée avec les Xénon et sans remonter les filetés, parfait ! :lol:

 

Sinon, j'avais changé les pneus il y a un peu plus d'un mois, j'ai monté 4 Bridgestone Potenza S001, ça va bien ! Je sens que les avant ne vont pas faire long feu par contre... :D Et l'A3 arrive sur ses 220000 bornes, tranquillement mais sûrement ! J'ai toujours ce voyant Sensor qui s'allume, maintenant, il est très rare qu'il s'éteigne. Et pour finir, l'embrayage s'est remis à patiner hier soir, il faudrait que je prévois son remplacement avant cet hiver.

 

Il faudrait que je prenne quelques photos aussi depuis qu'elle a eu ses TT ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le fils du contrôleur, donc il m'a fait passé les Xénon vu que j'allais les remonter après le CT si je les enlevais. ;) Tout comme les plaques noires sur ma Golf 2. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier, petit tour à la casse du coin, et je suis tombé sur une Leon 1M TDI qui avait un capteur de niveau d'huile. Etant donné que j'ai le voyant Sensor au compteur qui s'allume depuis plusieurs mois, et sans savoir si le problème vient du capteur ou du compteur (vu les pannes répétées sur ces compteurs), j'ai préféré prendre ce capteur d'occase plutôt que d'en acheter un neuf. Ils me l'ont fait payé 15€ avec une autre bricole, donc pour le prix, je ne perds pas grand chose par rapport au prix d'un capteur Hella neuf.

 

Montage hier soir et bingo, ça refonctionne nickel ! ;) Quel plaisir de ne plus avoir ce voyant et le bip à chaque fois que je mettais le contact.

 

Par curiosité, j'ai disséqué mon ancien capteur et comme je m'en doutais, il y a de l'électronique dedans. Donc c'est pas étonnant que ce capteur a tendance à lâcher, avec la chaleur de l'huile et les vibrations, ça ne doit pas arranger la carte électronique. Je me demande si les concepteurs réfléchissent bien parfois...

 

Autre problème sinon, je commence à avoir des petits bouts de mousse qui sortent des aérations depuis quelques mois lorsque je mets la ventilation en route, ce qui veut sans doute dire que les volets commencent à se désintégrer, fait chi**. J'ai déjà eu le droit sur ma Golf 2, mais sur ces voitures, pas besoin de déposer le tableau de bord pour sortir le bloc chauffage. Sur l'A3, pas le choix par contre, et je serais en plus obligé d'ouvrir le circuit de clim.

Je me pencherais là-dessus quand je commencerais à recevoir des gros bouts de mousse en quantité importante dans la tronche ! :lol: En tout cas, sur ces caisses, il n'y a pas le moindre morceau de mousse qui résiste au temps, entre les inserts en cuir des panneaux qui se décollent, idem pour le ciel de toit, les volets du bloc chauffage, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles du Taudi ! Ca roule toujours nickel, l'embrayage tient toujours le coup et patine uniquement quand il veut... Donc pour le moment, il reste en place ! Le capteur de niveau d'huile acheté d'occasion il y a plusieurs mois est toujours fonctionnel, donc pour le prix, je suis gagnant ! Elle a dépassé les 225000 bornes, et elle tourne toujours au poil !

 

Sinon, depuis plus de 2 mois maintenant, un nouveau joujou pour les weekends a rejoint l'A3 et la Golf !

 

post-131067-0-29241100-1514116260_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, bien vu ! C'est toujours une marque que j'ai beaucoup aimé, notamment pour leurs excellents moteurs et leurs fantastiques sonorités (que le soit le Bialbero, le V6 Arese, ou le Boxer), mais aussi pour leur caractère et parfois leur conception atypique.

 

Ici, il s'agit d'une 156 SW GTA, boîte méca avec le fameux et l'ultime V6 Arese, avec un son tout simplement magnifique, et qui est une vraie oeuvre d'art à contempler... C'est un ami qui l'avait, j'ai craqué dès le premier jour sur cette caisse, et quand j'ai su qu'il voulait s'en séparer, j'ai sauté sur l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ;)

 

Oui Replay, on n'est pas si loin l'un de l'autre, on pourrait effectivement se croiser un de ces 4, quand les beaux jours reviendront. ;)

 

Une petite photo de la bête :

 

post-131067-0-46110800-1514837680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle parait pas mal, même si Alfa n'a jamais été mon kiff.

