Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

L'A4 approchant des 300Mkm, j'ai décidé de lui remplacer les nez d'injecteurs car celle-ci fume sur les accélérations bien appuyées.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que le TDI 110 AFN était équipé d'injecteurs avec nez à 5 trous calibrés à 0.205 mm.

Je vais remonter en taille d'origine mais à savoir qu'il existe aussi des nez plus gros débit pour le même prix (tailles 0.210, 0.220, 0.230...).

Une taille plus grosse implique une reprogrammation et éventuellement l'installation d'un turbo de TDI 130 GT1749VA (moteur AWX) qui est totalement plug & play à condition de remplacer la durite de sortie compresseur qui est spécifique à ce turbo

Il suffisait ensuite de trouver la référence constructeur BOSCH des nez qui est 0433175093 / DSLA150P520 (pas de détail sur la partsbase.org).

Voici ce que j'ai déniché en meilleur prix sur la toile en marque BOSCH (et pas une sous-marque douteuse que l'on trouve à profusion);

http://fr.aliexpress.com/item/Diesel-Fuel-Injector-Nozzle-0433175093-DSLA150P520/32314921267.html?adminSeq=201093766&shopNumber=420076

C'est environ 3 fois moins cher qu'en France :

43,11 euros, frais de port compris.

J'attends désormais leur réception.

J'ai prévu ensuite de contrôler la pression de tarage ainsi que la forme du jet des anciens injecteurs afin de comparer avec les nouveaux.

Pour cela, je connais un collègue qui dispose d'une pompe à tarer les injecteurs.

En espérant que la pression de tarage restera dans les tolérances...

Il y a manifestement des pastilles d'ajustement de la pression de tarage dans le corps d'injecteur. Généralement, quand on augmente l'épaisseur d'une pastille de 0.05 mm, on augmente la pression de tarage de 5 bars (à vérifier si c'est bien le cas aussi et si on peut trouver des pastilles adaptées en Ø).

Pour le remontage des injecteurs, je pense recuire les joints d'étanchéité en cuivre afin de les rendre le métal plus malléable et éviter toute fuite ultérieure.

En attente de la suite...

@+

Posté(e)

Voilà un sujet intéressant car rare. Tiens nous au courant de la suite.

Posté(e)

Sur mon A6 2.5 TDI d'origine j'étais en 5x0.18x150°, et suis passé en 5x0.216x150° sans reprogrammation.....

j'ai juste augmenté la pression de suralimentation de 0.9b à 1.2b.

7.59€ le nez, c'est clairement pas du bosch, mais une copie made in china

Posté(e)

Ce sont des injecteurs à double étage ( 2 ressorts : 2 pressions d'ouverture )

On parle de tarage de la pression et non de pression de tarage.

Le tarage s'effectue à l'aide de rondelles de calage qui modifient les pressions d'ouverture

Tu as donc 2 pressions à contrôler, la première vers 190bars, la seconde vers 300bars.

Posté(e)

Salut,

Merci pour vos infos complémentaires les gars.

Je ne manquerai pas de bien préciser si ce sont bien des injecteurs en marque BOSCH que je reçois physiquement.

@+

Posté(e)

Salut,

Merci pour ce sujet rarement traité, nous attendons tous ton retour avec impatience... Après, si tu estimes que les nez sont naze, pourquoi ne pas tant qu'à faire remplacer les injecteurs complets ? C'est beaucoup plus cher ?

Posté(e)

Salut Mick,

Rien que l'injecteur pilote, c'est 400 euros, alors...

@+

Posté(e)

Ah oué punaise quand même... Salopperie et c'est ce prix-là même chez oscaro ou mister toto ou alors au contraire c'est encore plus cher que ca chez Audi ?

