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Interessé par une S4 B5: vos conseils svp.


Invité

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Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum et d'y vois que l'entr'aide y semblait bonne. Je m'appelle Adrien. Je possède une 206 RC et une 205 1.6 GTI; passionné depuis toujours de mécanique, j'ai pas mal de bases au moins en connaissance théoriques. Je "zieute" depuis au moins un an sur cette voiture devenue aussi abordable que performante qu'est l'Audi S4 B5 (en plus d'être classe...).

 

Je suis assez satisfait de ma 206 RC qui avec son 2l offre pas mal de couple, mais pas assez à mon gout, pas assez d'espace non-plus (y compris coffre !). J'ai eu une R 21 2l Turbo aussi, super auto mais pas assez de couple non plus à mon sens et Renault ne fournit quasi plus de pièces. De plus je pense que la finition Audi est meilleure, tout comme l'insonorisation sans parler des performances évidemment.

Pour le prix d'une 206 RC on a maintenant une Audi S4 B5 d'après ce que je vois dans les annonces...

 

J'ai pas mal fait le tour des différents sites web et j'ai pu voir quels étaient ses défauts: il semble que le plus gros problème soit d'en trouver une en bon état et suivie. J'en voudrais une 100% d'origine, je n'aurai aucune intention de préparer une telle auto, perso.

 

-Que me conseilleriez vous de vérifier lors du premier contact pour une telle auto, et une fois sur place si je me déplace ?

-Un gros kilométrage comme ceux que l'on voit souvent est il un problème (souvent entre 250 et 300 000km) ?

-Les pièces de rechange sont-elles toujours disponibles dans le réseau Audi ? (Trop de soucis avec les françaises de ce coté...).

-Quels sont les différents entretiens à faire et peut on les faire ailleurs que chez Audi aux taux horaire prohibitif ?

 

Merci de vos conseils !

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Hello et bienvenue.

 

Belle petite collection Peugeot que tu as :race:

La 205, 105 ou 115 ?

La 206 RC, excellent châssis et d'autant plus dommage pour le moteur que Peugeot ait sous traité l'optimisation pas tip-top... J'ai le souvenir d'un moteur carrement creux sous 4000 Tr me rappelant une Clio 16s première mouture.Une 306 S16 phase II était quand même bien plus démonstrative et amusante mais plus ancienne.

 

Pour le prix d'une RC, tu peux avoir effectivement une S4.... M'enfin avec un moteur et un châssis qui a tourné plus de 250 000 km, elle ne va plus être de première fraîcheur l'Audi :ripeer: . Tout dépends, aussi ce que tu envisages de faire avec la S4.... Et vu que ton garage est fourni de petite sportive, tu ne vas surement pas utiliser l'Audi pour aller chez IKEA le dimanche :ripeer:

 

Le prix d'une remise en état d'un moteur, d'une boite, de turbos,... fait très très rapidement mal à la bourse. Il vaut donc mieux prendre un véhicule avec moins de kilomètre ou rénové mécaniquement. Pour être tranquille, il faut un billet entre 8000 et 15 000 suivant l’état.

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Bienvenue

 

Regarde surtout l'entretien, c'est important d'avoir un suivi même si ce n'est pas fait chez Audi mais qu'il y ai des factures.

 

Distri, pompe à eau, vidange moteur boîte pont, sonde ou autre capteur, révision des turbos ou leurs remplacements.

 

Après faut arriver à voir si le vendeur est honnête ou si il a quelque chose à cacher, tu le verra en lui posant des questions.

 

Voilà bonne recherche et peut-être à bientôt...

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Bonjour à tous,

 

Merci de vos conseils. Oui la 206 RC est une bonne auto, mais à mon sens il n'y a pas assez de couple (on s'y habite vite), elle est un peu lourde et surtout elle est beaucoup trop linéaire ... C'est mon ex 21 2l Turbo qui m'a fait aimer la suralimentation essence.

Quoi qu'il en soit si j'acquiers une S4 B5, je vendrai 205 et 206, je roule très peu et quasiment pas en ville, l'Audi serait une voiture grand trajets uniquement.

Sinon la 205 GTI est une 115 de 1990 en cour de rénovation.

Je compterais réinvestir une partie de l'argent de la vente des voitures pour l'Audi (achat, entretien, réparation...).

 

Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas !

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Un beau petit garage de youngtimers que tu as la😉

 

Pour un achat utilise le vagcom après essai ca peut débusquer pas mal de.soucis invisible a l oeil ou a l oreille

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Merci! Toi aussi voisin alsacien tu as apparemment pas mal de belles autos! Mais moi je devrai vendre mes 2 autos si j'achète l'Audi par contre.

C'est quoi le vagcom ? Il me semblerait que ce soit un boitier d'interrogation des calculateurs (?) visant à détecter des défauts mémorisés.... Il faut aller chez Audi pour ça je présume.

 

Et sinon, quelqu'un sait quels sont les entretiens à effectuer et si on peut en effectuer le maximum soi-meme ? (comme les vidanges moteur par exemple)

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  • 2 semaines plus tard...

Bha perso j'ai acheté la mienne elle avait 197000 kms et pour le moment rien de catastrophique. Le seul imprévu auquel j'ai du faire face c'est le changement de mes bougies et bobines (450€ pièces et main d'oeuvre).

Distribution mardi, mais c'était prévu dès l'achat.

 

Prochain gros investissement sera pour changer les quatre amortisseurs.

 

Pour les pièces perso j'ai deux bon site web basés au USA (moi ça m'arrange) donc c'est pas un problème.

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Salut

Pour les entretien tu peux tous faire toi même, pas plus compliquer qu'un 206. seul la distri est galère et coûte un bon billet si fait en atelier.

La plus par des gros "consommable" sont costaud par exemple l'embrayage dur entre 150000 et 200000km si non maltraité

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le vagcom est un outil de diagnostic pour le groupe VAG, ca permet de checker l'auto sur certains points

 

En gros à checker (de mémoire) avec le vagcom :

Pression turbo avec le canal 115

Valeur des déphaseurs entre -6 et 6 degré au ralenti moteur chaud sur le canal 93 + bruit de chaine sur le couvre culasse à froid (là ça craint)

Débitmètre en faisant une adaptation sur le canal ???

 

 

 

La liste va se rajouter par les autres car j'en oublie surement mais c'est les impondérables

 

Après, une recherche sur le forum te donnera les infos complémentaires

 

Si tu n'as pas peur de faire toi même l'entretien c'est jouable, par contre si tu l'emmenes chaque fois au garage, tu vas pleurer à chaque fois...

 

L'idéal est d'avoir les factures et un historique limpide (pas forcément de l'entretien en concession, audi ne connait pas bien les modeles S ou RS)

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Merci! Numa975 n'hésite pas à revenir me dire pour les tarifs des opérations que tu vas faire !

 

Oui pour le vagcom m'a expliqué, mais qui en aura un pour venir avec moi et voir la voiture, interroger l'électronique avec ça.... ?

 

Vince67, pour l'entretien je peux faire tout ce qui est filtres, vidanges, et les choses simples comme ça, ainsi que les bougies par exemple (si c'est accessible sans sortir le moteur ou autre !) . Tu parles des déphaseurs et des bruits de chaine.. il y a des soucis avec ça ?

 

 

 

Pour ce qui est plus lourd, elle n'ira pas chez Audi sauf si c'est "obligé", je verrai avec des spécialistes ou des plus petits garages en leur demandant s'ils peuvent et je ferai des devis.

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Pour les bougies ça a pris deux heures à mon mécano pour changer les six (+ les bobines). Je l'aurai bien fait moi même mais j'ai pas de garage pour le faire au chaud (pas besoin de sortir le moteur, tout juste les caches en plastique à virer).

 

Pour la distrib j'en ai pour 590€ de pièces (inclus la pompe de direction 130€) et 800€ de main d'oeuvre (inclus aussi le changement de la pompe).

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OK, donc les bougies sont changeables soi-même, comme les joints de couvre-culasse s'ils fuient, bonne nouvelle donc... Le moteur étant en V à 90°, je me suis quand-même demandé s'il y avait la place. . .

 

Donc pour la distribution, que tu as apparemment fait hors garage Audi vu le prix, ça coute 460€ de pièces (la courroie + le(s) tendeurs+les 2 pompes à eau je pense), + la main d'oeuvre.

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Effectivement c'est pas dans un garage Audi, parce qu'il n'y en a tout simplement pas là où je suis :icon_biggrin:

 

Le kit inclus les deux courroies (distribution et accessoire) et leur tendeurs respectifs, tout les galets, joints arbre à cames/vilo, thermostat, pompe à eau, le boulon M18 du vilebrequin et je crois que c'est tout.