Je les ai toujours fuis. Certe la marque à fait sa réputation sur des modèles emblématiques, mais on ne peut pas en dire autan depuis les années 90. Ils savent faire des belle m.....es aussi. Et le disign alors sauf peut-être la dernière, la 6C. J'avoue que celle-là est belle.

 

Si tu kiff à son bord c'est cool, et c'est bien là l'essentiel pour toi je suppose. Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles de l'A3 ! Hier, petite vidange des familles pour ses presque 228500km, toujours en 5W40 Shell Helix Ultra. Mais cette fois, ça ne s'est pas forcément passé comme prévu... Lors du desserrage du bouchon, j'ai trouvé que ça forçait plus que d'habitude, en sachant que depuis que j'ai la voiture, le bouchon a toujours forcé un peu. Je mets ça sur le fait que récemment, j'ai fait une touchette avec le carter, qui ne l'avait pas plus marqué que ça cela dit... Au remontage, c'est la catastrophe, je n'ai jamais pu resserrer correctement, au couple je précise bien (30Nm). Je dévisse, les filets sont toujours présents dans le trou, bizarre... Je prends un petit tournevis pour voir s'ils viennent, et bingo, tous les filets sont venus autour du tournevis... 

Je file rapidement en casse, en étant persuadé que les carters des TDI étaient identiques. En réalité, c'est le cas à un détail près, il n'y a pas le trou pour le retour d'huile du turbo... Finalement, j'ai trouvé un kit de réparation, qui comprends 6 bouchons en M15x1,5 avec un taraud M15x1,5. J'ai donc mis ça en place, c'est plutôt efficace et ça dépanne surtout très bien ! Dépannage qui risque même de rester en place un moment ! 

J'ai vu que chez Mecatechnic, le carter est à 45€, ce qui n'est pas cher, mais je ne sais pas du tout si la qualité est là. Quelqu'un en a déjà acheté un chez eux ?

 

Bref, voilà, une simple vidange m'aura pris l'après-midi et le début de soirée, génial...

 

Vivement que je remonte les roues été, car les pneus hiver, ça va bien 5min, mais c'est vraiment minable niveau tenue de route et comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, même si j'aurais préféré que cela ne m'arrive pas. Malheureusement, j'ai l'impression que sur les carters alu, c'est inévitable si le bouchon n'est pas serré au couple depuis le début... Sauf s'il n'a été serré que par des personnes qui ne serrent pas fort ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les carters alu j'ai remplacé les bouchons par des robinets "Quickvalve". Une fois en place plus besoin de clé pour desserrer le bouchon de vidange et ça évite ce genre de désagréments.
1457048471-dsc03960r.jpg&key=fb861390a82


J'avais eu le même problème que toi sur ma TDI, j'avais dû mettre un hélicoïl et pour plus me faire chier j'ai monté le robinet. Depuis les deux 1.8T y ont eu le droit, et prochaine vidange je fais de même sur ma 80.

Montage robinet de vidange

Quickvalve.co.uk




 

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monté en 2011 sur mon A3 TDI ainsi que  sur la TT et en 2013 sur mon A3 1.8T.
J'ai jamais eu de soucis depuis.
J'ai demonté mon carter d'huile sur l'A3 1.8T pour faire mes coussinets et RAS, pas de merdes stagnantes...

C'est le même pour toutes nos 8L: Robinet F-106 et adaptateur ADP-106.

Pas besoin d'ouvrir un compte, commande directe via Paypal et ça arrive assez vite.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas bête ce système, c'est bien plus pratique qu'un simple bouchon et tu ne foires plus les taraudages des carters ! Dans le même principe, j'avais vu un bouchon qui se vissait dans un autre bouchon percé et taraudé, et ce dernier était à visser dans le carter. Tu ne dévisse que le premier bouchon pour vidanger, et ça évite de foirer le taraudage du carter.

