Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Scandale VW : les moteurs adblue concernés


DocFabz

Messages recommandés

Selon le Figaro, pour Audi, sont concernés les modèles sortis entre 2008 et 2015 équipés du moteur EA189 4 cylindres :

- A1 (1,6)

- A3 / A4 / A5 / A6 / Q3 / Q5 / TT (2,0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul les moteurs Euro5 sont concernés, si vous regardez bien la carte grise de votre Q3 facelift il est Euro 6 ... Apparemment nous serions épargnés , je dis bien apparemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Figaro, pour Audi, sont concernés les modèles sortis entre 2008 et 2015 équipés du moteur EA189 4 cylindres :

- A1 (1,6)

- A3 / A4 / A5 / A6 / Q3 / Q5 / TT (2,0)

+1

 

Oui, un petit appel téléphonique chez mon CC m'a dit la même chose. En gros, pour ces modèles-là, si norme EU6 alors non concerné.

 

Ouf ! Tu peux garder ton Q3, DocFabz... :icon_biggrin:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les moteurs essence auront 45 Mkg de couple à 1500 t/m comme le 2.0 TDI, ou les presque 70 de mon 3 litres, je changerai....

 

Sur le Q3, le plus puissant des 2.0 TDi : 38 Mkg de couple.

Sur le Q5, le plus puissant des 2.0 TDi : 40 Mkg de couple

 

Obtenir ça avec de l'urée pour tenter d'être dans les normes, éventuellement avec bidouille, ça me gonflerait un peu. Je préfère des reprises un peu moins nettes sans doute, mais l'onctuosité, la douceur, l'absence de vibration d'un moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le Q3, le plus puissant des 2.0 TDi : 38 Mkg de couple.

Sur le Q5, le plus puissant des 2.0 TDi : 40 Mkg de couple

 

Obtenir ça avec de l'urée pour tenter d'être dans les normes, éventuellement avec bidouille, ça me gonflerait un peu. Je préfère des reprises un peu moins nettes sans doute, mais l'onctuosité, la douceur, l'absence de vibration d'un moteur essence.

+1 en "quatre pattes", par contre en V6 (ce qui est le cas de Thierry13 sauf si il a enfin fait monter un moteur Dacia dans son SQ) là, je ne te suis pas... Onctuosité, douceur, absence de vibrations, souplesse (il n'y a que le couple qui vaille pour cela) sont bien là et quant à "l'allonge" d'un V6 diesel... poussée incomparable et inexistante sur 4 cylindres :closedeyes:.... dans un silence absolu. Je grefferai sans hésiter le V6 TDI de l'A4 dans le Q3 si je savais bricoler un peu... :icon_biggrin:

Reste que sur la pollution tu as raison mais je me range avec Thierry13 : qu'un V6 essence égale un TDI et j'achète !

Sur une A6, le 3.0 TDI nous sort 650Nm pour 272ch à 2800tr/min contre 440Nm pour 333ch à 5300tr/min pour le 3.0 TFSI... donc les chevaux... bof, bof... Va falloir tutoyer la zone rouge avec le pur-sang essence pour égaler le cheval de trait mazout :bigsmile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux :marcelpoire:

 

Formule à retenir : la puissance fait vendre mais le couple fait avancer ....

 

Les vibrations et le V6 TDI sont 2 notions, surtout avec les boites robotisées, qui ne vont plus de pair depuis longtemps.

 

Je n'ai jamais senti vibrer mon Q3 en TDI 177 avec la S-Tronic 7 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu à contre courant, mais il va falloir vous faire une raison les dieselophiles.

Ce carburant, sous la pression des écolos, va finir par être aligné fiscalement sur l'essence, ce qui ne serait que justice. L'avantage dont il bénéficie est injuste, d'autant que c'est un carburant qu'on doit importer en partie. Par ailleurs le bonus-malus va finir par prendre en compte la globalité de la pollution liée au diesel. Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement.