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Ah oui ça ne rigole pas ! Meme le thermostat est changé avec la distribution doc tous les 5 ans... Avec les joints spi . Je comprends pourquoi c'est cher, mais bon c'est pas plus mal.

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Le thermostat et les joint ne sont pas préconiser mais si ils viennent a défaillir quelque temps après c'est rebelotte pour la distri c'est pour ça qu'on les change à chaque distri vus le prix de c'est pièces seule...

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Oui autant tout changer en même temps (surtout que le mien est bloqué en position ouverte et mon moteur chauffe pas), pour une pièce à 20€ ... après t'es tranquille !

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Si tu cherches tjs, je vends la mienne 10 000€, phase 2 version berline (ma photo de profil) et elle sort de révision...

A prevoir comme frais prochainement dessus: une vidange dans 2000 bornes (je la fais tous les 5000 avec huile compet 5w40 de chez motul).

Elle sort de révision: distrib, pompe a eau et pompe a eau secondaire, j ai demandé un check up et y avait des valeurs pas top, du coup debimetre n75, une bobine et 6 bougies neuves et durite de vapeur d huile neufs (facture VW Audi de 2500€ à l appui)

sinon le train avant a moins de 2000 kms (tous les bras changés, pas seulement les silenblocs)

4 pneus Toyo Sport sur 4 jantes RS4 (jantes un peu abimées j'avoue)

2 dump de S3 (pareil que S4 mais plus solide, tout le monde peut te le confirmer ici)

j ai repeint le capot a cause d'impacts de cailloux qui me saoulaient

c est une finition carbone (vrai carbone, je précise), siège tissu (je déteste le cuir) et clim auto

je laisse le poste Alpine dedans (meilleur réglage du son que le poste d'origine) , système Bose pour les enceintes (d origine)

je précise qu'un ingenieur Audi venu d'Allemagne a réalisé le réglage de ma voiture vendredi dernier et qu'à 195000 kms elle ressort exactement les mêmes valeurs que lors de sa sortie d'usine.

Pas la peine de préciser que j'ai le carnet d'entretien à jour, que tu peux venir avec un VAG pour controler le kilometrage ça ne me dérange pas car je n'ai absolument rien à cacher!

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Salut,
Juste un petit message pour te donner du courage, je viens d'en acheter une la semaine dernière à 2 heures de chez moi toute d'origine avec le carnet d'entretien à jour et n'affichant que 119 800 Km pour la somme de 9 800€ donc bon chance, tu finiras bien par en trouver une qui te conviens.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Prix sacrifié, on peut le dire !

Dommage par contre pour le faible kilométrage ces dernières années, ça peut apporter pas mal de souci. Ça serait bien qu'elle passe un check complet, histoire d'avoir une idée précise des travaux à réaliser ($$$).

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Que veux tu dire par "un check complet" ?

 

Ben je ne sais pas s'il est si sacrifié que ça, d'où mes questions: elle est 6000€ ok, mais :

-Il faut remplacer tous les fluides et filtres ( dont la distri, qui coûte déjà 1500€),

-Le bouclier avant ne semble pas être un de S4 B5 (qqun confirme ?) et est esquinté (si c'est bien un d'S4 B5, réparable ou HS ? ),

-Un siège est abimé (déjà ? A ce kilométrage ?) ,

-J'ai eu une photo du hayon et il a été repeint (logo S4 pas du bon coté et manque les anneaux),

-Et une porte est abimée (là aussi travaux à chiffrer..).................

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Justement, un check complet (une vérification en bon français si tu veux) pour savoir exactement quoi faire et à quel prix. OK ya un début de liste, mais rien ne te dis que tu ne trouvera pas autre chose, et la c'est mauvaise surprise !

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Vu l usure du volant sur la photo on dirait une s4 qui a roulé quelques années en marche arrière. Mais bon sa veut rien dire parfois, a voir s il y a le carnet et surtout verifier chez audi le suivi avec numéro chassis. Après une s4 en bon état même avec 200000, sa reste fiable pour moi.

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Oui voilà c'est l'addition des problèmes et des frais qui fait peur, la remise en état peut faire grimper le prix.

 

Et le propriétaire me dit qu'elle est stockée dans un local à 100 bornes de chez lui, qu'il ne peut pas faire d'autres photos. Apparemment il ne veut pas s'embêter et attend que qqun qui habite plus près vienne directement la voir et reparte avec. Ca fait ça à chaque fois que je demande des précisions sur une voiture: les gens ne veulent pas faire d'autres photos et finissent par lâcher notre discussion....... Et moi je ne vais pas me déplacer sur 300 km pour voir une auto sans un minimum de renseignements sûrs.