 

Dans mon cas, c'est mort car j'ai taraudé en M15, sauf si je monte un hélicoïl... On verra plus tard lorsque la prochaine vidange approchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petite question, les plaquettes avant de l'A3 arrivent en fin de vie. Les disques n'ont vu qu'un seul jeu de plaquettes, mais je les trouve un peu usés malgré tout. Quelqu'un connait-il la côte mini d'un disque avant sur 1.8T ? Impossible de trouver l'info sur le net... Merci à vous ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles ! Depuis 2 semaines, le voyant des plaquettes de freins s'est allumé, mais je savais que les plaquettes étaient en fin de vie, et bien même. Du coup, changement hier et effectivement, il était temps. Les plaquettes étaient d'origine VAG, et ils ne sont pas voleurs cette fois-ci, le voyant s'allume vraiment au dernier moment ! :AP-Smiles_u1F604:

 

IMG_20180925_183054.thumb.jpg.80b0105e64ca543b533e26bed30d1a4b.jpg

 

Et depuis quelques jours, j'avais une perte de puissance, et j'ai eu une ou deux fois une mise en sécurité. J'ai donc passé un coup de Vag-Com, aucun défaut. Puis j'ai mis sous pression le circuit de suralimention, et oohhhh, une belle fuite, ça pisse sévère et je n'arrive pas du tout à mettre sous pression. Je cherche bien 2 ou 3 minutes malgré que j'avais localisé l'endroit, et je trouve enfin. Résultat, la durite qui part de la pipe en inox à la dump valve est complètement éventrée dessous.

Après avoir galéré à trouver la référence (erreur dans ETKA), je l'ai commandée direct chez VW pour la "modique" somme de presque 42€... Remplacement aujourd'hui, j'ai retrouvé toute la puissance, à voir si j'ai encore des mises en sécurité.

 

La coupable :

 

IMG_20180926_160619.thumb.jpg.03d2a0f6bc387cf222bd5789c9723ec5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui elles étaient quand même bien en fin de vie tes plaquettes. Ça c'est de l'usure jusqu'à la corde.

 

Pas mal déchirée cette durite dit donc.

Tu pourrais me dire où elle se situe celle-ci ainsi que de donner la référence, s-t-p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment en fin de vie ! Autant te dire que lorsque le voyant s'allume au compteur, il ne faut pas traîner pour changer les plaquettes ! :AP-Smiles_u1F604: Par contre, je ne sais pas quelle était la marque de ces plaquettes VAG, mais c'était de la grosse saloperie, vachement bruyantes et elles m'ont bien bouffé les disques...

 

Pour la durite, c'est tout simple, c'est celle qui passe au dessus du cache culbu au fond à droite quand tu es face au moteur. Elle part de la pipe en inox qu'il y a derrière la culasse, et elle va à la dump valve. La référence est 06A 145 712C, mais elle n'est pas compatible pour tous les 1.8T. Cette référence est coudée vers la dump valve, alors que sur les 1.8T plus récents, la durite est toute droite vers la dump valve, et elle a donc une autre réf. D'ailleurs, il y avait une erreur sur ETKA, pour une Audi A3 moteur ARZ, ils donnaient l'autre référence, mais en vérifiant les images sur Google, ça ne correspondait pas à ma durite. Par contre, si je regardais sur Golf 4 moteur ARZ, ça me donnait la bonne référence, va comprendre...

 

Au passage, je me suis trompé sur le tarif, ce n'est pas 42 mais 48€. ;) Et ne prends pas la réf directement sur la durite, car c'est l'ensemble composé de cette durite + la durite qui va de la pipe inox à la N75, et ça double le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh peut-être bien que si, elle n'est pas uniquement pour le ARZ, mais pour d'autres moulins. Quand je suis retourné sur ton topic tout à l'heure, je suis tombé sur les photos de ton moteur, et même si tu as encore le cache moteur, ça semble être agencé exactement comme mon moteur. ;)

Après, certes, comme tu dis, tant que tu n'as pas de problème, il n'y a aucune raison de la changer. En cherchant sur internet la référence de la durite, j'ai pu voir que c'est un problème qui semble arriver de temps en temps sur ce moteur. Je pense que c'est la chaleur du collecteur d'échappement qui cuit la durite, car la partie qui s'est ouverte sur la mienne est juste au dessus du collecteur (le reste étant au dessus du cache culbu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des nouvelles du 1.8T. Il approche les 240000km, et il tourne toujours au top ! Depuis le changement de la durite du circuit de suralimention, aucune mise en sécurité, problème réglé ! J'aime les pannes simples ! :icon_lol:

 

J'ai récemment trouvé des jantes de TT en 16" pour remplacer mes TT de 17" pour l'hiver, pas évident à trouver. En effet, j'avais des tôles en 16" avant pour l'hiver, mais elles ont un déport en ET42 et avec les Bilstein B14 à l'avant, ça passe très fin avec certains pneus, et pas du tout avec d'autres... Avec les jantes de TT, le problème est résolu puisqu'elles sont en ET31, et bien qu'elles soient en 7" de large contre 6.5" pour les tôles.