Mon seul souhait est qu'on développe enfin un moteur à hydrogène qui mettra tout le monde d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une A6, le 3.0 TDI nous sort 650Nm pour 272ch à 2800tr/min contre 440Nm pour 333ch à 5300tr/min pour le 3.0 TFSI... donc les chevaux... bof, bof... Va falloir tutoyer la zone rouge avec le pur-sang essence pour égaler le cheval de trait mazout :bigsmile:.

 

Salut,

 

Pour avoir eu une S4 Avant 3.0 TFSI et maintenant le SQ5, je peux t'affirmer que les chevaux font la différence. Le couple max du V6 essence est dispo dès 2800 tr, nullement besoin de tutoyer la zone rouge pour avoir d'excellentes reprises.

Et bien que j'apprécie beaucoup mon SQ5, les perfs de mon ex-S4 étaient supérieures, et ce, quelque soit l'exercice (accélérations et reprises).

Avant de me séparer de la S4, j'avais fait tout un tas de comparatifs avec un pote possédant une A7 BiTDi, et j'était tout le temps devant.

Cela n'enlève rien aux perfs et à l'onctuosité du V6 BiTDi mais de la à dire qu'un moteur diesel fait mieux qu'un essence... chacun son opinion, la mienne est toute faite en tout cas. Si je faisais pas 40'000 km par année, le choix de l'essence se serait imposé sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir eu une S4 Avant 3.0 TFSI et maintenant le SQ5, je peux t'affirmer que les chevaux font la différence. Le couple max du V6 essence est dispo dès 2800 tr, nullement besoin de tutoyer la zone rouge pour avoir d'excellentes reprises.

Et bien que j'apprécie beaucoup mon SQ5, les perfs de mon ex-S4 étaient supérieures, et ce, quelque soit l'exercice (accélérations et reprises).

Avant de me séparer de la S4, j'avais fait tout un tas de comparatifs avec un pote possédant une A7 BiTDi, et j'était tout le temps devant.

Cela n'enlève rien aux perfs et à l'onctuosité du V6 BiTDi mais de la à dire qu'un moteur diesel fait mieux qu'un essence... chacun son opinion, la mienne est toute faite en tout cas. Si je faisais pas 40'000 km par année, le choix de l'essence se serait imposé sans hésitation.

Ton couple max TFSI (440 Nm à partir de 2900 tr/min jusqu'à 5300 tr/min) est disponible là où la plage du TDI est déjà dépassée (650Nm à partir de 1400 tr/min jusqu'à 2800 tr/min), ce qui signifie, mécaniquement très simplifié, que ce dernier fournit un effort bien plus important à un régime moins élevé.

Si tu me relis bien, personne ne t'a dit que le diesel faisait toujours mieux qu'un essence, mais simplement qu'il faut aller chercher le couple plus haut dans les tours et que les chevaux ne font guère la différence à ce stade-là puisque c'est la force motrice (couple) qui élance ta voiture et non tes chevaux. Nous parlions d'agrément. Le régime moteur en est un (gage de silence ou de bruit pour un même effort). Le 0 à 100 en 5 secondes pour le TDI et 5.1 pour le TFSI et bridage à 250 pour les deux certes, mais la brochure ne précise pas comment ces chiffres ont été atteints (dans quelles conditions d'agrément).

Enfin, lorsque tu compares ton SQ5 (ou une A7) à ton ex-S4, tu fausses d'emblée les résultats chiffrés en ne tenant pas compte du poids à vide de cette dernière (ma comparaison porte sur deux modèles A6 qui ne diffèrent que de 80kg), le comparatif n'a donc guère de valeur de référence si les modèles sont différents : ta S4 pèse 1700kg (440Nm soit un rapport poids/puissance (=poids en kg/déplacement ou couple en Nm) de 3.86) là où le SQ5 TDI pèse 2000kg (650Nm, rapport de 3.07) et l'A7 TFSI pèse 1900kg (440Nm, rapport de 4.31). Plus la valeur est faible, meilleur est le résultat.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu à contre courant, mais il va falloir vous faire une raison les dieselophiles.

