Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Avais tu fait un passage sur les rouleaux en ayant juste virer le fap? Avant la retouche de carto.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Et sans retoucher la carto, juste en enlevant le fap est ce qu'il y avait un petit plus en couple par exemple?

Posté(e)

A mon avis ça doit se sentir autant qu'un pet de mouche !

C'est clair...

Posté(e)

Alors oui et non.

Il y a cette vidéo qui fait débat, il s'agit des silencieux ici:

Comme on peut le lire sur les commentaires, il n'aurait pas touché à la carto car cette dernière s'adapterait comme une grande. Le fait que les gaz s'évacuent plus vite, permettrait à certains limiteurs de couple sur certaines map de pousser un peu les limites.

Je reste assez sceptique, je ne sais pas si c'est vrai, Ptit Lolo ou Macgran pourrait confirmer ou non.

Alors pour le fait que la carto s'adapterait, c'est en parti vrai et faux.

En fait sur les V6, il n'y a strictement aucun capteur qui mesure l'écoulement de la vitesse des gazs ou autre.

Il y a la sonde lambda qui joue pour calculer le ratio air/carburant et limiter le carburant si nécessaire, mais ce limiteur n'est valable qu'à bas régime tant que le turbo n'a pas chargé. Quand il charge, ce n'est plus lui qui est utilisé pour limiter l'injection mais le limiteur de couple. Avec lui en route et passé 2000rpm, tu peux mettre 4 bars de pression turbo, le calculateur n'injectera pas tout seul plus de carburant pour ajuster le ratio...

La seule chose qui peut influer sur la gestion passé ce régime sont les limiteurs de couple en fonction des températures (air, eau, huile, carburant, échappement).

Donc le capteur de température des gazs d'échappement peut influer sur la quantité injectée, mais seulement à la baisse, jamais à la hausse par rapport au limiteur de couple.

Donc pour conclure, soit le premier passage au banc atteignait des températures supérieures à 820° et donc le calculateur limitait l'injection pour contenir la température des gazs (très plausible), et donc dans le deuxième passage, les gazs étant moins chauds et le moteur injectait au maximum.

Soit il y a eu une légère reprog.

Mais bon, des V6 3L TDI de prêt de 260ch d'origine, je n'en connais pas...

Posté(e)

Merci et ca veut dire si j'ai bien compris qu'il n'est pas nécessaire de reprogrammer après la pose d'une ligne si c'est après la sonde Lambda mais pourtant c'est conseillé, pourquoi ?

Posté(e)

Sur un mazout a mon avis pas vital du tout quand on voit ce qu'on peut gagner...

Sur un essence avec les contres pressions c'est plus important

Posté(e)

Merci et ca veut dire si j'ai bien compris qu'il n'est pas nécessaire de reprogrammer après la pose d'une ligne si c'est après la sonde Lambda mais pourtant c'est conseillé, pourquoi ?

En effet, ce n'est pas FORCEMENT nécessaire. Il faut voir comment réagit le turbo après la pose de la ligne.

Généralement, on suggère de reprogrammer si le turbo overbooste de trop par rapport à l'origine. Si ce n'est pas le cas, alors on peut rester d'origine

Ensuite, la pose d'une ligne peut faire gagner quelques degrés en EGT qui vont permettre si on fait une reprog de pouvoir injecter plus de carburant, et donc de gagner un peu en puissance.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

salut les gars ,

en fait jai cassé le fap , mais maintenant ca sent mauvais , ya pas de fumée noire juste au démarrage , mais une mauvaise odeur qui s’échappe .

Ya til une solution ?

Posté(e)

Bah c'est normal vu que tu n as plus de fap pour filtrer les gaz, peut être un décalaminage lui ferait du bien. Si ca pue vraiment, c'est qu elle a besoin que tu les nettoie les entrailles

Posté(e)

C'est qu elle est encrassée, tu as la calamine dans tes conduits d'admissions dans tes volets, et ça sent dans l'échappement du coup, regarde sur internet pour le décalaminage à l'hydrogène, sinon apparemment il y a des produits aussi à mettre dans ton plein pour nettoyer injecteurs etc.. Mais là je ne saurai t'aiguiller