 

Sinon, ça fait un moment que je n'ai plus de mousse qui sort des aérations, donc soit le volet en question s'est totalement désintégré, soit ça venait d'ailleurs... :icon_lol: Quant à l'embrayage, comme à chaque hiver, il patine quand il a envie, parfois jusqu'en 3ème... Là, ça doit faire 3 semaines qu'il ne patine plus, bref, je n'y comprends rien, mais on dira que tout va bien. :icon_lol:

 

A l'occase, il faudrait que je fasse quelques photos, car ça manque un peu ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petite panne ce matin plutôt emmerdante, que beaucoup de propriétaires de VAG des débuts 2000 ont connu : plus de clignotants, ou alors, vraiment quand ils voulaient. En gros, quand j'enclenchais le cligno, j'avais maxi 3 clignotements et ça s'arrêtait, mais la plupart du temps, ça ne s'allumait qu'une seule fois.

 

Du coup, je me suis tout de suite orienté vers le relais intégré au bouton de warning, mais plutôt que de le changer comme conseillé, je l'ai ouvert. Il y a plusieurs sujets sur internet pour réussir à l'ouvrir, pas du tout compliqué, uniquement 2 pièces à décliper. Au final, nettoyage et léger ponçage des contacts du relais de clignotants, et par magie, ça refonctionne nickel. Je verrais si ça dure, il n'y a pas de raison, on voyait que les contacts du relais étaient complètement charbonnés, rien de plus. Plusieurs 10aines d'euros économisés, je suis content, et ça n'a même pas pris 30min.  AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite photo du jour du Taudi avec ces roues hiver. Je rappelle, ce sont des jantes 16" de TT, qui me permettent enfin de passer tous les pneus à l'avant sans qu'ils frottent les B14. Elles sont à refaire, tout comme mes TT 17" sur lesquelles il faudrait que je me lance d'ailleurs ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Sinon, les 240000km ont été passés ce weekend, une vidange moteur va bientôt arriver. Mais autrement, RAS !

 

P_20190207_170218_vHDR_Auto.thumb.jpg.73f7bd292d99fd14e21445957848afb8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quelques nouvelle de l'A3, qui ne sont pas forcément bonnes... Elle approche les 250000km, rien à signaler de ce côté là, ça roule toujours aussi bien ! Il y a quelques temps, en partant du boulot, j'ai descendu mes vitres et lorsque j'ai pris l'autoroute, impossible de remonter celle passager. De mémoire, ça claquait au niveau du moteur, mais rien ne bougeait, même après avoir sorti le moteur du lève-vitre. Du coup, j'ai ouvert le moteur et notamment la partie électronique, et après inspection, j'ai trouvé rapidement : une soudure de l'alimentation du moteur qui était défectueuse. Après avoir refait la soudure, bingo, ça refonctionne !

 

Par contre, il y a 2 semaines, nous avons eu un violent orage, qui a entre autres apporté de la grêle, et pas de la petite grêle malheureusement. Grêlons mesurés apparemment entre 2 et 4cm de diamètre, bref, l'A3 a été grêlée et je suis vraiment dégoûté. Seul le côté passager a été épargné... Pour couronner le tout, elle se trouvait dans une zone inondable, elle a donc commencé à prendre l'eau mais heureusement, j'étais sur place et j'ai donc pu la sauver à temps dans la panique...

 

L'intérieur a pu séché depuis, j'avais bien 5cm d'eau sur les planchers avant et arrière passager. Pour la grêle, elle restera comme ça pour le moment, car je n'ai rien déclaré à l'assurance étant donné que la chance qu'elle soit classée épave était de quasi 100%... Ca me faisait chi** de jeter une caisse qui roule encore très bien, juste pour une carrosserie qui a ramassé la grêle...

 

P_20190615_140058_vHDR_Auto.thumb.jpg.3c31e127fcac4e9c94df7c20d3ca055f.jpg

 

P_20190615_140102_vHDR_Auto.thumb.jpg.2797ed91303791c57e39f465a0c267b7.jpg

 

P_20190615_140107_vHDR_Auto.thumb.jpg.8fc7c6b1e3eae7a8603b6f0ef16576f0.jpg

 

P_20190615_140807_vHDR_Auto.thumb.jpg.2b66217834d32b98967e4cb4ae50e460.jpg

 

P_20190615_200031_vHDR_Auto.thumb.jpg.d589c001745ae4f5e58319ff9df9aee9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...