Ce carburant, sous la pression des écolos, va finir par être aligné fiscalement sur l'essence, ce qui ne serait que justice. L'avantage dont il bénéficie est injuste, d'autant que c'est un carburant qu'on doit importer en partie. Par ailleurs le bonus-malus va finir par prendre en compte la globalité de la pollution liée au diesel. Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement.

Mon seul souhait est qu'on développe enfin un moteur à hydrogène qui mettra tout le monde d'accord.

Tu as parfaitement raison sur le fond :bien:.

Tu n'es pas à contre-courant non plus, j'ignore si je suis un Dieselophile (par raison) mais je ne suis pas un essence (ou autre)-o-phobe (par passion)...

Bien longtemps que je rêve comme toi d'autres énergies, depuis que j'ai croisé la Tesla, je ne rêve que d'elle :love: (en plus ce n'est pas une laideur de Prius améliorée) et je me dis que le but n'est peut-être plus très loin.

Mais, mais, mais... il reste à savoir si tout le monde en veut bien : je voulais il y a quelques semaines commander une A6 hybride et mon CC m'a dit que le modèle avait été abandonné faute de demande suffisante... Alors, tu vois, mon cher Alacorde, que le mazout franchouillard a encore de beaux nuages de Nox devant lui... :icon_biggrin:

Allez, je vais de ce pas faire chauffer mon TDI pour aller faire le marché... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, lorsque tu compares ton SQ5 (ou une A7) à ton ex-S4, tu fausses d'emblée les résultats chiffrés en ne tenant pas compte du poids à vide de cette dernière (ma comparaison porte sur deux modèles A6 qui ne diffèrent que de 80kg), le comparatif n'a donc guère de valeur de référence si les modèles sont différents : ta S4 pèse 1700kg (440Nm soit un rapport poids/puissance (=poids en kg/déplacement ou couple en Nm) de 3.86) là où le SQ5 TDI pèse 2000kg (650Nm, rapport de 3.07) et l'A7 TFSI pèse 1900kg (440Nm, rapport de 4.31). Plus la valeur est faible, meilleur est le résultat.

;)

lol Merci pour l'explication du rapport poids/puissance :ripeer:

Et si justement je compare le SQ5 à la S4 B8 c'est que justement elles sont très proches. La S4 Avant, c'est environ 1900 kg réels sur la balance (contrairement aux 1750 annoncés par Audi).

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un diesel aura toujours plus de couple et plus bas qu'un essence, c'est a conception du moteur qui veux ça. Mais quand on parle d'agrément, outre le couple dispo bas, la plage moteur est pour moi également un critère important, et c'est ce qui m'a dérangé le plus avec le SQ5 au départ : le fait de rupter 2000 tr plus bas. On s'y habitue, mais rien ne vaudra les envolées d'un moteur essence.

 

Fin du HS pour ma part, ce n'est pas le lieu pour débattre sur ce sujet :marcelpoire:

 

D'ailleurs, mon amie à une A3 SP TDi Quattro tout fraichement arrivée, je serai curieux de savoir si elle est concernée ?

 

PS : la Tesla, tu a eu l'occasion de l'essayer ?

Je commence à en croiser depuis qlq temps en Suisse romande. En plus, Rhône-Alpes est pas si mal doté en centre Superchargers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Merci pour l'explication du rapport poids/puissance :ripeer:

Et si justement je compare le SQ5 à la S4 B8 c'est que justement elles sont très proches. La S4 Avant, c'est environ 1900 kg réels sur la balance (contrairement aux 1750 annoncés par Audi).

