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Mes nokian sont devenus des savonettes


ENZOLIV

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Bonjour à tous,

 

Je partage avec vous ce que je constate depuis que j'ai remonté mes roues hiver.

Ce sont des Nokian WRA3 16". ils ont 3 ans (achetés en novembre 2012), et flocon qui indique que le niveau d'usure permet toujours une utilisation sur route enneigée est toujours visible.

Je les stocke dans mon garage accroché au mur,dans des housses Audi.

 

Il vont donc commencer leur 4eme hiver, je sais qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ses pneus hiver plus de 4 ans.

 

Les 3 hivers précédents, je trouvait qu'ils procuraient une super adhérence.

Mais là, je me retrouve avec une voiture limite dangereuse à conduire. Sur route humide, elle patine au démarrage sans exagérer sur accélérateur, et part en dérapage dans les virages pris un petit peu vite. Je n’ose pas imaginer ce qui se passerait si je devais faire une manœuvre d'évitement un peux virile...

 

Avez vous déjà eu ça? ça me saoule, mais je vais devoir les remplacer 1 an plus tôt que prévu, ce qui ne m'arrange pas, vu que c'est le dernier hiver que je compte passer avec cette A4...

 

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Tu as bien respecté le sens de montage, c'est à dire mettre les pneus AVD/AVG/ARD/ARG au mêmes emplacements qu'avant ?

 

Tu as monté les meilleurs profils à l'avant ou à l'arrière ?

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Oui, j'ai bien respecté l'ordre de montage, la position des pneus est bien indiquée sur le housses, j'ai juste inversé avant et arrière comme chaque année pour user les pneus de façon équilibrée.

La différence d'usure entre les pneus avant et arrière est faible, les pneus montés à l'avant (utilisés à l'arrière l'année dernière) son un petit peu moins usés. Ils auraient rattrapés l'usure des pneus arrière en quelques milliers de Km.

Mais la voiture glisse des 4 roues avec une tendance au sous virage. Je ne sens pas de déséquilibre lié à un train arrière moins adhérent. Ça glisse, mais c'est facile à maitriser.

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de quel année le DOT ?

 

Combien tu as de pression dedans ? 2.2 , 2.3 ?

 

faut dire qu'en se moment les routes sont super grasses et sale avec tout les tractos qui se promene

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Sur Audi, on serait plutôt à 2.5 - 2.7 de pression !

 

On peut baisser un peu la pression et aller faire travailler la gomme pour trouver le bon compromis...

 

Les pneus ça se travaillent, ça s'étudie pour trouver le bon réglage pour son auto et sa conduite !

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Après avoir discuté de mon problème de glisse avec mon entourage, il semble que je ne suis pas le seul à ressentir une glisse anormale en région lyonnaise. Est il possible de les routes soient anormalement glissantes en ce moment? et que mes pneus n'y soient pour rien...

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  • 2 semaines plus tard...

ça ne s'arrange pas. hier, départ d'un feu rouge dans une monté, les autos autour de moi avancent normalement, et mois, je patine comme si du gasoil était renversé sur la route. obligé de relâcher l'accélérateur, et de doser tout doucement pour avancer.

Idem dans les ronds points, je glisse très facilement des 4 roues.

c'est quand même étrange. si je passe les doigts sur les pneus, il semblent accrocher, la gomme ne semble pas dure...

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Bonjour,

 

J'ai eu le même soucis avec des pneus stockés pendant une certaine période, pourtant pression dans les normes constructeur et sans usure. La tenue de route était vraiment dangereuse dans les virages et au niveau freinage "glissade assurée..." Cela m'a coûté un demi train avant gauche :mur: à cause d'une glissade dans un virage pourtant abordé à vitesse raisonnable. D'après le garage, la gomme des pneus deviendrait dure donc mauvaise accroche :nixweiss: . Je te conseille donc de les changer sans attendre.

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J'ai le même souci. Pas sur mon Audi, mais sur ma Ford Mondéo.

1 ère année d'utilisation des pneus hiver pas de souci, par contre l'année suivante des vrais savonnettes aussi.

Résultat= pneus à changer (pneus de qualité médiocre tout de même)

 

Et ça ne me le fait pas sur les autres voitures

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Pour ma part, c'était de la sous marque. J'étais pressé lorsque je les ai acheté et il ne restait plus que ça en stock... donc je ne suis pas étonné

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Salut Enzoliv, question ardue !!

 

Je met des pneus hiver Nokian depuis des années sur A6 Quattro et maintenant A4 3.2 Quattro.

 

Sur les conseils d'un garagiste local, hors réseau. Je n'en suis pas satisfait à 100 %.

 

J'en suis à mon 2eme hiver avec ceux là. Des D3 sur la MiTo, et des "A3" sur l' A4 .

 

Le problème des longues périodes sans pluie puis arrosage de la chaussée provoque ce que l'on appelle le "verglas d'été"...Cause particules de carburants, gommes, poussières de freins, lave-glace, etc....qui forment un couche de merdasse devenant glissante une fois la pluie venue. Surtout si c'est de la petite pluie. Il faut attendre que la chaussée soit bien rincée par une bonne pluie , brassée par le passage des véhicules.