Posté(e)

Selon références données par la partsbase.org pour les injecteurs complets

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-13070-injection-nozzle-pressure-pipes/

Prix Chez VAG discount :

* prix d'un injecteur non pilote : 106 euros (soit 318 euros pour 3 injecteurs):

http://www.vagdiscount.com/injecteur-golf-3-4-19-tdi-110-ahf-afn-neuf-p-2536.html

* Prix de l'injecteur pilote : 265 euros

http://www.vagdiscount.com/advanced_search_result.php?keywords=028130201S&search_in_description=1&x=5&y=7

Soit un total de 583 euros + les FDP...ça fait mal où je pense !

@+

Posté(e)

Euuuuuh oui visiblement changer juste les nez, si les ressorts sont encore bons ca fera une belle économie mais après je me demande justement si les mécanismes de ressorts ne peuvent pas eux aussi fatiguer ?

Posté(e)

Il n'y a pas réellement de mécanisme à l'intérieur d'un injecteur de type double étage, uniquement deux ressorts et des rondelles, l'injecteur fait la durée de vie de la voiture, voir même de plusieurs voitures.....

Pïetsnot sur son A6 c4 a fait 900.000 km avec ses injecteurs il me semble.

Posté(e)

J'ai fait un calcul à la louche :

En supposant une conso moyenne de 6L/100, un véhicule qui a parcouru 300MKM comme le mien a consommé 18 000 litres de GO dans sa vie; ce qui correspond à 4500 litres pour chaque injecteur.

Posté(e)

Salut,

Punaise quasi le million de kilomètres joli ca... @WAUZZZ oui cette idée m'était déjà passée par la tête aussi, c'est dingue hein 4.500 litres de gasoil vaporisé par chaque injecteur, ca fait une citerne quoi....

Posté(e)

ça vaut finalement le coup de rouler à 5l/100 (nos AFN y arrivent sans pb) car on passe de 18000l à 15000l.

soit une économie de 3000 litres à 1,2€ en moyenne = 3600€

De quoi se payer une nouvelle a4b5 20 ans plus tard :icon_smile: :icon_smile: et repartir pour des années de plaisir.

Posté(e)

En fait ma conso n'est pas de 6 L mais toujours comprise entre 5,2 et 5,4. mais je n'ai pas le pied lourd, il faut dire.

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Nez d'injecteurs reçus hier. constat : packaging BOSCH et nez d'injecteur avec le rivet (symbole BOSCH) et le part number 0433175093 gravés sur chaque corps de nez d'injecteur.

Nez fabriqués au Bresil. Manufacturing impeccable !!!

Packaging strictement identique à celui-ci , vendu 329 dollards

http://www.hansautoparts.com/2437010077BoschNozzles.aspx

311201473658AMP2.jpg

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Très bon sujet que tu as ouvert ici. J'ai moi aussi remplacé à trois reprises les nez d'injecteur (sur trois voitures évidemment). Je suis passé en en 0.210 au lieur des 0.205. Nez d'origine Bosch (packaging identique à ce que tu as réçu). Malheureusement je n'ai pas contrôlé les pressions d'ouverture des deux étages. (personne ne veut y toucher sous pretexte des deux étages......).

Les 0.210 apporte une réelle amélioration à bas régime, la plage de couple redescend. Sans reprogrammation, j'avais certainement un peu plus de fumée mais ma brouette fume toujours un peu sur les reprises ou les fortes accélérations. Niveau consommation, pas de changement.

Tu ne parles pas encore du couple de serrage des injecteurs (demi coquille qui vient refermer l'injecteur) et je ne sais pas si tu as ce couple alors voici ce qu'il m'a été communiqué = 45 Nm (et c'est le couple que j'ai appliqué)

Maintenant, je suis revenu en origine, ayant trouvé 4 injecteurs neufs bosch pour 350€.

Posté(e)

Donc ça serait du Bosch?

Salut François,

Je n'ai aucun doute à ce sujet :

Primo : le gravage sur le corps des nez a été fait au laser.

