Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

c'est bon les enfants, papa est rentré, alors chacun dans sa chambre, zou. :zoumzoumzeng:

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ils ne dirons pas où c'est fabriquer. Pour les chinois il y a de tous il y en a des compétent d'autre non tous dépend surtout du cahier des charge que leurs donne le client et les prix qu'il veut y mettre...

Posté(e)

Je parle de fonderie, les chinois ne vont pas faire venir du métal de l'étranger pour le travailler sur place et le renvoyer en Europe !

Les allemands fabriquent beaucoup chez eux... Les italiens, je n'en sais rien = Brembo / Porsche !

L'anglais AP, appartient à Brembo, et déjà à l'époque, je ne sais pas si le métal venait d'Angleterre ou d'Italie

L'une des meilleures marques de frein OEM = ATE !

Posté(e)

La source, le mélange, la température, le temps de fusion, etc... C'est tout un art !

Posté(e)

@ Madmax68

T'as pris des cours de forge papa ?

:out1: ou du moins dans ma chambre.

Posté(e)

Plus de la moitié de la production annuelle de métal est faite par la Chine, en 2ème producteur, le Japon, puis les USA

L'Allemagne n'est que 6ème producteur, avec 2 à 3% (en quantité) de la production mondiale !

Il va sans dire que les pièces produites en Allemagne ne le sont pas que avec du métal allemand...

Et comme le dit Vivian, la qualité dépend du cahier des charges, pas de la zone de production ou de la zone d'origine du minerai...

Posté(e)

Faut les appeler de nombreuses fois pour qu'ils remboursent...

Je déterre un peu mais c'est un retour d'expérience du même genre pour moi, j'ai mis 2 mois à me faire rembourser 150€, en appelant 3 fois au total. Certainement un moyen détourné pour améliorer leur besoin en fond

de roulement. Du coup je ne passe plus par eux. En plus impossible de connaître leur stock à l'avance.

Et pour les freins j'ai mis à neuf :

- étriers TRW

- disques Bosch

- plaquettes av ATE

- plaquettes arr Bosch

- huile Ferodo

Pas de brembo pour l'instant, on va voir ce que ça donne sur la durée, mais les doubles pistons, ça freine sec !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'après mon mécano, pas d'urgence vitale à changer maintenant, donc je garde le topic sous le coude, quand il faudra y passer d'ici quelques mois. :roi:

Posté(e)

Je déterre un peu mais c'est un retour d'expérience du même genre pour moi, j'ai mis 2 mois à me faire rembourser 150€, en appelant 3 fois au total. Certainement un moyen détourné pour améliorer leur besoin en fond

de roulement. Du coup je ne passe plus par eux. En plus impossible de connaître leur stock à l'avance.

Et pour les freins j'ai mis à neuf :

- étriers TRW

- disques Bosch

- plaquettes av ATE

- plaquettes arr Bosch

- huile Ferodo

Pas de brembo pour l'instant, on va voir ce que ça donne sur la durée, mais les doubles pistons, ça freine sec !

Huile = Liquide de frein

J'ai appris il y a quelques années que Bosch proposait des disques et plaquettes, mais je n'ai jamais testé la qualité, normalement,

Bosch est une marque sérieuse, même si je pense qu'ils sont pas les fabricants de ce type de produit !

Pour les plaquettes, si je peux, je prends toujours TEXTAR ! Et les disques, si c'est d'origine, ATE c'est du sérieux !

Pour le liquide de frein Ferodo ça le fait, ATE est très bon également... Il y a également le liquide AP Racing que l'on ne trouve pas partout !

Tu as changé tes 4 étriers ?

Quelle a été la dépense totale ?

Posté(e)

Liquide de frein effectivement, je ne m'étais pas relu. Pour les étriers :

http://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/trw-bhu103e_g78_a161BHU103E.html 152,80€

http://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/trw-bhu102e_g78_a161BHU102E.html 152,80€

http://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/trw-bhn121e_g78_a161BHN121E.html 115,15€

http://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/trw-bhn120e_g78_a161BHN120E.html 111,01€

Les étriers étant consignés, j'ai renvoyé mes anciens ce qui allège un peu la facture et qui nous donne un total après déduction de la consigne (144€) de 387€.

Posté(e)

Au moins quand je vais chercher le mordant, ça freine bien. L'abs se déclenche assez tard, ce qui agréable. Et les doubles pistons à l'avant... ça calme.