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un diesel aura toujours plus de couple et plus bas qu'un essence, c'est a conception du moteur qui veux ça. Mais quand on parle d'agrément, outre le couple dispo bas, la plage moteur est pour moi également un critère important, et c'est ce qui m'a dérangé le plus avec le SQ5 au départ : le fait de rupter 2000 tr plus bas. On s'y habitue, mais rien ne vaudra les envolées d'un moteur essence.

 

Fin du HS pour ma part, ce n'est pas le lieu pour débattre sur ce sujet :marcelpoire:

 

D'ailleurs, mon amie à une A3 SP TDi Quattro tout fraichement arrivée, je serai curieux de savoir si elle est concernée ?

 

PS : la Tesla, tu a eu l'occasion de l'essayer ?

Je commence à en croiser depuis qlq temps en Suisse romande. En plus, Rhône-Alpes est pas si mal doté en centre Superchargers.

J'attends d'en savoir plus sur la Model X, la model S étant très bien réussie, mais trop longue pour moi

No problem ^_^. Tu auras donc calculé que le SQ5 est encore plus performant si ton ex-S4 est une Avant, encore plus lourde et dont le couple ne change pas...( :blush: désolé, j'avais sauté le terme 'Avant" dans ton post).

 

Ton amie n'est pas concernée par les moteurs "bidouillés" si c'est un EU6.

 

J'ai régulièrement l'occasion de me faire conduire en Tesla S 70D en Californie pour le boulot. Mais je ne l'ai jamais conduite. Je n'en ai hélas croisé que deux en France. Sur Rhône-Alpes, Tesla géolocalise 4 ou 5 superchargers je crois. C'est encore peu. Mais tu peux aussi avoir ton propre chargeur dans ton garage... :icon_lol: ($$$$€€€€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix essence/diesel, on parle souvent de seuil de rentabilité du diesel.

Pour moi qui ait toujours été amateur de 4x4, ou SUV 4 roues motrices, ce n'est pas pareil : sur la plupart des 4x4, la version essence n'existe qu'avec un gros moteur beaucoup plus cher.

Même sur le Q3, si on tient au Quattro, pas possible de commander un tfsi 150 cv boite manuelle, il faut forcément passer au 180 cv stronic.

Avec le malus C02 (prévu en France pour favoriser les diesels) et les 2 cv fiscaux en plus, ça coutait 4770 euros de plus de rouler en essence.

 

Bon, je dois reconnaître que m'étant ensuite laissé convaincre par une boite stronic, la différence n'est plus que de l'ordre de 2000 euros pour 30 cv de plus mais un couple légèrement inférieur.

Ca laisse de quoi payer quelques litres d'adblue.

 

Sinon, je ne sais pas si auto-plus a des infos dont ne disposent pas les autres journalistes qui répètent la position officielle du groupe vag selon laquelle les moteurs euro 6 ne sont pas concernés.

Il faut croire qu'il y a eu de sacrés progrès entre un moteur qui sans l'astuce de programmation n'arrivait sans doute pas à passer la norme euro5 de 180 mg/km de NOx et la nouvelle version qui n'en aurait pas besoin pour ne pas dépasser les 80 mg/km de la norme euro 6 ! Peut être l'effet magique de quelques millilitres d'urée !

Ceci étant, j'ai lu que si le pot d'échappement rejette un peu d'ammoniac, ce n'est pas grave car ce n'est pas dans la liste des polluants contrôlés !

 

Malgré tout, en conditions réelles, je pense que mon futur q3, polluera et consommera sans doute moins que mon toyota 3 l diesel qui va avoir dix ans.

 

Après, si quelqu'un veut m'offrir un rsq3 et un sq5, je suis tout à fait prêt à comparer l'agrément des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste potentielle des véhicules AUDI concernés

 

A1 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’à fin 2014)

A3 II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en février 2013)

A4 III 2.0 TDI

A5 2.0 TDI

A6 III 2.0 TDI (jusqu’en avril 2011)

TT 2 2.0 TDI (jusqu’en juillet 2014)

Q3 2.0 TDI (jusqu’en février 2015)

Q5 2.0 TDI (jusqu’en décembre 2014)

 

De quels moteurs s’agit-il ?