Secundo : en grattant un peu sur le net, j'ai appris que l'unité de production BOSCH au Brésil connait de grosses difficultés en 2015, notamment du fait de la dégringolade de la monnaie nationale (le real). Ce qui signifierait que tous les stocks de pièces produites ont certainement été vendus en lot et que les petits chinois ont sauté sur l'occasion pour acquérir ces pièces quasiment au prix de la ferraille.

@Soubisch : merci pour le couple de serrage de la "coiffe" que je ne connaissais pas.

J'ai aussi dégoté quelques infos concernant le couple de serrage des brides : 2,5 mdaN a priori si c'est comme sur le 5 cylindres :

http://www.t4zone.info/Injecteurs_:_remplacement

Il faut que je commande 4 joints cuivre pour l'étanchéité (ou je recuis les anciens...).

@+

Posté(e)

J'ai aussi dégoté quelques infos concernant le couple de serrage des brides : 2,5 mdaN a priori si c'est comme sur le 5 cylindres :

Je confirme, c'est bien 25 Nm, cette info est disponible dans les RTA de l'A4 B5.

Une chose qui me revient et que je peux te conseiller, c'est de nettoyer les nez et leur aiguille au gasoil. Le corps gras appliqué sur ces mêmes pièces pour le stockage est extrêment "collant" (adhérant) et bloque l'aiguille dans son nez. Résultat, j'ai eu de grosse difficulté pour redémarrer le moulino...... mais il s'agissait de ma première intervention.

Pour la deuxième intervention, j'y suis allé par étape, c'est à dire que j'ai en plus effectué un démarrage entre chaque changement de nez d'injecteur. C'est plus long et fastidieux, mais démarrage au poil !

Pour le prix, je n'avais pas fait attention, mais effectivement ils sont vraiment bon marché !

De mémoire j'avais payé les miens dans les 60€.

Posté(e)

Oui Soubisch, j'ai également remarqué que l'aiguille collait bien dans l'alésage du nez. Je dégraisserai bien comme tu me l'as conseillé.

J'ai consulté Elsawin et la RTA N°581 qui disent bien la même chose :
- Le couple de serrage des brides d'injecteurs sur la culasse est de 2 daN;m (et non 2,5 comme signalé plus haut),
- Le couple de serrage des raccords d'injecteurs de tuyauterie sur l'injecteur est de 2,5 daN.m

Concernant les tests sous pression, je joins la procédure ELSAWIN (voir fichier word joint)

Tests à réaliser après installation des nouveaux nez et avant repose de l'injecteur sur la culasse :

Contrôle de la valeur de pression de début d'injection
- Pour un injecteur neuf, cette pression de début de pulvérisation doit être comprise entre 190 et 200 bars pour les codes moteurs AHU et AFN. La limite basse de pulvérisation est donnée pour 170 bars pour un injecteur qui n'est plus neuf.

- Un test d'étanchéité doit également être fait sous 150 bars pendant 10 s sans constater ni fuite ni suintement.

J'essaierai aussi de voir s'il est possible de contrôler la pression théorique de 300 bars du 2ème ressort taré dans l'injecteur. Si cet essai n'est pas décrit, j'ai bien peur qu'il soit délicat de déterminer cette valeur avec exactitude.

Test après installation des injecteurs rénovés sur le véhicule :

- Avec VCDS, fonction 08 (groupes de mesures) Accéder au groupe de mesures N°13 et contrôler que les deltas de quantité de carburant injecté (au ralenti) pour chaque injecteur sont bien dans les tolérances à +/- 1.5 mg/ levée d'aiguille par rapport à l'injecteur référent (injecteur pilote N°3 sur le 1.9TDI).

Si les injecteurs injectent bien tous la même quantité de GO, on doit avoir au mieux 0 pour toutes les valeurs du groupe 13 et +/- 1,5 au pire

L'état général du moteur (compressions) a une influence importante sur les valeurs du groupe 13 puisque le calculateur moteur module la quantité de carburant en fonction du rendement de chaque cylindre (pour que le moteur tourne parfaitement rond au ralenti).