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Je suis tout à fait d'accord. Dit toi que si la personne est honnête, n'a rien à cacher, elle fera des photos si elle voit ta bonne foi et ton investissement sur l'achat de l'auto et non juste des renseignements par curiosité comme beaucoup.

 

Si ils veulent pas donner plus d'infos à tes questions ou tes demandes de photos, laisse tomber.

 

J'ai regardais un peu les annonces de S4 B5, sincèrement sa fait peur, je crois que y'a 95% de merguez. Je crois que j'ai retenu qu'une seul annoncé qui me donnait envie de voir contacter le vendeur.

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Merci pour le lien de l'annonce mais c'est hors budget... et aussi je cherche une berline, je déteste les breaks.

 

 

 

Très souvent quand je pose des questions on me dit "le mieux c'est de venir la voir". Ben ouais , mais je fais pas "n" centaines de kilomètres pour voir une chiotte avec plein de surprises....

A force je flippe un peu de mettre beaucoup de temps à trouver d'une part mais surtout de tomber sur une merguez. :nixweiss:

 

Je mets 3 liens, dites moi ce que vous en pensez:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/920939557.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/917332916.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/909611940.htm?ca=12_s

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La première est pas trop mal, le bleu est très jolie, parcontre voir si les entretiens sont à jours, carnet, factures. Deuxième main c'est plutot un bon signe, sa évite les bidouilles de X proprio pas trop soigneux.

 

Distribution faite quand, savoir si elle est passée au vag com et ce qu'il en ressort. Vidange, disques, plaquettes ....

 

Parcontre plaque en ww, donc voiture de garage??

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La seconde appartient à une personne du forum, pas mal de frais réaliser, Un peu plus de kilomètre que les autres. En depot vente actuellement??

 

 

La troisième, la couleur est sympa je trouve, le bordeaux lui va bien. Parcontre il me semble que 1999 c'est phase 1, en l'occurrence elle a interieur phase 2 et phare phase 2. L'intérieur est propre, Apres pareil faut voir les entretiens, suivis etc

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La première a l'air très intéressante :love:, seul bémol a mon avis, c'est qu'elle vient d'une région qui fait partie de celle qui utilise le plus de saumure sur les routes en hiver.

Donc attention a la corrosion, au dessèchement des caoutchoucs plastiques, etc...

J'en ai fait les frais sur une 205 GTI, qui était magnifique a l'achat, mais une fois sur le pont vive le dégrippant, et même le chalumeau pour un amortisseur arrière.

 

Bonne recherche :bien:.

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Ma belle et de 08/99 et c'est une phase 2, mais je ne connais pas la date exacte de la transition qui était en 99.

 

Voilà pour info :).

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Merci les gars. J'ai posé les différentes questions à tout ce petit monde, je vous tiens au courant. Je reste convaincu que je vais pouvoir m'asseoir sur certains renseignements ...

 

PS: il y a aussi celle-là, une belle bleu nogaro qui est depuis une éternité depuis une éternité sur lbc (pourquoi ??). Elle a l'air chouette, entretenue malgré ses 250000km : http://www.leboncoin.fr/voitures/890434491.htm?ca=12_s

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Il faut savoir quand même que ce sont des véhicules difficiles à vendre, on est encore dans le pays du diesel dans la tête des gens malgré le prix exorbitant de l'entretien sur les modèles modernes et surtout puissants, sans parler des pannes et de la différence de plaisir si tu leur parles de gros moteurs essence, ils te prennent directement pour un riche :o.


Seul un public bien informé et surtout passionné comme nous quoi :D s'intéresser à ce genre de modèle méconnu ou tout simplement oublié.


Depuis que j'ai ma belle, elle passe plutôt inaperçue sauf comme aujourd'hui un petit jeune en 207 RC au péage qui a dû croire que sont moteurs l'avé lâchait ou alors comme le mec de Norauto plus âgé qui s'est mis carrément à genoux devant quand je lui ai confirmé que c'était une vraie.


Je serai curieux de voir un comparatif pécunier entre une belle S4 et une diesel bien puissante amoureuse de son concessionnaire sans parler du prix d'achat :euh:.


PS : Norauto c'était pour du dégoudronnant :blush:.

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