Sous l’appellation EA189 se cachent les 1.6 TDI (75, 90 et 105 ch) et 2.0 TDI (110, 140, 170 et 177 ch) en version Euro 5 (de 2010 à 2015).

 

Selon Jacques Rivoal, patron du Groupe en France, « les véhicules neufs actuellement disponibles dans l’Union Européenne et équipés de moteur diesel Euro 6 sont conformes aux exigences légales et aux normes environnementales ».

 

Ce qui est véridique car les véhicules Euro 6 sont équipés d’une nouvelle génération de moteur diesel EA288 (2.0 TDI 150 et 184).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est véridique car les véhicules Euro 6 sont équipés d’une nouvelle génération de moteur diesel EA288 (2.0 TDI 150 et 184).

Oui... depuis EU5, ils ont enfin découvert qu'on pouvait picoler une bonne Kro devant le match et aller faire pi... dans le réservoir Adblue après, pour rester écolo jusqu'au bout (car c'est du recyclage d'orge et de houblon...) sans tripatouiller l'ordinateur de bord... :icon_biggrin: Longue vie à l'Adblue et aux gentils Nox propres ammoniaqués... :icon_biggrin: :icon_biggrin: :marcelpoire:

 

Quand je lis dans la presse que Bosch les avait prévenus que l'utilisation de ce logiciel était illégale et destinée uniquement à leurs tests maison... Enfin, c'est pire que la pomme d'Eden et le serpent ce truc... Regarde, mais ne touche pas... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que mon ex Q5 170 cv de fin 2010 avait ce meme réservoir d urine et pourtant fait parti des moteurs "à probleme " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles et les Q3 concernés :

 

 

Q3 2.0 140cv : 16 235 véhicules en France

 

Q3 2.0 177cv : 7 408 véhicules en France

 

Les dernières générations 150cv et 184cv ne font pas parti du lot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, d'apres ce que l'on entend ,

rappel des véhicules, changement du logiciel et par la meme baisse de la puissance!!!!!

on va finir (pour les 140cv) avec la puissance du Duster!!!!

alors la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu en faire JJBA ? Qui va acheter d occasion un 177cv qui n'en fera plus que 137 , car on parle d une quarantaine de chevaux qui s envolent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu en faire JJBA ? Qui va acheter d occasion un 177cv qui n'en fera plus que 137 , car on parle d une quarantaine de chevaux qui s envolent ...

Ah tu stresses trop, cher camarade pollueur... :bigsmile:

 

AMHA, perdre 40cv me parait un peu excessif. Entre deux normes de pollution assez éloignées en temps (EU5 de 2011 et EU6 de 2015), la puissance des TDI n'a que faiblement augmenté (le 177 est devenu un 184 par exemple) et tout le monde sait que ce n'est pas une course à la puissance "gratuite" mais bien uniquement une course pour (censer...) rattraper les normes antipollution qui bouffent chaque fois un peu plus cette puissance. Car les performances brutes des voitures n'augmentent finalement que très faiblement entre les moteurs successifs (on est "à l'os" ensuite ...)

 

Mais, mais... ce que je dis pourrait tout aussi bien n'être que le résultat plutôt que la cause : si en ne "bidouillant" pas les moteurs, on obtient des valeurs de pollution 10 fois supérieures à la norme tolérée, il aurait fallu donc augmenter bien plus que de 177 à 184 pour passer l'examen avec succès sans tricher... Donc c'est cette différence que l'on va perdre.

 

Or, pour l'instant, personne ne sait avec précision (= la clef de tout) à quel degré les moteurs bidouillés polluent réellement en quantité rejetée (j'entends parfois 10 fois, je lis ensuite 40 fois etc., c'est différent tous les jours !) et quel doit être le correctif appliqué pour que ces moteurs rentrent dans la norme (à part des supputations de journalistes...), ce qui nous donnerait la quantité de chevaux à laisser définitivement au pré...