 

La boue "sortie des champs" est un mal français dû au jmefoudetout et au jemmerdetoutlemonde de la part d'une certaine catégorie d' "agriculteurs" plus bouseux que vrais paysans....Je ne vois pas ça en Autriche, Allemagne, Suisse, ...

 

http://www.loiret.chambagri.fr/fileadmin/documents/Machinisme/Boue_sur_chaussee_62.pdf

 

Ces individus peu scrupuleux ont des obligations. A vous de protester auprès de la chambre d' agriculture et du conseil général pour dénoncer ces états de fait. Voire d' appeler les bleus pour les faire sanctionner, ou au moins les obliger à nettoyer.

C'est chiant, au sens propre comme figuré. Dangereux.

 

 

POur en revenir au PNEUS NOKIAN , est-ce que tu as la dimension adaptée à ta A4, avec la bonne pression ? Tu t'imagines sur la neige , si tu glisses déjà sur le "gramouillé"...

 

Si tu as un doute, une appréhension, change pour une marque AO , pneus approuvés Audi, et achetés et montés en concession.

 

Je sais, ça va coûter ++ cher que chez totopneus sur le net. Je le ferai quand je changerai mes Nokian. Je l'ai déjà fait pour mes pneus été avec jantes Audi.

 

J' en suis revenu de tous ces achats hors réseau. Ce n'est pas parce que Nokian est une marque finlandaise (ils sont fabriqués en Finlande ou en Russie. Il a pu y avoir des séries venant d' Indonésie !!! grand pays de culture et de technique automobile, et spécialiste de la conduite hivernale!!), donc spécialiste du pneu hiver par essence même, que ça convient forcément à une Audi. Après, ça se sent "au toucher" un peu comme les skis, les chaussures de ski, les chaussures de marche, etc...

 

Tiens nous au courant.

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Ma femme a des Michelin alpins sur sa mini, ils ont été stockés dans les mêmes conditions et ont pratiquement le même age.

Je vais les tester pour voir s'ils sont dans le même état ou pas.

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Les pneus neige sont prévu pour le froid je pense que ça joue beaucoup car en ce moment il fait trop chaud pour que les gommes soient efficaces je suis monté en station et le problème avait disparu sur la neige et route froide -1 à 2 degrés sur le thermomètre De la voiture

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Conduite sur le sec hier: l’adhérence des pneus dans ce cas est irréprochable. même comparé à mes roues été en 18 pouces (testé dans des rond points à vive allure où je glisse par temps humide)

plusieurs personnes autour de moi me disent glisser aussi et mettent en cause l'état des routes.

Je commence à y croire... c'est vrai qu'il n'y a pas eu de grosse averse depuis pas mal de temps.

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Les pneus neige sont prévu pour le froid je pense que ça joue beaucoup car en ce moment il fait trop chaud pour que les gommes soient efficaces je suis monté en station et le problème avait disparu sur la neige et route froide -1 à 2 degrés sur le thermomètre De la voiture

Ce comportement par rapport au froid a bien changé depuis toutes ces années, un pneu d'hiver peut s'utiliser toute l'année sans problème !

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  • 3 semaines plus tard...

Oui, l'ASR est activé.

 

Il a bien plus ces derniers temps, les routes sont maintenant moins grasses. Ils n'ont toujours pas un comportement normal.

La voiture n'est pas dangereuse, mais si je la brusque, elle décroche plus tôt.

Mes pneus avant étaient gonflés à 2,5Kg, je les ais dégonflés à 2,2kg. je verrais si c'est mieux.

Je pense que la gomme a tout simplement vieillie. Je ne reprendrai pas des Nokian pour les remplacer.

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J'ai posé une question dans un autre sujet de cette section, sur les inversions gauche-droite et leurs conséquences,

parce que sur ma RS2, j'utilise pour la deuxième fois ces pneus d'hiver et je suis déçu de leur comportement

où j'ai l'impression de glisser pour pas grand chose sur la neige !

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être repassé à 2,2Kg n'a pas changé grand chose. j'ai juste l'impression que les pneus se déforment plus en virage.

Comme ne je suis pas certain de faire le prochain hiver avec cette auto, je vais rouler cool avec ces pneus jusqu'en mars..

Si l'hiver se termine comme il a commencé, j'aurai même presque pu garder les roues été...

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  • 6 mois plus tard...

Petit retour (tardif) sur mon problème avec mes Nokian..

La gomme de ces derniers a bien été altérée. quand on passe le doigt dessus, il n'y a plus aucune accroche. le caoutchouc est sec.

la préconisation est de remplacer les pneus hiver au bout de 4 ans pour éviter de subir ce phénomène dangereux... mes Nokians sont donc devenus inutilisables au bout de 3...

les sculptures sont encore profondes, le flocon indiquant la limite d'utilisation sur la neige est toujours visible. Ils vont quand même aller à la poubelle, je ne reprendrai pas cette marque. Ils n'ont même pas répondu au mail que je leur ai envoyé à ce sujet.

Ma femme possède des Michelin alpins plus vieux et stockés dans les mêmes conditions, ils ont mieux résisté....

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