Posté(e)

Tu n'avais pas des doubles pistons avant de monter ceux-là ?

Je trouve aussi que les doubles pistons, malgré le poid de l'auto, c'est assez efficace !

Comment as-tu purgé ton circuit de freinage ?

Posté(e)

Si j'en avais déjà. Mais je le précise parce que j'ai été surpris en changeant les plaquettes d'un TT 225 de voir du simple piston. Nous avons fait la purge à deux. Le collègue sous la voiture avec le petit flacon relié à la sortie pour la purge. J'ai suivi ses instructions de l'intérieur à la pédale. Du coup je ne saurais vraiment expliquer clairement les choses. Donc je préfère me taire. Il y a une tuto sur youtube d'un mec "all build" il fait pas mal de vidéos intéressantes.

Posté(e)

Je crois (pour l'avoir fait il y à plusieurs années) que la méthode est la suivante:

Une personne pompe plusieurs fois sur la pédale de frein et celui qui se trouve à l'étrier (quand il lui dit stop) il faut garder le pied sur la pédale en appui, sans relâcher.

On ouvre le purgeur de l'étrier en question le liquide sort, ont referme le purgeur et on recommence l'opération autant de fois que nécessaire (liquide propre et sans bulles d'air).

Il faut faire attention à ne pas manquer de liquide dans le bocal (qui ne doit jamais se vider complètement) au risque d'aspirer de nouveau de l'air et de devoir refaire l'opération depuis le début.

L'ordre des étriers à purger est le suivant: (du plus loin au plus prêt du bocal soit arrière droit, arrière gauche, avant droit et avant gauche (pour conduite à gauche bien sur).

En résumé ça doit être à peu la méthode (à confirmer ou corriger).

Posté(e)

c'est ça

Et pour le faire tout seul, le easybleed est bien comme matos (c'est ce que j'ai)

Posté(e)

J'ai jamais eu l'occasion de voir comment ça fonctionne,

Le principe c'est que le bidon qui récupère le liquide soit muni d'un clapet anti-retour ou sorte de valve?

Si tu peut nous éclairer sur le principe :icon_wink:

Posté(e)

C'est le système de purge que Phoenix déteste, :nixweiss: la purge sous pression, et pourtant la seule fiable et que l'on peut faire tout seul. :secret:

Posté(e)

C'est un réservoir sous pression (mise sous pression grâce à une roue de secours)

Le principe est le suivant :

- Tu vides au max le bocal de liquide de frein (seringue ou purge classique en ouvrant une vis de purge - ARD tant qu'à faire)

- Tu rempli le bocal de l'easybleed avec du liquide de frein neuf

- Tu met sous pression (tu connectes la roue de secours)

- Tu purges un étrier après l'autre.

L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de quelqu'un dans la voiture pour pomper sur la pédale, et que c'est très efficace

Attention juste à ce que le bocal de l'easybleed ne soit jamais vide (sinon bulles d'air dans le circuit possible)

ça coute pas très cher comme système

Posté(e)

Il existe un autre truc tout simple et pas cher pour faire cela tout seul...

Avec la gourde qui récupère le liquide de frein sur l'étrier, on ajoute une petite pièce avec 2 trous dans laquelle on fait passer le tuyau de la gourde

ça crée une boucle anti-retour, on branche sur le purgeur, que l'on dévis légèrement, là on peut grimper dans l'autant et pousser la pédale au fond plusieurs fois...

On revis le purgeur, rajoute du liquide dans le vas et on passe au suivant...

Perso je n'ai jamais fait de purge tout seul, je préfère la technique à deux, c'est simple, efficace et plus convivial !

Dans le cas du cab, on m'a dit, il vaut mieux démarrer l'auto pour que le système ABS soit fonctionne et laisse bien circuler le liquide !

Ne pas oublier la règle de purger les étriers dans l'ordre: "Du plus loin du vase au plus près"

;)

Posté(e)

Non non et non !!

A partir du moment où la vis de purge est ouverte et que le liquide sort par une pression sur la pédale de frein, tout va bien.

Le problème, c'est la syncro avec celui qui ferme la vis de purge. et celui qui pompe.

Une fraction de seconde trop tard et la bulle d'air que l'on voit sortir s'il y a, remonte dans le circuit.