Ces valeurs du groupe 13 n'ont aucune signification en dehors du régime de ralenti (info recueillie sur une doc atelier du moteur TDI que j'ai en possession).

Il faudrait aussi que je mesure les valeurs de compressions* de chaque cylindre (valeurs assignées : 25 à 30 bars avec un mini de 19 bars toléré). A cet effet, je me suis aussi équipé récemment d'un testeur de compression Diesel (mesure les compressions jusqu'à 70 bars).

* Ne pas confondre Valeurs de compression (25 à 30 bars pour le 1.9 TDI) le avec taux de compression qui lui est un rapport de volumes (donc fixe et sans unité) qui est exactement de 19,5 sur le 1.9TDI

Le taux de compression est le rapport du volume lorsque le piston est au Point mort Bas (PMB) / volume lorsque le piston est au Point Mort Haut (PMH) et il est donc immuable.

Le volume libre entre piston et culasse est par conséquent 19,5 fois moindre quand le piston est au PMH par rapport à sa position au PMB.

Ne pas oublier vu la forme de la calotte du piston du moteur TDI en forme de chapeau "mexicain" que le volume est loin d'être réduit au PMH même si la distance entre le haut de la calotte et le plan de joint de culasse est lui hyper réduit.

Le test des compressions a donc pour objet de s'assurer de l'étanchéité du haut moteur (étanchéité des segments et celle des soupapes) qui peut varier en fonction de l'état de chaque chambre de combustion.
@+

injecteur.doc

Posté(e)

Salut,

Je suis tombé sur plusieurs sujets comme je les affectionne. Objet : se fabriquer sa propre pompe à tarer les injecteurs pour 3 francs six sous (ou des miettes de pain comme le dit souvent Mick). Un grand merci à ceux qui ont eu cette idée génialissime et qui l'ont mise en application !!!

Voici une vidéo qui montre un projet abouti qui m'a carrément poussé à me lancer:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CFQQuAIwCWoVChMIzICh_NXxyAIVA5QPCh3piwH7&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dtqoj4t_148Q&usg=AFQjCNHQFgquhl0hHsEop7KEJs-7OJCslw

j'ai aussi trouvé un tuto à ce lien :

http://www.fichier-pdf.fr/2014/01/11/tuto-pompe-tarer/tuto-pompe-tarer.pdf

En grattant sur la toile, j'ai vu une pompe premier prix à 130 euros mais les prix sont généralement bien plus élevés 400 à 700 euros.

En farfouillant un peu dans le garage, j'ai retrouvé un cric bouteille 2T qui ne me servait à rien et c'est lui qui me servira de base pour ce futur projet :

J'ai déjà démonté ce cric en dévissant l'écrou supérieur qui sert de coiffe. Cric fixé dans l'étau et grosse clé à molette pour le desserrer.

j'ai ensuite mesuré le Ø de la tige de vérin qui fait 23 mm (2,3 cm de Ø ou 1,15 cm de rayon).

J'ai calculé ensuite la pression maxi théorique que cette base de cric peut fournir par la formule F =PS

F étant la force de levage du cric, soit 2T ou 2000kg

S étant la section du vérin avec S= Pi x R² soit 3.14 x 1,15² = 4,15 cm²

P étant la pression en kg/cm² (ou bars) , on obtient P = F/S soit 2000/4,15 = 482 bars !!!

Cette pression est donc largement suffisante pour tester un injecteur TDI pour pompe à injection aux alentours de 200 bars.

Après ce calcul, sur la Bay, j'ai commandé un manomètre 400 bars avec raccord mâle de 1/4 pouce pour 17,5 euros seulement (FDP inclus).

Il ne me reste plus qu'à trouver :

- des raccords et un T en 1/4 pour faire une dérivation vers le mano et vers l'injecteur à tester.