 

Il n'est pas impossible non plus que VAG supprime la "bidouille" et laisse les moteurs tels quels en acceptant de payer à l'Etat les malus qu'il a évité à ses clients de payer à l'achat du véhicule. Cela ne me paraît pas inenvisageable surtout pour éviter les procès en cascade des propriétaires qui se retrouveraient avec une marchandise aux qualités substantielles non conformes à ce qu'ils ont commandé, ce qui leur ouvrirait droit à un joli procès en annulation de la vente pour tromperie... Question écolo ensuite, de toutes façons, cela ne changerait rien vu le fonctionnement du bonus/malus (payé une seule fois, à l'achat neuf). Enfin, humainement, vu la quantité de poubelles fumant noir qui me doublent en se f.... royalement au c... les normes antipollution quelles qu'elles soient, ce n'est rien...

 

Aïe... :fouet: non je renierai jamais le TDI !!... aïe... non jamais de TFSI !!!... fouette-moi encore, je n'aime que le mazout... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les normes ont imposé le pot catalytique aux ouatures à essence, ouais, à l'époque bénie où seuls (ou presque) les chalutiers, les michelines, les camions et les tracteurs roulaient au gazoil) la perte a été de l'ordre de 10%.

Ma fabuleuse Astra GSi 2,0 16V de 150 bourrins atmosphériques bien nourris a disparu au profit (?) d'une anonyme dotée de 136 canassons. Mais depuis, la Planète va mieux, à ce qu'il paraît.

Ceci dit, j'aimerais être certain que tout va bien côté moteurs à essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma Q3 est dans le lot, vérifié ici à l'instant

Simple supposition : plutôt que de reprogrammer "bêtement" pour rentrer dans les clous avec le matériel en place sur nos voitures (ce qui suppose une baisse de puissance à ce que je comprends)

vous ne pensez pas que VAG pourrait proposer une transformation de la dépollution défaillante vers celle présente dans les modèles EURO6 ou au moins compatible EURO5 ?

J'ai entendu que le prix de l'économie réalisée avec la "bidouille" à l'origine de cette affaire est de l'ordre de 300€ pour chaque voiture produite.

 

J'ai du mal à croire qu'un constructeur prémium tant attaché à la valeur résiduelle de nos autos choisisse de léser ses fidèles clients ... Cette affaire est déjà un sacré cailloux dans la chaussure du groupe : le minimum acceptable sera que la solution proposée au propriétaire soit transparente = gratuite + conformité avec les spécifications payées et un éventuel bonus pour le préjudice (un geste pour le prochain entretien par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour ma part, j'ai reçu confirmation de l'importateur en Belgique que mon Q3 faisait partie du lot avec ce fameux logiciel pirate :madgo:

 

Quoi qu'il en soit, il restera tel quel. Au pire, je le ferai remettre en ordre lorsque je changerai de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple supposition : plutôt que de reprogrammer "bêtement" pour rentrer dans les clous avec le matériel en place sur nos voitures (ce qui suppose une baisse de puissance à ce que je comprends)

vous ne pensez pas que VAG pourrait proposer une transformation de la dépollution défaillante vers celle présente dans les modèles EURO6 ou au moins compatible EURO5 ?

 

Pour passer la norme Euro6 avec les blocs moteurs 2.0 TDI = Adblue obligatoire et réciproquement Adblue = nouveaux blocs moteurs 2.0 obligatoires si je ne m'abuse... C'est ton pingouin qui ne va pas être content... :closedeyes:

Ce qui est ennuyeux c'est de se dire que s'ils sont bidouillé, c'est que l'objectif EU5 ne pouvait être atteint avec les moteurs de l'époque... sinon pourquoi avoir bidouillé on se le demande... :reflexion: Donc, les moteurs de l'époque étant toujours... ceux de l'époque, happy days to come...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...