Le système sous pression évite justement cela.

On se couche sous la voiture, on laisse couler, et quand le liquide neuf arrive on ferme la vis de purge.

Il n'y a aucun retour possible vers le circuit de freinage.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais s'il y a un problème, faut pas se poser de questions non plus.

L'évidence n'est pas perçu par tout le monde de la même façon.

Posté(e)

Parce qu'injecter de l'air par en haut pour pousser le liquide de frein dans les étriers ça semble mieux sur le papier ?`

Le petit objet dont j'ai parlé, c'est justement ça, il est là pour empècher le retour de quoi que ce soit !

Normalement, en plus, si le tuyau de récupération est plongé dans un fond de liquide, il n'y a aucune raison que de l'air s'y mélange, vu que l'air sera partie à la surface du liquide...

Un peu moins de 28 années en arrière, que j'ai réalisé ma première purge de frein sur une 205GTi sur laquelle j'avais changé les durites et les plaquettes

Il n'y pas de quoi se tromper, la personne qui est au commande d'ouverture et fermeture des purgeurs, donne la consigne: "Au fond"

Ce qui sous-entend, que la personne dans l'auto, après avoir pompé plusieurs fois, va enfoncer la pédale et maintenir son pied dans cette position,

l'autre va alors ouvrir le purger, la pédale va aller en butée, la personne ferme le purgeur, l'autre n'a encore pas bougé son pied !

Il existe aussi un système en "solitaire", avec une sorte de flacon de récupération montée sur une pompe d'aspiration à main !

On monte le tuyau sur le purgeur, on pompe, on ouvre le purgeur et là on appuie sur la pompe qui va aspirer tout ce qu'elle peut et se verrouiller,

on ferme le purgeur et on recommence ou pas, dépend du résultat !

Chez audi, il préconise une quantité de liquide de frein à récupèrer par étrier pour être certain que tout le circuit ait bien été purgé !

En tout cas, dans MON cas, jamais je n'utiliserai un système qui amène de l'air sous pression par le bocal de liquide de frein, c'est tout sauf logique !

Posté(e)

Tu est bien le seul dans ce cas qui ne trouve pas ça logique...

Enfin pour revenir au sujet, notre ami canardrageux choisira la méthode qu'il préfère et qu'il sent

Posté(e)

Toi qui est un radical des outils d'atelier vag, as tu regardé ce qu'ils utilisent ?

Posté(e)

Pour moi pas de souci, nous avons déjà purgé la 90 et le TT du collègue avec la méthode "un à la pédale et l'autre en-dessous" (elle est étrange cette expression haha). Par sécurité la 1ère fois sur la 90 nous l'avions faite refaire par un pro qui nous a précisé que notre purge était bonne. Mais je pense investir dans dans du "vrai" matériel pour les prochaines fois.

Posté(e)

Le tuyau, le bocal, etc etc.

Parce qu'il n'y a pas d'air qui peut entrer par le filetage de la vis de purge ?

Cette méthode fonctionne bien sûr, et d'ailleurs je l'ai employé aussi, à une époque où tu n'étais encore pas né.

Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure, la plus simple ou la plus fiable.

Posté(e)

J'ai lu ça... Et pourquoi cela ? T'est-il arrivé quelque chose de particulier en faisant une purge du circuit de freinage ?

L'histoire des purgeurs qui fuient au niveau du pas de vis, c'est que la pâte isolante, façon "Loctite" qui ne fait plus son travail...

vmJIOn3z.jpg

En faisant ma recherche, je tombe sur ça, pas mal comme idée, non ?

gDqRkNGQ.jpg

Posté(e)

Ton truc à main pour l'étrier de la moto, c'est un easybleed, à la seule différence qu'au lieu de mettre une roue pour avoir la pression de poussée du liquide, c'est une pompe à main, qui génère la même chose (pression d'air)

Posté(e)

Il ne faut pas aller au fond car sinon on risque d'abîmer le maitre cylindre.

Cela t'es déjà arrivé ?

J'avais lu cette histoire et je l'ai relu hier, sur le sujet où l'on trouve cette pompe à main...

Il est raconté que le maître-cylindre travaille sur une longueur et que lorsque l'on fait la purge,

on dépasse cette longueur en allant sur une partie non "rôdée" qui risque d'abîmer les joints ?!

Euh... Alors...