Je regarderai au boulot si je trouve mon bonheur avec des composants hydrauliques aéro.

- Un bocal de réserve pour le GO : il faut que je fouille un peu car je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour l'instant.

Pour la chambre de test de l'injecteur, je prendrai la même solution que dans la vidéo :un bocal en verre avec couvercle à visser.

@+

Posté(e)

Puuuuuunaise le malade lol...

Ca faisait très très longtemps que je n'avais pas vu un sujet d'aussi haut vol ici (pour ne pas dire jamais)... Quand notre WAUZZZ s'y met ca envoie du lourd... Chapeau bas l'ami :) Au fait peux tu éclairer ma lanterne à ce sujet ? Si j'ai bien compris, le tarage des injecteurs est la pression à partir de laquelle le ressort intégré ouvre et l'injecteur doit alors laisser passer le gasoil, pas à une pression plus faible ? Si j'ai encore bien compris (juste fait quelques recherches sur le net), on ne fait que vérifier ce tarage mais on ne peut l'ajuster, si l'injecteur pisse de façon inappropriée il est à changer ?

Posté(e)

Mais là tu vérifies uniquement le tarage, tu ne peux pas les tarer?

Sur mon tdi j'ai des injecteurs double étages, un tel système permettrait de contrôler un seul étage?

C'est de la curiosité car à réception je les envoyait chez AD car j'ai un copain qui y travaille et qui a pu les contrôler sur un vieux banc Bosch.

Mais je suis curieux de savoir comment le faire. L'idée serait de pouvoir modifier leur tarage comme un grand.

Merci de tes recherches en tout cas, c'est top!

Posté(e)

Salut FrançoisL,

En effet solide le topic de WAUZZZ... Par curiostité dis-moi, ton V6 TDi le "stage 2" de la prépa c'est sensé donner quoi au final ?

Posté(e)

Pour ajuster la pression d'ouverture, il y a manifestement une pastille d'épaisseur dans l'injecteur complètement en début d'empilage pour le tarage du premier étage.

http://img11.hostingpics.net/pics/637362inj1.JPG

@François : la procédure Elsawin ne fait contrôler que la première pression de déclenchement :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=75686

@+

Posté(e)

Salut FrançoisL,

En effet solide le topic de WAUZZZ... Par curiostité dis-moi, ton V6 TDi le "stage 2" de la prépa c'est sensé donner quoi au final ?

250chx et 500Nm à peu près.
Posté(e)

Salut à tous.

Pour cette pompe à tarer home made, j'avais déjà vu de telle réalisation à partir d'un cric bouteille. Mais deux points m'ont toujours freinés. Le premier, la qualité des manomètres premier prix, envers qui je n'ai aucune confiance et le deuxième, dans la majorité des cas, il faut effectuer une soudure sur le corps du cric. A 200 bars, il ne faut pas se louper ! Le moindre élément projeté sous cette pression se transforme en balle de fusil.....

Pour ajuster la pression d'ouverture, il y a manifestement une pastille d'épaisseur dans l'injecteur complètement en début d'empilage pour le tarage du premier étage.

Je confirme, mais le seul soucis est de trouver ces fameuses pastilles en petite quantité et à prix abordable (voir avec un diesélite ?)

J'essaierai aussi de voir s'il est possible de contrôler la pression théorique de 300 bars du 2ème ressort taré dans l'injecteur. Si cet essai n'est pas décrit, j'ai bien peur qu'il soit délicat de déterminer cette valeur avec exactitude.

J'étais tombé sur un sujet je ne sais plus où qui traitait justement du tarage d'injecteur double étage. Pour contrôler/tarer ces deux étages, la personne en question avait fabriqué une petite cale en laiton qu'il montait dans l'injecteur, ceci dans le but de bloquer mécaniquement un des deux étages.