1/ La tige qui rentre et qui coulisse est la même sur toute sa longueur, il n'y a pas un moment où elle est lisse et un moment où elle est rugueuse !

2/ Un maître-cylindre va s'user quoi qu'on y fasse, mais surtout si on ne change pas son liquide assez souvent et que le pourcentage d'eau augmente !

3/ Lors d'une purge, on doit pousser le mécanisme à son maximum environ 3x par étrier = 12x

4/ Ce mouvement est appliqué tout en douceur et sans forcer, puisque c'est le liquide, une fois chassé via le purgeur, qui permet ce mouvement !

Donc je ne vois pas ici de risque ou de problème autre qu'une supposition infondée !

@ memphis... Il n'y a pas d'air extérieur, là ce n'est que de la dépression, on pompe, on vide l'air,

on ouvre la purgeur, ça tire tout le liquide jusqu'à ce que la pression remonte à zero, et on recommence

Posté(e)

En provenance du manuel de cette pompe à main...

XJWwS9KT.png

Comme quoi...

Posté(e)

Moi ca ne m'est jamais arriver car en même temps j'ai apris lors de mon cap et BEP meca qu'ils fallait pas aller au fond donc toujours respecté cela...

Quand tu freine ta pédale va au fond a toi?

Moi non donc c'est bien qu'il y a une partie "non utilisé" de ce fait il peut y avoir des dépôts des saleté cet qui risquerait d'endommager le maître cylindre...

Il s'use cette lenfun perso j'ai jamais eu à le changer sur les voitures même celle à 300mkm...

Posté(e)

En fait, tu ne te dis pas que l'on vous enseigne cela pour que vous utilisiez bien les petits appareils sous pression

que l'on utilise dans la plupart des ateliers sans se poser plus de question que ça ?

Si tu as l'occasion, prend un maître-cylindre dans les mains et regarde comment c'est fait en t'expliquant, par tes observations,

s'il y a une réelle cohérence dans ces histoires de pédale qui peut aller jusqu'à une position X lorsque le liquide fuit ?

Si tel était le cas, également, cela signifierait qu'en cas de fuite de liquide de frein, du circuit,

il faudrait remplacer le maître-cylindre dont l'utilisateur aurait pousser le piston en butée ?

Et tu ne penses pas que les joints prennent plus dans la gueule quand on a les deux pieds sur le frein faisant monter le circuit de freinage à X bars

au lieu d'une simple poussée, tout en douceur, d'un piston jusqu'à son "arrêt" mécanique ?

Posté(e)

Pour moi une purge de freins bien faite, c'est quand la pédale est réactive, pas spongieuse, et reste raide en bout de course.

Peut importe de quel manière ni avec quel matériel on l' a faite.

Il n'y a pas de méthode plus fiable que les autres, tout au plus une façon plus simple ou plus rapide de l'effectuer.

Si la purge ne change rien, c'est soit qu'elle est mal faite ou soit c'est du à l'usure d'une pièce sur le circuit de freinage.

Pas la peine de rentrer dans des grandes théorie fumeuses.

Posté(e)

Pour moi une purge de freins bien faite, c'est quand la pédale est réactive, pas spongieuse, et reste raide en bout de course.

Peut importe de quel manière ni avec quel matériel on l' a faite.

Il n'y a pas de méthode plus fiable que les autres, tout au plus une façon plus simple ou plus rapide de l'effectuer.

Si la purge ne change rien, c'est soit qu'elle est mal faite ou soit c'est du à l'usure d'une pièce sur le circuit de freinage.

Pas la peine de rentrer dans des grandes théorie fumeuses.

Et c'est toi qui dis ça ?!?

Ce qui compte c'est surtout de faire les choses et bien et que ça fonctionne, au moins, sur ce point, on est d'accord !

Posté(e)

Oui, je vois pas où est le problème.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait mes purges à l'ancienne et tout seul.

Par contre le prochain coup, je ne vais pas me casser la tête, j'utiliserai le système sous pression avec lequel on gagne en temps et en confort.

On a la chance de nos jours d'avoir des outils toujours plus performant.

Visseuse devisseuse au lieu d'un tournevis, GPS au lieu de la carte michelin, compresseur au lieu de la pompe à vélo, DA, clim., radar de recul etc, etc, etc.

Avant ça fonctionnait aussi sans tout ça, mais à minima il faut vivre avec son temps.