Je vais lancer les recherches sur ce sujet.

J'ai consulté Elsawin et la RTA N°581 qui disent bien la même chose :
- Le couple de serrage des brides d'injecteurs sur la culasse est de 2 daN;m (et non 2,5 comme signalé plus haut),
- Le couple de serrage des raccords d'injecteurs de tuyauterie sur l'injecteur est de 2,5 daN.m

Effectivement, et autant pour moi, lecture trop rapide du sujet.....

Posté(e)

@FrançoisL sympa d'obtenir 250 bourrins d'une base de 150... Je suppose que pour y arriver ca sera nez d'injecteurs plus gros, changement de turbo, filtre à air green, ligne inox et cartographie ainsi que freins et suspension adaptés ?

Posté(e)

D'origine j'étais censé avoir 180, mais j'en était loin lors du premier passage au banc...

Fin du HS.

Posté(e)

En Bosch, vous ne trouverez pas de nezs plus gros que des 0.210 (nezs des 5 cylindres TDI).

Posté(e)

En Bosch, vous ne trouverez pas de nezs plus gros que des 0.210 (nezs des 5 cylindres TDI).

J'ai mis le lien du catalogue des nez Bosch en début de page, tu verras qu'il y a plus gros que 5 x 0.21 x 150°

Par exemple : DSLA 150P 261 ----- 5 x 0.24 x 150° ----- 0433 175 029

ou encore DSLA 150P 1103 ----- 6 x 0.21 x 150 ° ----- 0433 175 323

d'ailleurs sur Tdi 5 cylindres 150cv, tu as les DSLA 150P 764 qui sont en 5 x 0.216 x 150 ° c'est ce que j'ai monté sur mon A6 5 cylindres

Posté(e)

Salut,

Des nouvelles de l'avancement de mon projet : Elles sont les bienvenues ces vacances.

- La fabrication de la pompe à tarer est pour ainsi dire achevée : J'attends la réception du mano 400 bars (expédié par mon vendeur ce matin).

Je suis aussi allé en casse ce matin et j'ai récupéré 2 tuyauteries rigides pour raccorder l'injecteur à tester à la pompe. 5 euros les 2 tuyauteries : La pompe me revient donc à 22,5 euros...YEESSSS !

J'attends aussi les joints en cuivre d'étanchéité d'injecteur : expédié eux aussi mais pas encore reçus (25 cts pièce chez Oscaro).

@+ pour la suite.

Posté(e)

Tu as dû payer du port que pour les joints? Parfois c'est moins cher chez Audi vu qu'il n'y a pas de frais.

Mais te connaissant j'imagine bien que tu avais d'autres trucs à commander!

Posté(e)

MDR tu devais avoir d'autres trucs à commander lol... Joli pour la pompe, par contre il y avait une remarque judicieuse sur l'éventualité qu'une soudure lâche et qu'avec la pression ca parte comme une balle de fusil, tu penses quoi de ca WAUZZZ ?

Posté(e)

Salut,

@ François : Bien sûr que j'avais d'autres produits dans le panier; notamment, vases d'expansion LDR et celui de frein que je compte aussi remplacer mais comme c'est du HS, je n'en avais pas parlé.

@ Mick : Certes, je ne suis pas un pro de la soudure mais j'ai été initié par un pro et je pratique depuis des années la soudure à l'arc (emploi de la bonne baguette et réglage de l'intensité en fonction de l'épaisseur des pièces à souder (règles de base). Je n'ai donc aucune crainte qu'une pièce se dessoude car je n'ai pas fait du collage. J'ai en revanche plus de craintes qu'il y ait un problème d'étanchéité aux niveau des cordons de soudure avec le laitier (micro fuite due à un défaut de continuité ou d'homogénéité dans la soudure) : je mettrai donc des gants et des lunettes de protection pour faire le premier test sous pression. Et si un défaut est constaté, un coup de rattrapage de soudure.

@+